Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le vent de SE se relève sur Avignon... Une veritable fournaise dehors.

Ciel moche, bleu blanc...

Go lamentation biggrin.png

Ouaip ça chauffe dur, actu 34.3º soit la même valeurs que hier a 14h15.

Je pense ne pas trop me tromper si je pronostique du 35-36 de Tx, pourquoi pas un petit 37 localise ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bref, vivement le retour de la fraîcheur parce que la...

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On a l'impression ici que le vent devient de plus en plus chaud ! C'est vraiment impressionnant cette chaleur ! J'ai même le sentiment qu'on a un ressenti plus chaud en ce moment plutôt qu'hier avec quasi 2 degrés de plus ! Mais je m'en pleins pas j'adore les fortes chaleurs comme ça, ça me donne un avant gout du Portugal cet été avec les 42°C wub.png

33.8°C

Bref, vivement le retour de la fraîcheur parce que la...

On a trop eu de temps frais, voila maintenant 33-35, tout le monde se plaint, c'est quoi ce monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

33.8 sur La Crau actu après un 34.2°C tout à l'heure.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Rien à voir de tout ça ici, mais c'est un temps assez lourd qui prédomine, avec un temps quasiment couvert. Peut-être quelques gouttes à attendre dans les prochaines minutes...

19.2°C de Tn pour ma station de Saint-Jean-de-Védas et actuellement 24.6°C sous abri. Td de 17°C.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On a trop eu de temps frais, voila maintenant 33-35, tout le monde se plaint, c'est quoi ce monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le monde de ceux qui n'aiment pas la chaleur ou ne peuvent la supporter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'humidex est déjà de 39...

des records sont tombés en Corse:

- tnx de 28.6°C

à Ersa. c'est un record de tnx mensuel ET annuel! (ancienne tnx de juin: 26°C en 2003, et ancienne tnx annuelle 28.5°C en août 2003 également).

- txx (provisoire) de 37.9°C

à Ajaccio campo dell'oro (ancienne txx de juin: 37°C en 1950).

à noter que notre station amateur à Oletta (en place de puis octobre 2012) a enregistré une tnx de 28.2°C cette nuit. en cause le sirocco qui n'a pas arrêté!

21.6° de Tn mais 26.3° a 5h ce matin. actu a peu pres comme hier : 35.3° vent de Sud a 41 km/h hygro 28% pression 1011.8 hpa ciel bleu-blanc

On a trop eu de temps frais, voila maintenant 33-35, tout le monde se plaint, c'est quoi ce monde biggrin.png

Et oui on est en France il faut bien qu'on soit à la hauteur de notre réputation de râleurs biggrin.png

Sur ce coup là en tout cas c'est pas moi qui vais me plaindre ^^ de toute façon je fais partie de la plus petite minorité du forum: ceux qui se plaignent uniquement quand il n'y a pas assez de mistral thumbup.gif

Comme hier des passages nuageux instables à base élevée (majoritairement des Ac) ont contrarié temporairement le soleil, pour autant, le mercure s'est maintenu entre 26 et 27°, ce qui est pas mal compte tenu des conditions de nébulosité et de vent, la masse d'air est bien chaude!

Magnifique record mensuel pour Ajaccio smile.png

Edit: pendant que j'écrivais le message, le vent soutenu qui était orienté ESE (avec des rafales à 60 km/h) s'est soudainement affaibli, et a tourné au sud (il ne dépasse plus 30 km/h), du coup la tempé baisse malgré le retour du soleil (vent plus maritime): 25.7° actu.

Edit2 (14h55): le vent est repassé au SE en reprenant un peu de vigueur. Ce sont peut-etre ces passages instables (avec nuages en altitude) qui s'accompagnent de variations du vent au sol, d'ou ces accalmies / renforcements / changements de direction.

des records sont tombés en Corse:

- tnx de 28.6°C

à Ersa. c'est un record de tnx mensuel ET annuel! (ancienne tnx de juin: 26°C en 2003, et ancienne tnx annuelle 28.5°C en août 2003 également).

