bensurf Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Quand il y a des risques importants, ils mettent exceptionnellement une carte spéciale pour la nuit. J'en ai vu à plusieurs reprises. Connaissant le professionnalisme de Louis Bodin, je me demande vraiment si la chaine météo n'en fait pas un peu trop comme à son habitude.... C'est vrai ce que tu dis or là déclencher une vigilance orange pour un épisode orageux qui se déroulera en pleine nuit et d'une intensité pas exceptionnelle, ça ne vaut pas le coup. Qui dit vigilance orange dit danger pour les activités économiques et pour les vies humaines. C'est ainsi que MF déclenche bien plus souvent la vigi orange neige, car la neige concerne, le plus souvent tout le département et elle impacte directement la circulation. Il faut vraiment dans le cas d'une dégradation orageuse, qu'un événement conséquent ait lieu (Fête de la musique/ 14 juillet) pour qu'elle soit déclenchée. Les conséquences d'un vigi orange sur MF sont loin d'être les même que sur LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Quand il y a des risques importants, ils mettent exceptionnellement une carte spéciale pour la nuit. J'en ai vu à plusieurs reprises. Connaissant le professionnalisme de Louis Bodin, je me demande vraiment si la chaine météo n'en fait pas un peu trop comme à son habitude.... Peut-être que oui ça reste LCM... Cependant je me demande dans quel but... Je suis d'accord avec Bensurf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Du potentiel, c'est sûr . Maintenant, les orages c'est comme la neige chez nous niveau prévisibilité. A noter également que le GFS propose un lundi plus lourd que dimanche chez nous, signe d'une stagnation de la GF au large. avec peu d'écart-type. On vous tiendra au courant ce soir pour la première dégradation, vue débouler en Limousin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 juin 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 juin 2013 Vigi orange : Qualification du phénomène : Situation pluvio-orageuse localisée, mais nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents. Faits nouveaux : Néant Situation actuelle : Dimanche après-midi. à l'avant de la perturbation qui s'étire sur le golfe de Gascogne, des voiles nuageux circulent du nord Aquitaine à la Vendée. Il fait chaud sur le quart sud-ouest et les températures se situent entre 27 et 30 degrés, Evolution prévue : Dans le milieu de la nuit de dimanche à lundi, des cellules orageuses actives remontent du Golfe de Gascogne vers le Poitou. Touchant dans un premier temps le nord-ouest de la Gironde et plus particulièrement le Médoc (la partie sud-est de ce département est à l'écart du risque), ces orages se dirigent vers la Charente-Maritime, puis, en seconde partie de nuit, touchent les Deux-Sèvres, le nord-ouest de la Charente, et enfin se décalent vers la Vienne. Ces orages sont accompagnés de fortes averses donnant des cumuls ponctuels de 20 à 30mm sur de courtes périodes, d'un fort risque de chutes de grêle, et de rafales de vent parfois violentes, pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur le littoral, et 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres. Dans une moindre mesure, durant la nuit de dimanche à lundi, les départements de l'ouest et du centre du pays seront également concernés par des cellules orageuses. Cette perturbation orageuse s'atténue lundi en début de matinée en se décalant vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Et voilà maintenant Louis Bodin va certainement en parler dans le bulletin du soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 16 juin 2013 Mauléon (79) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Leurs modèles doivent avoir un sacré décalage a l'est par rapport a nos wrf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 juin 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Leurs modèles doivent avoir un sacré décalage a l'est par rapport a nos wrf ! Disons que le décalage n'a eu lieu que récemment, avant les WRF et jusqu'à ce midi même, c'était bien ça. A 12h de l’événement et toujours autant de décalage, une chasse bien difficile à préparer, c'est là où on va voir si on est chanceux ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 juin 2013 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 juin 2013 Disons que le décalage n'a eu lieu que récemment, avant les WRF et jusqu'à ce midi même, c'était bien ça. A 12h de lévénement et toujours autant de décalage, une chasse bien difficile à préparer, c'est là où on va voir si on est chanceux ou pas. C'est clair Damien ! choix cornélien ! On suit les prévis MF ou les différents wrf ? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 C'est vrai que moi aussi ca me surprend. Ceci dit MF LCM ESPACE METEO nous indique +/- la même zone ou il y a le plus de risque de voir des orages. Qui croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 juin 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Pour la lisibilité, merci d'éviter de poster des messages sans aucune argumentation et se contentant de balancer X images de runs de différents modèles qui ne font qu'alourdir inutilement le topic (les personnes concernées se reconnaîtront) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 16 juin 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Oui ça permettra de faire nos comptes une telle différence de prévis entre eux, faites vos jeux, ducoup, c'est clairement espace météo des trois, le plus proche des modèles auquel on a accès, c'est à dire les wrf et les mailles larges. Peut être MF et LCM voient des orages localisés comme ils disent que nous avons pas vues sur ces départements avec ce que l'on a à notre disposition? Clairement, je pense que sur ce coup, il faudra prendre l'hélico pour la chasse des orages, en cas de flop, le déplacement sera plus rapide Une petite carte pour la route