Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Excusez-moi mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'occurrence brouillard n'a pas été validée.....? scared.gif

La station écrit brouillard dans les heures comprises dans la manche, donc je ne vois aps pourquoi on ne la validerait pas ??

Ça change vraiment tout ! Je me retrouve avec +4.6 points alors que j'ai fait une super manche, :

Tn: perfect

Tx: +0.6

Occurence: il y a bien eu du brouillard comme je l'avais mis

et RR : +2 ok.

Ce qui m'aurait fait un total de +2.6 je serait donc autour de la 3ème ou 4ème place contre la 28ème parce que le brouillard n'a pas été validé.... Frustrant n'est-ce pas ?!!

Désolé mais ce point mériterait vraiment d'être éclairci par les organisateurs (je dis bien LES ORGANISATEURS) de ce concours.

Je poste ce message pour faire avancer le concours et lui apporter un peu plus de clarté sur ce point, et non pour réclamer un score meilleur, ce n'est qu'un jeu, mais justement ça mériterait d'être amélioré sur ce point.

Merci et bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout simplement parce qu'on ne parle de brouillard que si la visibilité est inférieure à 1000 m. Avec toujours au minimum 3300 m de visi, c'est de la brume qui a été observée à la station, et non du brouillard.

C'est d'ailleurs ce seuil (officiel) qui est utilisé par MétéoAlerte - c'est pour cela qu'il n'y a pas de picto ce matin sur MA smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Tout simplement parce qu'on ne parle de brouillard que si la visibilité est inférieure à 1000 m. Avec toujours au minimum 3300 m de visi, c'est de la brume qui a été observée à la station, et non du brouillard.

C'est d'ailleurs ce seuil (officiel) qui est utilisé par MétéoAlerte - c'est pour cela qu'il n'y a pas de picto ce matin sur MA smile.png

Ah d'accord ! wink.png

Dans ce cas on pourrait peut être écrire dans le règlement ce qui est souligné et en gras dans ton message Sebaas ...? Qu'on ne recommence pas la discussion à chaque fois que ce sera le cas lol happy.png

Donc pour le concours je reste à la 29ème place au général depuis un bon moment maintenant, et si j'ai bien compris il ne reste plus qu'une manche, donc ça e bougera pas beaucoup.

Je fais donc moins bien que la session de printemps où j'avais fini 20ème. On peut commencer à féliciter les 3 premiers déjà thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bon ben je passe à un cheveu de la manche parfaite et tout est jouable pour la victoire finale entre les 3 premiers. Si c'est une manche "facile" (je n'espère pas), kami possède une petite marge d'avance. S'il est prévu de la pluie, on peut vite prendre/perdre 2 pts... Suspens ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Dans ce cas on pourrait peut être écrire dans le règlement ce qui est souligné et en gras dans ton message Sebaas ...? Qu'on ne recommence pas la discussion à chaque fois que ce sera le cas lol happy.png

En même temps, tout bon passionné de météo se doit de savoir les seuils de visibilités pour la brume et le brouillard. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis si vous avez un doute, regardez la visibilité à l'heure du report pour en être sur.

D'ailleurs, je tiens à préciser que le temps présent (en obs auto) qui est reporté aux heures rondes UTC est - il me semble - celui sur les 10 dernières minutes. Ainsi, il peut tomber 1 mm par exemple durant l'heure précédente, mais si il n'y a pas de précipitations les 10 dernières minutes avant l'obs, il n'y aura pas de phénomène de reporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En même temps, tout bon passionné de météo se doit de savoir les seuils de visibilités pour la brume et le brouillard. tongue.png

Merci Tornado de ce rappel en effet! Si on doit mettre dans le règlement du concours toutes les normes OMM, il va en falloir des centaines de pages. Au delà de la prévi pure, c'est aussi l'intérêt de cet exercice, réviser ses classiques, ou les apprendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'occurrence brouillard n'a pas été validée.....? scared.gif

La station écrit brouillard dans les heures comprises dans la manche, donc je ne vois aps pourquoi on ne la validerait pas ??

Ça change vraiment tout ! Je me retrouve avec +4.6 points alors que j'ai fait une super manche, :

Tn: perfect

Tx: +0.6

Occurence: il y a bien eu du brouillard comme je l'avais mis

et RR : +2 ok.

Ce qui m'aurait fait un total de +2.6 je serait donc autour de la 3ème ou 4ème place contre la 28ème parce que le brouillard n'a pas été validé.... Frustrant n'est-ce pas ?!

Désolé mais ce point mériterait vraiment d'être éclairci par les organisateurs (je dis bien LES ORGANISATEURS) de ce concours.

Je poste ce message pour faire avancer le concours et lui apporter un peu plus de clarté sur ce point, et non pour réclamer un score meilleur, ce n'est qu'un jeu, mais justement ça mériterait d'être amélioré sur ce point.

Merci et bonne journée smile.png

Autre point qui demande éclaircissement surtout avec la période automnale et encore plus l'hiver prochain : la différence entre trace et tr à 1 mm.

Absence de pictos pluie ni même de bruine sur la station : logiquement, c'est néant ou trace qui était valide...

ça + l'occurrence ratée de 30 minutes + la t°C qui chute en plein milieu de la nuit (pour remonter aussitot) et par temps couvert = perte de 11 points au classement et donc de 10 places = vendredi 13 poissard par excellence whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs, je tiens à préciser que le temps présent (en obs auto) qui est reporté aux heures rondes UTC est - il me semble - celui sur les 10 dernières minutes. Ainsi, il peut tomber 1 mm par exemple durant l'heure précédente, mais si il n'y a pas de précipitations les 10 dernières minutes avant l'obs, il n'y aura pas de phénomène de reporté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finallement, je m'en sors bien avec l'occurence biggrin.png

Beaucoup de mal cet été avec les RR ( souvent bien proche, mais tjr du mauvais côté de la balance ).

