gigi2004 Posté(e) 26 mai 2013 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 26 mai 2013 Beaucoup de monde comme moi attende un signal franc pour l'installation d'un temps estival ,un peu plus durable où jusqu'à présent les jours printaniers se comptent sur les doigts d'une main. Sur CEP et GEM , l'installation d'un puissant anticyclone sur le nord des pays scandinaves pourrait enfin donner le signal d'un temps plus chaud, en revanche si se type de circulation se mettait en place, on pourrait assister tout de même à des gouttes froides par circulation d'est , donc probablement un temps plus orageux voir maussade surtout au sud de la france . (mais plus intéressant) Sur GFS , le temps est déjà rapidement plus estival dans le semaine précédente après l'établissement de haute pression par étalement sur l'atlantique, jusqu'en France. En revanche, on sent que c'est complexe comme situation pour la suite, même si cela semble plus estival que CEP surtout au sud de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 Je ne suis pas un habitué de ce topic mais en plus des Hts Geop sur les Pays Scandinaves, comme le faisait remarquer gigi2004, si l on regarde les cartes GEFS concernant la limite de ce long terme, on peut observer un nouveau scénario qui pourrait devenir intéressant. À suivre l évolution de cette grosse zone de Bas Geop qui viendrait à se former dans le Sud du Groendland Elle prendrait de l ampleur, à descendre jusque vers l Irlande Celle-ci va petit à petit se transformer en Goutte Froide allongée en tournant sur une grande partie de l Atlantique par la suite. C est de là que viendrait notre espoir du fait de sa position en peu plus basse et plus "centrale" sur l Atlantique que d habitude, c est que dans sa rotation, elle viendrait pousser l AA vers les côtes Africaine puis de le faire remonter vers l Europe Sur cette dernière carte, peut être trop futuriste mais qui permet de rêver, on peut aussi voir que ce système s entretient avec le maintien des restes de cette GF entre le sud Groenland et les US Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 Bien résumé yvo, c'est d'ailleurs ce qu'entrevoit CFS avec un anticyclones centrés sur les iles britanniques. On sort du topic et je ne suis pas très objectif vu que je vais en vacances en Bretagne mais une fois n'est pas coutume, l'Ouest de la France semble privilégié pour le mois de juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 27 mai 2013 Portugal(sesimbra) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2013 SUR GFS et CEP, on sent bien une amélioration notable de la circulation atmosphérique dans l'atlantique NORD à partir du 6-7 juin (240h) avec une poussée anticyclonique jusqu'en France sur les 2 modèles phare amenant un temps sec et des températures de saison pour le moment. Enfin la sortie du tunnel? à confirmer dans les prochain runs mais c'est encourageant tout de même. (lien seul pour ne pas encombré le topic de carte) CEP http://stockage.infoclimat.net/ecmwf/europe/2013052700/240/500.png?run=run00model GFS http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2013052700/240/500.png?run=run00model l'ensemble GFS se rapproche légèrement du déterministe CEP mais c'est pas encore ça (surtout pour la moitié nord de la France) http://stockage.infoclimat.net/gefs/europe/2013052700/240/ctrl-500.png?run=run00model En revanche GEM garde l'option anticyclone nordique, qui augure d'un temps plus incertain et certainement orageux sur la France http://stockage.infoclimat.net/gemens/europe/2013052700/240/500_moy.png?run=run00model Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 27 mai 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 27 mai 2013 Bonjour , la Situation pour cette semaine semble bouger on se retrouve probablement avec un complexe dépressionnaire à la place actuelle de l'AA , une remontée des températures est envisageable a partir du 05/06 . comme en témoigne le Diagramme Ens CEP de Nantes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 Bonjour à tous, effectivement il y a un très léger mieux qui pointe son nez pour cette semaine (avec toutes