Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laurent Cabrol annonce qu'il pourrait ne pas y avoir d'été


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et voilà avec le beau début de juillet c'est parti, le problème c'est que je crains que tous les météorologues soient mis dans le même panier par la plupart des gens, à écouter le début:

http://fr.news.yahoo.com/video/les-marottes-la-semaine-111815345.html

Ca va encore je trouve, il précise bien la différence en parlant de "pseudo météorologues" qui ne savent pas traiter correctement les informations et tire surtout sur Cabrol. Maintenant, il y a bien un risque que toute la sphère météo se prenne méchant d'ici Aout mais si les "critiques" se font intelligentes et ne ciblent que les véritables instigateurs de ce bad buzz (Cabrol et LCM) alors ça sera bénéfique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu' il n' y va pas par quatre chemin notre ami Hondelatte

Oui il devrait aller dans Infoclimat pour avoir de bonnes infos sur la météo et les brillantes analyses que l' on retrouve dans le forum. Concernant Cabrol c' est peut être la plus grande bétise de sa carriére car ca aurait impacter un grand nombres de touristes et dans le même temps, décrédibiliser la science de la météo aux regards des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout ce que je souhaitais intérieurement envers ce pseudo météorologue se réalise: un mois de juillet qui s'annonce sans la moindre goutte de pluie en IDF! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A noter, à l'inverse de L Cabrol, l'humilité de F Decker qui constate dans son dernier Edito que même s'il avait dégagé une statistique plutôt favorable à un été frais (sans aller jusqu'à sortir des propos définitifs à la Cabrol car il restait selon lui une chance sur trois d'été véritable), il n'en a rien été pour juillet. Et il reconnaît qu'il joue de malheur sur les prévis saisonnières depuis le début de l'année, les modèles qu'il retient pataugeant complètement. De l'espoir donc pour les estivophiles car août est vu plutôt perturbé sur une bonne moitié Nord par pas mal de monde depuis deux mois.

Rude période pour les prévis saisonnières qui restent vraiment très compliquées dans les régions tempérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

(sans aller jusqu'à sortir des propos définitifs à la Cabrol car il restait selon lui une chance sur trois d'été véritable)

N'oublions pas surtout les propos acadabrantesques de Météoconsult/LCM dans cet article qui a mis le feu aux poudres suivi par un autre faisant le parallèle avec 1816 (rien que ça).

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-05-25-09h04/meteo-2013---une-annee-sans-ete---21057.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez faire un tour sur le site officiel de Laurent Cabrol dans la rubrique "temps à venir", ça vaut son pesant d'or stuart.gif

En effet à mourir de rire mais j'ai l'impression que ce site (pas terrible au passage...) n'a pas été réactualisé depuis longtemps si on regarde un peu les autres rubriques (du coup pas sur qu'il parle de juillet 2013 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cabrol aurait mieux fait de se taire sur cet été. Voilà pourquoi j'étais aussi remonté contre lui, si l'été est chaud on risque d'être discrédité. Espérons que sur les grands plateaux TV, les présentateurs météo feront la part des choses entre Cabrol et co et ceux qui ont eu l'honnêté de le dénoncer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, à l'inverse de L Cabrol, l'humilité de F Decker qui constate dans son dernier Edito que même s'il avait dégagé une statistique plutôt favorable à un été frais (sans aller jusqu'à sortir des propos définitifs à la Cabrol car il restait selon lui une chance sur trois d'été véritable), il n'en a rien été pour juillet. Et il reconnaît qu'il joue de malheur sur les prévis saisonnières depuis le début de l'année, les modèles qu'il retient pataugeant complètement. De l'espoir donc pour les estivophiles car août est vu plutôt perturbé sur une bonne moitié Nord par pas mal de monde depuis deux mois.

Rude période pour les prévis saisonnières qui restent vraiment très compliquées dans les régions tempérées.

Quand tu regardes le comparatif des tendances saisonnières http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls, tu constateras que l'été pourri était très loin de faire l'unanimité : la plupart des tendances allait (et va même encore) vers un été normal ; quelques prévisions vers un été plus chaud que la normale (1971-2000 ou 1981-2010 selon les sites).

