Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des hivers plus froids dans un monde plus chaud ?

Messages recommandés

Article du Monde :

Importantes chutes de neige sur les îles britanniques, coupures d'électricité en cascade sur l'ensemble du Royaume-Uni, aéroports paralysés à New York, Philadelphie ou Washington... La vague de froid qui, depuis mi-mars, touche l'Europe et l'Amérique du Nord est "tout à fait exceptionnelle, par sa durée et son étendue", assure Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

Elle s'inscrit dans la foulée d'un hiver 2012-2013 plutôt froid, s'inscrivant lui-même dans une suite de plusieurs hivers assez rigoureux. "En France, depuis 2008, les hivers sont soit franchement, soit légèrement en dessous de la moyenne des trente dernières années", résume M. Galois.

La suite ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/28/nos-hivers-seront-ils-plus-froids-dans-un-monde-plus-chaud_3149280_3244.html

En tout cas, ça ne s'applique pas ici... Et la vague de froid qui sévit en Amérique du Nord est, d'une part, sans commune mesure avec celle qui sévit en Europe et, d'autre part, elle ne concerne qu'une petite partie du continent.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette article est totalement d'actualié tout du moins pour l'Europe et la France.

Cela fait le 5 ou 6ème hiver de suite déficitaire qu'on enchaine dans la plupart des stations française. Les épisodes neigeux conséquents font parler d'eux depuis 2008 environ et on enregistre même des records de froids. Rester à définir maintenant si c'est simplement un cycle ou bien si les circulations atmosphériques sont définitivement perturbés par le réchauffement climatique ou la faible activité solaire..

Cela conforme la thèse des hivers de plus en plus froid et des étés de plus en plus chaud.

Grand débat tout de même.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas trop d'accord avec ça car chez moi au moins pour 2012 et 2011, la moyenne annuelle à été au dessus des normes, voir ici mes stats : http://www.la-chaux....atistiques.html par rapport à la moyenne (certes de 1960/1991) de La Chaux de fonds, qui est une ville ou la moyenne est en général assez comparable à chez moi :

http://fr.wikipedia...._Chaux-de-Fonds

Posté(e)

Pas trop d'accord avec ça car chez moi au moins pour 2012 et 2011, la moyenne annuelle à été au dessus des normes, voir ici mes stats : http://www.la-chaux....atistiques.html par rapport à la moyenne (certes de 1960/1991) de La Chaux de fonds, qui est une ville ou la moyenne est en général assez comparable à chez moi :

http://fr.wikipedia...._Chaux-de-Fonds

Oui mais là on parle de l'hiver et non de l'année entière. Cela confirmerait donc le titre du topic, à savoir des hivers froids dans un contexte de réchauffement climatique globale.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pas trop d'accord avec ça car chez moi au moins pour 2012 et 2011, la moyenne annuelle à été au dessus des normes

C'est l'éternel problème de faire du régionalisme alors qu'on chercher à appréhender un fait global : y'aura toujours quelqu'un chez qui "c'est pas vrai", et qui le dira comme si un contre-exemple suffisait à casser une tendance.Edit: et comme le dit Lefan, on parle des hivers et pas de la moyenne annuelle.

Cela fait le 5 ou 6ème hiver de suite déficitaire qu'on enchaine dans la plupart des stations française. Les épisodes neigeux conséquents font parler d'eux depuis 2008 environ et on enregistre même des records de froids. Rester à définir maintenant si c'est simplement un cycle ou bien si les circulations atmosphériques sont définitivement perturbés par le réchauffement climatique ou la faible activité solaire..

Ah tiens, on vit la situation inverse... whistling.gifEn effet, on dirait que la circulation atmosphérique générale est inversée, du moins sur de longues périodes. C'est comme si, ici, nous avions une influence océanique plus forte (flux d'est à nord-est) et que vous, en Europe de l'Ouest, vous aviez une influence continentale plus marquée (flux de nord-est).

Alors ce n'est peut-être qu'un hasard, mais cela fait fait un moment que ça dure maintenant...

La fonte de l'Arctique en été - et de plus en plus -, la modification des courants marins, et la différence de salinité de l'eau de mer y sont pour quelque chose, à mon avis...

