Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Mai 2013

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Voici les relevés de la première décade du mois de Mai 2013 de mon côté.

Une première décade très ( trop ) pluvieuse avec des températures ne dépassant pas les 20°C. Je compte deux jours avec orage, le 1er et 2 Mai.

Première décade de Mai ( 01 au 10 ) à

Sainte-Sigolène, 810m :

Tnm: +6,1°C

.

Txm: +15,5°C.

Tmm: +10,8°C.

Tnn: +4,6°C

le 5 Mai.

Txx: +20,0°C

le 8 Mai.

Jours précipitants: 7

jours.

Pluie cumulée: 54,6

mm.

RR max/24 h: 15,7

mm

le 10 Mai.

RR>1 mm: 5 jours.

RR>5 mm: 4 jours.

RR>10 mm: 3 jours.

Jours avec gel: 0

jours.

Jours avec orage ( tonnerre ): 2

jours.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Bilan de la première décade pour Mulhouse (68-239m):

Tnm: 9,7°C

Txm: 18,8°C

Pluie: 27,5 mm

Ensoleillement: 39h

Une décade assez ensoleillé, des températures légèrement au-dessus des normales de saisons et un temps assez pluvieux.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bilan de la première décade de mai en moselle sud: Très pluvieuse et température de saison

Tnm: 8,1° ( Normal: 8,1° écart: 0°)

Txm: 18,8° ( Normal: 19,0° écart: -0,2°)

Tm: 13,5° Normal: 13,6° écart final: -0,1°

Cette première décade de mai a été remarquablement pluvieuse. Plusieurs épisodes pluvieux ont déferlé sur le secteur apportant des quantités de pluie importantes de manière copieuses. Ainsi, rien que pour la première décade, il a plu l'équivalent de 3 semaines de précipitations normales d'un mois de mai. Le temps a souvent donc été perturbé, peu ensoleillé une nouvelle fois, les nuages ont dominé la partie. Seul point positif de ce bilan, les températures qui ont été tout à fait dans les normales que ca soit pour les Tn que pour les Tx. A noter que les orages se sont fait absent totalement pourtant dans un régime perturbé mais absence de masse d'air chaudes ce qui peut expliquer cela

Bilan de la première décade de mai en moselle sud: Très pluvieuse et température de saison

Tnm: 8,1° ( Normal: 8,1° écart: 0°)

Txm: 18,8° ( Normal: 19,0° écart: -0,2°)

Tm: 13,5° Normal: 13,6° écart final: -0,1°

Cette première décade de mai a été remarquablement pluvieuse. Plusieurs épisodes pluvieux ont déferlé sur le secteur apportant des quantités de pluie importantes de manière copieuses. Ainsi, rien que pour la première décade, il a plu l'équivalent de 3 semaines de précipitations normales d'un mois de mai. Le temps a souvent donc été perturbé, peu ensoleillé une nouvelle fois, les nuages ont dominé la partie. Seul point positif de ce bilan, les températures qui ont été tout à fait dans les normales que ca soit pour les Tn que pour les Tx. A noter que les orages se sont fait absent totalement pourtant dans un régime perturbé mais absence de masse d'air chaudes ce qui peut expliquer cela

Les températures ont été excédentaires par rapport à la normale d'une première décade de mai dans le NE du pays, la comparaison avec la moyenne du mois n'est pas pertinente car la pente des températures moyenne est encore assez importante (Pour Nancy entre la première et la troisième décade c'est +2,1° sur les minimales et + 2,8° sur les maximales)

Pour Nancy-Essey du 1 au 10 mai :

tnm : 9,2° (7,4°) soit +1,8°

par rapport à la norme (81-10) et + 2,5 par rapport aux normes 71-00

txm: 18,5° (18°) soir +0,5°

par rapport à la norme (81-10) et + 1,3 par rapport aux normes 71-00

Le bilan thermique de cette première décade est donc légèrement excédentaire et il est fort probable que cela soit également le cas (voir plus) 60km plus à l'est chez toi.

