Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


WXCharles
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je ne sais pas vous mais j'ai un point de rosée sacrement élevé à 21.7°C !

Ces pluies on bien fait augmenté l'humidité à 90% chez moi !

Actu 23.4°C

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Ambiance très humide et particulière. Il fait sombre et sans l'éclairage public ça fait une drôle d'impression! Je relève 24.4°c et 87% pour l'humidité (tout de même!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le radar resemble bien plus à WRF et donc KERAUNOS qu'à MF. Une boule commence à ce former et remonte en plein sur nous, comme prévu par GFS et WRF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais j'ai un point de rosée sacrement élevé à 21.7°C !

Ces pluies on bien fait augmenté l'humidité à 90% chez moi !

Actu 23.4°C

Cytruj

Pareil, le calcul de l'humidex me donne 33°

! J'ai actuellement 24,3° avec 91% d'humidité.

Bon, je commence (déjà) à trouver le temps long... Toujours quelques gouttes, mais sans plus (il ne faut pas se fier au radar qui surestime les précipitations à cause des bases nuageuses élevées). Alors, ces orages ? A l'heure actuelle, la CAPE devrait dépasser les 2000J/kg, mais rien n'y fait, ça ne prend pas. Autre truc pas très enthousiasment, les températures sont bien moins élevées que sur GFS12Z : on peut légitimement se demander s'il n'est pas dans les choux. confused1.gif

A part ça, la ligne semble devoir se décaler vers l'est sous peu : j'espère que ça ne va pas donner raison à MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie faible et régulière

Des gouttes de bonne taille

21.0°C - HR91% actu

Tn 13.7°C

/ Tx 26.3°C

Très belles photo de tous rolleyes.gif

Quelle éclipse ce matin !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la convection s'enclenche plus fortement au satellite, on va approcher du "pic" d'instabilité latente, même si là... bon.

La convection sur le Centre est plus pour nous, mais l'instabilité entre Gironde et Charente-Maritime, c'est plus plein nord.

23.4° sur Lagny, de toutes petites trouées apparaissent dans certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Gros déluge ce matin à Paris 8, je dirais 15-20 mm à vue de nez. Seulement 3,5 mm ici à Conflans.

Effectivement, il a fait nuit ce matin vers 10-11h, j'avais l'impression qu'une éclipse était en cours bored.gif

Actu, horrible lourdeur avec 21,5°C, 83% d'humidité et quelques gouttes qui tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection s'enclenche sur le Centre et remonte vers le nord, avec déjà quelques noyaux fortement pluvieux. Il va peut-être falloir patienter encore un peu, mais ça va forcément finir par arriver (on n'est pas en vigilance 3/4 pour rien !) ; qui va piano va sano, comme on dit. wink.png

Actuellement, 23,4° sur mon balcon, pour une Tx de 27,3°

à Montsouris.

EDIT : à première vue, le 77 semble même privilégié (il y a un sacré décalage à l'est, en fait !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection s'enclenche sur le Centre et remonte vers le nord, avec déjà quelques noyaux fortement pluvieux. Il va peut-être falloir patienter encore un peu, mais ça va forcément finir par arriver (on n'est pas en vigilance 3/4 pour rien !) ; qui va piano va sano, comme on dit. wink.png

Actuellement, 23,4° sur mon balcon, pour une Tx de 27,3°

à Montsouris.

EDIT : à première vue, le 77 semble même privilégié (il y a un sacré décalage à l'est, en fait !)

Ouais bon, les gros noyaux vont plus tangenter le département et se diriger vers C-A et l'est du NPDC. En revanche il y en a d'autre qui se forment sur le Centre, c'est assez intéressant. smile.png

Ciel couvert, ambiance anormalement calme dehors. Beaucoup moins de bruit que d'habitude. Ciel vraiment très tourmenté. 23.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels forçages conv3ction ?

On a une zone barocline et de la vapeur d'eau.