C'est l'éternel problème de faire du régionalisme alors qu'on chercher à appréhender un fait global : y'aura toujours quelqu'un chez qui "c'est pas vrai", et qui le dira comme si un contre-exemple suffisait à casser une tendance.

Bien sûr, il faut parler de manière globale. Mais c'est frappant de voir que, depuis que je suis installé au Québec (fin 2008), vous avez des hivers sinon froids avec des périodes froides à très froides (plus vues depuis un bail), alors que nous, on baigne dans l'extrême douceur depuis autant de temps...Tendance de fond ou simple « accident » climatique ? J'opterais pour la première... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de regarder cette carte de l'anomalie de température des mers pour voir ou il fait plus chaud/froid que la normale en ce moment:

sstMonde_anom.png

Si on la compare aux températures en live, on note que les courants froids sont en anomalie chaude et vice versa:

gulfstream.jpg

On cherche toujours une cause à tout fait nouveau, et évidemment on l'attribut au réchauffement climatique. Le climat est en constante évolution, et bien sûr, dès que les prochains hivers redeviendront plus doux, on assistera à une nouvelle thèse...

Dès que l'on a un hiver froid ici, je te fais signe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci pour ce débat intéressant sur la récurrence de nos derniers hivers.

Pour ma part, je me pose également beaucoup de questions, mais plus sur les réflexions que nos derniers hivers suscitent, que sur leur caractère hivernal à proprement parler.

La question qui me revient souvent en tête est la suivante:

En quoi cette dernière série d'hivers de 2009 à 2013 est elle si différente de celle qui s'est produite entre 1983 et 1987 en France?

130328092645513031.png

J'ai eu connaissance des théories nouvelles sur la fonte de l'arctique, ou encore de l'enneigement au nord de l'Eurasie qui pourraient favoriser des situations de blocages, et ainsi accroître la probabilité de l'émergence d'hivers froids en France, mais là aussi, même si je respecte toutes ces recherches, je m'interroge:

La variabilité naturelle ne pourrait elle pas expliquer à elle seule la récurrence de nos derniers Hivers?

J'ai tendance à ce sujet à rejoindre l'avis du climatologue

Christophe Cassou:

Chercheur (CNRS) au

Centre européen de recherche et de formation avancées en calcul scientifique (Cerfacs),

"on ne constate pas en Europe de tendance significative au réchauffement en hiver, au contraire des autres saisons". Selon M. Cassou, cette singularité tient surtout à

"la grande variabilité naturelle de la saison hivernale".

En effet, ces dernières années, nous avons aussi connu une recrudescence dans l'apparitions des épisodes "Nina" dans le pacifique, et une activité solaire faible depuis l'année 2006, et un pic maximum plutôt modéré actuellement.

Je pense que ces données associées aux phases positives ou négatives de l'Oscillation Quasi-Biennale (QBO) pourraient également influer sur le caractère de nos derniers hivers Européens et Français.

Cependant, en France, même si les blocages ont favorisé l'émergence de ces derniers hivers froids, il est à noter tout de même que cette dernière série reste tout de même moins froide que celle qui était survenue dans les années 1980, et je pense qu'il est possible que ce constat soit un des impacts du réchauffement climatique global.

Ainsi, même si l'impact du réchauffement global est plus difficile à mettre en évidence sur la température moyenne de la saison hivernale, due a cette forte variabilité naturelle, même si les scénarios de blocage atmosphérique deviennent récurent, je pense tout de même, en accord avec les projections hivernales et les observations, que nos hivers les plus froids seront tout de même plutôt de moins en moins froid à l'avenir.

Bref, j'aurais tendance à dire que nous manquons encore un peu de recul pour pouvoir clairement identifier l'origine de cette dernière récurrence d'hivers froids en France:

Impact du réchauffement global au niveau de l'arctique, et/ou impact d'une forte variabilité naturelle?

Je pense que la question reste ouverte, et qu'il est difficile de clairement se prononcer.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

http://www.franceint...ter?play=593110 vers 45 minutes, ils parlent carrément d'un changement de trajectoire du Gulf-Stream donc de la Dérive-Nord-Atlantique.

