Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai actuellement 34.8°C

! Avec le retour du ciel bleu s'est re monté direct ! Que c'est bon ça wub.png

Pour le moment ici on en est a 35.3 de Tx qui est en cours ,de même pour carpentras sauf que la maxi est déjà passe ( pour le moment ) a voir si ca va monter plus ( ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent d'est à une influence maritime à la mitre et Saint-Mandrier tandis qu'il foehn a sanary ou au baou . A la Seyne comme tu dis c'est entre les 2 il ne vient ni directement du large ni des terres.

Ici ca foehn bien aussi 32.0° de tx tout à l'heure , encore 31.2° actu . A voir si ça va encore monter dans l'aprem.

Merci pour ces informations.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Trés chaud aujourd'hui.

Vent de sud modéré apportant une chaleur sèche(HR 35%) soit complétement l'inverse d'hier.

Cela s'explique probablement par la puissance de l'advection chaude et par un Foehn de grande échelle(rare que la majo du département ait des T°C sup à 30°C malgré un sud établi et modéré).

Donc 33,1°C de tx ici actu 32,1°C un peu en retrait par rapport au Vaucluse mais normal vu la configuration.

Tn:15,6°C.

Petit événement ici puisque le soleil est de retour après 3 jours de grisaille.

Cela chauffe pas mal puisque nous avons la Tx de l'année 28.2°

à 14h43, 27.8° actuellement, Tn 16.9°

.

12.6°C de Tn, nuit calme et sans vent mais la hausse a été très rapide sitôt le soleil levé. Journée bien ensoleillée (0 à 2/8) et vent de secteur sud soutenu mais très chaud. Txx annuelle (32.8°C après les 32.0°C de samedi), troisième Tx>30°C d'affilée. L'horreur en classe (30/31°C).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai bien cru que j'allais réaliser l'exploit de rester sous les 30°C, mais je suis monté à 30,1°C

Actu soleil caché par les nuages, vent modéré de sud tout l'après-midi

28,7°C actu

Depuis 16h environ, un ciel bien esthétique a évolué à proximité et au-dessus de la ville, avec une convection à bases élevées. Des virgas, quelques mammatus, pas mal "d'ondes" (undulatus?), un ciel tourmenté mais qui ne gâche pas trop la sensation de beau temps grâce à ces bases élevées. Ah si seulement la foudre pouvait tomber de là haut, ce serait superbe... on se contentera de pleurer devant photolive.

Actu à mon balcon : 26°c et 55% HR.

A noter que le vent marin était en forme avec de bonnes rafales mais vient de quasiment tomber à l'instant, assez étonnant cette chute brutale.

francesenowpnglive-51bf06a50efbb.png

En cette mi-journée sur la côte languedocienne, les effets du marin selon la morphologie du littoral (dont on parlait plus haut avec Oliv) sont bien visibles sur la carte de température: 23° à Sète, 26 à Fréjorgues, et 28 au Grau qui score presque autant que l'arrière-pays héraultais. Ca chauffe toujours à Marseille boostée par le foehn avec 31°! Les cartes d'HR et de Td sont également tres parlantes.

Edit: cette ligne est visible d'ici, les bases semblent en effet tres élevées, j'ai aperçu pas mal de virgas ce matin déjà sous des Ac même peu développés wink.png On peut voir également que comme souvent dans ce type de situation, il y a pas mal d'échos parasites dans le golfe du Lion.
Des nuages instables à base élevée sont passé ici aussi, faisant chuter la T à 25°, le ciel est devenu tres photogénique avec notamment des mamma(tu)s et virgas (pas une goutte au sol), à noter quelques rafales de marin à 70 km/h au passage de ces Ac (65 à la station mais secteur sud-est donc sous-estimé...).

