Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2016


Messages recommandés

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Après une semaine d'absence la soleil est revenu aujourd'hui. J'en ai profité pour aller faire des photos en forêt. Les couleurs sont belles et on doit a peu près être à l'apogée.  

Ambiances frisquettes ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien et couleurs toujours assez timides globalement, sauf exceptions locales. Il n'y a cependant visuellement aucun doute quant au fait qu

L'automne progresse en Avesnois/Thiérache. Sans être exceptionnellement coruscant, il est bien présent. Difficile de savoir de quoi sera fait l'apogée (enfin si : ce ne sera très vraisemblablement pas

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En Isère à 300m d'alitude, les prunus et pruniers et abricotiers sont en fleurs, les jonquilles le sont depuis Noël, les magnolias commencent à fleurir, tout comme les forsythias. Les charmes et aulnes sont en fleurs, quelques érables commences à verdir en forêt en faisant leurs fleurs également. Les peupliers ont de gros bourgeons, les hortensias sont verts.

Bref tout à un gros mois d'avance en Isère depuis le début d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! smile.png

J'étais impatiente de reprendre mon suivi printanier biggrin.png

Les mimosas qui avaient démarré à la mi-Janvier sont toujours très jolis actuellement...

Les magnolias sont en pleine floraison actuellement. En début de semaine il y avait de gros bourgeons et quelques fleurs, alors qu'actuellement ils sont presque entièrement fleuris. A noter qu'il y a près de deux semaines quand j'ai fait la route entre Libourne et ici, plus en aval dans la vallée de la Dordogne (à la frontière de nos deux départements) ils étaient déjà en bonne partie en fleurs. Donc une sacré différence tout de même en à peine 40-50 km.

Les forsythias sont sortis très tôt, vers la fin Janvier (donc un petit mois d'avance au minimum), et résultat, ils ont mal supporté les gelées intervenues il y a une semaine je crois...Ils sont comme flétris...Tout comme les jonquilles qui font carrément la tronche depuis les -6° de la semaine dernière.

Les fruitiers commencent à se réveiller, les premières fleurs sont sorties depuis le début de semaine...2-3 jours d'avance au Sud de Bergerac par rapport à ici.

Je n'ai pas trop de repère puisque c'est mon premier printemps ici et j'imagine que c'est forcément plus tardif que dans le Bordelais, mais je pense que l'avance n'est pas faramineuse, une dizaine de jours, contrairement aux espèces plus précoces qui avaient environ un mois.

Voilà quelques photos prises en début d'après-midi :

450465DSC0588.jpg

Ça butinait sévère, il y avait bien une vingtaine d'abeilles :

865244DSC0592.jpg

Et dans les vignes de Monbazillac, l'ambiance est...Jaune...Ça égaye le paysage ^^ Je viens de lire un article datant de début Février qui disait qu'il avait un gros mois d'avance par rapport à l'an dernier.

676254DSC0576.jpg

EDIT : ha oui et j'allais oublier, depuis une bonne semaine passage quotidien de grues, dont un tout à l'heure quand je faisais mes photos florales :

568298DSC0595.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Poitou comme dans beaucoup d'endroits, la végétation qui n'ai que très peu entrée en phase de repos végétatif cet hiver, était déjà bien réveillée fin Décembre, les quelques coups de froid de Janvier puis surtout Février l'ont bien ralenti et grâce à un manque d'ensoleillement pour ce mois de Février et une forte gelée vers - 6°c ou - 7°c, au final la végétation n'a que peu d'avance par rapport à la normale.

A la fin Février en temps normal: les narcisses, jonquilles et jacinthes sont en fleurs et elles le sont, les prunus sont en fleurs et ils le sont, les forsythias commencent juste à fleurir et c'est le cas sauf en ville où ils ont un peu plus d'avance, les abricotiers sont en fleurs et ils le sont, les pêchers préparent leurs floraisons prévues en temps normal au début voir à la mi-Mars et c'est là aussi le cas, les saules pleureur sortent leurs feuilles et leurs branches verdissent, et c'est le cas.