Il y a 48 heures, un journaliste m'a encore contacté pour me demander des infos à ce sujet : l'occasion de taper une nouvelle fois sur les gens qui affirmaient un été 2013 pourri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes le comparatif des tendances saisonnières http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls, tu constateras que l'été pourri était très loin de faire l'unanimité : la plupart des tendances allait (et va même encore) vers un été normal ; quelques prévisions vers un été plus chaud que la normale (1971-2000 ou 1981-2010 selon les sites).

Il y a 48 heures, un journaliste m'a encore contacté pour me demander des infos à ce sujet : l'occasion de taper une nouvelle fois sur les gens qui affirmaient un été 2013 pourri smile.png

De toute façon l'été n'a rien à voir avec le printemps, 13vent ou même christiant l'ont bien démontré sur le forum.

Le printemps 1995 n'avait pas été exceptionelle thermiquement situé entre le printemps 2004 et 2010 mais bien plus humide que ces derniers donc avec un ressentit maussade.

Le mois de Juin qui a suivit avait été calamiteux (-1.2°c par rapport aux normes 81/2010 soit plus frais que Juin 2013 de 0.4°c).

Pourtant le reste de l'été a été excellent avec un très chaud mois de Juillet 1995 (+1.9°c d'anomalie=> plus chaud que Juillet 2003 et 2010 qui sont à +1.3°c) suivit d'un assez chaud mois d'août (+0.7°c) par rapport aux normes 81/2010.

Pour le moment le mois de Juillet est sec et ensoleillé mais loin d'être chaud cependant d'ici le 15/07 les T° devrait tout de même commencé à faire monter l'anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Quand tu regardes le comparatif des tendances saisonnières http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls, tu constateras que l'été pourri était très loin de faire l'unanimité : la plupart des tendances allait (et va même encore) vers un été normal ; quelques prévisions vers un été plus chaud que la normale (1971-2000 ou 1981-2010 selon les sites).

Il y a 48 heures, un journaliste m'a encore contacté pour me demander des infos à ce sujet : l'occasion de taper une nouvelle fois sur les gens qui affirmaient un été 2013 pourri smile.png

Oui enfin Cyril quand on consulte ton site ici et notamment la partie "professionnelle" http://www.meteolafleche.com/Previsionspersonnalisees/meteoprofessionnelle.html et qu'on lit ça :

  • [*]
prévisions basées sur des modèles probabilistes couplées avec les recherches scientifiques sur le soleil : ces recherches sont réactualisées en permanence pour une meilleure fiabilité.
  • [*]
prévisions journée par journée, à une échéance de 1 ou 6 mois : l'équipe de Meteolafleche est la première dans le monde à réaliser ce type de prévisions !On est en droit de ne pas légitimer tes propos, surtout sur un fil visant à descendre les méthodes de prévi saisonnière de Cabrol. Marcherait-on sur la tête ?

Heureusement on apprend que tu as tout de même cessé ces dernières par manque de temps. Je te conseille de virer cette page à l'avenir car si le prochain journaliste qui te contacte est taquin et s'y connait un peu, je te garantis un sacré coup de pub pour le site wink.png

Quant à ceci :

  • [*]
prévisions par localités, disponibles pour l'ensemble de la France, l'Angleterre, le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.C'est bien d'y avoir pensé mais c'est en réalité un mauvais business plan pour une offre météo : une telle proposition est classe, mais n'est réalisable que si la demande demeure particulièrement faible lorsqu'on est seul ou peu nombreux dessus. Ainsi, en cas d'affluence tu ne peux plus y répondre et tu ne gagnes rien. Tu ferais mieux de rester sur ces fameuses prévi à 16 jours, gratuites, tu y gagnerais beaucoup ! Enfin tu perdrais rien quoi !

Pour le reste, je ne parlerai pas du filtrage systématique des messages sur le livre d'or (rien qui doit déplaire le gourou), les auto-félicitations partout sur le site, des prévi quasi entièrement réalisées à partir des prévisions d'émission de protons (!) et j'en passe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben c'est peut être justement de la prévi automatique... EDIT, après vérification non puisque Cyril y écrit des bulletins associés à chaque carte wink.png en tous cas on a pas fini d'entendre parler de ces prévisions saisonnières pour cet été... LCM/Cabrol tenteront-ils un nouveau buzz cet automne pour une année "sans hiver"? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui t'arrive Enzo ?

Je te répond rapidement fait avant que la modération ne fasse éventuellement le ménage.