les pincettes d'usage à cette échéance). (Attention il y a une erreur sur le titre du topic et celui du précédent, qui sont décalés d'1 jour, il s'agit de la semaine du 3 au 9 juin!) . Le GFS 6z qui vient de sortir est relativement bien en phase avec la moyenne ensembliste du CEP d'hier 12z : En effet, la jonction d'anomalies basses qui reliait jusqu'à présent l'Islande et l'Europe continentale semble vouloir légèrement faiblir, avec des pressions à la hausse du côté de l'Angleterre, entre les 2 blocs de HP atlantique et finlandais. Il reste néanmoins des anomalies basses plus ou moins "diluées" sur l'Europe continentale, pouvant générer de l'instabilité sur l'est et le sud de la France. Puis, il n'est pas exclu que d'autres anomalies basses de tropopause viennent s'infiltrer de nouveau par le nord-ouest, mais dans un contexte a priori moins dépressionnaire, avec davantage de place pour des éclaircies, d'où un ressenti thermique plus acceptable. On retrouve ce schéma sur l'ensemble européen d'hier 12z (en attendant d'avoir les cartes du 00z) : A noter aussi que le scénario déterministe du CEP 00z est l'un des plus froids pour ce début de semaine du 3 juin par rapport à l'ensemble européen (cf. De Bilt). Par ailleurs, les diagrammes T850 indiquent majoritairement une hausse progressive du champ thermique en cours de semaine, ce qui laisse espérer un ressenti un peu plus estival (ou moins printanier!) en deuxième partie de semaine (à confirmer bien sûr!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 mai 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 mai 2013 Le dernier déterministe de GFS montre un temps qualifiable de 'tropical mou' pour la période du post, une sorte de marais barométrique sur l'ouest européen, mais globalement dépressionnaire, un flux plutôt sud, des pluies convectives tous les après-midi ... temps humide, relativement chaud, et propice aux développements orageux, sur tout le pays donc. La grande différence, voire la rupture par rapport à maintenant: on gagnerait nettement au niveau des températures par rapport au déficit actuel ou aux moyennes mensuelles. Qui peut dire où trouver une statistique qui permette de savoir depuis quand on n'a pas eu 5 mois d'affilée de déficits de température sur le pays ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 mai 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 mai 2013 Le dernier déterministe de GFS montre un temps qualifiable de 'tropical mou' pour la période du post, une sorte de marais barométrique sur l'ouest européen, mais globalement dépressionnaire, un flux plutôt sud, des pluies convectives tous les après-midi ... temps humide, relativement chaud, et propice aux développements orageux, sur tout le pays donc. La grande différence, voire la rupture par rapport à maintenant: on gagnerait nettement au niveau des températures par rapport au déficit actuel ou aux moyennes mensuelles. Qui peut dire où trouver une statistique qui permette de savoir depuis quand on n'a pas eu 5 mois d'affilée de déficits de température sur le pays ? Treizevent pourra te répondre la dessus. Il me semble que l'année 1956 avait été anormalement fraîche sur plusieurs mois d'affilé par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 De juillet à décembre 2007, tous les mois ont été déficitaires, ce qui fait donc 6 mois d'affilée. Mais les déficits ont été très justes à chaque fois, les anomalies ne dépassaient pas les -0.5°C généralement. De plus cette période a été précédée de l'année glissante la plus chaude jamais connue en France de juillet 2006 à juin 2007 avec 4 saisons de suite qui se sont placées dans le top 3 des plus chaudes, dont l'historique automne 2006 jamais vu depuis au moins 300 ans en Europe de l'Ouest. Et le 2e semestre 2007 a été suivi d'un hiver 2008 printanier avec des mois de janvier et février 2008 si doux qu'un seul de ces 2 mois suffisait à compenser les 6 mois de déficits engendrés. Ou bien il y a aussi eu 5 mois déficitaires entre novembre 2005 et mars 2006, mais là encore les anomalies sont restées faibles. La situation actuelle est donc beaucoup plus