Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

De nombreux intras observés en debut de soirée en direction du N-NO, soirée bien sympa en tout cas dans une ambiance un peu fraîche avec un peu de vent.

Encore actuellement de jolis éclairs vers le Nord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je poste de temps en temps dans le Nord-Est aussi. Mais la situation là est plus relié au temps observé dans le Nord, donc j'ai posté ici ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour info, 45.4 mm ont été relevés à la station de Saint Hilaire sur Helpe (59) entre 19h36 et 20h42, dont 11.4 mm en 6 minutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste de temps en temps dans le Nord-Est aussi. Mais la situation là est plus relié au temps observé dans le Nord, donc j'ai posté ici ce soir!

Ouep sympa ce qu'il s'y passe dans aux carrefour des 3 frontières. De belles intensités au passage.

A renwez, quelques flashs vers la belgique et 7 mm en 30 min. Ca continue. Cumul provisoire de 14 mm.

Pour info, 45.4 mm ont été relevés à la station de Saint Hilaire sur Helpe (59) entre 19h36 et 20h42, dont 11.4 mm en 6 minutes!

M'étonne pas . Ca cumulait sec sous cette ligne. C'est guillaume qui doit être content !

11.4 mm en 6min, digne des plus gros orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

11.4 mm en 6min, digne des plus gros orages biggrin.png

C'est même assez exceptionnel en 6 minutes! De même la lame d'eau sur une heure glissante, on doit être sur une durée de retour de plus de 10 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même assez exceptionnel en 6 minutes! De même la lame d'eau sur une heure glissante, on doit être sur une durée de retour de plus de 10 ans wink.png

Assez dingue ouaip.

Sinon Charleville vient de prendre 10 mm en 30 min. Chez moi, à une dizaine de km à vol d'oiseau on est un peu moins, autour de 9 mm.

Surement 25 mm en journalier à la fin de la soirée si les radars en restent la pour le secteur de Charleville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'ici dans le Sud-Est Ardenne, rien du tout ce soir, et seulement 3mm sur la journée (en revanche, 30 mm ya deux jours...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oups, je suis un peu trop au nord pour cette averse qui circule sur le sudArtois.

Dire qu'au debut de l'apres midi, on partait avec juste 2/3 averses qui se developaient sur l'ouest des collines et qu'on en arrive a plus de 1000impacts ( en comptant aussi une partie de la Belgique).

Et dire qu'a 11h c'etait grisaille et bruine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Alors qu'ici dans le Sud-Est Ardenne, rien du tout ce soir, et seulement 3mm sur la journée (en revanche, 30 mm ya deux jours...)

Gros perdant de cette journée : l'Est des Ardennes! Bon, j'ai vu 2 flashs de la soirée en regardant très attentivement vers l'Ouest. Quand je regarde les cartes de foudre pour cette soirée, je suis presque vert ! :lol!:Bref, averse de pluie modérée actuellement, ça va augmenter le minable cumul de 2 mm sous la perturbation du début d'après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ben j'ai cru que je m'étais trompé de topic hier soir, il n'y avait plus que des intervenants des Ardennes et pratiquement personne de la région NPDCP tongue_smilie.gif Mais où sont-ils?

Ici, on sera resté sans orage mais avec une grosse averse vers 23h30 et un cumul total de 9,8 mm

Ce matin, grand soleil et belle douceur avec 11°C actu après une Tn de 6,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Grand soleil ce matin et 10° actuellement.

Pour info, 45.4 mm ont été relevés à la station de Saint Hilaire sur Helpe (59) entre 19h36 et 20h42, dont 11.4 mm en 6 minutes!

Hallucinant ce qui s'est passé dans l'Avesnois.. Doit peut-être y avoir quelques dégâts..Et belles lames d'eau dans les Ardennes également !Et simpa ton timelaps Jimmy !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier un petit orage est passé rapidement donnant de la pluie, mais dans des quantités bien plus faible que certaines personnes de l'Avesnois.

Actu le ciel commence lentement à se charger par 12,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier un petit orage est passé rapidement donnant de la pluie, mais dans des quantités bien plus faible que certaines personnes de l'Avesnois.

Actu le ciel commence lentement à se charger par 12,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hey

24 mm finallement depuis hier midi dont 18 mm sous les pluies orageuses.

Actu ciel couvert et 9.5°C wink.png

Matinal dis-donc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici le cumul pluviométrique est de 11,3 mm. Ce qui fait un peu plus de 9 mm sous les averses modérée de la nuit, et 2 mm pour le front pluvieux hier après-midi.

Actuellement le ciel se dégage par l'Ouest, ou en tous cas tend a être moins couvert. Quelques franches éclaircies par moments. Et température de 14 dg environ. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Hier, je n'étais pas à Mons en Baroeul mais sur Henin Beaumont. 2 belles averses là bas, un orage est passé malheureusement au loin, mais cela tonnait sacrément. Je ne vous cache pas ma déception.

