Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Il était temps qu'il se passe quelque chose après ces 3 jours caniculaire, arcus peu développé à l'avant mais quand même pas mal de vent dessous, pluie forte mais sans être intense, quelques impacts et intra régulier. L'air frais est la et on peux enfin aérer le logement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très sympa, mais Julien tu pousses trop ta saturation !

Je vois pas ce que ça peut faire, le post traitement fait aussi partie de la photographie wink.png Cette photo est très bien, sur-saturée ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne pluie, 16°, on respire !

Des dégâts dans le secteur Rombas - Fameck ( vallée de l'Orne ) cette nuit à cause de la grêle : plusieurs voitures cabossés, vérandas abimés, des vitres cassés

Belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir ce soir après 19h je craignais le pire en regardant le ciel noir au SO direction Champ du Feu/Donon , en train de cueillr des cerises du haut de mon échelle ;a l'avant du systeme le vent se renforça de plus en plus les arbres pliaient le ciel noircissait je croyais que le déluge arrivait mais nenni la pluie se mit à tomber et le vent se calma,quelques éclairs noyés dans la masse que l'on peut compter sur les doigts d'une main ,bref à part le coup de vent du début,l'orage a accouché d'une souris ici si je puis dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On voit bien sur le radar que cette fois j'étais bien situé (au sud immédiat de Strasbourg, prêt à me faire engloutir) :

451464IMG1590.png

Hum et ce vent qui soufflait quasi en tempête à l'avant, j'aime tellement ça, c'était parfait... sorcerer.gif

Et que dire du ciel avant que la pluie ne tombe, vachement beau, avec les nuages qui défilaient à vitesse grand V!

Au final 19.0 mm quand-même sous ce bel orage thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je vois pas ce que ça peut faire, le post traitement fait aussi partie de la photographie wink.png Cette photo est très bien, sur-saturée ou pas.

J'ai aussi post-traité ma foudre ! Par contre de l'herbe aussi verte, je suis désolé mais on me le fera pas à moi surtout pas avant un orage !

Après moi je restitue le réel si Jul' voulait faire ressortir les couleurs c'est reussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici le bilan de cette folle nuit ici vers Dijon:

Au pluviomètre (en partie cassé) : 82,6 mm

Grêle forte, diamètre : 2,5 cm

Rafales de vent au moins 80 km/h mais 136 km/h relevé à Chamblanc (01h40) vers Seurre(21)

Après une succession de cellules qui ont défilés sur un axe quasi-stationnaire SSE-NNW depuis 20h mais sans phénomènes remarquables, une super cellule est arrivée chez moi à 01h55. C'est alors que des grêlons de 25 mm ont commencé à hacher les feuilles des arbres chassé par un fort vent de sud et que des quantités d'eau fabuleuses se sont mis à tomber pendant 20 minutes. L'eau est entrée dans mon sous-sol et même dans ma salle séjour. J'ai retrouvé quelques amas de grêlons au pied des murs.

Je ne me rappelle pas avoir mesuré autant en RR mais je ne peux préciser en combien de temps c'est tombé car il y a eu plusieurs séquences hormis celle-ci. Néanmoins à Chamblanc (source MF) il y a eu 20 mm en 6 minutes !

J'ai bien sûr une pensée pour mes compatriotes bourguignons du nord de la Côte d'Or qui non loin du célèbre vase de Vix ont essuyé mercredi soir, vers 18h, une bourrasque digne de celle qui avait déjà touché la région le 17 Août 2006 ( 158 km/h relevé à Châtillon-sur-Seine ).

Divers articles sont disponibles sur le site du journal régional "le bien public" ou autres, il suffit de taper tornade orage et Montliot par exemple.

Pour ce qui est de la présence éventuelle de tornade, personne n'a encore à ma connaissance fait de rapport étayé sur ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi post-traité ma foudre ! Par contre de l'herbe aussi verte, je suis désolé mais on me le fera pas à moi surtout pas avant un orage !

