Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le temps frais d'hier (16°C de Tx) l'est encore plus aujourd'hui, sous une alternance de passages nuageux et d'éclaircies!

Il n'y a eu aucune précipitation mesurable durant la journée, les 0.8 mm étant tombés avant 5h du matin.

Tn de 8.7°C

à 6h11 et Tx de 14.0°C

à 15h45.

Le point positif, c'est l'atténuation du vent par rapport à hier - rafale maxi : 28.6 km/h vers 17h (41.1 km/h hier).

Actuellement : 12.6°C et 77% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux et entrecoupé de brèves éclaircies mais aussi d'averses comme celle de 17h15 avec une intensité max de 55,2mm/h, en somme un temps à ne rien entreprendre dehors sleep.png

Température 15,3°c

Pluvio 2,8mm (provisoire)

Tx 16,3°c à 14h40

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert toute la journée, soleil quasi innexsistant Tn 11.7°

Tx 17.2°

vent 37km/h en rafales 1.8mm au pluvio.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors la c'est vraiment l'automne, un vrai temps d'une première quinzaine d'octobre à savoir gris et humide sous des températures très fraiches.

Le ciel s'accompagne quand même de temps en temps d'éclaircies mais ca dure jamais et des averses se déclenchent de temps en temps comme en ce moment d'ailleurs où il pleut bien. Tx 17,0° alors qu'on devrait avoir 24° à cette période de l'année, actu 13,6° à 17h de l'après midi.

Au pluvio provisoire: 1,6 mm

l'averse s'est considérablement accentuée, quel temps de chien. Tout de même du 20 mm/h il y a quelques secondes

J'ai du mal avec ça. On ne "doit" pas avoir 24°C. Cette valeur est juste une normale, ou plutôt une moyenne (et encore je doute qu'elle soit aussi élevée chez toi mais c'est un autre débat). On doit avoir tantôt plus, tantôt moins. Il n'y rien d'anormal à avoir des températures 5 degrés inférieures aux normales. (j'adore la phrase laugh.png mais c'est la réalité).

Notons qu'à Strasbourg, depuis le début du mois de juin, on est bien au dessus des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai du mal avec ça. On ne "doit" pas avoir 24°C. Cette valeur est juste une normale, ou plutôt une moyenne (et encore je doute qu'elle soit aussi élevée chez toi mais c'est un autre débat). On doit avoir tantôt plus, tantôt moins. Il n'y rien d'anormal à avoir des températures 5 degrés inférieures aux normales. (j'adore la phrase laugh.png mais c'est la réalité).

Notons qu'à Strasbourg, depuis le début du mois de juin, on est bien au dessus des normales.

c'est pas les températures qui gênent le plus mais le ciel gris, humide et venteux qui dérange énormément comme un début d'un mois d’octobre mais en plein mois de Juin. Et strasbourg n'est pas une référence comparé à la Lorraine qui à une température moyenne bien plus basse que la plaine d'alsace. Il doit y avoir un chauffage hors norme en Alsacelaugh.png

Au 20 juin, j'avais une anomalie de +0,4° grace au coup de chaud du milieu du mois. Avec ce type de temps jusqu'à vendredi inclus, il y a de fortes chances qu'on finisse le mois légèrement en dessous des normales en tout cas en Lorraine. En Alsace c'est bien une autre histoire mais c'est une habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les averses se sont succédé toute la journée sur Nancy, actuellement ça tombe bien sans doute la plus vigoureuse de la journée. Tx 16° mais avec des variations au grès des averses (entre 13 et 15°).

Cette année 2013 est vraiment particulière avec des périodes chaudes intenses mais très courtes et rapidement remplacées par une grande fraîcheur c'est l'inverse de ce que l'on a vécu depuis plusieurs années (périodes douces et chaudes longues entrecoupées de période froide assez courtes).

Bravo pour l'orthographe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si c'est un hasard mais beaucoup de gens auraient fait la faute de mettre un "s" à "succédé".