J'en ai discuté avec Torrent qui maîtrise bien le sujet et voici ce qu'il en pense:

Même s'ils reconnaissent un changement de trajectoire du Gulf Stream, les masses d'eau douce sont libérées par la fonte estivale, pas par le gel hivernal qui au contraire augmente un peu la salinité de l'Arctique, c'est lors de la débâcle que l'on devrait assister à un fort ralentissement du Gulf Stream, or on n'y est pas encore la banquise Arctique est encore presque à son maximum en ce moment même. Ils prennent selon moi des conclusion trop hâtives.

Durant l'hiver il y a formation de cheminées de plongée et formation des eaux profondes du North Atlantic Deep Water, il faudrait vérifier ou en sont les cheminées en question durant l'hiver 2012/2013, elles se situent de la mer d'Irminger entre Islande et Groenland pour la partie Est et en mer du Labrador pour la partie Ouest, ou elles sont les plus nombreuses.

Si l'Arctique est de plus en plus libre de glace l'été, le Gulf-Stream ne s'y introduira pas plus pour autant car le courant coule dès qu'il entre en contact avec de l'eau douce, autrement c'est perturbation du courant.

même libre de glaces l'Ocean Arctique reste froid et évapore donc peu, par contre que cet apport d'eau douce surtout si les lentilles d'eau douce piégées du coté de la dorsale Lomonossov on été libérées cela peut suffire à bloquer la formation d'eaux profondes et enrayer la montée de la DNA, ensuite le jet polaire suivant assez fidèlement les zones de conflit eaux chaudes, eaux froides si celles ci sont rejetées plus au sud le jet en fait autant et apporte un refroidissement notable avec un flux de nord ouest sur une Europe Occidentale soumise d'habitude aux flux de Sud Ouest.

Une des conséquence est une augmentation de l'albédo sur l'Europe du Nord, de l'Est et sans doute jusqu'à la Sibérie, si les neiges durent plus longtemps dans la saison la lumière renvoyée vers l'espace est plus importante et cet albédo dure plus longtemps dans le temps faisant plus que compenser la perte d'albédo de la banquise Arctique. d'autant qu'en ce moment cette perte d'albédo de la banquise est mineure.

On peut avoir à l'échelle de l'hémisphère une tendance au refroidissement qui s'installe contrecarrant le RC, je n'exclus pas que ce mécanisme soit en mesure d'inverser la tendance, comme quoi les grands équilibres de la nature sont bien faits, ça ne m’étonne pas trop d'ailleurs sans quoi la Terre aurait subi depuis longtemps un emballement des phases de RC ou ne serait jamais sortie des glaciations.

Très intéressant, une modification du gulf stream entraînerait probablement une modification de la circulation atmosphérique a l'image de notre jet en cette fin d'hiver.

La France mais surtout le reste de l'Europe occidentale connaîtrait des hivers plus rudes.

L'autre question est de se demander si la perte de cette banquise, entraînerait une perte des masses froides et donc des coulées froides arctiques !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette article est totalement d'actualié tout du moins pour l'Europe et la France.

Cela conforme la thèse des hivers de plus en plus froid et des étés de plus en plus chaud.

Grand débat tout de même.

les étés de plus en plus chaud j'en vois pas vraiment la couleur. Depuis 2007, les étés ont tendance à être surtout maussade sur l'Europe de l'ouest, les canicules sévissent plus sur l'europe central. En tout cas, on voit pas du tout une augmentation des canicules bien au contraire, en tout cas pas en France. 2003 et 2006 sont bien seuls. Depuis 2000, on compte largement plus d'été médiocre ( bien sur pas forcément frais au final) que d'été très chaud durablement

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Quand j'étais gosse, j'avais lu dans un bouquin de climatologie que dans les années 1980 – juste après le troisième hiver rigoureux consécutif – les scientifiques nous prévoyaient un refroidissement du climat.

La suite, on la connaît : ce fut exactement l'inverse.

Depuis environ deux ans – soit juste après trois hivers consécutifs en dessous des normes –, je tombe régulièrement sur des articles nous prévoyant un refroidissement des hivers en Europe.

J'ai l'impression que les gens se laissent trop influencés par le temps présent, y compris certains « climatologues » qui oublient tout d'un coup de travailler avec des moyennes sur 30 ans.

Faire de la climatologie avec des périodes de 5 ans, ce n'est pas sérieux.

