Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les supercellules en France


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Elle s'intitule Les orages supercellulaires en France, elle est signée Alexandre Rivet et on vient de la mettre en ligne sur Ouest-orages.

Ce volumineux travail mené depuis un an traite des cas de supercellules collectées sur ces deux années 2011 et 2012 pour en tirer toutes sortes de réflexions et pistes climatologiques. Sur le terrain ou ailleurs, Alex Rivet a en effet réussi à collecter pas moins de 55 cas pour la seule année 2012 (!), ce qui ne peut qu'interroger même en supposant que cette année puisse avoir été exceptionnelle. Le tout -bien sûr- sans oublier l'indispensable rigueur méthodologique, l'auteur s'explique d'ailleurs sur sa méthode et ses critères.

Avec ses magnifiques photos dont beaucoup sont inédites, ce dossier a vraiment le mérite de nous démontrer la régularité voire la véritable familiarité des supercellules dans notre paysage orageux français. Partant de la définition générale des supercellules et de leur typologie, il va rapidement explorer les rapports enrichissants et variés qu'entretiennent nos supercellules avec les autres types d'orages, lignes de grains et autres, tantôt jouant à cache-cache avec les radars, tantôt fruits d'une évolution inattendue. Il va traiter aussi des difficultés d'observations et de diagnostic en fonction du type de SP, ouvrir des pistes climatologiques avec des cartes de trajectoires et de zones préférentielles lesquelles pour ces deux années mettent particulièrement en avant une zone située au NE du Massif Central ...

Au-delà de la théorie c'est aussi l'expérience et l'observation de terrain qui sont ici mises en valeur, avec aussi des conseils spécifiques pour l'observation et le décryptage des visuels supercellulaires sur le terrain.

Bref, honnêtement pour moi c'est un boulot formidable et -je pense- innovant. Il soulève des questions, des hypothèses qui méritent qu'on s'y attarde. Perso j'ai énormément appris en relisant cet énorme travail.

Ps Il s'agit ici de la version courte (102 pages). Une version longue de cette même étude paraîtra ultérieurement. Elle s'attardera davantage sur la méthodologie et les différentes questions soulevées par ce travail dont celles des critères de diagnostic, avec davantage de photos, des études de cas plus approfondies....

http://www.ouest-orages.org/medias/files/les-orages-supercellulaires-en-france-version-courte5.pdf

EDIT Un billet vient d'être mis en ligne sur Ouest-orages traitant du même sujet : http://www.ouest-orages.org/blog/actualites-meteo/le-potentiel-orageux-francais-est-il-vraiment-si-pepere.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour, je viens a l'instant de telecharger cette etude qui est vraiment plus qu'interessant de le decouvrir. Felicitations pour ce travail et merci de nous le faire partager !

PS : De tres belles photos tout au long de cette etude !

PS 2 : Et dire qu'il ne s'agit que de la version courte (102pages) ! Vraiment impressionant, impatient de voir la version longue !:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, et merci pour ton com. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : De tres belles photos tout au long de cette etude !
C'est clair ! Moi-même je ne me suis jamais lassé de les contempler...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien voilà enfin le genre d'études que je cherchais depuis 8 ans. Quel boulot. o_O

Euh Alexandre, c'est pas une étude, mais presque un mémoire de maîtrise là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré étude smile.png

Par contre petite précision, on peut avoir des supercellules sans cisaillement directionnel. La source de vorticité pour un orage c'est le basculement de vorticité horizontale en vorticité verticale par le courant ascendant. Quand la vorticité verticale est parallèle au flux, on peut donc avoir des supercellules avec un cisaillement unidirectionnel ( cas des splits, ou aucun des 2 moteurs résultants ne sont vraiment favorisés ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré étude smile.png

Par contre petite précision, on peut avoir des supercellules sans cisaillement directionnel. La source de vorticité pour un orage c'est le basculement de vorticité horizontale en vorticité verticale par le courant ascendant. Quand la vorticité verticale est parallèle au flux, on peut donc avoir des supercellules avec un cisaillement unidirectionnel ( cas des splits, ou aucun des 2 moteurs résultants ne sont vraiment favorisés ).

Oui effectivement en théorie. Sur le terrain c'est rare de voir des supercellules sans cisaillement directionnel (En France). Si tu as des cas comme exemple, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien voilà enfin le genre d'études que je cherchais depuis 8 ans. Quel boulot. o_O

Euh Alexandre, c'est pas une étude, mais presque un mémoire de maîtrise là ?

Merci Damien, ça me fait plaisir venant de ta part.

Cette étude prendra une réelle valeur d'ici quelques années, quand j'aurai étudié à fond certaines régions. Il y a énormément de choses à découvrir encore sur nos orages supercellulaires. J'aimerai bien voir de mes propres yeux comment les supercellules évoluent dans le Centre ouest / Nord ouest du pays afin de les comparer à celles générées dans les reliefs de l'Auvergne. Mais j'ai l'impression que les orages seront très à l'Est encore cette année....