Ici, à Mons, après les 0.5 mm de pluie du matin, le pluvio affichait 3.7 mm lorsque l'on est rentré vers 20H. Ce matin, le pluvio affiche 0.2 mm (je n'ai rien entendu).

Très belle matinée, ciel totalement dégagé à 7H. Désormais, quelques nuages, mais surtout un petit vent assez froid et désagréable est présent.

Pression à 1009 hpa, en petite baisse depuis 2H. Humidité à 39%, t° à 16° (mais surestimé cause sonde mal isolée sur la station Lidl).

Bon 9 mai à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pour info, 45.4 mm ont été relevés à la station de Saint Hilaire sur Helpe (59) entre 19h36 et 20h42, dont 11.4 mm en 6 minutes!

Enorme pour "mon" secteur !

M'étonne pas . Ca cumulait sec sous cette ligne. C'est guillaume qui doit être content !

11.4 mm en 6min, digne des plus gros orages biggrin.png

Content je suis... mais sur Avesnes je n'étais pas ! laugh.pngohmy.pnghuh.pngshuriken.gifnuke.gifstuart.gif

C'est même assez exceptionnel en 6 minutes! De même la lame d'eau sur une heure glissante, on doit être sur une durée de retour de plus de 10 ans wink.png

De mémoire il a dû y avoir quelque chose de semblable le 14 juillet 2010...

Sinon, ici en Botte du Hainaut et au coeur de l'entité de Sivry-Rance (à 5 km de la frontière française à vol d'oiseau) il y a également eu un fort bel orage hier soir : éclairs incessants, tonnerre idem, petit arcus mal structuré, belle turbulence, bonnes précipitations (8-9 mm, mais plus de 25 du côté d'Hestrud juste à côté d'ici...), arc-en-ciel et spectaculaire coucher rougeoyant. De petits ruissellements semblent avoir été observés du côté de Sivry et l'orage doit avoir été assez remarquable vers Rance et Chimay également.

Aperçu rapide :

Sujet plus complet :

http://soleil-belgo-france.skyrock.com/3160851978-Orage-du-8-mai-2013.html

Sinon, en ce moment-même, il fait assez beau dans le sud de la Botte du Hainaut : environ 14° et de jolis cumulus.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : J'en profite pour redire à quel point je trouve malcommode cette absence de topic thiérachien/ardennais/wallon/nordiste "étendu" étant donnée l'unité climatique-paysagère-culturelle-linguistique de cette région. Ceci est bien plus flagrant que pour nombre d'autres régions. Ici il nous faut composer avec deux topics régionaux + un topic "hors-France"... Alors certes il est possible de faire preuve de souplesse pour certaines situations météo ou pour ceux qui sont en "situation limite", cela reste tout de même dommage selon moi.

Pour info/mémoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thi%C3%A9rache

Je sais que je suis HS avec mon PS, mais bon... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les grands perdants de cette soirée d'hier soir, ce n'est pas l'Est des Ardennes, mais bien le Sud-Est, avec 0mm pointé pour les orages, et 3.2mm sous la perturbation d'hier aprem !

Actu, ciel bâché, et 14.2°c (11.3°c de Tn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelque temps d'inactivité sur IC, me revoila après avoir déménagé ( pas bien loin) dans le même villagebiggrin.png , mais j'ai dû attendre internet .

Bref tout refonctionne, maintenant parlons du temps.

Après le front pluvieux d'hier matin, des averses sous forme d'orages sont apparues hier après-midi, sans épargner mon secteur, pour preuve 22,7 mm de relevé sur l'épisode total de la journée.

L'équivalent de ce que j'ai relevé sur la totalité du mois d'avril.

Aujourd'hui c'est beaucoup plus calme avec tout de même un ciel partager entre les nuages et éclaircies.

Tn: 8,8°c. et Ta: 14,4°c.

Bonne journée.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Hallucinant ce qui s'est passé dans l'Avesnois.. Doit peut-être y avoir quelques dégâts..

Eh non, pas de dégâts, même si les averses étaient impressionnantes ! La pluie a permis la renaissance des mares prairiales qui étaient presque à sec, le niveau de l'Helpe Mineure est remonté légèrement lui aussi.

Actu les cumulus sont nombreux mais il fait encore assez doux quand le soleil arrive à percer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grand soleil ce matin et 10° actuellement.

Hallucinant ce qui s'est passé dans l'Avesnois.. Doit peut-être y avoir quelques dégâts..

Et belles lames d'eau dans les Ardennes également !

Et simpa ton timelaps Jimmy !

Merci M4x.

Concernant les orages de l'Avesnois, premières images ici : http://www.lasambre.fr/article/08/05/2013/video-mercredi-soir--un-violent-orage--des-inondations-et-des-coulees-de-boue-dans-lavesnois/4239

Sinon, de belles éclaircies aujourd'hui.

Il fait 15°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...