Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe journée pour le première tour des Interclubs sur Remiremont. Soleil assez généreux entre les cumulus qui ont commencé à gonfler dès la fin de matinée.

Tx de 20,9° à la VP2, ça fait du bien !

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuit très fraîche accompagnée de quelques bancs de grisailles au réveil, tout ceci suivie d'une magnifique journée printanière, très ensoleillée le matin puis quelques cumulus bourgeonnants l'après-midi, se dispersant en soirée.

Tn:3.1° Tx:21.4° Tact:18.5°

Bonne soirée

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter la Tn de hier de 6,9° relevé à 23h 50 donc toujours pas de Tn supérieure ou égale à 10° toujours depuis le 9 octobre 2012 et les Tn en dessous de 10° devraient se poursuivre pendant encore un long moment

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut à tous!

ça continue à d******r de plus belle au niveau des SPC. Ils ont amélioré l'Ouche et par le fait la Côte d'Or en vigilance jaune pour les inondations alors que la crue est au plus fort ici en aval de Dijon !

Cette nuit on m'a réveillé pour me prévenir que cela envahissait le village et en effet depuis 04h ça ne cesse de monter. Pour mon compte j'ai déjà 36 cm d'eau chez moi.

La côte de l'Ouche n'a pas baisser depuis hier au pont de Varanges. Le débit est toujours supérieur à 180 m3/s soit des valeurs inégalées et nous repassons en jaune, déjà que le orange était bien mûr.

Ils sont nuls. Rien ne s'est passé comme prévu. Les niveaux devaient sois disant baisser samedi après-midi. Tout faux.

Ailleurs en Côte d'Or beaucoup de dégâts.

A Crimolois les mesures ici indiquent toujours un niveau record supérieur au cinquantenal.

Salut JOJO_KERMIT,

Effectivement, l'orange a été peut-être un peu vite rangé au placard, compte-tenu de la situation restant préoccupante à moultes endroits. Même si les niveaux se sont stabilisés, et même si la décrue a pu être amorcée sur certaines portions de l'ouche, la morphologie de l'écoulement des eaux a, quant à elle, continué à évoluer, ce qui a peut-être été la cause des désagréments par chez toi (une brèche qui s'ouvre, un arbre qui cède et qui dévie l'écoulement, etc...). D'ailleurs, la Tille et la Norges ont également causé bien des dégâts, au nord du département, sans que les niveaux ne décroissent aujourd'hui.

Sinon, petite carte CARMEN de l'atlas des zones inondables (AZI) sur le Dijonnais (carte interactive: vous pouvez vous déplacez dessus, zoomer ou dézoomer, changer les options à gauche de la carte, ...): http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/index.php?map=Donnees_EAU.map&service_idx=9&context=contextEhpCLQ.ows

Cette carto est très parlante compte-tenu de ce qu'on voit ce WE -> l'atlas des zones inondables reprend les plus hautes eaux connues: il sera intéressant de regarder si, à certains endroits, l’expansion des crues n'a pas été supérieur à ce qui est répertorié sur l'AZI (j'ai pris l'ouche, mais en se déplaçant sur la carte, on peut également aller regarder les autres rivières de Côte d'Or).

Sinon il y a également possibilité de faire un abri en bois à doubles persiennes tel que je l'ai fait sorcerer.gif

Il affiche d'assez bons résultats, il suffit de comparer : 19,8°C sous abri actuellement contre 20,1°C pour la station VP2 de Gries.

Une des photos que j'ai prises aujourd'hui :

Ouais c'est une autre solution en effet, mais là par contre il faut déjà être plus bricoleur. biggrin.png

En tout cas merci pour vos photos, c'est vrai que ça fait plaisir de voir toute cette verdure après un hiver aussi long. Dommage que je n'avais pas mon appareil à Labaroche ce matin, c'est vraiment chouette ce coin. Par contre la visibilité n'était pas top, on distinguait à peine la plaine depuis le plateau.

Sinon il y a également possibilité de faire un abri en bois à doubles persiennes tel que je l'ai fait sorcerer.gif

Il affiche d'assez bons résultats, il suffit de comparer : 19,8°C sous abri actuellement contre 20,1°C pour la station VP2 de Gries.

Une des photos que j'ai prises aujourd'hui :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159164-paysage-alsacien.html

Très belle photo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour ma part après le levé du soleil, repos !

Et cette aprèm direction la forêt avec des potes, on a fait les c*** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même une petite vidéo : www.youtube.com/watch?v=AJsrVgOsSdg (vraiment décalée je préviens ! )

Sinon TX de 22,6° et Tn de 4,5°.

Actuellement 16,4° bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mammatus68,

Concernant la peinture noire dans l'abri, cela évite les rayonnements diffus vers le capteur.

Des tests très poussés ont été réalisés par un certain ChristianP du Var, très écouté sur le forum instrumentation.

Les résultats de ses tests comparatifs m'ont conduit à procéder à la modification et les résultats sont plus que significatifs.

J'avais une surestimation des Tx de 0.4 à 0.5°C, et jusqu'à 0.8 à 0.9°C les jours de soleil sans vent .

Après modification, l'abri Davis de ma Vue est comparable à mon autre abri SOCRIMA (qui est d'ailleurs bleu à l'intérieur).

Les abris VAISALA (gamme professionnelle) ont l'intérieur noir d'origine.

Actuellement : 13.1°C à ma Vantage Vue modifiée.

Mammatus68,

Concernant la peinture noire dans l'abri, cela évite les rayonnements diffus vers le capteur.

Des tests très poussés ont été réalisés par un certain ChristianP du Var, très écouté sur le forum instrumentation.

Les résultats de ses tests comparatifs m'ont conduit à procéder à la modification et les résultats sont plus que significatifs.

J'avais une surestimation des Tx de 0.4 à 0.5°C, et jusqu'à 0.8 à 0.9°C les jours de soleil sans vent .

Après modification, l'abri Davis de ma Vue est comparable à mon autre abri SOCRIMA (qui est d'ailleurs bleu à l'intérieur).

Les abris VAISALA (gamme professionnelle) ont l'intérieur noir d'origine.

Actuellement : 13.1°C à ma Vantage Vue modifiée.

Ah OK je comprend mieux, merci pour ces infos Alsavosges.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

14,6°C sous abri actuellement à Mertzwiller !

Quelques traces de précipitations dans le SPIEA, mais même pas 0,1 mm. Je note donc "traces" dans mon relevé pour ce dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les extrêmes du jour : 21,7°C et 5,4°C

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Superbe journée blushing.gif enfin un dimanche en plus ! Plein soleil avec quelques nuages en fin d'après midi.

Extrême de la journée 1.9°/19.9°

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

superbe journée (et enfin un week end!!!) de saison malgré des cumulus assez nombreux en fin de journée

T°n: 5.3°

T°x: 19.6°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Plein soleil... Mais à Againcourt, près de Nancy, il a bien fait chaud pour la brocante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Remiremont, Tx de 20.0ºC tout pile et probablement de beaux cumulus que l'on devinait au loin depuis la Meurthe & Moselle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Plein soleil... Mais à Againcourt, près de Nancy, il a bien fait chaud pour la brocante wink.png

A Remiremont, Tx de 20.0ºC tout pile et probablement de beaux cumulus que l'on devinait au loin depuis la Meurthe & Moselle smile.png

Môsieur lolox va a la brocante a côté de chez moi et il passe même pas boire un coup ! honteux tongue.pngBon matos photos prêt pour demain, espérons de bon orages !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite ballade dans les cols vosgiens cet après midi (Bagenelles, Bonhomme puis Lac Blanc). Belle ambiance printanière avec quelques gros cumulus mais qui ne déboucheront sur rien. Du lac, on peut encore observer les plaques de neige nichées dans les corniches de la crête qui le surplombe.

lacblanc05052013.JPG

lacblanc05052013b.jpg

Vue sur le val d'Orbey:

valorbey05052013.JPG

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée ensoleillée et très douce après la petite fraîcheur matinale malgré une bise faible mais constante à 20-25km/h en rafales.

Ciel clair encore cette nuit et douceur avec la bise à 15km/h qui tempère le refroidissement nocturne.

Relevés du jour à Gries (15km à l'Ouest d'ici à Drusenheim):

Température mini 7,0° ; maxi 21,7°. Actu il fait 14,9° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 4,8° ; maxi 21,3°. Actu il fait 10,3° sous abri.

Bonjour !

Ciel dégagé à Metz ce matin avec une température de 11.2°C !

Passons au bilan de hier:

Température minimale: 4.4°C à 05h20

Température maximale: 23.8°C à 16h16

Température moyenne: 13.5°C

Précipitations nulles

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un peu de rosée ce matin sur Mertzwiller. Il fait actuellement 9,3 degrés pour abri. La Tn est de 8,5 degrés et a été atteinte vers 6h15 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelques brumes ce matin et Tn en cours avec 6,7° sous abri.

Les mêmes chiffres mais inversés, Tn de 7.6ºC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Soleil et toujours ce petit vent d'Est/NE

Tn du jour = + 10,7° c'est doux.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Beau début de journée sur Strasbourg et alentours.

Il y a un trou dans les données de la station d'Entzheim entre 1h et 8h. La Tn doit tourner autour de 10° et il fait déjà bien bon ce matin (sans doute ~15° à 9h).

Un voile d'altitude recouvre une bonne partie du ciel.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraicheur cette nuit comme d'habitude, Tn 5,1°, ces nuits trop froides à répétition commencent à sérieusement peser. T° actu 15,4° sous un ciel légèrement voilé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...