Les règles d'accord pour les verbes pronominaux sont bien mal connus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bravo pour l'orthographe smile.png

Je ne sais pas si c'est un hasard mais beaucoup de gens auraient fait la faute de mettre un "s" à "succédé".

Les règles d'accord pour les verbes pronominaux sont bien mal connus smile.png

??? Les averses se sont succédées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

[Effectivement, les averses se sont succédé (sous-entendu "les unes aux autres") doit s'écrire ainsi. Une des règles difficiles de notre langue. ^^

Fin du HS]

Journée maussade dans le Doubs, plusieurs averses ont ponctué la journée, le tout dans une ambiance bien fraîche, puisque les 15 °C ont à peine été dépassés selon la station de Besançon.

Encore une belle averse à l'instant, j'espère que c'était la dernière de la journée !

Une fraîcheur qui nous change de la semaine dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps frais et humide aujourd'hui avec un ciel globalement très nuageux et seulement quelques fugaces éclaircies de temps à autres. De faibles averses se sont déclenchées à plusieurs reprises.

Tn:11.2° Tx:17.6° Tact:14.3° Au pluvio:1.2mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

[Effectivement, les averses se sont succédé (sous-entendu "les unes aux autres") doit s'écrire ainsi. Une des règles difficiles de notre langue. ^^

Fin du HS]

Journée maussade dans le Doubs, plusieurs averses ont ponctué la journée, le tout dans une ambiance bien fraîche, puisque les 15 °C ont à peine été dépassés selon la station de Besançon.

Encore une belle averse à l'instant, j'espère que c'était la dernière de la journée !

Une fraîcheur qui nous change de la semaine dernière !

bon je dormirais moins bete ce soir whistling.gif

C'est assez marrant de voir que ca s'accorde pas, ca fait carrément bizarre. Je comprends pourquoi les professeurs de Français se font eux même avoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

bon je dormirais moins bete ce soir whistling.gif

C'est assez marrant de voir que ca s'accorde pas, ca fait carrément bizarre. Je comprends pourquoi les professeurs de Français se font eux même avoir

Non tu dormiras moins bête; si tu écris "je dormirais", cela signifie qu'il te manque une condition pour dormir, que cet apprentissage n'est pas suffisant pour te reposerhappy.png . Bon c'est HS mais vu l'ambiance météo du Nord Est en ce début de semaine, on rigole comme on peut!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

bon je dormirais moins bete ce soir whistling.gif

C'est assez marrant de voir que ca s'accorde pas, ca fait carrément bizarre. Je comprends pourquoi les professeurs de Français se font eux même avoir

Parce que c'est un verbe pronominal et l'auxiliaire être remplace l'auxiliaire avoir.

Il faut donc remplacer par "avoir", ce qui donne :

Les averses ont succédé à elles-même.

"elles-mêmes" est un COI et non un COD donc pas d'accord.

Il doit y avoir un chauffage hors norme en Alsace:lol:

C'est pour ça que je m'étonne que la normale sois la même chez toi qu'à Strasbourg, à savoir 24°c pour la Tx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bravo pour l'orthographe smile.png

Je ne sais pas si c'est un hasard mais beaucoup de gens auraient fait la faute de mettre un "s" à "succédé".

Les règles d'accord pour les verbes pronominaux sont bien mal connus smile.png

Et s'il n'y avait qu'elleshappy.png ! allez, je rends ce topic à la météotongue.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Désolé les amis de revenir si tard sur cet événement mais je vous propose un retour en video sur cet orage du 08 juin 2013 à la hauteur d'Obernai, où vous verrez contre quoi je me suis opposé quand je suis rentré dans l'orage qui aura occasionné une probable microrafale humide (fin de la vidéo) plusieurs foudres positives, des extranuageux, un powerflash, de la grêle ...

ACTIVEZ LE HD !

Petit aperçu :

1044071_10200819038432618_1827612125_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Parce que c'est un verbe pronominal et l'auxiliaire être remplace l'auxiliaire avoir.

Il faut donc remplacer par "avoir", ce qui donne :

Les averses ont succédé à elles-même.

"elles-mêmes" est un COI et non un COD donc pas d'accord.