exceptionnelle, et il faut remonter probablement aux 5 premiers mois de 1987 pour trouver plus froid. Et là, je ne parle que des températures, il ne faut pas non plus oublier les précipitations et l'ensoleillement qui font qu'on doit remonter encore plus loin pour trouver 5 mois d'affilée aussi maussades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 mai 2013 Je trouve le GFS très sympathique pour la semaine de ce topic. Un flux continental sec et beaucoup de soleil pour tout le monde. Je crois que l'été arrive en fanfare pour ce début juin. Fini ces interminables gouttes froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 mai 2013 Je trouve le GFS très sympathique pour la semaine de ce topic. Un flux continental sec et beaucoup de soleil pour tout le monde. Je crois que l'été arrive en fanfare pour ce début juin. Fini ces interminables gouttes froides. Navgem et surtout GEM ne suivent pas pour le temps sec, GEM est intéressant pour les chasseurs d'orage, GFS pour les amateurs de temps chaud et sec en effet (avec orages vraisemblables certains soirs, du moins en montagne). On irait vers des conditions estivales, sèches ou orageuses on va devoir attendre un peu sauf si Cep et GFS se mettent d'accord dès ce soir (mais ce n'est pas souvent le cas ces derniers temps...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 mai 2013 Oui Bruno, CEP ne suit pas l'optimisme de GFS une récurrence des gouttes froides. ça ne se peut pas, j'ai confiance en GFS et à mon avis CEP s'est fait piégé dans ces gouttes et ne sait plus trouver la sortie Ce n'est même pas une option orageuse estivale mais de la fraicheur et encore de la fraicheur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 27 mai 2013 Portugal(sesimbra) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2013 Oui Bruno, CEP ne suit pas l'optimisme de GFS une récurrence des gouttes froides. ça ne se peut pas, j'ai confiance en GFS et à mon avis CEP s'est fait piégé dans ces gouttes et ne sait plus trouver la sortie Ce n'est même pas une option orageuse estivale mais de la fraicheur et encore de la fraicheur.... Oui en attendant c'est CEP qui s'en ai sorti le mieux ces derniers temps, même si j'espère qu'il se trompe cette fois si, sinon bonjour l’ennui. (globalement sec et frais) En tout cas, on est loin d'une stabilité au niveau prévision à cause de ces anomalies qui sont attirés comme un aimant sur le nord de l’Europe de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 mai 2013 Allons Atlan courage, la goutte froide pour une fois n'est pas sur nous, mais sur les Anglais (ça sent le run monté par la Commission européenne contre Cameron!). Pour nous c'est quand même une remontée des températures par le sud et un passage probable en mode orage sur la base de pas mal de modèles sauf GFS ce soir. Si les modèles à part gfs continuent à nous sortir des marais barométriques voisinant des gouttes fraîches ou des hautes pressions flasques, ça va pas rendre la prévi facile (d'accord avec gigi!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 27 mai 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 27 mai 2013 Pour le CEP vers le 5/6 juin la synoptique c'est un blocage de hautes pressions vers l'Islande et une circulation de dépressions sous le blocage d'ouest en Est: Ca risque d'être mouvementé mais avec des T° plus acceptables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage Multisupercellulaire Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 Selon l'intégralité des modèles , on se dirige droit vers un temps chaud . On voit très bien que les anticyclones remontent de plus en plus vers le nord avec leur chaleur . Je pense qu'un AC va se positionner sur le centre de l'Europe ou la Scandinavie et qu'une GF va se positionner sur le proche atlantique nous influant un flux de sud chaud et très orageux . Bon il ne reste plus que tout mette en place pour que ça se réalise , enfaîte il faudrait seulement un AC sur l'Europe et la GF se mettrait , je pense , automatiquement à sa place . Bref , cette année , vu le caractère exceptionnelle de la situation des nappes phréatiques sur des