Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonjour smile.png, ma mère m'a montré un arbre qui s'est fait foudroyer.. Impressionnant ! Il est littéralement coupé en deux et on voit très clairement où l'électricité est passée.. C'est calciné sur son trajet ! Dès que j'aurai récupéré un accès internet pour mon PC (une coupure de plus..) je mettrai des photos.

Temps automnal dehors, grisaille et fraîcheur, 15,1 degrés sous abri. Il a plu un peu.

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre, j'ai mis une photo via Twitter : @LeBloGawo

Pas mal la photo sur Twitter

C'est ou ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bienvenu en octobre, temps maussade, ciel gris et des averses approchent. T° actu 15° tout rond

Tiens j'ai oublié de dire ce matin, il faudrait qu'on me cite les grosses intensités chaudes qu'on a eu depuis le 1er janvier car à part mi-juin et quelques jours en Avril, j'en vois pas d'autres. Je veux bien qu'on parle de gros coups de chaud très bref entre coupé de longues périodes froides mais encore faut-il qu'il y en eu beaucoup des coups de chaud intenses bref ce qui est loin d'être le cas cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bienvenu en octobre, temps maussade, ciel gris et des averses approchent. T° actu 15° tout rond

Tiens j'ai oublié de dire ce matin, il faudrait qu'on me cite les grosses intensités chaudes qu'on a eu depuis le 1er janvier car à part mi-juin et quelques jours en Avril, j'en vois pas d'autres. Je veux bien qu'on parle de gros coups de chaud très bref entre coupé de longues périodes froides mais encore faut-il qu'il y en eu beaucoup des coups de chaud intenses bref ce qui est loin d'être le cas cette année

De mémoire, il me semble que début Janvier était assez doux durant les tous premiers jours... Mais c'était déjà moins marqué que les pics de douceurs que l'on a eu fin Décembre avec 2 Tx supérieures à 16°C à 1200 mètres d'altitude dans les Vosges aux alentours de Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si ça c'est pas un gros coup de chaud, je ne sais pas ce que c'est default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dossier de 20 pages sur les violents orages des 19 et 20 Juin 2013 disponible sur le site ! : http://meteolorraine.wifeo.com/rapports-de-chasse.php

Donc pour ceux que ça intéresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dossier de 20 pages sur les violents orages des 19 et 20 Juin 2013 disponible sur le site ! : http://meteolorraine.wifeo.com/rapports-de-chasse.php

Donc pour ceux que ça intéresse smile.png !

Je vais le lire avec beaucoup d'attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De mémoire, il me semble que début Janvier était assez doux durant les tous premiers jours... Mais c'était déjà moins marqué que les pics de douceurs que l'on a eu fin Décembre avec 2 Tx supérieures à 16°C à 1200 mètres d'altitude dans les Vosges aux alentours de Noël wink.png

Mais si ça c'est pas un gros coup de chaud, je ne sais pas ce que c'est laugh.png

On est en 2013 plus en 2012, je parlais bien depuis le 1er janvier et non depuis noel smile.png

En janvier, oui la première décade est douce mais sans etre remarquable. C'est surtout les 2/3 derniers jours du mois qui sont très doux mais beaucoup trop court pour parler réellement d'un pic de douceur.

Sinon en février/MArs et mai il y en a pas donc ca résume bien à ce que je disais, des pics très chaud d'au moins 4/5 jours je n'en vois que deux cette année jusqu'à présent donc dans le mois d'avril et Juin

coté ciel, ca reste gris mais pas une goutte de pluie ici, comme ce matin les averses passent à l'ouest d'ici

sur le mois, la pluviométrie affiche 36,2 mm contre une normale de 80 mm, mois de juin bien sec cette année et le plus sec depuis juin 2006 ( 44,5 mm ancienne station), on devrait se rapprocher donc de 2006. A noter que Juin 2006 avait été très très peu orageux, similaire à juin 2013

