Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[NEWS]Rageurs d'orages


symaski62
 Partager

Messages recommandés

Marrant ce site... qui précise bien en effet son côté second degré (et même 3ème, 4ème, 15ème...) tongue.png

A mon avis, peu de risques. On est dans le cadre de la parodie et si vraiment attaque il y a, on peut clairement la définir et à ce moment-là faire ce qu'il faut faire.

A mon avis tu n'as pas dû lire les commentaires sur l'article à propos de Fabrice Gillant : http://rageurs-orages.fr/2013/04/23/fabrice-gillant-nailler-pas-peur-de-la-grand-revelation-qui-vous-sera-remis-bientot/

C'est juste atterrant... thumbdown.gif

Je demande aux créateurs du site de retirer cet article pour le bien des amoureux de la météo. Non pas que je suis particulièrement contre l'article, mais les commentaires de Monsieur Gillant sont affligeants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

IL m'a l'air surtout bien perché le garçon... Effectivement fallait un peu s'attendre à ce genre de réaction quand on voit la personnalité du personnage, aux dernières nouvelles il tient à ce tiré une balle dans le cigare...

Alors oui je pense qu'il est frappé, mais à part ca, enlever cette article, eviterai d'envenimer les choses et de permettre à ce site de rester dans une ambiance bonne enfant je pense...

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL m'a l'air surtout bien perché le garçon... Effectivement fallait un peu s'attendre à ce genre de réaction quand on voit la personnalité du personnage, aux dernières nouvelles il tient à ce tiré une balle dans le cigare...

Alors oui je pense qu'il est frappé, mais à part ca, enlever cette article, eviterai d'envenimer les choses et de permettre à ce site de rester dans une ambiance bonne enfant je pense...

Cordialement

Effectivement quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Cependant j'ai l'impression qu'il est déterminé et que le dernier message de Patrice n'arrange rien à la situation. Retirez cet article au plus vite les gars, il y a une vie qui peut en dépendre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, pour être un peu plus sérieux que précédemment ; s'il est louable et de bon ton de rire, c'est un peu plus risqué de "s'en prendre" directement à certains passionnés, quels qu'ils soient, comme sur cette publication. Autant on vous autorise sans problème à "taper" gentiment sur IC et son équipe, autant par respect pour nos membres, il vaudrait mieux éviter ce genre de ciblage personnalisé qui peut être mal pris.

Ce message n'engage bien sûr que moi, mais il était utile de le signaler je pense.

Edit pour @Mammatus68: quand je parle de "un peu plus sérieux" je fais référence à mon message précédent dans ce topic wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement y'a surement moyen de faire des articles humoristiques sans pour autant faire des attaques ad hominem nominatives et rendre les gens persona non grata dans la communauté météo.

Toujours eu du mal perso avec les moqueries sur les gens différents, surtout quand ce sont des cibles faciles et des personnes psychologiquement fragiles. Ne pas confondre humour et moquerie. Y'a un coté un peu puéril là-dedans. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, pour être un peu plus sérieux que précédemment ; s'il est louable et de bon ton de rire, c'est un peu plus risqué de "s'en prendre" directement à certains passionnés, quels qu'ils soient, comme sur cette publication. Autant on vous autorise sans problème à "taper" gentiment sur IC et son équipe, autant par respect pour nos membres, il vaudrait mieux éviter ce genre de ciblage personnalisé qui peut être mal pris.

Ce message n'engage bien sûr que moi, mais il était utile de le signaler je pense.

Euh... J'étais on ne peut plus sérieux dans mes messages. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retirez cet article au plus vite les gars, il y a une vie qui peut en dépendre !

Oui, quoi qu'il en soit, s'il a évoqué ça faut retirer cet article si vraiment il peut passer à l'acte. Les conséquences en seraient dramatiques, ils ne peuvent pas se permettre de courir le risque même si c'est pas certain qu'il le fasse. ohmy.png

Effectivement, désolé j'avais pas vu cette conversation.

Attention quand même, pour être un peu plus sérieux que précédemment ; s'il est louable et de bon ton de rire, c'est un peu plus risqué de "s'en prendre" directement à certains passionnés, quels qu'ils soient, comme sur cette publication. Autant on vous autorise sans problème à "taper" gentiment sur IC et son équipe, autant par respect pour nos membres, il vaudrait mieux éviter ce genre de ciblage personnalisé qui peut être mal pris.