C'est pour ça que je m'étonne que la normale sois la même chez toi qu'à Strasbourg, à savoir 24°c pour la Tx.

c'est 22,5° la Txm chez moi et non 24° donc pour Juin et je parlais d'une dernière décade de Juin seulement où la Txm grimpe puisqu'on arrive vers Juillet ( Txm 24,6° pour juillet)

je te signal quand même que la moselle sud et Est font plus parti du climat continental que la partie Ouest de la région et souvent plus proche de l'Alsace que ca soit en été qu'en hiver. Sauf qu'ici, c'est la Campagne de chez Campagne, il y a absolument aucune grande ville sur une distance de 40 km autour minimum ( ce qui est loin d'etre le cas pour le bas rhin et haut rhin), pas d'effet Urbain absolument rien, le pied quoi

et pour Danne-Et-Quatres Vent ( Phalsbourg 377 m) c'est un chouilla moins chaud, Txm: 21,6° pour Juin et 23,7° pour juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

c'est 22,5° la Txm chez moi et non 24° donc pour Juin et je parlais d'une dernière décade de Juin seulement où la Txm grimpe puisqu'on arrive vers Juillet ( Txm 24,6° pour juillet)

je te signal quand même que la moselle sud et Est font plus parti du climat continental que la partie Ouest de la région et souvent plus proche de l'Alsace que ca soit en été qu'en hiver. Sauf qu'ici, c'est la Campagne de chez Campagne, il y a absolument aucune grande ville sur une distance de 40 km autour minimum ( ce qui est loin d'etre le cas pour le bas rhin et haut rhin), pas d'effet Urbain absolument rien, le pied quoi

et pour Danne-Et-Quatres Vent ( Phalsbourg 377 m) c'est un chouilla moins chaud, Txm: 21,6° pour Juin et 23,7° pour juillet

Intéressant, et pour les Tn ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Intéressant, et pour les Tn ?

alors pour les Tnm c'est 11,9° ( Juin) et 14,1° ( Juillet) ce qui est marrant car j'ai plus froid, sans doute le fait que cette station est plus en altitude donc forcément plus venté donc le facteur vent en saison estival doit énormément jouer sur les températures minimales ( inversement pour les maximales), je vois que cette explication

Par contre en saison hivernale, la il y a pas photos, il y a de bonnes différences que ca soit en Tn et en Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

c'est 22,5° la Txm chez moi et non 24° donc pour Juin et je parlais d'une dernière décade de Juin seulement où la Txm grimpe puisqu'on arrive vers Juillet ( Txm 24,6° pour juillet)

je te signal quand même que la moselle sud et Est font plus parti du climat continental que la partie Ouest de la région et souvent plus proche de l'Alsace que ca soit en été qu'en hiver. Sauf qu'ici, c'est la Campagne de chez Campagne, il y a absolument aucune grande ville sur une distance de 40 km autour minimum ( ce qui est loin d'etre le cas pour le bas rhin et haut rhin), pas d'effet Urbain absolument rien, le pied quoi

et pour Danne-Et-Quatres Vent ( Phalsbourg 377 m) c'est un chouilla moins chaud, Txm: 21,6° pour Juin et 23,7° pour juillet

Si tu te trouves à Friesenheim, Rhinau ou encore à Steinseltz, je peux te dire c'est au moins aussi rural que chez toi. La bande rhénane a même sans doute encore un climat différent car très humide et forestier (notamment le secteur entre Erstein et Marckolsheim) rien mais alors rien à voir avec la proximité d'une grande ville. Quant au nord du Bas-Rhin, idem, rappelons qu'il y a là l'une des plus vastes forêts communales de France (forêt d'Haguenau) qui s'étire sur bien 10km de large (alex connais sans doute mieux que moi) et qu'ensuite, on a qu'un paysage de vergers et de vignes le long des frontières nord. Même ruralité dans le Sundgau qui est un coin au moins aussi "froid" que la moselle Est mais où les stations sont rares (à part Carspach).