Oui enfin Cyril quand on consulte ton site ici et notamment la partie "professionnelle" http://www.meteolafleche.com/Previsionspersonnalisees/meteoprofessionnelle.html

[...]

C'est bien d'y avoir pensé mais c'est en réalité un mauvais business plan pour une offre météo : une telle proposition est classe, mais n'est réalisable que si la demande demeure particulièrement faible lorsqu'on est seul ou peu nombreux dessus. Ainsi, en cas d'affluence tu ne peux plus y répondre et tu ne gagnes rien. Tu ferais mieux de rester sur ces fameuses prévi à 16 jours, gratuites, tu y gagnerais beaucoup ! Enfin tu perdrais rien quoi !

Il s'agissait de répondre à des demandes de quelques professionnels : comme le disait Chris68, c'était limité à une vingtaine de demandes max sinon j'aurai été obligé d'embaucher pour faire les prévisions ville par ville.

En aucun cas, il ne s'agissait de faire payer des données brutes comme le font certaines sociétés privées.

De plus, le conditionnel a toujours été et est encore employé dans les prévisions saisonnières : il faudra attendre des années avant d'employer le futur...et encore !

D'ailleurs, je reçois encore aujourd'hui des demandes malgré l'arrêt depuis quelques années de ce type de prévision.

Des journalistes taquins m'ont déjà posé les questions à ce sujet auxquelles j'ai pu répondre sans accrocs (sans les envoyer balader comme l'ont fait certains...).

Pas mal de gens s'enflamment cette semaine : il y a une nouvelle lune ? biggrin.png

Pour en revenir à Laurent Cabrol, je maintiens que la plupart des prévisionnistes (voir url posée) n'envisageait absolument pas d'été pourri : si les journalistes avaient vu cette url, peu probables qu'ils auraient tous relayés l'information sur un été 2013 pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Qu'est-ce qui t'arrive Enzo ?

Je te répond rapidement fait avant que la modération ne fasse éventuellement le ménage.

Il s'agissait de répondre à des demandes de quelques professionnels : comme le disait Chris68, c'était limité à une vingtaine de demandes max sinon j'aurai été obligé d'embaucher pour faire les prévisions ville par ville.

En aucun cas, il ne s'agissait de faire payer des données brutes comme le font certaines sociétés privées.

De plus, le conditionnel a toujours été et est encore employé dans les prévisions saisonnières : il faudra attendre des années avant d'employer le futur...et encore !

D'ailleurs, je reçois encore aujourd'hui des demandes malgré l'arrêt depuis quelques années de ce type de prévision.

Des journalistes taquins m'ont déjà posé les questions à ce sujet auxquelles j'ai pu répondre sans accrocs (sans les envoyer balader comme l'ont fait certains...).

Pas mal de gens s'enflamment cette semaine : il y a une nouvelle lune ? biggrin.png

Pour en revenir à Laurent Cabrol, je maintiens que la plupart des prévisionnistes (voir url posée) n'envisageait absolument pas d'été pourri : si les journalistes avaient vu cette url, peu probables qu'ils auraient tous relayés l'information sur un été 2013 pourri.

Du grand Cyril, on détourne l'attention en s'attardant sur la forme et non le fond. M'enfin j'ai dis ce que je pensais, c'est l'essentiel. Encore une fois, j'invite les gens à consulter ton site de long en large, puis de relire ce topic afin de se faire une idée globale du contenu. Eh oui effectivement fin du HS car malheureusement tu es assez actif sur le forum et l'on ne peut se permettre de poursuivre le débat. Ce qui n'est pas le cas de Laurent Cabrol, je propose donc de traiter les deux affaires en ne citant que Cabrol. Cela facilitera le travail de la modération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui t'arrive Enzo ?

Je te répond rapidement fait avant que la modération ne fasse éventuellement le ménage.

Il s'agissait de répondre à des demandes de quelques professionnels : comme le disait Chris68, c'était limité à une vingtaine de demandes max sinon j'aurai été obligé d'embaucher pour faire les prévisions ville par ville.

En aucun cas, il ne s'agissait de faire payer des données brutes comme le font certaines sociétés privées.

De plus, le conditionnel a toujours été et est encore employé dans les prévisions saisonnières : il faudra attendre des années avant d'employer le futur...et encore !

D'ailleurs, je reçois encore aujourd'hui des demandes malgré l'arrêt depuis quelques années de ce type de prévision.