- txx (provisoire) de 37.9°C

à Ajaccio campo dell'oro (ancienne txx de juin: 37°C en 1950).

à noter que notre station amateur à Oletta (en place de puis octobre 2012) a enregistré une tnx de 28.2°C cette nuit. en cause le sirocco qui n'a pas arrêté!

N'oublions pas que les Tn sont relevées sur une période 18TU-18TU. Même si cela semble bien parti, c'est encore une Tn provisoire smile.png

38.4° à Ajaccio à 15h .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

34.4°C

! On arrive sur la Tx d'hier sorcerer.gif

Le vent souffle bien par moment renforçant le ressenti proche des 38°C.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

36.5 degrés à Carpentras et 38 degrés à Ajaccio à 15 heures ! Il s'agit de températures caniculaires.

Tx de 38.4 pour Ajaccio, Tx en cours à Caprentras.

Ici, ciel bien voilé. Ta : 32.0 degrés. Il fait lourd. Pourquoi pas quelques averses entre la fin d'aprèm et la soirée ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Aix en Provence MF Jas de Bouffan tn/Tx :

25.8/33.8°C le tout sous vent chaud de secteur Est à ESE à 40/50 km/h en rafales. Le climat a muté Saharien .. bored.gif

Tx de 34°C à Palette, et de 35.1°C à Aix les milles.

18.4

/32.3°C

, Tnx de l'année, en revanche la Tx est plus basse qu'hier. Ciel assez voilé par moment et vent du sud soutenu ont limité la hausse de la température. 30.9°C actu.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aix en Provence MF Jas de Bouffan tn/Tx :

25.8/33.8°C le tout sous vent chaud de secteur Est à ESE à 40/50 km/h en rafales. Le climat a muté Saharien .. bored.gif

Tx de 34°C à Palette, et de 35.1°C à Aix les milles.

Non c'est tout simplement le climat méditerranéen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est tout simplement le climat méditerranéen wink.png

25.8°C de Tn dans le pays aixois c'est quand même exceptionnel ! (la Tx est pas mal non plus mais plus raisonnable). Les postes chauds du quart NE du Gard et du sud ardèche ont bien scoré aujourd'hui, autour de 34/35°C pour Chusclan, Montclus et Vallon.

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est exceptionnel tout comme les 38°C d'Ajaccio mais ces pics de chaleur sont une des composantes du climat de nos régions.

Le jour où on aura 10 ou 15 jours avec Tx > 40°C d'affilé je veux bien qu'on commence à comparer avec un climat saharien wink.png

Après les 31.8°C

de Tx à Marseille-Corniche hier (premier jour de chaleur et premier jour de fortes chaleurs de l'année!), la nuit a été torride sur l'agglo marseillaise également. Encore 30°C à 21h sur les plages, et à noter un énorme 28.2°C à 5h du matin... La Tn sur la Corniche a été de 25.8°C

, ce qui en fait bien évidemment la Tnx de l'année (toutefois, il ne s'agit pas là d'un record puisque le 24 août 2012, la Tnx avait été de 26.1°C!).

Sous abri normalisé et exposé au vent d'Est en centre-ville cette nuit, la Tn a été de 27.1°C la nuit passée ! Allongé sur le lit sans draps avec fenêtres ouvertes et au vent, dormir fut bien agréable avec l'air sec (mais j'avoue, en bon méditerranéen, être dans le camp des adeptes de la chaleur estivale) cool.png

Ce matin, les 30°C ont été atteints à la Corniche dès 9h40, ce seuil de fortes chaleurs étant le plus matinal enregistré par cette jeune station maritime installée voilà deux ans et demi. Depuis, la température oscille autour des 30°C malgré le fort vent de SE : Tx de 31.1°C

, rafales maxi de 60 km/h vers 15h30.

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_td.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_rose_vents.gif000C4_vent_rafales.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...