Edit: lol c'est quasiment le même message que Christian à 2 minutes pres biggrin.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le soleil est revenu dans un ciel parsemé d'altocu flo témoignant de cette instabilité à l'étage moyen. 24.4°c 70%. superbe gradient Est/Ouest.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pour le moment ici on en est a 35.3 de Tx qui est en cours ,de même pour carpentras sauf que la maxi est déjà passe ( pour le moment ) a voir si ca va monter plus ( ou pas biggrin.png )

Aha pas mal !!

34.9°C

tx chez moi à deux doigts des 35°C dommage tongue.png

32°C actuellement.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le climat du SE dans tout ce qu'il a d'extrême ici aujourd'hui : Tx de 31,7°C alors qu'on avait eu jusqu'alors qu'un seul jour avec Tx > 25°C.

Txx absolue pour un mois de Juin et à 1°C de la Txx absolue de la station.

Bonjour,

effet sèche cheveux aujourd'hui dans nos régions, Marseille a bien scoré ! 33.8° de tx ici à Marseille-Château Gombert, mais supportable car l'air était sec.

A noter que malgré la chaleur et l'air asséché, quelques gouttes de "sable" sont tombés ce midi.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

effet sèche cheveux aujourd'hui dans nos régions, Marseille a bien scoré ! 33.8° de tx ici à Marseille-Château Gombert, mais supportable car l'air était sec.

A noter que malgré la chaleur et l'air asséché, quelques gouttes de "sable" sont tombés ce midi.

Journée suffocante sur Marignane également. Un moment il faisait tellement chaud dehors qu'on aurait cru un four dehors. J'ai pu relevé 34° au thermo de la voiture puis 35° en revenant sur Marseille le soir.

Mais effectivement ça pouvait aller car c'était une chaleur sèche et pas trop humide.

A noter de l'instabilité à l'étage moyen toute la journée avec de nombreux virgas. A voir ce soir pour le petit risque orageux surtout vers la Camargue.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui effet four mais je préfère largement cette chaleur à une chaleur plus humide .. tant que le point de rosée est inférieur à 16°/17° tout va bien pour moi tongue_smilie.gif !

Tx de 34.4°C à Palette ! On est monté jusqu'à 35.1°C à Aix les milles, le tout sous ce vent modéré chaud et sec d'ESE.

Finalement la tx est restée à 32.0° , que j'aime ces journées la ! GFS voit une instabilité depuis quelques jours pour ce soir et cette nuit comme tu le soulignes Lefan , à voir ... 28.6° actu ;

Txx 33°c thermo voiture en roulant sur Sisteron . Encore 2 jours pour scorer après ça descend pour un moment ... Et dire qu en 2003 on a eu ce temps pendant 2 mois !! Là 3 jours de chaleur et ça se plain déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ici nous sommes bien loin de la chaleur Provençale, avec un vent de Sud très présent pendant toute la journée.

18°C de Tn et 26.4°C de Tx

Il fait actuellement 24.1°C et très peu de vent en ce moment

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah la la qu'est ce que c'est jouissif d'avoir des températures comme ça et tout le monde retrouve le sourire tongue.png

Actuellement : 30.3°C

repas dans le jardin thumbup1.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore bien chaud avec pas moins de 29.8°.

39% d'HR.

Oui il fait toujours chaud avec encore + de 30° sur Marseille.

A priori on descendra pas bien bas.. Le dernier WRF nous voient des Tn entre 22 et 23° demain matin. Ce qui représente une Tnx assez énorme si ça se produit.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Avec le vent d'est récurrent, les 30° non toujours pas été atteint à Fréjus, ni même aux Arcs. Peut-être les prochains jours... En attendant ciel peu nuageux aujourd'hui par altocumulus floccus. Première baignade de l'année pour moi dans une eau à 24° et un vent d'est modéré sur la plage.

A noter que Toulon et Marseille sont les premières villes à dépasser 200h d'ensoleillement ce soir pour ce mois de juin.

205h pour Toulon contre 202h pour Marseille.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...