Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Pelican
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Couvert As+Ac Cers faible frais pour la saison avec seulement 17.8°c 73%

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait il est tombé un petit 0.2mm en cours de nuit à Toulon-le Baou, tout comme à Toulon-la Mitre, St Mandrier-Cépet, Sanary-sur Mer et Six-fours-les plages. Pour Toulon et ses proches environs le cumul mensuel est de 0.2mm à Sanary, 0.4 mm à Toulon-le Baou (Toulon intra-muros), 0.6 mm à Six-Fours-les plages, 1.2 mm à Toulon-la Mitre (Toulon intra-muros), 1.4 mm à St Mandrier-Cépet.

Aucun "jour de pluie" n'a été constaté en juin dans chacune de ces stations précitées (RR ≥ à 1mm), donc cette "sécheresse" n'est pas limitée à une zone ou un quartier bien précis mais concerne l'ensemble de la ville et de Toulon-ouest. Il faut se diriger plus à l'est pour connaître des précipitations ≥ à 1mm sur 24 heures glissantes (La Crau, Solliès-ville, Hyères...)

Il faut noter aussi qu'en été le littoral toulonnais est l'un des endroits les moins arrosés de la côte de Perpignan à Menton, nous sommes statistiquement même plus au sec qu'à Marseille pourtant reconnue pour être sur l'année un des lieux les moins arrosés de France.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas être surpris de voir des mois de juin, juillet ou août à 0 mm (ou guère plus) par chez nous. D'ailleurs on a même relevé depuis les années 2000, 2 épisodes de jours dit "sans pluie" > à 100 jours consécutifs par ici et un bon nombre épisodes > à 50 jours et plus ...

Ce matin on a retrouvé une certaine fra^cheur avec des minimales de saison de 18°C à St Mandrier-Cépet, 17.9°C à Toulon-le Baou, 17.2°C à Six-Fours les plages, 16.8°C à Sanary.

Actu du soleil magré quelques nuages qui encombrent le ciel toulonnais et 22.5°C à Touln-le Baou.

Ah ça, je me souviens de cette période de 101 jours sans pluie au Cap Cépet lorsque j'habitais la Seyne/Mer voilà une dizaine d'années... La récurrence estivale donnant des précipitations "plus conséquentes" à Marseille qu'à Toulon durant l'été s'est encore confirmée cette nuit : il est tombé le double à Marseille-Corniche que dans l'agglomération toulonnaise, sous cette ligne instable plus sympathique au radar qu'en réalité, où la majorité des précips étaient en fait des virgas, avec parfois quelques gouttes au sol. Bon au final donc, 0.4mm entre minuit et 01h, ce qui ne changera rien à la sécheresse superficielle des sols par ici, bien lancée grâce à la semaine de mistral de fin mai/début juin, puis à l'épisode de foehn du début de cette semaine.

D'ailleurs cela ne trompe pas, les étendues d'herbe qui parsemaient nos massifs côtiers sont désormais grillées, alors que l'on attend toujours d'entendre les cigales, mais cela fait l'objet d'un autre topic wink.png

Niveau pluviométrie donc, 6.4mm sur le mois et 205.6mm sur l'année en cours.

La chute de la température a pratiquement été continue hier toute la journée, passant de 28.3°C à 00h à 20.8°C 24h plus tard, alors que l'Hr augmentait et que la Td restait stable.

Après une Tn de 19.3°C (on est repassé, pour la première fois de la semaine, sous les 20°C entre 6 et 8h), il fait autour de 21°C en cette matinée avec un Hr > à 80%. Le vent faible, encore orienté au SE ce matin, tend à passer sud actuellement. Il devrait selon toute logique basculer progressivement vers l'ouest et rapporter davantage de fraicheur en cette seconde partie de semaine.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

2 petites photos de cette nuit (désolé pour l'arbre sur la droite mais je suis un peu creuvé et j'ai la flemme de recadrer la photo) :

jh9r.jpg

psbv.jpg

Ce n'était certes pas l'orage du siècle mais ça a fait du bien de pouvoir prendre quelques éclairs en nocturne. Et en plus je pense qu'on ne va pas retrouver des orages de si tôt.

