Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Ce qui est étonnant c'est qu'il est toujours plus, rien que le dernier épisode de Mars (et le seul avec celui) il avait récolté 54mm, moi 46mm et Epinal 49mm.

Bon après moi je m'en fous un peu, je répond juste à son interrogation de ce matin rien de plus, il ne m'aurai pas demandé j'aurai pas relevé, suis pas là pour dire que c'est pas normal qu'il est 8mm de plus pour 8km d'écart et en s'éloignant du massif, surtout que je vais bientôt partir alors franchement loin de moi l'idée d'être le donneur de leçon du coin, suis bien trop jeune pour ça 191769.gif

Amicalement flowers.gif

Je m'en moque un peu également;cela dit j'avais tendance à penser qu'il était difficile de foirer des relevés de pluviométrie ( contrairement à la mesure de la température sous abri); tu me mets le doute du coup! Mais alors qu'est-ce qui pourrait expliquer une surévaluation des précipitations ?Température actuelle de 4.3°... et 26 mm dans le pluvio depuis minuit( c'est trop, je sais !)

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je viens d'effectuer le relevé au SPIEA.. résultat des courses, 22,5 mm ! Pas mal du tout, il pleut encore un peu actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sur l'épisode, on a pour le moment 30,9 mm.. on vient donc de dépasser les 30 mm, c'est pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tn en cours actuellement, 7,2°C sous abri.

Je m'en moque un peu également;cela dit j'avais tendance à penser qu'il était difficile de foirer des relevés de pluviométrie ( contrairement à la mesure de la température sous abri); tu me mets le doute du coup! Mais alors qu'est-ce qui pourrait expliquer une surévaluation des précipitations ?Température actuelle de 4.3°... et 26 mm dans le pluvio depuis minuit( c'est trop, je sais !)

Défaut du calibrage du pluviomètre, fiabilité de l'appareil, mauvais emplacement (trop prés du sol par exemple). Les causes peuvent être multiples.

Peux-tu nous en dire plus sur ton appareil ?

Manuel ou pluvio ? Quel modèle ? Emplacement ?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Notez 36mm en 24hrs à Sélestat, c'est le plus gros cumul en plaine d'Alsace je pense et ça doit être excessivement rare (hors orages) !

Je suis entre Strasbourg et Sélestat et j'avais également déjà plus de 30 mm dans l'apres-midi.Depuis je ne suis plus chez moi donc je ne sais pas comment ça a évolué. Et je confirme que par ici, à part sous orage, c'est bien rare! ;)Je suis sur Wasselonne chez ma sur actu, et il pleut faiblement.6 degrés au thermo voiture il y a une heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pluie et neige mêlée en cours au sommet de la Croix des Moinats(890m) avec 1° au thermo voiture.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pluie à nouveau plus forte ici depuis une bonne heure et le cumul augmente toujours avec les 30mm presques atteints, je ne pensais pas à autant franchement!

La température est en baisse avec maintenant 5.3°C.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sayé, le cumul normal d'un mois avril a été dépassé ( normal: 61,1 mm), avec 62,2 mm, avril connait à présent une pluviomètre légèrement excédentaire c'est un exploit. Les 30 mm sur l'épisode approchent très vite car les pluies se sont à nouveau accentuées ce soir et il pleut de manière soutenue. Au pluvio à ce jour: 20,2 mm. T° 5,3° ca baisse de plus en plus, la LPN est entrain de s'abaisser vite avec la soirée

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie s'est à nouveau renforcé ce soir, il fait très frais.

Actu 6,3° sous abri à Gries.

Au pluvio 27,2mm sur l'épisode (16,6mm depuis 0h), soit 64,8mm pour Avril.

Et 5,1° seulement à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Au pluvio 35,2mm sur l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (23,2mm depuis 0h), et un cumul mensuel de 83,0mm.

A Drusenheim j'avais 30mm au SPIEA vers 18h30, relevés complets en rentrant cette nuit...

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

32.3mm a Nancy-Essey depuis le début de l'épisode, on n'approche les 70mm localement en Saône ! la cartic continue de prendre des couleurs tongue.png

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Voila 30mm depuis le début de l'épisode ici est 22mm depuis minuit.

La pluie continue de tomber modérément à fortement.

T°Actu : 5.3°C

Bonsoir !

Bel épisode pluvieux depuis hier sur Metz. Alors qu'il approche à sa fin on relève 24.1mm au pluvio en 36h

température minimale: 5.0°C à 7h04

température maximale: 7.5°C à 00h00

température moyenne: 6.1°C

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

et 5 mm depuis le dernier relevé.

37 mm pour le moment, les 40 mm sont jouable.

Episode remarquable pour Colmar.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter le gros 37 mm provisoire sur Colmar, je crois que c'est un record ! 35 mm en 24h !!!

Quelqu'un a des chiffres ?

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il est parfois difficile d'avoir de bons relevés avec un pluvio, regarde même avec la VP2 des contrôles sont nécessaires avec une pipette graduée, après pour avoir des relevés fiables suffit d'avoir un SPIEA mis dans les règles de l'art et là pas de soucis.