de estofex qui donne une idée : http://www.estofex.org/ Elle correspond bien pourtant à la zone ou l'hélicité de 0-1 et 0-3km est la plus forte et ou l'eau précipitable est la plus haute, Avec un fort mucape et cisaillement sur des départements qui sont pourtant restés en jaune que l'on a déjà cités. Donc la vigi est étonnante oui, avec les données que nous possédons, ça fait le ressentis qu'il nous manque quelque chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Mea culpa, j'étais loin de penser que MF déclencherait une vigi orange. Je pencherai quand même pour l'option MF, les wrf n'ayant pas tellement brillé lors de la précédente dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 juin 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Grossierement voilà les 3 scénarios auquel on est confronté à seulement 8h de l'heure H : Sauf que le Centre-Ouest c'est pas les grandes plaines, on va pas d'un point A au point B facilement et sans un minimum d'organisation préalable. Pffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 16 juin 2013 Les sables d olonne Partager Posté(e) 16 juin 2013 Grossierement voilà les 3 scénarios auquel on est confronté à seulement 8h de l'heure H : Sauf que le Centre-Ouest c'est pas les grandes plaines, on va pas d'un point A au point B facilement et sans un minimum d'organisation préalable. Pffff j'ai vu pire en déplacement 1h20 de voiture pour atteindre un point opposé à un autre. je ne trouve pas du tout compliqué la gestion de la chasse de se soir elle va etre beaucoup plus simple surtout avec un mcs en constitution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 juin 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 juin 2013 C'est toi qui le dit. Je parle avant tout en matière de décalage des modèles, dès le point de départ et sur l'orientation du flux qui ira ensuite (NE ou plein Nord, ça change tout). Après il est évident que dans la réalité cela sera encore différent et qu'il faudra improviser, comme toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 La vigilance de MF est donc là pour la Gironde et l'ensemble du Poitou-Charentes. Je suppose que cette carte est amenée à évoluer mais quand est-ce que la prochaine actualisation a-t-elle lieu? Merci d'avance à tous ces vaillants chasseurs qui chargent leurs batteries à bloc pour nous régaler de superbes clichés (et qui risquent de faire nuit blanche électrique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 juin 2013 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 juin 2013 Magnifique encore pour s'organiser en effet, on partira à la dernière minute quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Le dernier WRF décale encore à l'ouest les orages, les départements mis en vigilance orange par Météo-France ne seraient presque pas concernés. La Vendée et la Loire-Atlantique seraient les plus touchés ! Vraiment étrange ces grosses différences, j'aurais tendance à faire confiance au scénario WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sant Eler Kaleon Posté(e) 16 juin 2013 Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne Partager Posté(e) 16 juin 2013 Au contraire, j'aurais tendance à faire confiance à MF et à me méfier des WRF, même si j'espère avoir une bonne surprise. On a en effet l'impression qu'il nous manque une donnée quand on regarde la vigi orange lancée par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Salut à tous, n'ayant pas vraiment la possibilité de consulter les modèles avec mon téléphone, je souhaite savoir le timing de la dégradation. A quelle heure en gros Vendée et Loire atlantique serait impactee? Y'a taff demain donc je me tâte! Merci pour vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 16 juin 2013 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 16 juin 2013 A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Salut à tous, n'ayant pas vraiment la possibilité de consulter les modèles avec mon téléphone, je souhaite savoir le timing de la dégradation. A quelle heure en gros Vendée et Loire atlantique serait impactee? Y'a taff demain donc je me tâte! Merci pour vos réponses! D'après WRF je dirai entre 1h et 2h les orages aborderaient la côte Vendéenne remontant vers 3h vers la Loire-Atlantique, jusqu'en début de matinée pour ces deux département (6 - 8h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 16 juin 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 16 juin 2013 Salut à tous, n'ayant pas vraiment la possibilité de consulter les modèles avec mon téléphone, je souhaite savoir le timing de la dégradation. A quelle heure en gros Vendée et Loire atlantique serait impactee? Y'a taff demain donc je me tâte! Merci pour vos réponses! Ce sera à partir de 5h du mat sur le 44 en général, sinon 2h du mat pour la vendée voilà. Bon oui, encore un décalage, mais celui là est vraiment énorme et pose question sur les vigis, On a fait nos prévis, on verra qui de infoclimat/espace météo par rapport à LCM/MF aura raison. On fera notre bilan, ce sera du live. Car c'est exactement la même situation pour demain soir. De ce bilan, on pourra tirer une conclusion et faire une prévis bien meilleure des deux prochaines dégradations je pense. Car le décalage intempestif rend la chose compliquée. Pour la chasse, situation encore plus difficile. Edit : grillé par gw3ltaz.72 Je rejoins aussi machouille79 malgré tout, MF ont des outils que nous n'avons pas, tous le monde se trompe un jours mais à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 Moi aussi je fait plus confiance à MF. C'est quand même l'organisme meteo numero 1 en France qui nous informe du temps prévus. Il y a forcement quelque chose qui nous échapent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2013 Partager Posté(e) 16 juin 2013 WRF statIC confirme également une trajectoire Vendée / Loire-Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés