Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Prévi faite à l' arrache pour ma part, mais dans la moyenne des participants.. On verra bien. D' ailleurs c'est bien sur Bourges et non Avord la session ( siège du CDM18)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

De même pour moi, prévision qui date, j'ai totalement oublié d'actualiser aujourd'hui et je suis beaucoup trop aux extrêmes... Ça valait la peine de rappeler aux gens de ne pas oublier, hier soir ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et si à priori, car finalement brouillard givrant observé dans le SYNOP de 07 UTC.

J'avoue que ça m'arrange bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la Tn semble être figée à -2,9°C, avec un creux isolé autour de 08 UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ouf le brouillard est là ! Par contre il faudrait qu'il se dissipe pour que la T° remonte un peu, sinon hailstone va nous atomiser tongue_smilie.gif

Je pensais vraiment que le brouillard limiterait la chute des T° cette nuit, raté, je me prends une belle claque sur la Tn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf le brouillard est là ! Par contre il faudrait qu'il se dissipe pour que la T° remonte un peu, sinon hailstone va nous atomiser tongue_smilie.gif

Je pensais vraiment que le brouillard limiterait la chute des T° cette nuit, raté, je me prends une belle claque sur la Tn...

Cette prévision n'était vraiment pas évidente.

Et même ceux qui ont parié sur le brouillard ne vont pas cartonner car on n'imaginait pas des températures (Tn et Tx) si basses avec le brouillard.

Moi j'avais misé sur une absence de brouillard (comme à peu près la moitié des parieurs), donc je prends 3 points de pénalités par rapport à ceux qui ont parié sur la présence d'un phénomène (+2 pour moi, -1 pour les autres d'où les 3 points...).

Et si le brouillard persiste, je vais perdre beaucoup sur la Tx (comme beaucoup de parieurs) que j'avais vu supérieure à 7° mais qui n'est que de 1,2°C à 13h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette prévision n'était vraiment pas évidente.

Et même ceux qui ont parié sur le brouillard ne vont pas cartonner car on n'imaginait pas des températures (Tn et Tx) si basses avec le brouillard.

Moi j'avais misé sur une absence de brouillard (comme à peu près la moitié des parieurs), donc je prends 3 points de pénalités par rapport à ceux qui ont parié sur la présence d'un phénomène (+2 pour moi, -1 pour les autres d'où les 3 points...).

Et si le brouillard persiste, je vais perdre beaucoup sur la Tx (comme beaucoup de parieurs) que j'avais vu supérieure à 7° mais qui n'est que de 1,2°C à 13h !

D'après le dernier relevé (14h), le brouillard s'est levé, et la température est de 4,4°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-2.9/5.5°C 0mm et brouillard. Sans doute définitif.

Je prends 1 pt sur cette manche, de quoi remonter au classement... mais repasser juste derrière kami, nouveau leader !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je devrais prendre 1.4 point, manche honorable. Je n'avais pas hésité pour le brouillard, ça a payé smile.png

Par contre dans ce genre de situation, difficile d'estimer les températures min et max.

Avec l'absence de vent, on pouvait s'attendre à des tn basses, beaucoup plus basses que 0° du fait du rayonnement sur le sol givré et la couche mince de brouillard (à 7 h, c'est du "brouillard à lapins" qui s'épaissit après, mais avec un plafond à 30m).

La tx c'était la loterie en fonction de la dissipation des bancs de brume.. D'ailleurs le brouillard, après s'être une première fois dissipé en milieu de matinée, est revenu vers midi..

Les tx sont inhomogènes dans un rayon de 30 km autour de Bourges: 6.9° à Quincy, 6.5° à Avord, 8° à Parassy..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Fin de la session automnale dans le top 10 (in extremis). Bravo kami une fois de plus vainqueur et décidément irrésistible.. (même si tu me dois des points pour la manche sur Sainté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo kami ! Décidément il ne s'arrête plus ^^ Bravo aussi à ced30 (dont on peut se souvenir de l'énorme avance en 1è session !).

Pour ma part passer de 2ème à 19è sur la manche finale, ça fait mal !

Vivement l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Kami !

Pour ma part : 21è sur cette manche et 22è au Général !

Un peu moins bien donc que les deux premières sessions (printemps et été).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Le concours Automne est déjà terminé !? Avec 7 manches ?