En tout cas si tu souhaites participer à la suite de ce dossier, c'est avec plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et n'hésitez pas à me reprendre sur certains points comme l'a fait ' Traqueurdefoudres ', ce sujet est ouvert à toute discussion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement en théorie. Sur le terrain c'est rare de voir des supercellules sans cisaillement directionnel (En France).

Oui, en général l'environnement de grande échelle sur notre pays est caractérisé par un cisaillement directionnel horaire avec l'altitude, ce qui, dans le cas des supercellules, favorise le moteur droit et s'oppose au développement du moteur gauche.

Sinon je viens de lire les récits de ce PDF, c'est vraiment bien fichu, ça a dut prendre du temps pour fignoler tout ça flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en général l'environnement de grande échelle sur notre pays est caractérisé par un cisaillement directionnel horaire avec l'altitude, ce qui, dans le cas des supercellules, favorise le moteur droit et s'oppose au développement du moteur gauche.

Sinon je viens de lire les récits de ce PDF, c'est vraiment bien fichu, ça a dut prendre du temps pour fignoler tout ça flowers.gif

Oui, tellement de temps que je suis loin d'avoir pu retranscrire l'intégralité de mes idées ^^ . La version longue de cette étude risque alors d'être vraiment longue, surtout que la saison 2013 a commencé plus ou moins, et que je suis déjà sur le dossier 2013 du coup shifty.gif

J'en profite pour vous parler du site Ouest-orages, qui propose à présent plusieurs outils pour les observateurs du ciel :

- Une prévision convective chaque jour

- Une carte des points de vue qui ne cesse de grandir

- D'une base de donnée contenant des cas de tornades et phénomènes orageux inédits

Et ce n'est que le début, bien des surprises vous attendent prochainement !

La page Facebook de Ouest-orages est d'ailleurs là pour vous tenir au courant des projets futurs, mais aussi relaye les infos de nso observateurs sur le terrain en temps réel wink.png

=> https://www.facebook.com/pages/Ouest-orages/178073809014369

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Ce PDF a l'air vraiment intéressant mais je n arrive pas à le télécharger, ceci est peut-être dû à mon téléphone...mais j ai un message comme quoi le document est endommagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je te re-félicite ici ! la climato orageuse étant quelque chose qui m'intéresse énormément aussi, mes modestes travaux au niveau régional me demande déjà un temps fou, je suis vraiment admiratif du travail que tu vient de fournir avec ce dossier national !

On n'arrivé déjà a dégager des "couloirs a supercellules" un peu comment celui présent en Lorraine, c'est passionnant !

Encore bravo Alex wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

C'est un excellent dossier que je te l'ai déjà dit. Rien qu'en voyant le nombre de pages on imagine le travail que ça représente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super dossier ! Un travail d'investigation qui vaut le détour et qui pourra intéresser MF !

Merci beaucoup au(x) auteur(s) !

On regrette finalement de ne pas avoir un tel dossier tous les ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super dossier ! Un travail d'investigation qui vaut le détour et qui pourra intéresser MF !

Merci beaucoup au(x) auteur(s) !

On regrette finalement de ne pas avoir un tel dossier tous les ans

smile.png

Merci bien ^^ .

Cette étude n'est en fait que le commencement d'une longue lignée. Chaque année il y aura un collectage des différents cas de supercellules en France, des photos inédites, les cartes de trajectoires, et bien d'autres points que vous allez pouvoir découvrir dans les prochains dossiers ^^ .

Merci aux autres pour vos messages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des infos, photos ou autres concernant des SP, ou même pour discuter du dossier tout simplement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires qui font plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce PDF a l'air vraiment intéressant mais je n arrive pas à le télécharger, ceci est peut-être dû à mon téléphone...mais j ai un message comme quoi le document est endommagé.

C'est peut-être du au fait que nous avons du recharger une nouvelle version, car sur la première y avait un décalage imprévu qui faisait un peu tache. Tu es peut-être tombé au mauvais moment. Tu as réessayé depuis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Merci à tous pour vos commentaires qui font plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut-être du au fait que nous avons du recharger une nouvelle version, car sur la première y avait un décalage imprévu qui faisait un peu tache. Tu es peut-être tombé au mauvais moment. Tu as réessayé depuis ?

J vais réessayer, j te tiens au jus.merciC est bon, il est téléchargé... Y à plus qu'à le lire, c est cool.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J vais réessayer, j te tiens au jus.merci

De rien, en espérant que cette fois sera la bonne wink.png

Je te re-félicite ici ! la climato orageuse étant quelque chose qui m'intéresse énormément aussi, mes modestes travaux au niveau régional me demande déjà un temps fou, je suis vraiment admiratif du travail que tu vient de fournir avec ce dossier national !