Ce message n'engage bien sûr que moi, mais il était utile de le signaler je pense.

En fait, on m'a dit qu'il s'agissait d'un site collaboratif, ce qui veut dire que les contributeurs y seraient peut-être nombreux et difficilement contrôlables. Et du coup, l'humour fin et respectueux pourrait y côtoyer des attaques plus directes et nettement moins finaudes...

Les webmasters devraient faire gaffe si c'est ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Si Sylvain passe par là d'ailleurs,il serait intéressant de connaître son avis sur cette publication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Devoir modérer Damien et Enzo, j'en reviens pas... pinch.gif Dites les gars, si ce site de parodie débouche sur ce genre de débats, sincèrement, cela prouve qu'on n'a COLLECTIVEMENT pas la maturité pour traiter comme il se doit une satire. Si c'est pour faire sortir les dossiers, franchement, on va vite couper court à cette initiative - et attendre encore quelques années que tout le monde ait grandi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Devoir modérer Damien et Enzo, j'en reviens pas... pinch.gif Dites les gars, si ce site de parodie débouche sur ce genre de débats, sincèrement, cela prouve qu'on n'a COLLECTIVEMENT pas la maturité pour traiter comme il se doit une satire. Si c'est pour faire sortir les dossiers, franchement, on va vite couper court à cette initiative - et attendre encore quelques années que tout le monde ait grandi.

Je te rejoins amplement, il n'y a pas lieu d'engager de débats sur le fond, puisque celui-ci est lancé et accepté par l'ensemble de nos lecteurs. Pour le reste, nous allons suivre les mises à jours et suites de ce site satirique, qui risque d'animer la toile un petit moment.L'article sur Keraunos est, au passage, très croustillant, on en redemande !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Franchement je vois pas ce qu'il y avait de modérable dans mes propos, mais j'ai pas suivi après donc j'ai pas vu les réponses qui ont succédé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.sudouest.fr/2013/08/23/insultes-menaces-et-orages-chez-les-fans-de-meteo-perigourdins-1149061-4776.php

Non cet article n'a pas été écrit pas Rageurs d'orages. Pourtant j'aurais cru... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors ça c'est énorme, le niveau de l'article "ras les pâquerettes" et ce qu'il raconte (encore plus "ras les pâquerettes") seraient parfaitement du niveau de Rageurs d'Orages... à la différence que pour RO, ce serait du second degré, là où tout est détaillé très "professionnellement" ermm.gif par SO.

Soit dit en passant, et finalement assez logiquement, cette page FB lameteo.fr (qui n'est même pas un site web, pour dire), est du même niveau... Et contribue largement (avec d'autres du même acabit) à faire passer collectivement notre communauté amateur pour des amateurs au sens péjoratif du terme. sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, les forums sont à présent dépassés par les autres réseaux sociaux... default_rolleyes.gif

Quelle belle image pour la communauté des passionnés de météo pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que cette page FB La météo.fr est assez jubilatoire à parcourir ( si on fait abstraction des innombrables fautes de syntaxes et d'orthographe ). Je ne résiste pas au plaisir de retranscrire ce court extrait, je cite: "...Et nous fêterons avec plaisir l'ouverture de Lamétéo.fr sous son nom d'entreprise puisque Lamétéo.fr devient une entreprise mais aussi une marque reconnue partout en Dordogne, France ou dans le monde !..."

Une marque reconnue partout dans le monde, ça en jette ! J'imagine que l'étape suivante consiste à être reconnu dans le système solaire, puis au delà à travers les différentes galaxies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est énorme et stupéfiant huh.png Je ne connaissais pas ce John Keschich avant le reportage diffusé il y a quelques jours ou semaines sur son "buzz" de page facebook. J'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour sur ce lamétéo.fr made in facebook. sick.gif Les températures sont littéralement pompées du GFS brut, sans correction, on se retrouve avec 5 à 7°C dans l'Est demain matin ^^ Les vigilances sont des copies conformes de celles de MF (jusqu'aux pictogrammes grossièrement pompés). Mais c'est horrible...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a malheureusement des dizaines de pages de la sorte. Souvent tenues par des adolescents à qui il est impossible de faire entendre raison.