Après moi je restitue le réel si Jul' voulait faire ressortir les couleurs c'est reussi wink.png

Ouaip bel éclair au fait thumbup1.gif

Mais bon moi je trouve que pour faire ressortir certaines ambiances, saturer un bon coup ça fait pas de mal , surtout qu'il y'avait la possibilité de donner une atmosphère un peu spéciale avec cet arcus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Guillaume a pas tord non plus (mais mon but était de faire sortir les couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), voici un autre plus ''apocalyptique'' , et la pas contre très peut de retouche wink.png

339786DSC2253.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ah, quel plaisir de voir quelques éclairs.. des intra noyés, des extras, un peu de foudre.. ça fait du bien ! L'air est enfin respirable.

Rien de bien méchant ici, du vent (je dirais 60/70 km/h en rafales avec un maximum à 80 km/h) et un peu de pluie, 4,0 mm au SPIEA.

J'ai pris l'orage en vidéo, je regarderai ça après wink.png, rien de très méchant ici.

Je pense que ce sera le seul orage de la soirée, je ne vois pas quelque chose reprendre à l'arrière.. et vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'orage s'est intensifié à la hauteur de Colmar, le 67 à pris chèros d'après des amis ! Grêle et surtout vent de dingue !

Moi j'ai eu l'autorisation de tirer des photos de la chambre d'internat smile.png :

130620091731326983.jpg

T'es en camp militaire ou quoi?? ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Jul' il a quasiment l'air "sec" l'arcus en dessous ? Je rêve ?

Oui, totalement, mais énormément de vent, pas lion des 100 km/h franchement (en hauteur dans les champs) !

Et si la station de Alex relève du 74 km/h dans la cuvette ... C'est remarquable !

Ps : Merci pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, y'a un truc intéressant à noté avec ces arcus, c'est qu'on voyait bien à l'avant des fronts d'ondes de gravité progresser, sculptant des formes nuageuses parfois atypiques. Sur la dernière tof' de Jul' on voit bien à l'avant un sorte de pli dans le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

T'es en camp militaire ou quoi?? ermm.gif

Tu sais les pions hein ... mais il a vu des photos déjà donc il m'a laissé

Oui, totalement, mais énormément de vent, pas lion des 100 km/h franchement (en hauteur dans les champs) !

Et si la station de Alex relève du 74 km/h dans la cuvette ... C'est remarquable !

Ps : Merci pour vos commentaires smile.png

C'est un record pour lui non ? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien on a été bien servis ici au bord du Rhin quand je lis vos observations car l'activité électrique était vraiment intense avec de nombreux éclairs durant au moins 30mn et un superbe arcus avant l'orage, il faisait nuit vers 20h15.

De fortes rafales de vent ensuite (64,4km/h à ma VP2 de Gries à 15km à l'O), puis la pluie s'est mise à tomber très fortement avec des intensités sans doute largement supérieures à 100mm/h. Un vrai déluge durant environ 30mn et ma rue qui était totalement inondée avec environ 50 cm de flotte, les égouts n'absorbaient plus rien.

Actu temps calme et on peut enfin aérer.

Au pluvio 37mm donc, pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ma cuve de 350L qui était vide déborde.

Par contre seulement 6,8mm à ma station de Gries (maxi 69,8mm/h), le plus gros est passé le long du Rhin.

On verra le cumul de la station MF de Stattmatten à 5km au nord tout à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Magnifique la photo Supercell !

Actuellement 16.5°, enfin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orage surprise, car peu prévisible et très bref ici.

Il a plu en 20 minutes (de 18h50 à 19h10) 16.4 mm, puis encore 2 mm dans l'heure qui a suivi, soit un total de 18.4 mm.

Il y a eu un peu de grêle dans la pluie, mais c'est surtout l'intensité (plus que la quantité) des précipitations qui était remarquable, provoquant un peu de ravinement :

j'ai relevé un pic de 268 l/heure à 18h57!

Par contre, le vent n'a pas dépassé les 30 km/h.

Le passage éclair (c'est le cas de le dire) de l'orage était localisé puisqu'on ne relève aujourd'hui que 2.4 mm à Cernay et 3.6 mm à Husseren-Wesserling.

Le cumul mensuel est désormais de 53.0 mm et 561.6 mm depuis le 1er janvier .

La température,qui était montée péniblement à 21.4°C à 16h48 (-9°C par rapport à hier!) n'est plus que de 12.6°C à 21h41 (Tn pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tiens ça reprend sur le 68, selon le radar.

Où vois-tu ça? Non non ce qui vient derrière me semble être du stratus, rien d'autre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...