Posté(e)

Les températures ont été excédentaires par rapport à la normale d'une première décade de mai dans le NE du pays, la comparaison avec la moyenne du mois n'est pas pertinente car la pente des températures moyenne est encore assez importante (Pour Nancy entre la première et la troisième décade c'est +2,1° sur les minimales et + 2,8° sur les maximales)

Pour Nancy-Essey du 1 au 10 mai :

tnm : 9,2° (7,4°) soit +1,8°

par rapport à la norme (81-10) et + 2,5 par rapport aux normes 71-00

txm: 18,5° (18°) soir +0,5°

par rapport à la norme (81-10) et + 1,3 par rapport aux normes 71-00

Le bilan thermique de cette première décade est donc légèrement excédentaire et il est fort probable que cela soit également le cas (voir plus) 60km plus à l'est chez toi.

eh ben non c'est pas le cas comme tu peux le voir

Et il y a un soucis avec les données de Nancy d'ailleurs, je sais pas d'où tu les a cherché mais elles sont fausses

pour les moyennes normales d'un moi de mai sur la période 81/2010 c'est ca normalement:

Tnm: 8,4° Txm: 19,2°

à moins que tu fais référence aux températures par décades mais moi je fonctionne avec les mêmes moyennes dans les trois décades, ca revient exactement au même puisqu'il est censé faire plus chaud en fin de mois qu'au début du mois c'est logique

eh ben non c'est pas le cas comme tu peux le voir

Et il y a un soucis avec les données de Nancy d'ailleurs, je sais pas d'où tu les a cherché mais elles sont fausses

pour les moyennes normales d'un moi de mai sur la période 81/2010 c'est ca normalement:

Tnm: 8,4° Txm: 19,2°

à moins que tu fais référence aux températures par décades mais moi je fonctionne avec les mêmes moyennes dans les trois décades, ca revient exactement au même puisqu'il est censé faire plus chaud en fin de mois qu'au début du mois c'est logique

Relis bien mon message mike il s'agit des données de la première décade et j'explique en quoi il me semble plus pertinent de les utiliser, quand tu dis dans ton message précédent "Seul point positif de ce bilan, les températures qui ont été tout à fait dans les normales que ca soit pour les Tn que pour les Tx" ce n'est pas vrai puisqu'en comparaison avec les moyenne d'un début mai on est au dessus.

Dans ton "Bilan de la première décade de mai" précises que tes points de comparaison qui servent à calculer tes anomalies correspondent aux moyennes mensuelles.

Etonnant Thib, je n'ai pas tout à fait les mêmes valeurs pour les Tnm de Nancy (Essey) sur la première décade de mai :

TN : 9,17° pour une normale 1981-2010 de 7,66° soit +1,51°

TX : 18,53° pour une normale 1981-2010 de 17,97° soit +0,56°

TM : 13,85° pour une normale 1981-2010 de 12,81° soit +1.04°

Bon cela ne change pas grand chose au résultat final sinon que je trouve un écart un peu plus faible sur les Tn, le reste de ton raisonnement sur la différence qui est significative entre les moyennes de début de mois et de fin de mois dans vos régions étant tout à fait juste.

Par contre avec les cinq derniers jours bien frais, la TM de la seconde quinzaine (13,19°) est bien dans les normales d'une première quinzaine de mai (13,09°)

Posté(e)

Etonnant Thib, je n'ai pas tout à fait les mêmes valeurs pour les Tnm de Nancy (Essey) sur la première décade de mai :

TN : 9,17° pour une normale 1981-2010 de 7,66° soit +1,51°

TX : 18,53° pour une normale 1981-2010 de 17,97° soit +0,56°

TM : 13,85° pour une normale 1981-2010 de 12,81° soit +1.04°

Bon cela ne change pas grand chose au résultat final sinon que je trouve un écart un peu plus faible sur les Tn, le reste de ton raisonnement sur la différence qui est significative entre les moyennes de début de mois et de fin de mois dans vos régions étant tout à fait juste.