C'est à désespérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A lire les commentaires intéressant sous cet article:

http://www.sudouest.fr/2013/08/13/sans-perdre-de-temps-1139727-4625.php

Ca rejoint ce qu'on disait l'autre jour sur le topic météogroup, les gens n'ont aucune idée de comment est faite une prévision météo et le type qui se décarcasse à bien faire sa prévision se fait "bouffé" par des guignols qui ne savent même pas lire un RS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un garçon qui sait lire, analyser et corriger les « modèles » météorologiques publics, publiés quatre fois par jours, pour en déduire des prévisions précises à 5 kilomètres près
sleep.png

Ceci dit c'est bien, il est plus connu qu'Infoclimat biggrin.png

Ça me laisse sans voix, mais c'est assez habituel en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les effets de "fan club" sont aussi dévastateurs comme l'explique le premier article.

J'en ai fait les frais un jour où j'ai osé remettre en cause les dires d'une personne tenant une page de prévisions locales (départementales) sur Facebook : j'ai été immédiatement "agressé" par des dizaines des personnes de son département pour qui le gars était un demi dieu et qu'il ne fallait pas remettre en cause même s'il racontait parfois n'importe quoi....

En fait c'est facile, il faut parler aux gens de leur bled, et c'est succès assuré avec des milliers de "fans" quelle que soit la fiabilité du discours shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

A lire les commentaires intéressant sous cet article:

http://www.sudouest.fr/2013/08/13/sans-perdre-de-temps-1139727-4625.php

Ca rejoint ce qu'on disait l'autre jour sur le topic météogroup, les gens n'ont aucune idée de comment est faite une prévision météo et le type qui se décarcasse à bien faire sa prévision se fait "bouffé" par des guignols qui ne savent même pas lire un RS...

C'est bien le problème, personne hormis les initiés ne sait comment est réalisée une prévision. Pour la personne lambda, une prévision est une prévision, que ce soit une prévi brute ou bien une prévi expertisée. Et donc, ils ne font pas de différence entre un prévi de qualité ou une prévi "bateau".

Sur le coup, on remarque bien que le journaliste est bien dans ce cas de figure puisqu'on dirait qu'il attache autant de crédibilité à la prévision (qui sont peut être de qualité, j'en sais rien) à celles réalisées par MF (avec tous les contrôles et procédures qui vont avec).

Enfin depuis 12 ans qu'Infoclimat existe, on en a vu passé des sites ou des pages perso où les gens se disent prévisionnistes...

Je pense que l'avis et la culture des gens n'est pas prêt de changer. Pas plus tard qu'hier, je discutais avecune collègue de boulot qui me disait que la météo se trompe un jour sur deux, qu'il y'a 20 ans les saisons étaient respectées, etc, vous imaginez le tableau, vous avez l'habitude. Malgré mes explications pour lui prouver le contraire, cette personne est toujours sure de ce qu'elle avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

C'est énorme et stupéfiant huh.png Je ne connaissais pas ce John Keschich avant le reportage diffusé il y a quelques jours ou semaines sur son "buzz" de page facebook. J'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour sur ce lamétéo.fr made in facebook. sick.gif Les températures sont littéralement pompées du GFS brut, sans correction, on se retrouve avec 5 à 7°C dans l'Est demain matin ^^ Les vigilances sont des copies conformes de celles de MF (jusqu'aux pictogrammes grossièrement pompés). Mais c'est horrible...

.

Au final pour une tn de 14.8C a strasbourg soit le double whistling.gif .

La page pourrait passer encore ( si on fait absraction de toutes les fautes et des erreurs de prévisions ) mais avec les fans qui viennent t'insulter, qui invoquent la jalousie, qui ne savent pas différencier une critique constructive d'une critique négative....

En plus la plupart sont adultes et bien avançés dans l'âge pour certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeune agé de 18 ans apparait très sympa, honnete et passionné, et semble avoir trouvé le bon créneau avec le nom "lameteo.fr" très facile à mémoriser.

Cependant, la formation de base semble inexistante ; en effet, avoir une formation de patissier ne veut pas du tout dire la prévision météo va être de la tarte tongue.png

Il faut dire que cette page FB La météo.fr est assez jubilatoire à parcourir ( si on fait abstraction des innombrables fautes de syntaxes et d'orthographe ). Je ne résiste pas au plaisir de retranscrire ce court extrait, je cite: "...Et nous fêterons avec plaisir l'ouverture de Lamétéo.fr sous son nom d'entreprise puisque Lamétéo.fr devient une entreprise mais aussi une marque reconnue partout en Dordogne, France ou dans le monde !..."