Je pense qu'on ne peut pas comparer le climat de la Moselle Est avec le climat de la plaine d'Alsace, avec ou sans villes. Même si les Vosges sont moins élevées au niveau du col de Saverne, l'effet d'abri reste prédominant sur la plaine nord bas-rhinoise avec effet dépression ou cuvette (on est quand même 200m plus bas en moyenne que la Moselle Est).

Sinon une photographie exceptionnelle d'impact à 50m en Saône-et-Loire le 19 Juin dernier, prise par Nicolas Gascard, qui nous montre qu'il est toujours au taquet ^^

foudre-spectacle-keraunique-sous-les-orages-du-19-juin-photo-gascard-1.png

http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/foudre-spectacle-keraunique-sous-les-orages-du-19-juin.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si tu te trouves à Friesenheim, Rhinau ou encore à Steinseltz, je peux te dire c'est au moins aussi rural que chez toi. La bande rhénane a même sans doute encore un climat différent car très humide et forestier (notamment le secteur entre Erstein et Marckolsheim) rien mais alors rien à voir avec la proximité d'une grande ville. Quant au nord du Bas-Rhin, idem, rappelons qu'il y a là l'une des plus vastes forêts communales de France (forêt d'Haguenau) qui s'étire sur bien 10km de large (alex connais sans doute mieux que moi) et qu'ensuite, on a qu'un paysage de vergers et de vignes le long des frontières nord. Même ruralité dans le Sundgau qui est un coin au moins aussi "froid" que la moselle Est mais où les stations sont rares (à part Carspach).

Je pense qu'on ne peut pas comparer le climat de la Moselle Est avec le climat de la plaine d'Alsace, avec ou sans villes. Même si les Vosges sont moins élevées au niveau du col de Saverne, l'effet d'abri reste prédominant sur la plaine nord bas-rhinoise avec effet dépression ou cuvette (on est quand même 200m plus bas en moyenne que la Moselle Est).

ce qui changera en rien que l'Alsace entier est bien plus urbanisé ( villes immenses comme Strasbourg.Colmar/Mulhouse et plusieurs villes moyennes et grandes autour) que tous le reste de la Lorraine où c'est plus espacé et surtout l'Alsace est une région plus petite. Malheureusement même les grandes forets ont de plus en plus du mal à stopper les effets de la chaleur des zones Urbaines qui se propagent de plus en plus donc moi je veux bien qu'on dise tout cela mais faut avouer quand meme que ca devient de plus en plus compliqué

la où je vois le rouge ( danger) c'est tous le sud-ouest de la France, la région parisienne, un bon quart Sud-Est en comptant la ville Lyonnaise et l'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel reste très gris ce soir et il y a de la bruine qui tombe légèrement. Fraicheur marquée puisqu'il en fait que 12,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Si tu te trouves à Friesenheim, Rhinau ou encore à Steinseltz, je peux te dire c'est au moins aussi rural que chez toi. La bande rhénane a même sans doute encore un climat différent car très humide et forestier (notamment le secteur entre Erstein et Marckolsheim) rien mais alors rien à voir avec la proximité d'une grande ville. Quant au nord du Bas-Rhin, idem, rappelons qu'il y a là l'une des plus vastes forêts communales de France (forêt d'Haguenau) qui s'étire sur bien 10km de large (alex connais sans doute mieux que moi) et qu'ensuite, on a qu'un paysage de vergers et de vignes le long des frontières nord. Même ruralité dans le Sundgau qui est un coin au moins aussi "froid" que la moselle Est mais où les stations sont rares (à part Carspach).

Je pense qu'on ne peut pas comparer le climat de la Moselle Est avec le climat de la plaine d'Alsace, avec ou sans villes. Même si les Vosges sont moins élevées au niveau du col de Saverne, l'effet d'abri reste prédominant sur la plaine nord bas-rhinoise avec effet dépression ou cuvette (on est quand même 200m plus bas en moyenne que la Moselle Est).