2009 et 2010 ont également été sec avec une pluviométrie entre 55 et 65 mm

après un mois de mai exceptionnellement humide, Juin s'est donc montré tous le contraire ce qui était le bienvenu car les nappes étaient au plus haut de leur niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah... A 5 jours près, tu ne vas pinailler non-plus ?! biggrin.png

La synoptique se fiche pas mal des échéances calendaires, la preuve, aujourd'hui on est fin Octobre laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bah... A 5 jours près, tu ne vas pinailler non-plus ?! biggrin.png

La synoptique se fiche pas mal des échéances calendaires, la preuve, aujourd'hui on est fin Octobre laugh.png

oui mais on change d'année dans les statistiques donc oui pour moi ca change énormément, 2013 n'est pas 2012 mon chère et tendre Loloxtongue.png tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui mais on change d'année dans les statistiques donc oui pour moi ca change énormément, 2013 n'est pas 2012 mon chère et tendre Loloxtongue.png tongue.png

Euh... Tendre, ça dépend si tu me caresses dans le sens du poil, ou pas ! whistling.gif

159642275.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Tendre, ça dépend si tu me caresses dans le sens du poil, ou pas ! whistling.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici toujours gris avec une bonne averse avant. 15 degrès actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A Strasbourg, le point bas est à 131 mètres d'altitude wink.png

Merci pour l'info, j'avais donné une valeur approximative et de mémoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo la la j'ai pris une rincee a Mutzig je vous raconte pas!!!!sous l'averse orageuse la temperature a chute a 10 degres au thermometre voiture!!!mais quelle intensite!!!!Si Romain etait a Greswiller il a du deguster!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un petit résumé de la journée :

beaucoup de grisailles, de très rares éclaircies, mais pas de pluie, dans une fraîcheur encore plus marquée qu'hier, avec 3.3°C de moins sur les Tn et -1.2°C sur les Tx.

Tx du jour : 12.8°C

à 16h20.

Actuellement : 12.2°C et 75% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nuageux aujourd'hui sans une éclaircie, quelques gouttes de pluie en liaison avec une averse qui passait plus à l'ouest vers 16h00

Température 14,1°c

Hr 80%

Vent faible d'o-so

Pa 1026,6 hpa

Tn 9,8°c à 1h40

Tx 14,4°c à 14h30

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Mitigé et frais, ciel à dominante nuageuse, rares percées du soleil et quelques petites averses de temps à autres.

Tn:7.7° Tx:15.4° Tact:13.2° Au pluvio:1.6mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nous avons eu la même petite averse qu'hier, à la même heure, ce qui nous donne la même pluviométrie qu'hier : 1.4 mm.

Actuellement : 9.8°C et 96% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A nouveau un temps degeu' on peut le dire. Extrême de la journée 8.1°/15.2° et au pluvio 4mm.

Actu 11°, et, je dois dire que la Tx ne représente pas l'évolution de la température car on était plus vers les 12/13°.

PS : super boulot Kevin, t'a géré ! Seule remarque que je peux faire c'est de faire attention à l’orthographe, utilise le correcteur orthographique de Word ça évite certaines fautes, sinon c'est top wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

temps pourri mais au final en val de vologne on est passé entre les gouttes. d'ailleurs Frodon a plus ramassé que moi avec mes pauvres 1.1mm

T°n: 8.6°

T°x: 14.5°

Super dossier Kévin, la star des médias qui va être cité sur le canard agricole vosgien cette semaine (après Catlino la semaine passée!!!) décidément on aime bien IC et la météo en ce moment dans le journal le paysan vosgien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A nouveau un temps degeu' on peut le dire. Extrême de la journée 8.1°/15.2° et au pluvio 4mm.

Actu 11°, et, je dois dire que la Tx ne représente pas l'évolution de la température car on était plus vers les 12/13°.