Bientôt fleuriront pleinement les Forsythias, pêchers, puis cerisiers, pruniers et peupliers prévu vers la mi-Mars je dirai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ici j'ai toujours mon mimosa en fleur depuis fin decembre ,pour le reste c'est encore au repos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Crocus et perce neige sont fleuris par endroits ici.

Les tiges des Jonquilles sont également sorti sur quelques centimètres aux endroits les plus favorables, c'est en avance mais si le flux de NO neigeux se confirme pour la semaine prochaine la floraison devrait intervenir à peu près dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici en Normandie les prunus sont en fleur (en vallée et sur les plateaux) et certains arbustes ont déjà quelques feuilles en centre ville à Rouen.

Un bon mois d'avance par rapport à l'année dernière je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les amandiers sont bien couverts de fleurs ici depuis environ 15 jours, les rosiers commencent à avoir un beau feuillage, les peupliers argentés commencent à sortir leur fleurs/fruits, même chose pour les frênes, les magnolias sont aussi en fleurs, et les hortensias ont de belles feuilles!

Je suis néanmoins assez surpris que la végétation ne soit pas + avancée que ça, quand on compare avec des régions bien + froides où la végétation est pourtant + en avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les amandiers sont bien couverts de fleurs ici depuis environ 15 jours, les rosiers commencent à avoir un beau feuillage, les peupliers argentés commencent à sortir leur fleurs/fruits, même chose pour les frênes, les magnolias sont aussi en fleurs, et les hortensias ont de belles feuilles!

Je suis néanmoins assez surpris que la végétation ne soit pas + avancée que ça, quand on compare avec des régions bien + froides où la végétation est pourtant + en avance!

Je remarque cela à chaque période douce prolongée durant l'hiver. Par exemple en Décembre dernier certaines espèces précoces étaient sortis dans des régions en moyenne altitude ou dans le Nord du pays (les forsythias et le mimosa du jardin de mon père en région parisienne étaient sortis au jour de l'an), alors qu'ici (et plus généralement dans la région) c'était très calme : pas de fleurs sur les fruitiers en Décembre par exemple, contrairement à certains coins beaucoup plus frais. Je soupçonne la végétation de nos régions méridionales d'être davantage habituée à la douceur (je parle pour une même espèce). Donc en gros le "seuil de douceur" serait plus bas là où il fait habituellement plus froid. En Décembre dernier on a eu tout de même 18 jours au-dessus de 15° ici et un excellent ensoleillement, et la végétation est restée endormie hormis quelques rares fleurs par-ci par-là.

Après tout, chaque espèce s'acclimate (plus ou moins) évolue différemment selon son environnement. Par exemple, les arbres atteignent souvent des tailles moindres dans des régions où ils ont été importés (qui n'est donc pas leur environnement naturel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon côté, le nectarinier et l'abricotier sont en fleurs, les fraises aussi (depuis 2 ou 3 semaines pour ces dernières).

j'ai cueilli des pointes d'asperges sauvages, très bonnes comme d'hab.

les abeilles et les bourdons s'en donnent à coeur joie autour de la lavande qui est épanouie depuis au moins 1 mois.

les premières orchidées sauvages sont en train de fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Cognassier du japon en fleurs à Pertuis (84) depuis quasiment 2 mois, le prunus pissardi et d'autres prunus fleurissent ainsi que l'abricotier et la floraison des amandiers se poursuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ici, les forsythias commencent à fleurir (ils étaient déjà en fleur au mois de décembre) de même que l'amandier de Chine.

Par contre, les photinia n'ont pas aimé le gel, toutes les jeunes feuilles (qui étaient sorties fin décembre) sont grillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Petite question aux botanistes (en vous remerciant d'avance pour vos reponses), quel est le nom de ce conifère, qu'on trouve dans le Comtat Venaissin à partir de 600m d'altitude?

Photo prise entre 700 et 800m d'altitude.

post-19648-0-23298300-1457643531_thumb.jpegpost-19648-0-30732100-1457643702_thumb.jpeg

20160310_110851-01.jpeg.e4f049aaf53f1d48

20160310_110904-01.jpeg.dd17f10ea4c32ee8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hello, il s'agit de cèdres, Cèdre de l'Atlas je dirais (Cedrus Atlantica).

Merci Gaël.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hallucine en voyant que la lavande fleurie déjà en Corse!!! Ici c'est entre mai et juillet selon les espèces! Sinon ici les perces-neige et les crocus sont en fleurs ainsi que les premiers narcisses. Les hémérocalles sortent bien et les rosiers bourgeonnent. J'ai également vu une espèce de spirée couverte de petites feuilles malgré les gelées du mois de mars. Au niveau des arbres certains prunus sauvages sont en fleurs et les prunus décoratifs à fleurs roses commencent également à fleurir.

Les tulipes et les pivoines sont plus ou moins développées également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite question aux botanistes (en vous remerciant d'avance pour vos reponses), quel est le nom de ce conifère, qu'on trouve dans le Comtat Venaissin à partir de 600m d'altitude?

Photo prise entre 700 et 800m d'altitude.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27475'>20160310_110851-01.jpegattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27477'>20160310_110904-01.jpeg

Cèdre de l'Atlas, ou Cèdre du Lyban, il y en a pleins par ici, tout les voisins qui m’entourent en ont un d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cèdre de l'Atlas, ou Cèdre du Lyban, il y en a pleins par ici, tout les voisins qui m’entourent en ont un d'ailleurs!

C'est plutôt le cèdre de l'Atlas qui abonde dans le Luberon et le Ventoux (il a réussi à s’acclimater en Provence, c'est une belle réussite). smile.png

On trouve le cèdre du Liban (qui peut-être immense, c'est l’emblème du Liban) surtout dans les parcs, rarement dans les forêts, mais c'est vrai que la distinction est difficile: wink.png

Villelaure:

post-19648-0-24596100-1457768774_thumb.jpg

et Monieux:

post-19648-0-86847000-1457768745_thumb.jpg

Quel bel arbre!

20966.jpg.1b928771b3e605a4cdd58a10c3b046

07903.jpg.9b4d66ff0aa0b6b319131412fbd6a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord, mes voisins ont des cèdres de l'atlas alors je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Moi j'ai un très grand cèdre devant la maison, je vous posterai des photos cet a-m car je n'ai pas trouvé de quelle espèce il s'agit (un comble pour un futur paysagiste!) tongue_smilie.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

D'accor(un comble pour un futur paysagiste!) tongue_smilie.gifbiggrin.png

Rhoo tu es encore tres jeune, il te reste beaucoup de choses à apprendre. ^^

Sinon j'ai remarqué quelque chose, les pins noirs (Pinus nigra) sont envahis de nids de chenilles processionnairessick.gif , mais en revanche, les pins d'Alep en sont totalement depourvus....

(photo prise vers le Col des Abeilles entre 900m et 1000m).

post-19648-0-21680000-1457852085_thumb.jpeg

Pour rappel, le danger (pour l'homme et le chien) des poils urticants de la chenille tres presents dans les nids:

http://www.collie-online.com/colley/insectes/processionnaire.php

20160310_124632-01.jpeg.2b81e4cfcdac6ee9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui Fonky c'est normal, les pins noirs sont très sensibles à la chenille processionnaire, c'est toujours les premiers pins à être impacté et les + fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon et Comtat Venaissin

Rhoo tu es encore tres jeune, il te reste beaucoup de choses à apprendre. ^^

Sinon j'ai remarqué quelque chose, les pins noirs (Pinus nigra) sont envahis de nids de chenilles processionnairessick.gif , mais en revanche, les pins d'Alep en sont totalement depourvus....

(photo prise vers le Col des Abeilles entre 900m et 1000m).

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27528'>20160310_124632-01.jpeg

Pour rappel, le danger (pour l'homme et le chien) des poils urticants de la chenille tres presents dans les nids:

http://www.collie-online.com/colley/insectes/processionnaire.php

Les pins d'Alep et pins pignons sont en général moins sensibles à cette chenille mais pas forcement totalement indemnes , j'en ai eu un ou deux dans le pin parasol du jardin il y a quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les pins d'Alep choppent pas mal la chenille quand même, en revanche c'est sur les pignon/parasol que là effectivement c'est bien moins courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...