Par contre avec les cinq derniers jours bien frais, la TM de la seconde quinzaine (13,19°) est bien dans les normales d'une première quinzaine de mai (13,09°)

d'ailleurs en parlant de première décade, où tu as trouvé ( même cas pour thibaut) ces moyennes d'une première décade par exemple pour nancy?

quand à moi, je prend les moyennes d'un mois de mai entier pour faire les moyennes des décades ( 3 décades donc) car au final ca revient exactement au même dans tous les cas

Pour la dernière décade de mai par exemple, la Tm est bien plus haute que celle de la première décade par exemple

d'ailleurs en parlant de première décade, où tu as trouvé ( même cas pour thibaut) ces moyennes d'une première décade par exemple pour nancy?

quand à moi, je prend les moyennes d'un mois de mai entier pour faire les moyennes des décades ( 3 décades donc) car au final ca revient exactement au même dans tous les cas

Pour la dernière décade de mai par exemple, la Tm est bien plus haute que celle de la première décade par exemple

Pour ma part, j'ai téléchargé les données quotidiennes de Tn et Tx depuis aussi longtemps qu'elles existent (par exemple pour Nancy elles sont disponibles sur le site de l'ECA), et je les ai retraitées pour calculer toutes les moyennes et records quotidiens, décadaires et mensuels.

Après, pour les mois à très forte pente du printemps et de l'automne, je trouve que c'est intéressant de comparer par décade même s'il est évident qu'au bilan mensuel final cela finira par revenir au même. Mais si tu pars par la, on peut aussi comparer les moyennes relevées en mars aux normales de tout le printemps, en se disant que de toute façon au 31 mai on arrivera aussi au même blush.png

Posté(e)

Voici les relevés de la seconde décade du mois de Mai 2013 chez moi, et aussi depuis le début du mois.

Alors que la première décade était déjà très pluvieuse, la deuxième est encore pire, et avec un mercure dramatiquement en baisse.

Deuxième décade de Mai ( 11 au 20 ) à

Sainte-Sigolène, 810m :

Tnm: +4,4°C

.

Txm: +11,6°C.

Tmm: +8,0°C.

Tnn: +2,4°C

le 16 Mai.

Txx: +19,5°C

le 14 Mai.

Jours précipitants: 5 jours.

Pluie cumulée: 78,9mm.

RR max/24 h: 33,9mm

le 18 Mai.

RR>5 mm: 3 jours.

jours.

Jours avec orage ( tonnerre ): 1

jour.

Mois de Mai ( 01 au 20 ) à

Sainte-Sigolène, 810m :

Tnm: +5,3°C

.

Txm: +13,5°C.

Tmm: +9,4°C.

Tnn: +2,4°C

le 16 Mai.

Txx: +20,0°C

le 8 Mai.

Jours précipitants: 12 jours.

Pluie cumulée: 133,5mm.

le 18 Mai.

RR>1 mm: 10 jours.

RR>5 mm: 7 jours.

RR>10 mm: 6 jours.

jours.

Jours avec orage ( tonnerre ): 3 jours.

Posté(e)

Bilan de la deuxième décade de mai en moselle sud: Grise, humide et fraiche

Tnm: 8,2° ( Normal: 8,1° écart: +0,1°)

Txm: 14,9° ( Normal: 19,0° écart: -4,1°)