On avait terminé le concours Eté avec une manche le 13 septembre et une dernière manche le 19 septembre, alors pourquoi s'arrêter si tôt ? En organisant une manche ce week-end, une la semaine prochaine et une 10ème manche aux alentours du 20 décembre, soit avant l'hiver du calendrier, on pourrait arriver à un nombre correct de manches...

En tout cas kami est vraiment très fort mais je ne désespère pas de lui reprendre le leadership ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup... Pourquoi ne pas faire une manche toutes les semaines voire même plus régulièrement ?

On pourrait dire une manche tous les 5 jours, comme ça on saurait d'ores et déjà quand serait la prochaine, et ça éviterait des oublis. Il resterait juste à déterminer où. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis c'est bien les sessions intensives ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

S'il faut absolument 10 sessions, pourquoi ne pas proposer un Big Forecast Day (lol) avec 3 manches le même jour la semaine prochaine?

Bon c'est sûr avec l'AF prévu c'est pas très funky.. Mais y a toujours un minimum d'enjeu dans une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Fin de la session automnale dans le top 10 (in extremis). Bravo kami une fois de plus vainqueur et décidément irrésistible.. (même si tu me dois des points pour la manche sur Sainté wink.png )

C'est clair que tu m'as sauvé d'un 2ème raté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je devrais prendre 1.4 point, manche honorable. Je n'avais pas hésité pour le brouillard, ça a payé smile.png

Par contre dans ce genre de situation, difficile d'estimer les températures min et max.

Avec l'absence de vent, on pouvait s'attendre à des tn basses, beaucoup plus basses que 0° du fait du rayonnement sur le sol givré et la couche mince de brouillard (à 7 h, c'est du "brouillard à lapins" qui s'épaissit après, mais avec un plafond à 30m).

La tx c'était la loterie en fonction de la dissipation des bancs de brume.. D'ailleurs le brouillard, après s'être une première fois dissipé en milieu de matinée, est revenu vers midi..

Les tx sont inhomogènes dans un rayon de 30 km autour de Bourges: 6.9° à Quincy, 6.5° à Avord, 8° à Parassy..

Pour la prévi, j'avais misé que Bourges serait en bordure de la zone de brouillard, d'où la Tn basse et une Tx intermédiaire entre du brouillard persistant et des éclaircies précoces. J'ai eu de la chance car ça c'est joué à qq km près !!!

Pour la suite, c'est comme vous le sentez, mais c'est vrai que ça fait un peu "court" même si l'hiver arrive vite (décembre est même dans la saison hivernale météo).

Sinon, c'est amusant de retrouver des protagonistes qui ont trusté les 1ères places de 3 sessions. En particulier Ced30 (souvent irrésistible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais aussi CERISIERJ, eric51800, Maxence, doud83, Sedannais (même s'il a moins marché cet automne), Tony22...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Oui on voit bien qu'à la longue (ce qui suppose un certain nombre de manches), on retrouve toujours les mêmes personnes en haut du classement (pour le coup, les trois premiers au final ne sont montés sur le podium qu'à l'issue des sixième et septième manches).

Si l'idée initiale qui consistait à organiser une manche ultime confrontant les vainqueurs des différentes saisons venait à être réalisée, elle se résumerait à un duel entre kami et moi. J'espère que de nouvelles têtes viendront bousculer la hiérarchie dans les mois à venir (au passage, ça fait plaisir de retrouver hailstone tout près du podium, avec qui j'ai bien bataillé en 2007 et 2008 quand j'organisais les concours sur ce forum).

Si c'est réellement terminé pour cette session automne, je félicite kami et Treizevents qui m'entourent, en espérant repasser très vite devant à la régulière sans absence de l'un ou l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que c'est ce soir avant 19h qu'il faut valider.

Je vais essayer de ne pas trop être ridicule sur cette manche, la difficulté sera de savoir si les brouillards(givrants) fréquents en bord de Sarthe(la rivière) iront jusqu'à l'aérodrome là où est la station avec de plus la webcam tout à côté pour vérifier en live:

http://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#185

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quid du brouillard? Sera-ce une simple brume ou effectivement un vrai brouillard avec visibilité < 1km? Je me tâte encore avant de cocher l'occurence.

Bon courage à tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...