Sinon une photographie exceptionnelle d'impact à 50m en Saône-et-Loire le 19 Juin dernier, prise par Nicolas Gascard, qui nous montre qu'il est toujours au taquet ^^

foudre-spectacle-keraunique-sous-les-orages-du-19-juin-photo-gascard-1.png

http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/foudre-spectacle-keraunique-sous-les-orages-du-19-juin.html

Ouaip, il a perdu des fusibles de voiture, en tout cas ce genre de cliché tu joues clairement avec ta vie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si tu te trouves à Friesenheim, Rhinau ou encore à Steinseltz, je peux te dire c'est au moins aussi rural que chez toi. La bande rhénane a même sans doute encore un climat différent car très humide et forestier (notamment le secteur entre Erstein et Marckolsheim) rien mais alors rien à voir avec la proximité d'une grande ville. Quant au nord du Bas-Rhin, idem, rappelons qu'il y a là l'une des plus vastes forêts communales de France (forêt d'Haguenau) qui s'étire sur bien 10km de large (alex connais sans doute mieux que moi) et qu'ensuite, on a qu'un paysage de vergers et de vignes le long des frontières nord. Même ruralité dans le Sundgau qui est un coin au moins aussi "froid" que la moselle Est mais où les stations sont rares (à part Carspach).

Je pense qu'on ne peut pas comparer le climat de la Moselle Est avec le climat de la plaine d'Alsace, avec ou sans villes. Même si les Vosges sont moins élevées au niveau du col de Saverne, l'effet d'abri reste prédominant sur la plaine nord bas-rhinoise avec effet dépression ou cuvette (on est quand même 200m plus bas en moyenne que la Moselle Est).

Sinon une photographie exceptionnelle d'impact à 50m en Saône-et-Loire le 19 Juin dernier, prise par Nicolas Gascard, qui nous montre qu'il est toujours au taquet ^^

foudre-spectacle-keraunique-sous-les-orages-du-19-juin-photo-gascard-1.png

http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/foudre-spectacle-keraunique-sous-les-orages-du-19-juin.html

WHHHHAAAAA LA VACHE !!!!

En tout cas il a géré la prise de vue ! si près sans avoir cramé la photo !

Il a certainement eu les chocottes, c'est près... trop près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

ce qui changera en rien que l'Alsace entier est bien plus urbanisé ( villes immenses comme Strasbourg.Colmar/Mulhouse et plusieurs villes moyennes et grandes autour) que tous le reste de la Lorraine où c'est plus espacé et surtout l'Alsace est une région plus petite. Malheureusement même les grandes forets ont de plus en plus du mal à stopper les effets de la chaleur des zones Urbaines qui se propagent de plus en plus donc moi je veux bien qu'on dise tout cela mais faut avouer quand meme que ca devient de plus en plus compliqué

la où je vois le rouge ( danger) c'est tous le sud-ouest de la France, la région parisienne, un bon quart Sud-Est en comhris68 a raison, ptant la ville Lyonnaise et l'Alsace

Pour ce qui est de l'Alsace chris68 a raison, il y a des coins où tu ne trouve pas de grandes villes à 40km à la ronde, tu prend l'outre forêt, par exemple Soultz sous forêt, Strasbourg est à plus de 40km, Karlsrhue idem. Et c'est pareil pour la région de Niederbronn, Sarre-Union... Le sundgau lui est peut être plus près des grande villes mais c'est quand même très peu urbanisé avec de la vrai campagne.

Par contre tu m'étonne quand tu voit rouge pour le sud-ouest, car pour être natif des Hautes-Pyrénées je peut te dire qu'il y a moins de grandes villes dans le sud-ouest que dans le nord-est, et pour te donner un bon exemple la région midi Pyrénées fait partie des régions avec le moins de densité d'habitants au km2.

Je te garanti que quand je suis arrivé en Alsace ce qui m'as le plus impressionné c'est le nombre de grandes villes dans un rayons de 150km environ, il y a Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Nancy, Metz... Chez mon père à Tarbes il n'y as que Toulouse, Pau et Bayonne à 150km à la ronde...

Sinon la journée fut fraîche à Haguenau avec toujours ce vent, et 2 bonnes averses modérées tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...