Sinon le vent est sud à tous les étages, la chute de tropopause est plus à l'ouest, ne produisant pas de forçage net.

Le forçage attendu est surtout la remontée d'une dépression en fin de nuit OU matinée.

La chose qui peut être mal gérée c'est la sensibilité de cette zone barocline (une zone barocline arrive toujours à forcer le seuil de convection même quand c'est "trop" sec). Mais honnêtement, la zone barocline va surtout se resserrer sur le nord-est. J'imagine les orages les plus électriques sur le quart nord-est en cours de nuit. Sinon pluvio-orageux sur la moitié ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, mais il paraît évident que cette pluie orageuse de l'après-midi a sensiblement amoindri l'énergie disponible (CAPE), à cause du déficit d'ensoleillement constaté (et donc des tx plus basses). Je crois que les forçages ne sont pas encore arrivés sur la région, patience... Les cellules qui se formeront auront tendance à partir vers l'Est, là où il n'a pas plus cet arpès-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

violents orages sur l'Yonne en vigilance verte

lol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

je navigue complètement dans le flou la a voir les modèles en total décalage avec la réalité du live que va t'il se passer? pourquoi n'y a t'il rien encore en france?

Actu temps orageux venteux et 23 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

violents orages sur l'Yonne en vigilance verte

lol ?

Et pas couverts du tout par la prévision Keraunos. Cette situation est vraiment extrêmement délicate à gérer, gros décalage à l'est imprévu.

Finalement je pense comme vous que toute cette crasse de moyenne altitude et les averses ont fait défaut. Comme beaucoup de fois en 2012 aussi ! Et il risque d'y en avoir pas mal demain et mercredi...

Je suis confiant pour une remontée instable nocturne. 22.1° actuellement. Un vent qui s'est un peu levé. Nouvelle averse venant de l'étage moyen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après le gros flop de début Juin, mon petit coin des Yvelines est de nouveau passé en large du plus gros ce matin. J'étais aussi en philo mais contre la fenêtre qui donnait plein sud. Le spectacle de l'arcus était nettement plus joli que ma copie. Enfin brefs de beaux coups de tonnerre, une brève mais forte pluie, et surtout effectivement une impression très sombre.

8.0 mm sur l'épisode de ce matin puis 1.4 mm en fin d'aprem. Pluie faible actuellement qui vient de reprendre.

Très belles photos à tous, merci pour vos commentaires et remarques sur la situation.

Coté températures, Tn acceptable de 14.6°C mais grosse moiteur cette après-midi, on est monté à +28 par 80% d'HR... Le point de rosée a atteint 21°C en pointe (17 actu). Encore 20.8°C actuellement, ça devrait rester stable toute la nuit...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Le scénario que l'on voit ce soir montre vraiment à quel point même de grand éxperts comme MF etc.. ont du mal à prévoir avec précision la localisation des ces phénomènes. Meme aillant bac +50.....

Faudra voir cette nuit mais je doute fort que quelques choses se produise de nouveau par ici, le vent était nul depuis le début de soirée et à l'instant le vent se renforçe avec quelques petites gouttes... Il fait très très lourd avec un humidex à 21h de 27°c pour une température ambiante de 20,6°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble bien que dans la bataille acharnée entre Météo-France et Keraunos, tout le monde ait perdu :'D. On a perdu nos bonnes vieilles références traditionnellement fiables. On va devoir envisager sérieusement tous les scénarios possibles dans des combats interminables et sans pitié °°.

SINON ici, à défaut d'orages, les nuages ont l'air torturés, y a des mamma !

9068525901_39f8997447.jpg

Bahouais, des mama sans orage ; Yapudesaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le sens pas trop pour cette nuit, je pense que les développements orageux se feront essentiellement en bordure Est de ce front pourri qui stagne au-dessus de nos têtes, là où la chaleur s'est bien accumulée(comme c'est le cas sur l'Yonne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...