Si je fais le travail pour mon secteur (il faudrait faire le même graphique avec la France ou l'Europe pour ce sujet), voici ce que ça donne pour les hivers :

sanstitre3ob.jpg

Il n'y a pour l'instant pas de tendance au refroidissement.

3,7 °C pour la moyenne hivernale 1951-1980.

3,9 °C pour la moyenne hivernale 1961-1990.

4,4 °C pour la moyenne hivernale 1971-2000.

4,5 °C pour la moyenne hivernale 1981-2010.

4,6 °C pour la moyenne hivernale 1984-2013.

On peut même imaginer la tendance qu'on aura lorsque l'on passera à la moyenne hivernale 1988-2017, moyenne qui expulsera de la liste la trilogie 1985-1986-1987.

Quant aux étés, c'est pareil :

sanstitre4qg.jpg

Ils sont pour l'instant de plus en plus chauds.

J'avais également fait le même graphique avec l'ensoleillement dans un autre topic, qui montrait que les étés étaient aussi de plus en plus ensoleillés. (En tout cas pour la région parisienne – on peut supposer raisonnablement que c'est aussi le cas sur d'autres régions –, mais si on veut démontrer une quelconque tendance on ne peut le faire que de cette façon.)

Je précise que je suis hivernophile, donc des hivers plus froids en France ça me plairait bien smile.png, mais je n'y crois pas.

Et puis il y a d’autres choses auxquelles je ne crois pas : Le Monde, Le Figaro... biggrin.png

Posté(e)

les étés de plus en plus chaud j'en vois pas vraiment la couleur. Depuis 2007, les étés ont tendance à être surtout maussade sur l'Europe de l'ouest, les canicules sévissent plus sur l'europe central. En tout cas, on voit pas du tout une augmentation des canicules bien au contraire, en tout cas pas en France. 2003 et 2006 sont bien seuls. Depuis 2000, on compte largement plus d'été médiocre ( bien sur pas forcément frais au final) que d'été très chaud durablement

Sans vouloir faire de régionalisme, dans le sud de la France on les sent les étés plus chauds ! Je ne sais même pas à quand remonte le dernier été en dessous des normales par chez nous tant depuis quelques années les étés par chez nous sont systématiquement plus chaud que les 29 dernières années.

Bien sur, une canicule type 2003 est un ovni météo comme l'hiver 58 et il est évident que cela reste très rare. D'ailleurs je n'ai jamais cru à la recrudescence de canicule lié au réchauffement climatique car je n'en vois absolument pas le lien. Ce n'est pas parce qu'il fait 1 ou 2° de plus en moyenne que les remontées tropicales d'Afrique se multiplieront.

Mais c'est vrai qu'en moyenne en France et en Europe on n'observe pas de réchauffement spéctaculaire en été je suis d'accord. On note simplement des changements dans la circulation des masses d'air dont on ne saurai dire si c'est liée à la variabilité naturel ou bien au réchauffement climatique.

J'ai l'impression que les gens se laissent trop influencés par le temps présent, y compris certains « climatologues » qui oublient tout d'un coup de travailler avec des moyennes sur 30 ans.

Tout à fait d'accord. Mais quand tu vois ce qui se passe ici, il y a de quoi se poser de sérieuses questions... Voir le lien en pièce-jointe./applications/core/interface/file/attachment.php?id=7674'>Anomalies Tm.pdf[

Et puis il y a d’autres choses auxquelles je ne crois pas : Le Monde, Le Figaro... biggrin.png

Oh que tu as raison ! wink.png

Anomalies Tm.pdf

Pas faux. je me souviens, en 76, avoir entendu des radios annoncer que la sécheresse et la chaleur, seraient généralisée pratiquement tout l'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, depuis on a connu beaucoup d'étés pourris et à part 2003 voire à plus petite échelle, 2006, 1976 ne s'est jamais reproduit depuis.

Les médias aiment le sensationnalisme, c'est leur essence, mais que les climatologues s'y laissent aller, il est vrai que c'est illogique.

Le jour où on aura un problème avec la DNA, que les climatologues avaient prévu un âge glaciaire en 1976, que les climatologues font des raccourcis sur 5 ans, je serai le premier à réagir. Mais ce n'est pas le cas.

