Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En tout cas, j'espère que le beau temps et la chaleur vont revenir sur les bords de la Méditerranée...

Dans un mois, je serais en vacances par chez vous et il serait bien que la température de la mer augmente un peu... laugh.png

En régime de tramontane on peut toujours rêver pour que la température de l'eau augmente réellement, ce qui laisse pour l'instant supposer une mer plus froide pour le prochain automne.. Bref nous n'en sommes pas du tout là.

Sinon, une petite baignade dans la mer Baltique pourrait être envisageable whistling.gif

A court et moyen terme : Flux de NNO avec tramontane et mistral, windchill vraiment sensible pour la saison ainsi que peuvent le déterminer ces cartes :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052218/36-290.GIF?22-18

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052218/60-290.GIF?23-18

Températures minimales < 10 °C et maximales < 20°C.....

Parenthèse LT : J'en viendrais presque à espérer l'option zonale reprise ce soir par CEP déterministe et ensembliste.. même en reprise de régime NAO -, on pourrait s'en sortir à moindre frais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A signaler qu'à partir d'aujourd'hui vu la composante ONO du vent la tramontane et le mistral provençal devraient s'en donner à coeur joie.

Si bien que la VDR serait la zone la plus dévantée (même si le vent ne sera pas totalement absent) garantissant probablement des tn particulièrement fraiches pour la saison.

Localement dans les TAFS du nord-Gard on sera pas loin du gel!

La suite on risque de garder le même régime même si on sait pas où le petit décrochement d'ano basses sur l'atlantique va atterir mais à priori il devrait vite filer vers le sud -espagnol et ne nous affectera donc pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, au moins chez nous l'eau est libre de glace...

Ne vous inquiètez pas, l'été viendra...l'hiver prochain ou un autre...et pendant ce temps-là c'est Yakoutsk qui vient de se faire quasiment un mois entre 18 et 23°C...des T° de fin juillet...

Et oui les vases communiquants...

A+!

Alex.

Je te rassure, l'eau est libre de glace ici aussi mais c'est vrai qu'elle est encore bien fraîche puisqu'elle ne dépasse pas les 10°C laugh.png

En tout cas, pendant que la partie occidentale de la Méditerranée se trouve en retrait par rapport aux normales, on a un bel excédent sur la partie orientale :

http://meteociel.com/obs/sst/world/sstMonde_anom_2013-05-22.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que WRF nous propose pour la VDR et ouest-PACA des giboulées d'air froid samedi aprés-midi.

On a des indices assez favorables qui vont dans ce sens là; sans doute quelques beaux cb vaporeux se détachant dans un ciel bleu pur enfin j'espère...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Allez.., un épisode pluvio-neigeux à basse altitude est à nouveau attendu en Lozère la nuit prochaine.

MF évoquent des hauteurs de 3 à 5 cm à 1000m, vu le flux associé, il y a largement moyen de faire mieux au dessus de 1300/1400m sur le mont-Lozère.

L'été, pas besoin d'en parler, vu la récurrence qu'on se tape depuis quelques temps, il y a de très grandes chances que les périodes chaudes et sèches soient courtes cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été qui pourrait durer aussi longtemps qu'au cercle polaire si ça continue sur les hautes cevennes fear.gif

les relevés à l'aigoual sont éloquents pour une fin mai: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html

Un windchill à -12 ce matin au lever du soleil....whistling.gif et pour la suite flux de nord /nord-ouest à gogo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Un été qui pourrait durer aussi longtemps qu'au cercle polaire si ça continue sur les hautes cevennes fear.gif

l'été, s'il y en a un !!!

sera de courte durée

à suivre, mais les baignades en rivière serons fraiche et vivifiante lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiez-vous quand même tous ceux qui front une croix sur l'été.

Nous ne sommes pas le 24 juillet mais le 24 mai.

Et quand bien même nous serions déjà en été que ce ne serait pas fichu.

Rappelez-vous en septembre et octobre 2011 toutes les journées >30°C que nous avons eu.

Il reste en encore 4 bons mois pour avoir des températures estivales.

Les cycles prennent fin un jour ou l'autre.

C'est un peu comme si le 24 novembre tout le monde annonce un hiver doux parce qu'il fait doux depuis des semaines ....

