Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

bonjour,

au total 1.2 mm à Méaulte (0.2 à 11h, 0.4 à 19h, 0.2 à 20h, 0.2 à 05h et 0.2 à 06h

Les données de RR24 sur les postes de Météo-France donnent bien 1,2mm de RRtt pour la manche sur Méaulte.

Etrange donc que ces cumuls ne soient pas apparus dans les tableaux heure par heure, mais ils apparaissent bien dans le cumul total donné en bas de la page des données de la station pour la journée d'hier.

Ce qui devrait bien m'arranger, en effet je finis avec 0,6 point sur Saint-Malo, toutefois l'occurrence surprise m'empêchera peut-être de prendre la tête du concours, étant donné que je finis avec 5,3 points sur Méaulte à cause de mes mauvaises prévisions de température et que les jokers vont devoir être utilisés devant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je suis maudit cette saison, je suis toujours à côté pour pas grand chose. Pour Méaulte, l'occurrence Brouillard est validée au dernier moment et le cumul de pluie dépasserait 1mm (reste à savoir si c'est effectivement de la pluie ou du brouillard (le pictogramme "pluie" n'est pas présent à 6h UTC, c'est celui de brouillard qui est représenté...) qui a fait passer le seuil du millimètre. Les dépôts de brouillard ne sont pas comptabilisés dans ce concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis maudit cette saison, je suis toujours à côté pour pas grand chose. Pour Méaulte, l'occurrence Brouillard est validée au dernier moment et le cumul de pluie dépasserait 1mm (reste à savoir si c'est effectivement de la pluie ou du brouillard (le pictogramme "pluie" n'est pas présent à 6h UTC, c'est celui de brouillard qui est représenté...) qui a fait passer le seuil du millimètre. Les dépôts de brouillard ne sont pas comptabilisés dans ce concours.

Normalement oui, mais pour le compte des points pour cette manche ça a été compté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas non plus un brouillard à 100m de visibilité et 100% d'humidité. Sachant avec certitude qu'il a plu à 5h UTC, ça serait plutôt logique que le cumul de 6h UTC soit lié à de la pluie.

Je suis 3ème avec 1,5 point à Méaulte et 16ème avec 2,2 points à Dinard mais un quasi sans faute sur les températures. Tout cela me fait remonter à la 4ème position du classement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à hailstone qui s'empare largement de la tête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

14è à Méaulte à cause de l'intervalle des RR et du vent (pas passé loin pour les deux).

30è à Dinard à cause des RR et de l'occurence que j'avais validé ...

Je me place donc à la 31è place du Général (dur-dur) !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est vraiment abusé le brouillard à Méaulte, ça fait prendre 2 pts inutilement, surtout à la limite du créneau horaire pour l’occurrence. Mais bon "c'est l'jeu ma pov' Lucette !" biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce n'était pas non plus un brouillard à 100m de visibilité et 100% d'humidité. Sachant avec certitude qu'il a plu à 5h UTC, ça serait plutôt logique que le cumul de 6h UTC soit lié à de la pluie.

Je suis 3ème avec 1,5 point à Méaulte et 16ème avec 2,2 points à Dinard mais un quasi sans faute sur les températures. Tout cela me fait remonter à la 4ème position du classement ! biggrin.png

Bravo à hailstone qui s'empare largement de la tête !

99% et brouillard à 5h loc, la rosée avec un dépôt de pluie de la soirée peut avoir aider le basculement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me taper toute l'anim radar, et les premières gouttes de ce 5 Novembre pour la station en question sont tombées après 5h30...

Après, 2 points pour 0,2 mm, c'est un peu beaucoup, une échelle de points progressive serait peut-être plus adapté, ça a été relevé en page précédente il me semble. Mais bon, c'est le jeu happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je suis mauvais sur cette session, je me suis un peu rattrapé sur Méaulte mais l'occurence me coute très cher sur chaque manche !mad.gif

Peu glorieuse 40e place au général, c'est un peu mieux que la dernière fois ceci dit rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99% et brouillard à 5h loc, la rosée avec un dépôt de pluie de la soirée peut avoir aider le basculement wink.png

Je viens de me taper toute l'anim radar, et les premières gouttes de ce 5 Novembre pour la station en question sont tombées après 5h30...

Après, 2 points pour 0,2 mm, c'est un peu beaucoup, une échelle de points progressive serait peut-être plus adapté, ça a été relevé en page précédente il me semble. Mais bon, c'est le jeu happy.png

Oui, tout à fait d'accord avec l'idée de l'échelle de points progressive : c'est d'ailleurs ce qui est fait dans le concours prévi ENM et c'est beaucoup moins frustrant comme système (peut-être pour une prochaine saison ?).