régions méridionales , dès que l'on va aller vers un temps chaud , ça va rapidement tourner à l'orage et donner de grandes dégradations orageuses . On va avoir de bonnes surprises cet été , pas forcément attendu par tout le monde , mais ça va être très surprenant . Je pense que les surprises vont débuter durant la semaine de ce topic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2013 Bègles Partager Posté(e) 27 mai 2013 Selon l'intégralité des modèles , on se dirige droit vers un temps chaud . On voit très bien que les anticyclones remontent de plus en plus vers le nord avec leur chaleur . Je pense qu'un AC va se positionner sur le centre de l'Europe ou la Scandinavie et qu'une GF va se positionner sur le proche atlantique nous influant un flux de sud chaud et très orageux . Bon il ne reste plus que tout mette en place pour que ça se réalise , enfaîte il faudrait seulement un AC sur l'Europe et la GF se mettrait , je pense , automatiquement à sa place . Bref , cette année , vu le caractère exceptionnelle de la situation des nappes phréatiques sur des régions méridionales , dès que l'on va aller vers un temps chaud , ça va rapidement tourner à l'orage et donner de grandes dégradations orageuses . On va avoir de bonnes surprises cet été , pas forcément attendu par tout le monde , mais ça va être très surprenant . Je pense que les surprises vont débuter durant la semaine de ce topic ! Prévisions tout à fait objectives et ton pseudo ne peut que confirmer cette impression... Bref tout ça pour dire qu'on a intitulé une partie du forum "les souhaits" : tu y trouveras certainement plus ta place comme Printemps par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 mai 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 mai 2013 En effet y'a un net décrochage entre CEP et GFS après le 1er juin, donc avant l'échéance de ce topic. Donc je vois mal comment on peut faire une prévision affirmée dans un sens ou dans l'autre, à partir du 4 juin. Mais le post de hailstone, très bon au passage, donne un peu d'espoir. Si le déterministe de CEP est le plus froid des scénarios par rapport à l'ensemble, on peut espérer du mieux. A noter quand même que malgré les apparences, le CEP (pourtant plus froid) augure un changement de flux, contrairement à GFS (plus chaud) qui laisse le passage d'un flux de Nord avec une jonction de HP qui me parait bien fragile tout de même pour qu'on puisse être tranquille pour longtemps. Avec GFS l'air chaud arrive par le Nord, et oui, toujours ce flux de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 27 mai 2013 Gentilly Partager Posté(e) 27 mai 2013 Prévisions tout à fait objectives et ton pseudo ne peut que confirmer cette impression... Bref tout ça pour dire qu'on a intitulé une partie du forum "les souhaits" : tu y trouveras certainement plus ta place comme Printemps par exemple Salut run Je reconnais que je ne suis pas très objectif en balançant une prévi sur un seul run. Je commence à regarder un peu plus les modèles, donc je vais essayer de faire mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 27 mai 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 27 mai 2013 De juillet à décembre 2007, tous les mois ont été déficitaires, ce qui fait donc 6 mois d'affilée. Mais les déficits ont été très justes à chaque fois, les anomalies ne dépassaient pas les -0.5°C généralement. De plus cette période a été précédée de l'année glissante la plus chaude jamais connue en France de juillet 2006 à juin 2007 avec 4 saisons de suite qui se sont placées dans le top 3 des plus chaudes, dont l'historique automne 2006 jamais vu depuis au moins 300 ans en Europe de l'Ouest. Et le 2e semestre 2007 a été suivi d'un hiver 2008 printanier avec des mois de janvier et février 2008 si doux qu'un seul de ces 2 mois suffisait à compenser les 6 mois de déficits engendrés. Ou bien il y a aussi eu 5 mois déficitaires entre novembre 2005 et mars 2006, mais là encore les anomalies sont restées faibles. La situation actuelle est donc beaucoup plus exceptionnelle, et il faut remonter probablement aux 5 premiers mois de 1987 pour trouver plus