En attendant, on peut juste voir que la circulation atmosphérique est dans un mode "années 1960-70", ce qui en soi n'est pas une aberration. Il faut surtout surveiller l'ampleur du réchauffement polaire qui est très lié au RCA.

Donc avant de dire "des hivers plus froids dans un monde plus chaud", on pourrait déjà commencer par dire "un retour au mode NAO-".

Les climatologues n'ont jamais annoncé ce retour NAO- tout simplement parce qu'on n'a pas d'expérience très précise de ces oscillations. Les modèles climatiques n'ont pas pour but de simuler la NAO. Les climatologues donnent des tendances sur 30-50 ans.

Quant à l'explication de la NAO, beaucoup s'y avancent, mais on attend toujours une "formule" qui marche.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai conservé quelques articles datant de 1981 et avant dans lesquels on peut lire "Nous sommes a la veille d 'un refroidissement général, assez leger d'ailleurs. Il se fait plus ou moins sentir. Dans 25 ans "en 2006" il sera tres net. Il durera environ 40 ans. Mais dans son ensemble, le climat actuel du monde, relativement froid, et de l''arctique en particulier, ne semble pas subir de profonds changements avant quelques milliers d'années.

Un article de science et vie de 1975 : pourquoi le temps semble détraqué ? deux ans sans mousson en Afrique, saison pas a l'heure en Europe : à la base de tout cela , une mécanique déroutante ou entrent tache solaires et influence de l'industrie. Prévision : il ferait quand meme de plus en plus froid d'ici l'an 2000 whistling.gif de Jacques Angout.

Et ici une compilation d'articles Anglo-Saxon :

http://wattsupwiththat.com/2013/03/01/global-cooling-compilation/

Phil

J'ai conservé quelques articles datant de 1981 et avant dans lesquels on peut lire "Nous sommes a la veille d 'un refroidissement général, assez leger d'ailleurs. Il se fait plus ou moins sentir. Dans 25 ans "en 2006" il sera tres net. Il durera environ 40 ans. Mais dans son ensemble, le climat actuel du monde, relativement froid, et de l''arctique en particulier, ne semble pas subir de profonds changements avant quelques milliers d'années.

Un article de science et vie de 1975 : pourquoi le temps semble détraqué ? deux ans sans mousson en Afrique, saison pas a l'heure en Europe : à la base de tout cela , une mécanique déroutante ou entrent tache solaires et influence de l'industrie. Prévision : il ferait quand meme de plus en plus froid d'ici l'an 2000 whistling.gif de Jacques Angout.

Et ici une compilation d'articles Anglo-Saxon :

http://wattsupwiththat.com/2013/03/01/global-cooling-compilation/

Phil

Science et vie, dans les années 70/80, j'y étais abonné, je te confirme que les articles y étaient largement alarmistes, très loin de nos préoccupations actuelles en 2013.

L'accent était très porté sur les pluies acides, la destruction des forêts Européennes, la crise pétrolière et le manque d'or noir dès l'an 2000, les trous dans la couche d'ozone qui commençaient à inquiéter les spécialistes et la pollution des mers par les marées noires.

Le RC, n'était que très peu traité, parce qu'à l'époque, il n'était pas considéré aussi catastrophique qu'il ne l'est de nos jours (considéré).

Par contre, lorsque le sujet était traîté, les chiffres annoncés étaient vu de maintenant, démesurés, du genre "élévation du niveau des océans" entre 10 et 20 m au 21ème siècle.

Oui, phil, la vue de l'avenir était totalement faussée dans ces années là .....

Mais, à cette époque, posséder une calculatrice n'était réservé qu'aux professionnels ou aux nantis.

Je viens de lire les liens anglais de notre ami Phil

Les articles anglosaxons mettaient en avant le refroidissement climatique du à l'explosion des émissions de SO², et ils avaient raison, c'était vrai.

Le fait que les pluies acides détruisent la flore a fait réagir l'humanité pour arriver à ce que l'on vit de nos jours, de moins en moins de SO² et d'acide sulfurique dans notre atmosphère.

Dans ce cas, les spécialistes ont eu parfaitement raison d'alerter, ils nous ont fait réagir.

Puisse t il en être autant avec le RC .......