Une marque reconnue partout dans le monde, ça en jette ! J'imagine que l'étape suivante consiste à être reconnu dans le système solaire, puis au delà à travers les différentes galaxies.

Lamétéo.fr ne peut être déposé comme marque à l'INPI car trop généraliste.

De plus, avec une extension .fr, impossible d'être reconnue dans le monde.

Les extensions .com, .net semblent être cybersquattés.

L'extension .org est évidemment archi connue ; amitiés à Fred au passage smile.png

Les effets de "fan club" sont aussi dévastateurs comme l'explique le premier article.

J'en ai fait les frais un jour où j'ai osé remettre en cause les dires d'une personne tenant une page de prévisions locales (départementales) sur Facebook : j'ai été immédiatement "agressé" par des dizaines des personnes de son département pour qui le gars était un demi dieu et qu'il ne fallait pas remettre en cause même s'il racontait parfois n'importe quoi....

En fait c'est facile, il faut parler aux gens de leur bled, et c'est succès assuré avec des milliers de "fans" quelle que soit la fiabilité du discours shifty.gif

D'un autre côté, s'aventurer sur une page Fb de ce type sans gilets par balle, ni matraque ni bombe lacrymo, avec plus de 7000 likers dont la plupart ont un temps de cerveau disponible réduit, c'est le meilleur moyen de s'attirer les foudres et/ou subir un cyclone de catégorie 5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'avenir de cette page ?

Cédric24000 et Laurent24000 l'ont bien résumé dans les com's http://www.sudouest.fr/2013/08/13/sans-perdre-de-temps-1139727-4625.php :

En tout cas, cet article et sa renommée juste basée sur le tremplin médiatique qu'il a bénéficié et qui le maintient à la surface depuis son plus son jeune âge, conjugué à quelques gros coups de chance en matière de prévision météorologique depuis le début de l'année 2013, tout ceci semble efficace pour lui faire atteindre des sommets smile.png, en tout cas pour le moment.

Sans parler de l'orthographe et de son expression écrite qui peuvent tout à fait être corrigés avec un peu d'effort, il y a aussi sa méthode utilisée et ses bases en météorologie complètement à revoir(quand on connait le métier, on s'en rend vite compte).

Je passerais presque sous silence ses cartes de prévision fort moches et ses alertes météo qui signalent bien depuis quelques jours que ses pseudos prévisions sont loin d'être aussi parfaites que certains veulent bien le dire.

Et dès qu'un prévisionniste ose venir dire quelque chose, il se fait très vite remballer ceci à la limite de l'irrespect, tandis que sa parle de jalousie?! Si c'était de la jalousie il faudrait clairement tomber bien bas dans la météo pour espérer descendre à son niveau, proche des Abysses.

Mais je pense que si certaines révélations étaient faites ici ou sur sa page, je pense que beaucoup se rendraient vite compte qu'il ne faut pas toujours soutenir aussi farouchement quelqu'un sans vraiment le connaitre. Enfin certains ne sont pas dupes, notamment chez quelques personnes hauts placées dans son département...^^

Ce qui est le plus dommage, c'est que ce jeune me parait sympa et réellement passionné et qu'il risque de tomber de haut dans quelques mois malgré lui et que ça risque faire mal.

Les médias se servent de lui (pour certains, pas sud-ouest) et des sponsors aussi en se servant de son ignorance et de sa crédulité pour faire leurs pubs (je tiens ça de source sur).

Et pendant ce temps, le centre départemental de Météo-France de Bergerac ferment ses portes avec des personnes compétentes et ça tout le monde crachent dessus et s'en fiche.