Pour ce qui est du brouillard à Albert-Méaulte, rassuré d'avoir tenté ce coup de poker, mais ça s'est joué à rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que durant cette manche, de nombreux points ont été attribués à très peu de choses près, ce qui n'est pas adapté. Le système d'occurrence est adapté, il y a brouillard ou pas de brouillard. Par contre, prendre 2 points pour un basculement d'auget peut être gênant, quand on connaît le manque de précision de ces pluviomètres. Là l'invalidation de l'intervalle Néant ou Trace sur Dinard et de l'intervalle Tr à 1 mm sur Albert se sont jouées sur un basculement d'auget. Dommage que le système de l'ENM n'a pas été adopté par Infoclimat, mais je sais très bien que cela représente du travail que des bénévoles ne peuvent pas forcément se permettre.

Du point de vue classement, l'occurrence m'aura gâché la manche, en effet au lieu d'être en tête du concours, je me retrouve à 3 points du premier ... Mais je reviendrai :-)

Heureux d'avoir fini en tête sur Dinard, les manches sur des stations à climat océanique telles que les stations bretonnes me réussissent toujours autant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après je sais pas ce que ça représente niveau programmation ou autre, mais c'est vrai que c'est un point noir...

99% et brouillard à 5h loc, la rosée avec un dépôt de pluie de la soirée peut avoir aider le basculement wink.png

Je viens de me taper toute l'anim radar, et les premières gouttes de ce 5 Novembre pour la station en question sont tombées après 5h30...

Et sinon ? ... confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Justement c'était pour 6h et 7h loc que l'on s'interrogeait.

Ah... je pensais que Hub50 parlait des heures locales et non TU...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, on en est à :

- Alençon : 13,4 / 16,2 / 1,8mm / 61,1 km/h / NON.

- Ouessant : 13,7 / 15,4 / 0,8mm / 83,3 km/h / NON.

Personnellement, j'avais misé sur :

- Alençon : 12,9 / 15,5 / 1-3mm / 45-80 km/h / NON.

- Ouessant : 13,6 / 15,5 / Tr-1mm / 75-110 km/h / NON.

Pour Ouessant, si la situation ne change pas radicalement, ça me fait quasi un sans faute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

13.5/16.1°C 1/3mm 45/80 km/h NON -> Je prends donc 0.2pts pour l'instant.

13.4/15.7°C Tr/1mm 75/110 km/h NON -> Je prends donc 0.6pts pour l'instant.

J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise de dernière minute et que cette manche me fera gagner quelques positions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A égalité avec Ced30 pour Alençon avec aussi 13,5°/16,1° (13,4°/16,2°) ; 1/3 mm (2 mm) ; 45/80 km/h (61,6 km/h) ; NON = 0,2

Pour Ouessant : 13,5°/16,2° (13,7°/15,4°), soit 0,2+0,8 ; Tr/1 mm (0,8 mm) ; 75-110 km/h (90,7 km/h) ; NON = 1,0

En toute logique 1ère place pour Alençon (ex-aequo) sorcerer.gif, et à voir pour Ouessant les prévisions des autres participants...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A égalité avec Ced30 pour Alençon avec aussi 13,5°/16,1° (13,4°/16,2°) ; 1/3 mm (2 mm) ; 45/80 km/h (61,6 km/h) ; NON = 0,2

Pour Ouessant : 13,5°/16,2° (13,7°/15,4°), soit 0,2+0,8 ; Tr/1 mm (0,8 mm) ; 75-110 km/h (90,7 km/h) ; NON = 1,0

En toute logique 1ère place pour Alençon (ex-aequo) sorcerer.gif, et à voir pour Ouessant les prévisions des autres participants...^^

Attention, la rafale sur Ouessant de 90,7 km/h a été relevée avant 00H UTC, donc ne compte pas.

De même le cumul de RR sur Alençon est de 1,8 mm, ce qui invalide l'intervalle 2 à 5 mm (les 0,2mm du SYNOP de 06H locales ne comptent pas, étant tombés avant 06H UTC)

Cela donne :

Alençon : 13,4°C / 16,2°C / 1,8mm / 61,1 km/h

Ouessant : 13,7°C / 15,4°C / 0,8 mm / 83,3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Attention, la rafale sur Ouessant de 90,7 km/h a été relevée avant 00H UTC, donc ne compte pas.

De même le cumul de RR sur Alençon est de 1,8 mm, ce qui invalide l'intervalle 2 à 5 mm (les 0,2mm du SYNOP de 06H locales ne comptent pas, étant tombés avant 06H UTC)

Cela donne :

Alençon : 13,4°C / 16,2°C / 1,8mm / 61,1 km/h

Ouessant : 13,7°C / 15,4°C / 0,8 mm / 83,3 km/h

C'est pas de 07h loc à 07h loc les RR ? Je comprends plus rien moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...