Tm: 11,6° Normal: 13,6° écart final: -2,0°

La deuxième décade s'est une nouvelle fois déroulée sous un ensoleillement incroyablement faible, la grisaille a dominé en permanence accompagné de pluie mais des pluies rarement fortes le tout dominé par des températures maximales nettement inférieures aux normales saisonnières. Seul les températures minimales ont été dans la normale grâce aux nuits sous les nuages. Le cumul de pluie tombé du 1er au 20 mai inclus est à présent légèrement supérieure à la normale et vu qu'il reste encore 10 jours, l'excédent pluviométrique pourrait s'avérer très marqué d'ici la fin du mois...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, entre les fortes pluies du début de mois sur toutes les régions de l'Est jusqu'au MC, celles du Sud-Est et d'une bonne partie du Sud-Ouest en début de weekend et la pertu stationnaire des derniers jours qui a concerné une grosse moitié Nord, j'ai comme l'impression que la Gironde va finir comme LE trou à sec national chris.gif, surtout pour une bonne partie du Bordelais, comme c'est souvent le cas depuis le début du printemps en fait...whistling.gif Ce qui n'empêche pas aux températures et à l'ensoleillement d'être dans les bas-fonds, et c'est bien la première fois depuis longtemps que c'est le cas ! Pour l'ensoleillement calamiteux on a eu Janvier dernier qui était une référence en la matière, mais pas pour les températures ; Octobre 2012 avait été gris mais thermiquement normal aussi ; les autres mois depuis (Novembre, Décembre, Février, Mars et Avril) ont été dans les moyennes d'ensoleillement ou excédentaires. Donc au final, pour retrouver un mois nettement déficitaire en température comme en ensoleillement il faut remonter à Avril 2012, mais au moins lui avait apporté des grosses pluies, alors que Mai 2013 n'a même pas ce courage...Bref, heureusement qu'une partie de la première décade a été agréable et qu'on a eu des orages le weekend dernier car ça aurait été un zéro pointé sinon...

Revenons-en aux chiffres, donc voilà un point sur les deux premières décades :

Tnm : 8,8° (-2,2°)

(1ère décade : 9,9° ; 2ème décade : 7,7°)

Txm : 17,9° (-3,3°)

excl.png(1ère décade : 19,5° ; 2ème décade : 16,3°)

Tmm : 13,4° (-2,7°)

(1ère décade : 14,7° ; 2ème décade : 12,0°)

Tnn : 4,7° le 17 excl.png

Tnx : 15,1° le 8

Txn : 14° les 18 et 20 excl.png

Txx : 24,9° le 6

Tx>20° : 5 jours (tous en première décade) excl.png

Cumul RR : 45,2 mm (moyenne mensuelle à 79,8 mm)

(1ère décade : 18,9 mm ; 2ème décade : 26,3 mm)

RR>1 mm : 8 jours

RR>10 mm : 2 jours

RR max/24h : 14,1 mm le 9

Cumul ensoleillement : 92 h excl.png (moyenne mensuelle à 215 h)

Fort ensoleillement (>10 h) : 3 jours

Faible ensoleillement (<4 h) : 11 jours

Orages (pour la Gironde) : 4 jours

Pour le moment ici à Cornay, dans le Sud-Est des Ardennes

Tmm: +9,4°C.

Tnn: +2.2°C

le 24 Mai.

Txx: +19.6°C

le 5 Mai.

Jours précipitants: 14 jours.

Pluie cumulée: 131,4mm.

RR max/24 h: 33,4mm

le 20 Mai.

RR>1 mm: 14 jours.

RR>2 mm: 12 jours.

RR>10 mm: 5 jours

RR>20 mm: 2 jours.

jours.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Jours précipitants: 5 jours.

Pluie cumulée: 78,9mm.

le 18 Mai.

RR>5 mm: 3 jours.

À tous : les jours durant lesquels il pleut entre 0.2 et 1 mm, eh bien il pleut ! Ce sont aussi des précipitations...!

Autrement dit, pour toi Chbisuke par exemple, je suis certain que dans ton coin, il a plu bien plus que 5 jours...

Jours précipitants: 14 jours.

RR>1 mm: 14 jours.

RR>2 mm: 12 jours.

RR>10 mm: 5 jours

RR>20 mm: 2 jours.