Finalement en tant que prévisionniste je devrais faire pareil que John au lieu de m'embêter à faire bien, je devrais plutôt alors faire un travail bâclé et utiliser ce que j’appelle la méthode Mickaël Vendetta pour réussir smile.png

en tant qu'ex prévisionniste d'Aquitaine météo et aujourd'hui météorologue salarié dans une grosse PME, je rejoins totalement les propos de Cedric 24000. Certains l'on même testé sur ses propres connaissances météo dernièrement. Les radiosondages et leurs analyses lui sont totalement inconnus, pourtant si importantes en prévision météo à quelques heures d'échéances, la théorie de Pône et la loi du géostrophisme, n'en parlons pas...Il a aucune base en météo ainsi que les lois de la thermodynamique. ..En fait il ne fait que recopier bêtement le modèle GFS 0.5, très loin d'être le meilleur dans bien des situations. Ce jeune "gamin" subit une pression médiatique sans précédent...et comme beaucoup aujourd'hui, sa médiatisation risque de retombée aussi vite qu'elle est montée et lui avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est énorme et stupéfiant huh.png Je ne connaissais pas ce John Keschich avant le reportage diffusé il y a quelques jours ou semaines sur son "buzz" de page facebook. J'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour sur ce lamétéo.fr made in facebook. sick.gif Les températures sont littéralement pompées du GFS brut, sans correction, on se retrouve avec 5 à 7°C dans l'Est demain matin ^^ Les vigilances sont des copies conformes de celles de MF (jusqu'aux pictogrammes grossièrement pompés). Mais c'est horrible...

.

Je te confirme.

Je me suis rendu avec un autre passionné de météo à son stand lors de la foire de Lalinde (24) en Août suite à ce que j'avais pu lire de sa page (sick.gif) et voir dans "ses reportages" juste pour me faire une idée du personnage car j’estimais que même si je ne me faisais pas trop d'illusions sur ses compétences météo, que je me devais de ne pas le juger avant de l'avoir réellement rencontré.

En dehors d'être un jeune sympa, calme et passionné (ça je ne peux pas dire le contraire), il semble vivre dans un rêve éveillé (après tout l'espoir faire vivre) et pour lui tout est quasiment acquis (les brochures avec les prix de ses forfaits sont déjà prêtes...... alors qu'il n'a pas encore de site confused1.gif).

Quand je suis rentrais dans les détails en lui posant des questions sur sa façon de faire ses prévisions, je te confirme que cela se limite à GFS 0.5° et que tout le reste lui semble quasiment inconnu... même pour le jour même, c'est du GFS 0.5°... et le reste : "Le windchil c'est l'isotherme 0°c" ou "Je vous laisses deviner avec quoi je fais mes cartes, je suis sur que vous allez être surpris!... avec Paint!"... c'était dit sur un tel ton qu'on aurait dit qu'il parlait de Photoshop qu'il maîtrisait à la perfection...

Se vantant même d'avoir battu Météo-France cet hiver lors des épisodes neigeux de Janvier en Dordogne, parce qu'il avait prévu avec précision l'épaisseur de neige au sol... ainsi, se servant de l'ignorance du Français moyen qui ne consulte que la météo nationale à la TV, les radios et les tout derniers widgets à la mode pour androïd c'était alors facile de faire le buzz en deux ou trois épisodes.

Quand je lui ai parlé que le centre départemental de Bergerac avait aussi bien estimer l'épaisseur de neige au sol, il ne semblait pas y croire et rien qu'à voir comment sont traités les quelques interventions d'un chef prévisionniste d'un certain centre météo du centre-ouest sur sa page qui à déjà osé venir faire quelques critiques constructives sur son travail, le pauvre il s'est vite retrouvé face à une meute de fans farouches et enragés sick.giffear.gif ... il m'a d'ailleurs confié ensuite qu'il était dégoutté de ces critiques quotidiennes envers le travail de MF (il avait l'air vraiment dépité)... ermm.gif

Bon après pour relativiser il est jeune et nous sommes aussi quasiment tous passé par certains périodes au début ou étions euphoriques pour peu de choses et vite fière d'avoir compris le fonctionnement de la carte de la CAPE thumbup.gif , mais là j'avoue que huh.png

C'est quand même dommage tout ça car dans le fond sincèrement il a de la suite dans les idées et il s'exprime oralement très nettement mieux qu'a l'écrit... il est vraiment passionné mais tout ça va trop vite pour lui et ses fans ainsi que les médias ne l'aident pas en le faisant surfer tout en haut de la vague du succès, alors j'ai peur qu'il se ramasse très très vite dans les mois à venir bored.gif (oui j'ai une pointe de compassion car à son âge ça peut faire des dégâts!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est partout pareil avec ces sites,un a parlé de "mini tornade" (centre météo Moyeuvre,pour ne pas le citer!),j'ai envoyé un message comme quoi ce terme n'existait pas:message effacé rapidement et j'ai été bloqué pour les commentaires...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...