Actuellement 24.9°c et les orages qui remontent de la mer devraient nous éviter.

Bonne journée à tous flowers.gif

Le températures sont bien redescendues après le coup de chaud de ces derniers jours . 17.4° de tn et 21.2 ° actu , ça change ... Le vent devrait souffler parfois assez fort dans les prochains jours .

le tonnerre gronde une belle ligne semble arriver chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

2 petites photos de cette nuit (désolé pour l'arbre sur la droite mais je suis un peu creuvé et j'ai la flemme de recadrer la photo) :

jh9r.jpg

psbv.jpg

Ce n'était certes pas l'orage du siècle mais ça a fait du bien de pouvoir prendre quelques éclairs en nocturne. Et en plus je pense qu'on ne va pas retrouver des orages de si tôt.

Actuellement 24.9°c et les orages qui remontent de la mer devraient nous éviter.

Bonne journée à tous flowers.gif

C'est mieux avec l'arbre ^^.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Gros orage en approche

Edit

Je suis dedans, activité électrique pas terrible, pluie modérée mais vent très fort !

Edit: Pluie tres forte actu

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros orage en approche

Edit

Je suis dedans, activité électrique pas terrible, pluie modérée mais vent très fort !

Edit: Pluie tres forte actu

Profite bien c'est sympa en effet au radar.

Plus au sud rien évidemment juste cette ligne ligne nuageuse qui passe..

Je vois les bourgeonnements vers le NO.

Ambiance fraiche pas plus de 21,5°C actu.

Tn:15,1°C.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 17.1°C

et Tx de 24.6°C sous une journée maussade et inutile; ciel chargé le matin, nuages bas tenaces et quelques gouttes entre 12 et 13h. Le soleil est revenu en milieu d'après-midi.

Quel plaisir de revoir la fraicheur; sans d******r ceux qui étaient content d'avoir 30dgr à minuit : soit vous êtes d'une race extraterrestre, soit vous avez la clim et vous vous en foutez ! xD

Pour la suite température chaude et de saison le jour, et FRAICHEUR BIENVENUE la nuit, bref le temps idéal !

A noter quelques petites averses cette nuit.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Journée très mitigée, mais pas de précipitations.

Tn : 15.9 degrés

Tx : 24.9 degrés

Ta : 24.3 degrés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Journée en demi-teinte avec pas mal de nuages ce matin mais un temps plus agréable cette après-midi.

Comme l'a dis David, la température était juste parfaite ! Fraîche la nuit, et pas trop chaude en journée. ça fais du bien !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous continuons dans la catégorie des journées soporifiques ici... Nombreux nuages avec même quelques gouttes dans les environs de la mi-journée, actuellement le soleil fait de très belles percées...c'est un moindre mal.

17.6°C de minimale et 24°C tout juste de maximale (atteinte il y a une demi-heure à peine...)

actuellement 23.8°C, en revanche l'humidité est de seulement 41%.

A peine quelques gouttes sur Bagnols, ce soir le ciel est bien dégagé. 13.9/25.5°C, on atteint le seuil de chaleur, mais pas d'excès, qu'est-ce que ça peut être agréable ainsi !

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

15.6°C seulement actuellement ! Les 27°C la nuit me manquent et les 35°C l'après midi aussi sérieux crying.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel parfaitement dégagé ce soir avec la levée d'un vent d'ouest, après 3 semaines d'absence et de présence du vent d'est! Plus frais que ces derniers soirs avec 21° environ actu.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

15.6°C seulement actuellement ! Les 27°C la nuit me manquent et les 35°C l'après midi aussi sérieux crying.gif

Pas moi...

Tn de 15.3° et Tx de 25.8°.

Actu 17.2° et 77% d'HR avec 1017.7 hPa.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Journée en demie teinte, tantôt soleil, tantôt nuageux. Larges éclaircies en soirée.

Tn : 17,0°

Tx : 28,0°

Des valeurs thermiques parfaites et de saison thumbup.gif

Actuellement, 17,8°, un petit air frais, qui fait du bien!

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un petit 12,6°C de tn ce matin sur la colline sans doute moins dans les plaines.

Ciel bleu pur et absence de vent ce matin bref un temps bien agréable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...