Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Bonne activité orageuse en ce moment, ma station détecte 1640 impacts/H dans un rayon d'environ 3000 Km. Forte activité entre Orléans et Auxerre qui remonte vers le Nord - Nord/Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'aperçois les premiers bourgeonnements sur la FN vers l'est donc.

Le voile se dissipe par le sud, laissant à nouveau apparaître le soleil.

33.6°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ce que j'ai pu voir, les crêtes Vosgiennes sont marquées par une convection mais rien de sensationnel de ce coté là visiblement... Mais il suffirait d'un rien pour que ça parte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Le voile est partit vers le Nord.

Donc, soleil en mode de frappe.

Il y a un peu de vent tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais je poste de nouveau ceci, car je pense que c'est important de le dire !

Je pense qu'il y a eu très probablement pas mal de coins dans le nord-est (et même sur toute la façade est) qui ont dû battre des records hier, ou avant-hier. Par ailleurs, les Td sont également très élevés dans le nord-est, ce qui a contribué à une très forte énergie se traduisant par des humidex localement excessivement élevés, et des orages ponctuellement très forts. Cela est dû à une situation exceptionnelle, puisque c'est de l'air tropical (je parle bien d'une masse d'air toute tropicale, telle que celle qu'on retrouve en général sous les tropiques !) qui s'est créé sur place, par endroit, au-dessus de l'Europe centrale.

Cette masse d'air tropicale se concentre désormais de l'est du Bénélux et de l'extrême nord-est français au nord de l'ex-Yougoslavie (en passant bien sûr par l'Allemagne, et par le nord de l'Italie). Sur ces régions, les T dépassent les 30°c, en même temps que les Td dépassent souvent les 20°c. Par ailleurs, étant donnée la forte instabilité potentielle d'une telle masse d'air, des orages locaux et violents sont possibles.

Demain, cette masse d'air va atteindre son apogée (T potentielle de près de 70°c, c'est énorme!), et elle sera localisée sur l'Allemagne de l'est, l'ouest de la Pologne, et la république tchèque.

Contrairement à ce que disent les medias, il ne s'agit pas du tout d'air en provenance d'Afrique. Je répète que cette masse d'air s'est en quelque sorte créée sur place : l'humidité a certes est pompée de la Méditerranée par la dépression thermique qui s'est formée sur l'Europe centrale, mais le réchauffement du sol (et donc les très fortes températures) s'est fait sur place.

Merci dann pour cet eclairage très intéressant, effectivement je n'avais pas fait le liens mais nous sommes dans un contexte barométrique dépressionnaire.

En général les chaleurs de juin sont plutôt sèches (sous anticyclone) et deviennent véritablement humide quelques heure avant les dégradations orageuses, pour le coup c'est assez atypique avec une chaleur humide "lourde" depuis le début de l'épisode.

En revanche je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de record de chaleur (txx), mais la situation semble effectivement remarquable puisque l'on cumul forte chaleur (30 à 35° généralisé de la Lorraine à l'Allemagne) couplée à un air bien humide (td de 18 à 22) et ce depuis 3 jours.

Ton analyse des mécanismes en jeux dans cet épisode est vraiment instructive, j'ajouterai qu'il y a tout de même au point de départ une advection d'air très chaud en provenance du Maghreb entre dimanche et lundi.

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=06&year=2013&hour=0&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=6&year=2013&hour=12&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=17&month=6&year=2013&hour=0&map=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=17&month=6&year=2013&hour=12&map=0&mode=0

Une hypothèse pourrait être émise quant à l'évolution de cette advection chaude vers des caractéristiques tropicales, peut-être grâce à l'alliance de deux événements climatiques et astrologique: le printemps froid et début d'été très humide sur cette partie de l'Europe engendrant des sols encore très humides voir gorgés d'eau sur de vastes espaces et le puissant rayonnement solaire de la mi-juin.