Même remarque que pour Chibisuke...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

En fait c'est une question de normes, en effet Météo-France (je ne sais pas si c'est une directive de l'OMM) considère un "jour de pluie" lorsque les précipitations atteignent ou dépassent 1mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans toutes les stats officielles c'est ce seuil qui est retenu. La raison principale est de différencier de manière nette la rosée (qui en général ne dépasse jamais 1mm) de la pluie, afin d'harmoniser les stats entre les stations synoptiques et les stations sans observation humaine. C'est un moyen simple d'éviter de biaiser le nombre de jours de pluie avec la rosée, mais du coup, les jours où il pleut moins de 1mm ne sont pas comptabilisés dans cette statistique! Je pense qu'on doit cependant trouver dans les bilans climatiques détaillés des stations synoptiques les statistiques complètes, puisque les phénomènes sont reportés "manuellement". Pour les stations auto par contre on a seulement le critère "RR >= 1mm".

C'est pourquoi dans mes bilans climatiques, je rajoute une ligne "pluie + traces" où je comptabilise tous les jours ou il a plu (même 3 gouttes avec un cumul de 0.0mm), en plus du nombre de jours de pluie "officiel" (RR >= 1mm): http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi2013.htm

Au passage, certaines façons "officielles" de comptabiliser les phénomènes ne me conviennent vraiment pas, par exemple le nombre de jours d'orage dans mes bilans clim n'est pas comparable avec le nombre de jours d'orage "officiel", qui est en fait un nombre de jours avec "au moins un coup de tonnerre entendu". En effet comme je l'ai déjà expliqué, ici au printemps et en été, il peut arriver qu'on entende le tonnerre alors qu'on est en train de bronzer sur la plage sous un beau soleil (orages diurnes sur la plaine), et je me refuse à comptabiliser cela comme un jour d'orage (cela dit je regrette aujourd'hui de ne pas avoir rajouté une ligne pour le "nombre de jours avec tonnerre", car la comparaison aurait été intéressante, c'est une erreur de ma part).

Posté(e)

En fait c'est une question de normes, en effet Météo-France (je ne sais pas si c'est une directive de l'OMM) considère un "jour de pluie" lorsque les précipitations atteignent ou dépassent 1mm wink.png Dans toutes les stats officielles c'est ce seuil qui est retenu. La raison principale est de différencier de manière nette la rosée (qui en général ne dépasse jamais 1mm) de la pluie, afin d'harmoniser les stats entre les stations synoptiques et les stations sans observation humaine. C'est un moyen simple d'éviter de biaiser le nombre de jours de pluie avec la rosée, mais du coup, les jours où il pleut moins de 1mm ne sont pas comptabilisés dans cette statistique! Je pense qu'on doit cependant trouver dans les bilans climatiques détaillés des stations synoptiques les statistiques complètes, puisque les phénomènes sont reportés "manuellement". Pour les stations auto par contre on a seulement le critère "RR >= 1mm".

C'est pourquoi dans mes bilans climatiques, je rajoute une ligne "pluie + traces" où je comptabilise tous les jours ou il a plu (même 3 gouttes avec un cumul de 0.0mm), en plus du nombre de jours de pluie "officiel" (RR >= 1mm): http://lemike.perso.neuf.fr/stats/grauduroi2013.htm

Au passage, certaines façons "officielles" de comptabiliser les phénomènes ne me conviennent vraiment pas, par exemple le nombre de jours d'orage dans mes bilans clim n'est pas comparable avec le nombre de jours d'orage "officiel", qui est en fait un nombre de jours avec "au moins un coup de tonnerre entendu". En effet comme je l'ai déjà expliqué, ici au printemps et en été, il peut arriver qu'on entende le tonnerre alors qu'on est en train de bronzer sur la plage sous un beau soleil (orages diurnes sur la plaine), et je me refuse à comptabiliser cela comme un jour d'orage (cela dit je regrette aujourd'hui de ne pas avoir rajouté une ligne pour le "nombre de jours avec tonnerre", car la comparaison aurait été intéressante, c'est une erreur de ma part).

message de plein de bons sens, completement en accord et c'est exactement ce que j'ai toujours fais en général notamment pour les orages

Posté(e)

À tous : les jours durant lesquels il pleut entre 0.2 et 1 mm, eh bien il pleut ! Ce sont aussi des précipitations...!