froid. Et là, je ne parle que des températures, il ne faut pas non plus oublier les précipitations et l'ensoleillement qui font qu'on doit remonter encore plus loin pour trouver 5 mois d'affilée aussi maussades. Merci à toi et Mike pour les infos sur les 5 mois consécutifs en dessous des normes sur le pays. j'aurais pensé que cela faisait plus longtemps que cela n'était pas arrivé. Le GFS de 18z confirme une nette remontée des T par rapport à celles de maintenant où on repasse au dessus des normes. CEP fait planer le doute pour les températures avec cette dépression bien formée sur Albion et aussi sur la nature du temps sur la moitié nord du pays. Il semble qu'un grand centre, sud-est et est n'échappe pas aux orages de fin de journée quelque soit les 2 grands modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 27 mai 2013 Partager Posté(e) 27 mai 2013 GFS 18z confirme la hausse ! Mais CEP est encore assez froid pour la saison... Il va falloir encore attendre un petit peu avant de voir les modèles se mettre d'accord. Peut etre vers un scénario intermédiaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 mai 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 mai 2013 L'amélioration reprend de l'avance dès ce week-end sur navgem qui a longtemps repoussé l'AA avec GEM. Ce dernier reste convaincu ce matin que l'AA/AS sera décroché de racines tropicales avec gouttes orageuses à gogo sur la France. Les sorties sont en attendant cep beaucoup plus sèches et douces qu'hier matin. En revanche, la fragilité de l'AA en milieu de semaine se renforce sur gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 mai 2013 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 mai 2013 Le CEP de ce matin se "range" du côté de GFS avec un AA qui vient se coller à proximité de la France ! Changement assez net avec le run d'hier, la GF disparaissant complètement (où plutôt, elle s'évacue par l'Europe de l'est). Reste à voir si ces deux modèles se stabilisent sur cette synoptique, d'autant plus que GEM est bien différent, avec la GF qui stationne sur nous, bien qu'affaiblie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 28 mai 2013 Pamiers (09) Partager Posté(e) 28 mai 2013 Le CEP de ce matin se "range" du côté de GFS avec un AA qui vient se coller à proximité de la France ! Changement assez net avec le run d'hier, la GF disparaissant complètement (où plutôt, elle s'évacue par l'Europe de l'est). Reste à voir si ces deux modèles se stabilisent sur cette synoptique, d'autant plus que GEM est bien différent, avec la GF qui stationne sur nous, bien qu'affaiblie. +1. La majorité des modelés voit l'AA se coller prés de chez nous notamment a partir du lundi 3 juin. A voir au fil des runs si ca se confirme... Est ce que ce n'est qu'une dorsale anticyclonique ou alors la goutte froide va réapparaître ? Bref GFS semblait avoir vu la chose avant... Bien que comme tu dis GEM voit aussi l'AA se rapprochait prés de l'ouest mais l'est toujours sous influence de la goutte froide affaiblie. NAVGEM semble en phase aussi. Ca sent bon (au moins pour le beau temps aprés niveau température, les diagrammes montrent qu'on a une remontée des températures plus proche d'un début de mois de juin ) Allez on y croit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 mai 2013 Partager Posté(e) 28 mai 2013 C'est plus favorable en effet ce matin, GFS est encore le plus optimiste ce matin , on retrouve une zone Groenland - Islande très dépressionnaire sur la durée, et dans ce cas de figure le pointage de l'AA prends une direction GB et Mer du Nord. ] Sur CEP c'est plus fragile car des AP continuent à trainer à de très hautes latitudes ce qui provoque une sorte de dilution de nos Hautes pressions aux latitudes moyennes. Ca peut le faire quand même pour le moment. ] L'optimisme ou l'espoir revient ce matin, mais attendons encore quelques runs pour valider définitivement l'arrivée de l'été. N'oublions pas que nos malheurs durables viennent de cette synoptique, qui semble progressivement s'effacer.(je l'espère mais je me méfie encore un peu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés