Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Arg ! Dans les dernières minutes avant l'échéance vent, les rafales ont dépassé 50 km/h finalement :S J'ai trop suivi les modèles qui n'étaient en fait pas dans le coup !

Pour la neige, en dehors de l'occurrence de pluie et neige mêlées hier matin, on a bien failli passer à côté ! Il a fallu attendre après 1h cette nuit pour la voir arriver.

Pour l'instant je me classe en 2ème position mais ça doit changer car la plus forte rafale a été atteinte entre 0h et 1h CET, à hauteur de 53,7 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le concours continue, avec les stations de Toulouse-Blagnac et Cherbourg-Maupertus, pour la journée de mardi 3 Février 2015.

Pour jouer -> Donner vos pronostics jusqu'à lundi 19h.

Bonne chance !

Toulouse Blagnac pour mardi, cette manche risque d'être inédite. santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc avec les 2 concours ça fait 3 prévisions pour Toulouse dans la même semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, pas beaucoup de participants sur cette prévision qui était pourtant très intéressante ! J'ai eu du mal à fixer définitivement mes pronostics et je serais encore capable de les faire évoluer un peu...

Pour Toulouse : 0,2 / 3,3 / 2-5mm / 25-50 km/h / neige ! Normalement, il n'y a pas trop de doute pour l'occurrence. Reste à savoir si la barre fatidique des 5mm de précipitations sera dépassée ou non. Et il faudra aussi savoir jusqu'à combien descendra la Tn et à quelle heure : le matin avant la neige, ou bien pendant une forte neige, ou bien le soir à 19h ?

Pour Cherbourg : 0,8 / 4,0 / 2-5mm / 45-80 km/h / neige !

Des averses sont prévues mais comme toujours, difficilement modélisées. Et puis il suffit que Cherbourg soit "évité" ou se prenne un gros paquet et ça peut très bien surprendre. J'espère qu'il y aura des flocons en tout début d'échéance d'occurrence ou durant une averse en matinée par exemple. Mais ça n'est pas aussi évident qu'à Toulouse. Pour ce qui est de la température, je mise sur 0,8°C mais je ne serais pas étonné si ça s'approchait encore plus du gel ! En Tx, j'ai choisi 4°C mais peut-être que l'océan fera son effet et apportera plus de douceur... En fin de journée, le vent se mettra à souffler assez fort, peut-être jusque vers 70-75 km/h donc j'ai joué 45-80 mais pourquoi pas 75-110 km/h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai beaucoup hésité sur le vent et les RR à Blagnac, plus ou moins de 5 mm, plus ou moins de 30 km/h en rafales?

Je pense que la tn devrait être atteinte au plus fort de la chute de neige, et la tx à 7h locales, ça ne devrait pas beaucoup baisser cette nuit.

J'ai misé 0.1/2.1/ 5 à 10 mm 25/50 km/h et occurrence.

Pour Cherbourg, petit coup de poker pour tenter de rattraper les tous premiers, j'ai misé des averses de neige cette nuit, plus costaud dans l'après-midi avec de bonnes rafales et une tx malgré tout élevée s'il y a une éclaircie bien placée : 0.6/4.4 7 à 15 mm, 45/80 km/h et occurrence (qui pourrait aussi être sous forme d'orage, la probabilité est non nulle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'interviens pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout jusque là) mais je suis très assidu à la lecture de ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma prévision pour Cherbourg : 0.2 en Tn 4.6 en Tx 5 à 10 mm et rafales 45 à 80 km/h et occurence de neige et/ou orage je n'ai eu que 5 min pour faire ma "prévi" ce soir vu que j'étais pris par le boulot jusqu'à tard alors je me suis collé sur les prévisions officielles.

Pour Toulouse c'est au pif complet, je suis assez désabusé par tout ce qui s'est passé aux manches précédentes du concours ENM donc comme gaet34 je tente un coup de poker. xD

Bonne soirée et bonne chance à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et oui, n'oubliez pas que la station se situe sur un aérodrome en hauteur, à 134 m, la neige y est plus fréquente qu'on ne le pense blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, n'oubliez pas que la station se situe sur un aérodrome en hauteur, à 134 m, la neige y est plus fréquente qu'on ne le pense blush.png

Petit souvenir blush.png

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156596-ou-sont-passees-les-voitures.html?&date_type=classement&date_deb=2013-02-28&date_fin=2013-03-31&dept%5B%5D=50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu jusqu'à 10cm de neige à Toulouse ! Nos amis de la météopole peuvent le confirmer je pense ! ^^

Par contre, comme souvent, le cumul de RR risque d'être sous-estimé. On en est à 4,6mm.

À Cherbourg, des averses arrivent et l'occurrence de neige est aussi validée depuis la nuit dernière.

Pour le vent, on en est à 25-50 km/h dans les 2 cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là il n'y a pas eu de délai important non plus. Sinon, il ne faut pas non plus hésiter à surveiller ce post ainsi que tes mails default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Étrange, il n'y a plus de relevés à Cherbourg. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il sur Cherbourg ? Plus rien depuis 18h ! Alors que les averses et les fortes rafales ont dû se produire dans cet intervalle de temps...

Sur Toulouse, comme si l'occurrence de neige n'avait pas été suffisamment validée, ce soir un épais brouillard givrant est tombé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherbourg a réémis depuis ce matin 9h.... On va essayer de trouver les valeurs (même si le 4.3°c semble être la Tx) pour les RR exacts

Les manches sont validées, mais il ne faut pas prendre en compte Cherbourg pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur la station de Gonneville (celle du concours), tn de -0.6° et tx de 4.6°.

Effectivement, perte de données entre 18h30 hier et 8h30 ce matin. Le cumul de précipitations estimé à partir de la lame d'eau radar sur cette station est de 8.4 mm, mais avec un fort gradient entre la côte (autour de 5 mm) et l'intérieur où elle atteint jusque 24 mm. Quant au vent, je crois qu'on a perdu définitivement la valeur..

Avant la rupture de donnée la rafale max était de 40.6 km/h à 17h36, mais le vent encore soufflé fort en soirée, jusqu'à 78 km/h à la vigie du Homet et 93 km/h au phare de Gatteville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les pronostics quasi unanimes sur 45 - 80 km/h de vent, on pourrait décider d'une valeur de rafale qui récompense cet intervalle. Peut-être même que ça a dépassé 80 mais ça n'aura pas une énorme importance puisque personne n'est au-dessus. Enfin ça influera quand même sur le classement général. Et pour être gentil, on pourrait valider l'intervalle 25-50 km/h au prix du doute... Mais je n'y crois pas trop. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rafales ont très très probablement excédé ces 50 km/h.

Pour la pluie, j'ai suivi le radar toute la soirée et ça m'étonnerait aussi s'il y avait eu moins de 5mm. Peut-être un compromis pour 5-10 et 7-15mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si on commence à extrapoler... Tn et Tx fixées, occurrence aussi, pour les rafales et le cumul on ne prend pas en compte ces paramètres c'est tout, ça me semble plus juste pour tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...