PS : super boulot Kevin, t'a géré ! Seule remarque que je peux faire c'est de faire attention à l’orthographe, utilise le correcteur orthographique de Word ça évite certaines fautes, sinon c'est top wink.png

Merci Frodon ! ben figure toi que je les utiliser ! en celui de Open Office (la ou j'édit mes dossier) mais ils en laisse passer pas mal apparemment :/

temps pourri mais au final en val de vologne on est passé entre les gouttes. d'ailleurs Frodon a plus ramassé que moi avec mes pauvres 1.1mm

T°n: 8.6°

T°x: 14.5°

Super dossier Kévin, la star des médias qui va être cité sur le canard agricole vosgien cette semaine (après Catlino la semaine passée!) décidément on aime bien IC et la météo en ce moment dans le journal le paysan vosgien flowers.gif

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! c'est cool, ça va refaire un coup de pub pour IC au passage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! J'ai enfin récupéré un accès internet. Bon, aujourd'hui journée désagréable et humide, malgré la très faible quantité de pluie tombée (0,2 mm au SPIEA). Fraîche de par sa Tx qui est de 16,7°C, Tn de 11,1°C.

Actu on a 13,0°C sous abri. smile.png

Je vous parlais ce matin d'un arbre foudroyé dans lequel on voit très clairement le trajet de l'électricité car il y a réellement des "traits" calcinés.. voici les photos smile.png

L'arbre couché, sûrement abattu par la foudre

DSC00116.jpg

L'arbre a entraîné avec lui une cabane de chasseurs.. on voit très bien sur cette photographie le trajet de l'électricité

DSC00112.jpg

Un zoom sur le tronc

DSC00115.jpg

Et de plus près..

DSC00113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

temps pourri mais au final en val de vologne on est passé entre les gouttes. d'ailleurs Frodon a plus ramassé que moi avec mes pauvres 1.1mm

T°n: 8.6°

T°x: 14.5°

Super dossier Kévin, la star des médias qui va être cité sur le canard agricole vosgien cette semaine (après Catlino la semaine passée!) décidément on aime bien IC et la météo en ce moment dans le journal le paysan vosgien flowers.gif

D'ailleurs je regrette que Catlino ait déserté le forum pour une question de sémantique ...

Par ailleurs je remercie nos géographes locaux pour leurs messages de la matinée que je ne manquerai pas de lire plus en détail dès que possible !

Pour rebondir sur le graphique de Thib concernant la ville de Nancy pour ce 1er semestre 2013 remarquablement frais je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec l'année 2011 qui avait été tout aussi remarquable voire exceptionnelle mais dans un sens opposé cette fois-ci avec des anomalies de T° quasiment constamment positives :

2011 :

nancy.jpg

2013 (cf poste de Thib ce matin) :

6qj.gif

La question avait été posée ce matin et, sauf erreur de ma part, les moyennes utilisées par la NOAA pour ces graphiques sont encore celles de l'intervalle 61-90 ce qui rend ces anomalies négatives de T° encore plus remarquables.

Il faut remonter à très longtemps pour retrouver 2 mois consécutifs avec une anomalie négative de T° de l'ordre de 2° (par rapport à la norme 61/90 et dispo sur IC) comme ce fut le cas pour Nancy-Essey en février et en mars.

J'aurais presque envie de dire que cette succession d'anomalies négatives de température relève de l'exploit tant la tendance de fond semble orientée vers un réchauffement ces 10/15/20 dernières années.

(Kalhausen : Tx : 16°

Tact : 11,5°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonsoir ! J'ai enfin récupéré un accès internet. Bon, aujourd'hui journée désagréable et humide, malgré la très faible quantité de pluie tombée (0,2 mm au SPIEA). Fraîche de par sa Tx qui est de 16,7°C, Tn de 11,1°C.

Actu on a 13,0°C sous abri. smile.png

Je vous parlais ce matin d'un arbre foudroyé dans lequel on voit très clairement le trajet de l'électricité car il y a réellement des "traits" calcinés.. voici les photos smile.png

L'arbre couché, sûrement abattu par la foudre

L'arbre a entraîné avec lui une cabane de chasseurs.. on voit très bien sur cette photographie le trajet de l'électricité

Un zoom sur le tronc

Et de plus près..

Et bien il a bien grillé dis donc ! L'impact devait être de forte puissance pour faire éclater le tronc et le carboniser à ce point. Tu as une idée de quand ça s'est passé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...