Rapellez-vous également fin mai début juin 2006, il avait fait très froid, la T° C de la mer était très basse, et 1 mois plus tard c'était la canicule et la mer était à 27°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention à ne pas déformer les propos. Il n'est pas question de faire une croix sur l'été, mais plutôt de raisonner avec les récurrences synoptiques. L'été il arrivera, c'est une certitude. Mais plus ça va, et plus on est en droit de croire que ce sera plus fragile que les années précédentes. Pour le moment, pas question de tirer des conclusions mais il faut être honnête : on alterne nébulo et fraicheur pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Méfiez-vous quand même tous ceux qui front une croix sur l'été.

Nous ne sommes pas le 24 juillet mais le 24 mai.

Et quand bien même nous serions déjà en été que ce ne serait pas fichu.

Rappelez-vous en septembre et octobre 2011 toutes les journées >30°C que nous avons eu.

Il reste en encore 4 bons mois pour avoir des températures estivales.

Les cycles prennent fin un jour ou l'autre.

C'est un peu comme si le 24 novembre tout le monde annonce un hiver doux parce qu'il fait doux depuis des semaines ....

Rapellez-vous également fin mai début juin 2006, il avait fait très froid, la T° C de la mer était très basse, et 1 mois plus tard c'était la canicule et la mer était à 27°.

méfiant ???

regarde bien les indices nao et ao ainsi que les centre d'action sur l'hémisphère nord car contrairement à 2006 il n'y a aucune comparaison , et cela fait maintenant pas quelques semaines mais plusieurs mois que la récurrence perdure avec des vortex qui se décrochent entre les deux anticyclones occidentaux et orientaux ( descente polaire du groenland via la péninsule ibérique) ,

et qui concerne le pays à l'échelle nationale.

en conclusion l'été météorologique ok mais la réalité est tout autre.

rendez-vous fin août pour faire les comptes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

en conclusion l'été météorologique ok mais la réalité et tout autre.

EST tout autre....blush.png du verbe "être" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter aujourd'hui un risque d'averse/orage de grêle sur nos régions cette après-midi. Il pourrait aussi neiger à moyenne altitude sur les Alpes-Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter aujourd'hui un risque d'averse/orage de grêle sur nos régions cette après-midi. Il pourrait aussi neiger à moyenne altitude sur les Alpes-Maritimes.

Je pense que le risque va se cantonner à l'extrême Est pour les AM. Je vois mal des averses ou orages se déclencher avec ce vent et ce genre de situation nous est rarement favorable. Pour le Var/04/BDR plus de chances que ça le fasse à mon avis.

Edit : Après avoir regardé Wrf qui voit un affaiblissement des vents et surtout un changement de sens de ces vents dans l'aprem je me dis que l'instabilité pourrait concerner une plus large moitié Est des AM que ce que je disais précédemment. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A noter egalement que GFS et CEP entre autres modélisent pour Lundi et Mardi une ligne pluvio orageuse qui concernerait principalement le Languedoc.

WRF reagit en fin d'echeance avec une occurence de cellules pluvieuses Lundi soir. Un petit quelque chose a se mettre sous la dent.

Pas trop le temps pour une analyse plus poussée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense que le risque va se cantonner à l'extrême Est pour les AM. Je vois mal des averses ou orages se déclencher avec ce vent et ce genre de situation nous est rarement favorable. Pour le Var/04/BDR plus de chances que ça le fasse à mon avis.

Edit : Après avoir regardé Wrf qui voit un affaiblissement des vents et surtout un changement de sens de ces vents dans l'aprem je me dis que l'instabilité pourrait concerner une plus large moitié Est des AM que ce que je disais précédemment. A voir.

Certes mais en tout cas actuellement une bonne averse concerne Marseille avec un vent soutenu et même des coups de tonnerre. WRF est très fort dans ce genre de situation. C'est extrêmement rare oui mais pour l'instant il a tout bon. Ambiance de tempête un peu !

L'instabilité devrait surtout concerner le 13 et le 06. Le 83 devrait rester en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Est-ce qu'un vent fort est attendu pour ce soir pour le dernier match au stade ?

Il étais prévu de déployer des tifos et de tirer un feu d'artifice.

Un mistral faible à modérée devrait encore souffler ce soir oui. Ce sera limite limite pour un feu d'artifice mais si le vent faiblit assez tôt ça devrait le faire ! On espère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter egalement que GFS et CEP entre autres modélisent pour Lundi et Mardi une ligne pluvio orageuse qui concernerait principalement le Languedoc.

WRF reagit en fin d'echeance avec une occurence de cellules pluvieuses Lundi soir. Un petit quelque chose a se mettre sous la dent.

Pas trop le temps pour une analyse plus poussée wink.png

Du nouveau sur ce sujet?

Ma station météo (données brut donc, j'imagine) mettait depuis 2 jours le picto orage pour l'Hérault pour mardi, mais aujourd'hui plus rien à part de la pluie. A l'inverse, Keraunos voit quelque chose aujourd'hui alors qu'ils ne prévoyaient rien hier. Et si je me réfère aux modèles, pour l'instabilité, il n'y a rien ou presque.... du coup, je ne sais qui croire (en ayant bien conscience que la prévi d'orages ne se limite pas à la CAPE et Li mais bon, il en faut un minimum non?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

tongue_smilie.gif
EST tout autre....blush.png du verbe "être" !

si c'est pour poster se genre de ....... du à une erreur de frappe !!!

le mieux est de changer de topic, à moins qu'à briancon il ne se passe pas grand chose pinch.gif

car à se jeu là, je peux jouer toute la journée aussi...

dsl pour le petit hs, et revenons en aux prévisions comme le topic le suggère tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

si c'est pour poster se genre de ....... du à une erreur de frappe !

le mieux est de changer de topic, à moins qu'à briancon il ne se passe pas grand chose pinch.gif

car à se jeu là, je peux jouer toute la journée aussi...

dsl pour le petit hs, et revenons en aux prévisions comme le topic le suggère tongue_smilie.gif

Ce jeu, tu désignes un jeu en particulier smile.png

Du nouveau sur ce sujet?

Ma station météo (données brut donc, j'imagine) mettait depuis 2 jours le picto orage pour l'Hérault pour mardi, mais aujourd'hui plus rien à part de la pluie. A l'inverse, Keraunos voit quelque chose aujourd'hui alors qu'ils ne prévoyaient rien hier. Et si je me réfère aux modèles, pour l'instabilité, il n'y a rien ou presque.... du coup, je ne sais qui croire (en ayant bien conscience que la prévi d'orages ne se limite pas à la CAPE et Li mais bon, il en faut un minimum non?).

C'est en partie vrai, après ça dépend ce que tu appelles rien ou presque. C'est vrai que le risque orageux est évalué assez différemment selon les modèles ou Keraunos ou autre, mais à priori j'aurais, perso, plus tendance à faire passer les prévisions de Keraunos en premier. Bien que non-infaillibles, et c'est bien normal, leurs prévisions restent pour moi les meilleures dans le domaine de la prévisions convective, mais c'est un peu leur spécialité ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On est en fond de thalweg, et ça creuse très rapidement sur Gênes... Situation de m**** à mes yeux. Les RR réagissent plus sur LR, mais ça reste faible.

Niveau insta, avec 30-34° en TPE sur 30-34 en journée, pas de CAPE ni de LI (la flemme de regarder le reste, quand je vois les TPE déjà...)... Je vais pas plus loin mais y a vraiment pas grand chose.

ça manque de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On est en fond de thalweg, et ça creuse très rapidement sur Gênes... Situation de m**** à mes yeux. Les RR réagissent plus sur LR, mais ça reste faible.

Niveau insta, avec 30-34° en TPE sur 30-34 en journée, pas de CAPE ni de LI (la flemme de regarder le reste, quand je vois les TPE déjà...)... Je vais pas plus loin mais y a vraiment pas grand chose.

ça manque de chaleur.

On pourrait localement allez jusqu'à l'orage dans le 34, lors du passage du front premier sur le département.. En fond de thalweg on ne va pas espérer grand chose, ça manque clairement d'air chaud et donc d'instabilité pour assurer quelque chose de gros.

En regardant les autres paramètres, quelques forçages mis en jeu, ça pourrait cumuler rapidement en peu de temps mais rien d'exceptionnel.

Quand à PACA, ce sera une journée comme les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah oui, go mistral à partir de Jeudi jusqu'à... Bon au moins, on a du soleil cool.png

Bon, les modèles réagissent pour demain, une ligne sur WRF, un paquet pluvieux sur NAE...

Mais il y a fort à parier que pour avoir de bonnes intensités faudra pousser jusqu'au Nord 84 et sur 26.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...