Autrement dit, pour toi Chbisuke par exemple, je suis certain que dans ton coin, il a plu bien plus que 5 jours...

Je considère un jour comme étant un jour "précipitant" dès que le compteur affiche au moins 0,1mm. Le chiffre est bel et bien exact.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien d'accord avec ça, les statistiques sur les jours d'orage me semblent peu fiables et pas forcément avec beaucoup d'intérêt : on entend un jour le tonnerre d'un orage qui se trouve à 30 km et hop, un jour d'orage ! Comptabilisé de la même manière que s'il avait plu 4 heures avec éclairs et tonnerre à répétition durant tout ce temps.

C'est un peu le même problème pour les jours de neige : un jour de neige = un jour où l'on aperçoit au moins un flocon ! Et si on ne regarde pas au bon endroit à ce moment-là ! Quel est l'intérêt de cette statistique et comment une telle statistique peut être fiable ? Je me le demande ...

Bon, pour les jours de pluie, je ne connaissais pas ce seuil de 1 mm qui permet effectivement de ne pas confondre rosée et pluie. Pa contre cette statistique, non dépendante d'un observateur humain occupé à écouter ou scruter le ciel me parait nettement plus intéressante.

Et bien ta remarque n'a pas lieu d'être, puisque je n'ai aucun jours avec rr compris entre 0 et 1. Autrement dit, à chaque fois qu'il est tombé qqch chez moi ce mois ci, ce fut supérieur à 1mm...

Ici aux Estables

Txm de 9.1°C (moyenne de 13.1°C)

Tnm de 2.1°C

Cumul de 215.6mm (temporaire, la neige fond dans le cône)

18 jours avec précipitations

Ces chiffres donnés par Chibisuke sont pour la seconde décade et pas pour le mois entier.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Bilan des deux premières décade pour Bâle-Mulhouse:

Tnm: 8,8°C

Txm: 16,7°C

Pluie: 74 mm (-2%)

Ensoleillement: 79h (-60%)

Un mois de mai pour le moment bien pluvieux, peu ensoleillé et sous les normales de saisons côtés températures

L'anomalie globale de ce mois de Mai à l'échelle nationale est de -2.05°c ce qui est très frais.

En effet je ne pensais pas que cette anomalie allait tant se creuser sur les derniers jours du mois.

A présent on peut dire sans trop de risque qu'elle va se stabiliser autour de -2 à -2.1°c.

Ce mois de Mai est surement le plus frais depuis plus de 20 ans si quelqu'un peut nous retrouver le dernier mois de mai le plus frais ce serait sympa.

Sinon moyenné sur le printemps cela nous donne une anomalie de -1.2°c par rapport aux normes 81/2010.

Ça avait été si froid que ça le printemps 1987 ? Je sais que mars et mai ont été froids à l'époque, mais avril a été très doux au contraire. En 2013, le mois d'avril est juste à peine excédentaire par rapport aux normes 1971/2000.

Ça avait été si froid que ça le printemps 1987 ? Je sais que mars et mai ont été froids à l'époque, mais avril a été très doux au contraire. En 2013, le mois d'avril est juste à peine excédentaire par rapport aux normes 1971/2000.

Désolé j'ai dit une bêtise en effet je rectifie tout de suite.

Edit: Bon On se retrouve donc à une anomalie -1.2°c par rapport aux normes pour ce printemps 2013 au même niveau que 1987 et légèrement plus doux que 1986 (-1.3°c) le tout par rapport aux normes 81/2010.

A la différence que 1987 est bien sec et que 1986 est bien humide.

De plus tu as raison le mois d'avril 1987 fût bien doux (environ comme 2010).

Il faut remonté à 1984 pour avoir nettement plus froid avec un printemps déficitaire de -2°c par rapport aux même norme.

Sauf que ce printemps 2013 devrait être bien plus humide que ceux que j'ai cité ci-dessus.