Moi avant d'avoir la VP2 j'avais un pluvio auto et un pluvio basique de jardin à 2€ ba il est arrivé que j'ai un gros écart entre les 2 et toujours plus avec un pluvio de jardin basique.

Après je sais pas quel est ton appareil, son emplacement etc. les questions que t'a posé Mammatus en somme.

Sinon côté relevé puisque l'épisode est fini d'après les radars, il y a eu à Hadigny sur l'épisode 34.4mm et depuis 0h 21mm. Ce qui donne pour avril un total -provisoire- de 80.8mm.

La Tx a été relevé à minuit et la Tn est désormais en cours.

Extrême de la journée 4.2°/10.8° mais pas plus de 5° depuis tôt ce matin

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après les pluies fortes de la mi-journée ça s'est un peu calmé cet après midi pour reprendre de plus belle vers 18h. La température n'a cessé de chuté depuis ce matin, atteigant 6.8°C actu.

ça débite bien dans nos cours d'eau avec 25m3/s (normale à 10) pour l'Ill à Colmar-Sundhoffen, 9m3/s (contre 4) pour la Thur à Pulversheim et 4m3/s (contre 2) pour la Lauch à Guebwiller. Les 2 dernières citées étant plutôt des ruisseaux.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

35.8 mm depuis minuit ici (pluie en cours) et 43 mm depuis le début des précipitations hier!

Tn actu (provisoire car en baisse) de 2.8°C.

Plus froid plus au Nord du massif, avec 2°C à Labaroche à 21h30 : la neige ne doit plus être loin...

Posté(e)

par ici, le niveau des cours d'eau ont grimpé en flèche ce soir avec toutes ces pluies depuis hier en fin de matinée mais pas de risque de débordement cette fois ci mais les sols sont à nouveau bien saturés Les pluies sont le plus souvent soutenues ce soir et aucun moment de répit, ca tourne entre 1 et 4 mm/h en général de manière très régulier. Au pluvio: 23,0 mm provisoire à ce jour et les 30 mm sont dépassés sur les dernières 36h. T° actu 4,9° Tn en cours

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A noter le gros 37 mm provisoire sur Colmar, je crois que c'est un record ! 35 mm en 24h !

Quelqu'un a des chiffres ?

Le problème c'est que le cumul est sur 24h glissante du coup je pense qu'on a déjà fais mieux par le passé même si je n'ai pas de chiffres. Le record, 6h/6h utc date du 3 avril 1992 avec 30,2mm or aujourd'hui on est "seulement" à 14,5mm.

Bonsoir

Je suis parti de chez moi à 19h00, et j'avais de la neige fondue qui tombait ici.

Meme type de temps en ce moment.

Tactu +2.7°C et 18.8mm au pluvio pour ce jour.

Bonne nuit

Bon l'épisode se termine gentiment, on va pouvoir commencer à faire les comptes (merci pour cette première carte Kévin d'ailleurs).

Soulignons le cumul astronomique de la station de Venisey (243m, 70) avec 71mm à 22h !

Ici à Bischwihr j’atteins les 40mm ce qui est remarquable. Pluie faible en cours.

A noter également la belle dégradation orageuse sur le sud de l'Allemagne ce soir. A choisir je n'aurai pas hésité une minute entre ça et les cumuls de flotte qu'on a eu...

Posté(e)

Bon l'épisode se termine gentiment, on va pouvoir commencer à faire les comptes (merci pour cette première carte Kévin d'ailleurs).

Soulignons le cumul astronomique de la station de Venisey (243m, 70) avec 71mm à 22h !

Ici à Bischwihr j’atteins les 40mm ce qui est remarquable. Pluie faible en cours.

A noter également la belle dégradation orageuse sur le sud de l'Allemagne ce soir. A choisir je n'aurai pas hésité une minute entre ça et les cumuls de flotte qu'on a eu...

on va surtout dire l'extreme sud-est de l'allemagne car tu fais ne serait-ce 50 km plus à l'ouest et tu es dans l'air froid directement. Dégradation orageuse de faible ampleur, ce sont plus des pluies orageuses plutot que de vrais orages électrique

on va surtout dire l'extreme sud-est de l'allemagne car tu fais ne serait-ce 50 km plus à l'ouest et tu es dans l'air froid directement. Dégradation orageuse de faible ampleur, ce sont plus des pluies orageuses plutot que de vrais orages électrique

Je trouve ça quand même assez généralisé, et pas uniquement sur l'extrême SE. Disons que pour une fin avril c'est pas si mal.

euclid_last_lightnings.gif

Ça fait envie en tout cas...

Posté(e)

Je trouve ça quand même assez généralisé, et pas uniquement sur l'extrême SE. Disons que pour une fin avril c'est pas si mal.

euclid_last_lightnings.gif

Ça fait envie en tout cas...

oui je suis d'accord que pour une fin avril c'est pas mal mas bien loin de la dégradation orageuse généralisée avec des impacts à la pelle sur le NE de la France la nuit du 2 au 3 mai 2012 lol

24 mm depuis minuit, 34mm sur l'épisode et 80mm pour le moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de pluie quoi, actuellement

8.9° ici, et 4.8° chez alex, quelques flocons au Wintersberg ??? Possible !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...