Objectif top 5 sur la dernière manche en espérant une manche plutôt compliquée histoire de pouvoir rattraper le peu de retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je passe à un cheveu de la manche parfaite et tout est jouable pour la victoire finale entre les 3 premiers. Si c'est une manche "facile" (je n'espère pas), kami possède une petite marge d'avance. S'il est prévu de la pluie, on peut vite prendre/perdre 2 pts... Suspens ! thumbup.gif

Idem, ce brouillard récalcitrant trop tôt d'une heure la veille et pas assez dense le soir a coûté cher au petit groupe que nous étions à avoir pris le risque de cocher cette case occurrence, la prise de risque n'aura pas payé cette fois-ci. Pas grave, on remet ça pour la prochaine thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satisfait également de cette manche !

Dommage pour l'occurrence, j'avais misé mais çà n'a pas payé ...

14è au Général et 14è pour cette manche.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonsoir,

Notez la prochaine manche ouverte pour vendredi : la station de Ploumana'ch - Perros (22).

Vous avez jusqu'à jeudi 20h pour jouer !

Bonsoir Jeff ,

la prochaine manche est ouverte pour Jeudi et on a jusqu'à Mercredi 20h pour jouer .

A toi de confirmer ou pas mes propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon Dimanche à tous .

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff ,

la prochaine manche est ouverte pour Jeudi et on a jusqu'à Mercredi 20h pour jouer .

A toi de confirmer ou pas mes propos wink.png .

Bon Dimanche à tous .

Bruno

Bonjour Bruno,

Il se faisait tard... C'est donc une manche pour jeudi et vous avez jusqu'à mercredi 20h pour jouer.

Veuillez m'excuser pour cette petite erreur.

Bon dimanche :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

OK. Dommage, les conditions risquent d'être beaucoup plus calmes jeudi que vendredi, moins de suspens que prévu alors default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ced,

Nous ne collons pas toujours les manches aux périodes agitées. Ce peut-être intéressant aussi d'avoir des périodes de transition dans nos concours.

Il y en aura d'autres ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je ne pense plus toucher à mes prévisions. On peut s'attendre à une manche assez tranquille donc sauf grosse surprise (au niveau de RR), je ne pourrai pas rattraper le leader.

Bonne chance à tous pour cette dernière épreuve estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis un participant régulier de ce concours, mais peu habitué à intervenir sur le forum, je n'avais hélas jamais eu connaissance des premiers concours non officiels que vous faisiez (à ce que j'ai compris, c'était sur le forum).

Depuis la mise en place du nouveau concours au printemps, qui est très bien fait je trouve, j'essaie de participer à chaque épreuve - pourvu que je n'en oublie pas une ! ^^

C'est un excellent concept et je tiens pour cela à vous féliciter et vous remercier de sa mise en place ! Désormais, il n'y a plus besoin d'orage, de neige ou de tempête pour que la météo de tous les jours fasse monter l'adrénaline qui est en moi ! J'attends chaque nouvelle épreuve avec impatience biggrin.png

J'ai d'ailleurs quelques petites suggestions :

- Pourquoi ne pourrait-on pas compléter plus ce concours ? Exemples : en demandant de prévoir la pression min et max, le point de rosée, la plus forte rafale de vent, la direction dominante du vent...

Je me doute cependant que ça rendrait trop compliqué le concours car tout le monde n'a pas forcément le niveau ou le temps pour faire tout cela (moi y compris) mais c'est juste pour vous faire part de mon idée...

- Il serait possible d'établir de nouveaux classements posés uniquement sur un seul paramètre : les classements des meilleurs respectivement en Tn, Tx, RR et occurrence...

- Et enfin, même si moi-même j'ai loupé quelques épreuves de temps en temps, je trouve qu'une prévision par semaine me laisse un peu sur ma faim...

Par ailleurs, on ne peut rien n'y faire mais je le fais remarquer : nous ne sommes plus que 50 participants à chaque épreuve, et je trouve que c'est dommage car j'aimais bien la forte concurrence qu'il pouvait y avoir au départ quand nous étions près de 100... Mais c'est ainsi !

Bonne chance à vous pour cette épreuve et vivement la session d'automne ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on met en place un rappel automatique pour ceux ayant déjà participé, vous voudriez le recevoir:

- sous quelle forme (MP site, mail?)

- combien de temps avant la deadline (la veille au soir = 24h avant, le matin de la manche =12h avant?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Si on met en place un rappel automatique pour ceux ayant déjà participé, vous voudriez le recevoir:

- sous quelle forme (MP site, mail?)

- combien de temps avant la deadline (la veille au soir = 24h avant, le matin de la manche =12h avant?)

Bonjour à tous ,

ce rappel serait vraiment un petit plus et pour ma part , je le verrai bien par mail la veille au soir .

Ce n'est pas mon cas ( car sans emploi ) mais la veille au soir pour ceux travaillant la journée serait l'idéal .

Avis aux autres participants .

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Si on met en place un rappel automatique pour ceux ayant déjà participé, vous voudriez le recevoir:

- sous quelle forme (MP site, mail?)

- combien de temps avant la deadline (la veille au soir = 24h avant, le matin de la manche =12h avant?)

Très bonne idée, moi je le verrai plutôt à l'ouverture de la manche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...