Des journalistes taquins m'ont déjà posé les questions à ce sujet auxquelles j'ai pu répondre sans accrocs (sans les envoyer balader comme l'ont fait certains...).

Pas mal de gens s'enflamment cette semaine : il y a une nouvelle lune ? biggrin.png

Pour en revenir à Laurent Cabrol, je maintiens que la plupart des prévisionnistes (voir url posée) n'envisageait absolument pas d'été pourri : si les journalistes avaient vu cette url, peu probables qu'ils auraient tous relayés l'information sur un été 2013 pourri.

Je crois qu'il sera fait aussi dans certains pseudo sites météo ( en dehors de Laurent Cabrol)et permettra à beaucoup d'y voir plus clair entre ceux qui font preuve d'humilité dans ce domaine expérimental qu'est encore la prévision saisonnière( comme Fred Decker ainsi que l'a précisé Bruno) et ceux qui se croient plus malins que les autres, ce sera au moins le mérite du buzz provoqué par Laurent Cabrol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Cabrol dit qu' il y aura pas d' hiver cette année , les hivernophiles seront ravie car c' est le contraire qui se passera ( à notre bonheur ). 191769.gif

Héhé oui default_laugh.png Sauf que dans ses explications il ne sortira pas l'exemple d'un four cette fois, mais d'un réfrigérateur. santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh! arrêter de tirer à boulets rouges sur ce messieur sans sa présence et par conséquent sans qu'il puisse se défendre.

Je suis un peu surpri que ce topic existe dans ces conditions là sauf si cette personne serait présente sur ce forum pour échanger vos points de vue différents, cela serai un débat fort intéressant entre passionnés de météo. Bonne journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rien ne lui interdit de créer un compte. Et Cabrol fréquente assez tous les sites météo pour y pomper les infos qu'ils refourguent ensuite aux médias, et a donc une très bonne idée de ce que la communauté pense de lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Rien ne lui interdit de créer un compte. Et Cabrol fréquente assez tous les sites météo pour y pomper les infos qu'ils refourguent ensuite aux médias, et a donc une très bonne idée de ce que la communauté pense de lui...

Avec une préview de... OK je sors!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh! arrêter de tirer à boulets rouges sur ce messieur sans sa présence et par conséquent sans qu'il puisse se défendre.

Je suis un peu surpri que ce topic existe dans ces conditions là sauf si cette personne serait présente sur ce forum pour échanger vos points de vue différents, cela serai un débat fort intéressant entre passionnés de météo. Bonne journée à vous !

Oui mais prenons le problème dans l'autre sens.

Est ce que IC a les moyens de Cabrol pour se faire entendre, nous non plus à échelle médiatique on peut pas se défendre.

On a eu CFR qui a été sur un plateau TV pour défendre la réalité des choses mais sur Google info, tu tapes "pas d'été 2013" tu va voir du Cabrol de part tout.

Seul d'autres personnes ayant une certaine audience ont réussit à limité la casse tel que Louis Bodin ou Phillipe Verdier mais l'annonce de Cabrol a vraiment eu l'effet d'un rouleau compresseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais prenons le problème dans l'autre sens.

Est ce que IC a les moyens de Cabrol pour se faire entendre, nous non plus à échelle médiatique on peut pas se défendre.

On a eu CFR qui a été sur un plateau TV pour défendre la réalité des choses mais sur Google info, tu tapes "pas d'été 2013" tu va voir du Cabrol de part tout.

Seul d'autres personnes ayant une certaine audience ont réussit à limité la casse tel que Louis Bodin ou Phillipe Verdier mais l'annonce de Cabrol a vraiment eu l'effet d'un rouleau compresseur.

C'est là qu'on voit à quel point on est manipulé par les grands médias.

Les journaleux, dès que c'est de l'extraordinaire, ils font suivre l'info, peu importe si c'est vrai ou pas, ils s'en moquent ça en général !

Pour Cabrol, il a dit quoi à la base, qu'il n'y aurait pas d'été ou qu'il pourrait ne pas y avoir d'été?

Car il y a une grande différence entre il va et il devrait y avoir. D'un côté il y a la certitude et de l'autre une probabilité. Hormis Dieu ou Dame Nature, c'est selon, qui peut se prévaloir de dire il y aura?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...