On n'arrivé déjà a dégager des "couloirs a supercellules" un peu comment celui présent en Lorraine, c'est passionnant !

Encore bravo Alex wink.png

J'ai toujours pensé que tes "modestes" travaux étaient un véritable exemple à suivre sur le plan régional. wink.png

Par contre pour ce qui est des couloirs à supercellules il y a deux précisions d'importance à apporter, qui ouvrent en même temps des portes sur d'intéressantes pistes d'exploration.

- D'une part nous n'avons au mieux que 4-5 ans de recul, en-deça de cette date les cas sont disparates ou non identifiés en tant que tels. Et pour cette étude précise 2 ans de recul seulement, donc pour l'instant nos résultats n'ont pas encore de valeur climatologique stricte. C'est vrai qu'avec 55 supercellules dans l'année on en est à un seuil où l'on peut déjà se laisser aller à de fortes présomptions même en supposant qu'on puisse avoir eu affaire à une année exceptionnelle (d'où l'intérêt justement de ce travail). Mais sur le plan strictement climato, faudra patienter encore un peu.

Ce manque de recul à mon avis doit être gardé à l'esprit pour toutes sortes de considérations, comme par ex la possibilité de formation de supercellules sans cisaillement directionnel évoquée plus haut. Sur 2 années, pas de constat sur le terrain selon Alex mais sur 10 ans, 20 ans, 30 ans, 1 siècle... ? Peut-être en existe-t-il une proportion faible qui ne se révélera sur le terrain qu'avec un recul plus important ?...

- D'autre part, détail d'importance : pour ses recherches sur les rapports entre occurrences tornadiques et supercellulaires, Alex s'est basé uniquement sur les très grosses tornades (F3 et +) ce qui a peut-être de fait orienté les résultats vers certains types de supercellules (LP, LP ?) en reléguant dans l'ombre notamment nombre de ces supercellules LT de saison froide indétectables au radar et dont on connaît encore très mal le nombre.

Mais en tout cas sur 2011 et 2012, les deux couloirs sont clairement dissociés avec une zone particulièrement concernée au NE du Massif Central. En données purement factuelles et au moins pour certains types de SP, c'est flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord félicitation à Alexandre pour tout son travail wink.png C'est enfin une chose merveilleuse que de pouvoir trouver (même si ce n'est que sur l'année 2011-2012) un référentielle sur les supercellules en France. Les Espagnoles ont déjà commencé il y'a un peut plus de 3 ans de cela le recensement et l'étude de leur orages supercellulaire. Il y'a quelque année de cela Chuck Doswell lui même était venu à l'université des Baléares pour étudier les systèmes convectifs de méso-echelle méditerranéen (La preuve que les américains s'intéresse quand même aussi à nos régions ^^"). La France avait besoin de tel travaux. voici un lien qui en intéressera également plus d'un :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=les%20supercellules%20en%20france%20pdf&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGAQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.meteo.fr%2Fcic%2Fmeetings%2FForumRadar2010%2Fpres%2Fp09_apport_champ_3D.pdf&ei=xLGUUez8IcOW0AX5k4CIDA&usg=AFQjCNFiCtwBVDessP1-RmRINNU-5gDeTw&bvm=bv.46471029,d.d2k

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage je n'arrive pas à ouvrir ton lien Remy j'ai juste vu que c'était un document émanant de MétéoFrance, voilà qui pique ma curiosité. Je vais tâcher de le retrouver

(La preuve que les américains s'intéresse quand même aussi à nos régions ^^").

C'est le cas justement de Chuck Doswell depuis des années. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord félicitation à Alexandre pour tout son travail wink.png C'est enfin une chose merveilleuse que de pouvoir trouver (même si ce n'est que sur l'année 2011-2012) un référentielle sur les supercellules en France. Les Espagnoles ont déjà commencé il y'a un peut plus de 3 ans de cela le recensement et l'étude de leur orages supercellulaire. Il y'a quelque année de cela Chuck Doswell lui même était venu à l'université des Baléares pour étudier les systèmes convectifs de méso-echelle méditerranéen (La preuve que les américains s'intéresse quand même aussi à nos régions ^^"). La France avait besoin de tel travaux. voici un lien qui en intéressera également plus d'un :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=les%20supercellules%20en%20france%20pdf&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGAQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.meteo.fr%2Fcic%2Fmeetings%2FForumRadar2010%2Fpres%2Fp09_apport_champ_3D.pdf&ei=xLGUUez8IcOW0AX5k4CIDA&usg=AFQjCNFiCtwBVDessP1-RmRINNU-5gDeTw&bvm=bv.46471029,d.d2k

Merci Remy pour ton message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le PDF est intéressant effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...