En gros forte humidité des sols + puissant rayonnement solaire + advection d'air très chaud et ce sur un espace géographique suffisamment important pourraient engendrer la formation de masse d'air aux caractéristiques tropicale sous nos latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré système qui se met en place sur l'Yonne/le Val de Loire, avec des echos jusqu'à la frontière avec la Côte d'Or! La carte de foudre est sympa dans le coin.

Petite cellule aussi sur le Doubs.

Toujours un épais voile nuageux au-dessus de chez moi, mais le soleil perce quand même. Ma station affiche 37.2°C en ce moment, c'est chaud! Bien sûr, elle est au soleil maintenant et les valeurs ne sont pas à prendre en compte à titre statistique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le voile nuageux n'est presque plus présent et la température est monté donc à 35,2°C.

34° sur Kingersheim.

Mais le petit vent fait chuter le point de rosé qui est situé entre 14 et 15° sur le Sud Alsace.

Tout en gardant un humidex élevé.

Les indices sont salement bon pour le 54 et surtout 57 ou ça ne m'étonnerais pas qu'un gros truc se produise dans le secteur de Reding, Buhl et Hadigny.... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

8000 impact/15min sur le système a l'ouest de Ne qui remonte vers l'IDF, ils auront manger depuis dimanche ! ici toujours rien ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur lapoutroie, le soleil se met de nouveau à bien briller, mais on remarque sur les haut un début de bourgeonnement...les ingrédients sont la

Premiers médiocris visible en effet...

La base semble assez basse... Déstabilisation par l'étage moyen ?

Si c'est le cas, ça pourrait aller très vite maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

34° sur Kingersheim.

Mais le petit vent fait chuter le point de rosé qui est situé entre 14 et 15° sur le Sud Alsace.

Tout en gardant un humidex élevé.

Les indices sont salement bon pour le 54 et surtout 57 ou ça ne m'étonnerais pas qu'un gros truc se produise dans le secteur de Reding, Buhl et Hadigny.... A suivre.

Ou même à Niederbronn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 34° et 49% d'humidité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices sont salement bon pour le 54 et surtout 57 ou ça ne m'étonnerais pas qu'un gros truc se produise dans le secteur de Reding, Buhl et Hadigny.... A suivre.

Ich bin in die 57, und c'est chaud, voilé, invivable, mais toujours pas de convection. J'attend impatiemment la soirée pour respiré avec les orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers médiocris visible en effet...

La base semble assez basse... Déstabilisation par l'étage moyen ?

Si c'est le cas, ça pourrait aller très vite maintenant.

Cela est apparut très vite, a voir pour l'évolution. La levée du vent met des doutes quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Il pleut à besac! On devine certaines cellule a est sud est enfin je vois comment passer à travers. Merci pour vos commentaires et vos avis car j'ai oublié pas mal de choses sur la météo :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent le vent, j'entend toujours parler de vent, il est très faible sur le NE actuellement et de direction aléatoire, souvent de secteur sud-ouest donc bourré d'humidité issu de la goutte froide. Ici la Td vient d'avoir une pointe à 24° avec un léger vent de sud-ouest

le vent ne jouera en rien sur les orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela est apparut très vite, a voir pour l'évolution. La levée du vent met des doutes quand même.

Le vent est relou en effet...

Mais bon, Je pense qu'il en faudra plus pour contrer les orages, le vent reste globalement faible donc...

Ce que j'essaye de définir c'est si ça déstabilise par l'étage moyen ou non... J'ai un doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

comme partout dans le nord-est, il fait très chaud

malgré un voile qui se densifie et de gros Cb à l'horizon du Donon

contrairement à beaucoup de gens, passionnés il est vrai, je ne souhaite pas du gros, mais juste un bel orage 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voici une petite vidéo pour vous montrer l'activité détecté par ma station sur 1 minutes.

http://www.dailymotion.com/video/x111yvz_activite-du-19-06-13-sur-1-minutes_tech#.UcG-MT7AXpE

4477 impacts/H lol ca grimpe vite.

Plus de 11000 impact sur les 15 dernière minute o_o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...