C'est tout le défaut de la sélectivité de la mémoire humaine smile.png

Je me souviens, quand on était sortis de l'hiver 2007-2008 qui était le deuxième consécutif à avoir été dominé par des conditions douces et océaniques, il y avait des topics sur le forum pour parler de l'océanisation de nos hivers et du réchauffement hivernal en Europe de l'ouest. Aujourd'hui, après quelques hivers qui ont été marqués par des conditions plus continentales et froides, on rétropédale à toute vitesse en envisageant un refroidissement de nos périodes hivernales.

D'autant que l'on trouve toujours, quelque soit le sens dans lequel les conditions vont pencher, une myriade d'articles et de commentaires pour nous vendre à quel point on va encore bouffer de telles déviations atmosphériques à l'avenir.

Un été caniculaire ? Non mais c'est juste le début ça, bientôt ce sera la norme et il va falloir vous y faire.

Deux hivers doux successifs ? C'est normal, et cela va continuer et empirer, bientôt la faillite des stations de ski.

Une sécheresse ? C'était prévu, et dans quelques années ici ce sera le Sahara.

Deux étés maussades et frais ? Avec le changement climatique, ce n'est pas prêt de s'améliorer.

Des inondations cet hiver ? Vous savez, des grosses pluies de ce type, on va en avoir de plus en plus.

Encore un hiver froid ? Le refroidissement de nos hivers est en marche, soyez en sûr.

Le pire, c'est que même si là j'ai volontairement forcé le trait, la réalité n'est pas si loin que cela. Et malheureusement la mémoire humaine, aura souvent tendance à se rappeller bien davantage de ces articles qu'elle aura lu dans quelque journal ou blog en manque d'audimat, plutôt que des articles beaucoup plus sérieux et plus pourtant nombreux qui sont parus au même moment pour dire qu'il ne fallait surtout pas faire de déductions à la va vite. Les quelques messages postés avant le mien en sont l'image même.

C'est dommage, parce que au final cette situation risque de finir par tellement polluer le suivi climatique sur des courtes périodes (<10 ans) qu'à force de crier au loup à chaque saison un peu trop froide / chaude / humide / grise / etc.., on a toutes les chances de passer à côté de vrais changements.

Sur nos derniers hivers, il n'y a pas à contester que nous avons eu une succession d'hivers déficitaires par chez nous, et que certains schémas synoptiques ont connu des récurrences assez troublantes depuis quelques années. Mais entre nous soit dit, le vrai bouleversement, pensez-vous qu'il soit réellement par chez nous avec nos derniers hivers tournant entre -0.5° et -1.5°, ou dans les régions Arctiques qui pendant ce temps se sont envoyé des hivers à +8/+12/+15° ?

Tous les "articles" que vous citez ne sont pas à l'image de la réflexion des scientifiques d'alors. Ca a déjà été prouvé que les articles "réglementaires" ne vérifiaient pas cette rumeur de "refroidissement global". (beaucoup ici le savent mais bien sûr font comme si de rien n'était).

Si vous êtes un climatologue d'alors, vous avez l'impression d'être pris pour un fou : on vous accuse publiquement d'avoir trompé son monde, sur la base de propos journalistiques fallacieux, alors que vous avez cherché à faire le meilleur travail objectif possible. Et aujourd'hui on s'en sert encore contre vous. Heureusement il vous reste le CV.... il y a une justice quelque part santa.gif

Bref, le discours actuel climatique est majoritairement basé sur les projections 2070-2100. Alors la série d'étés maussades dans l'est de la France depuis 10 ans n'est pas un argument opposable.

La seule projection rapide concerne la banquise. Qui est un peu une prévision "en temps réel".

Mais jamais une oscillation négative de NAO ne suffit à changer le discours sur la fin du XXIe siècle. Ca ne veut pas dire que le discours sur la fin du XXIe siècle est hyper fiable. Mais il faudra beaucoup beaucoup d'arguments et beaucoup beaucoup d'années pour se convaincre, si besoin en était, que ce discours est faux.

Au final, plutôt que compiler les erreurs supposées, on pourrait aussi compiler les succès avérés, pour réaliser la valeur ajoutée de la science climatique moderne. C'est "café du commerce" que de râler sur ce qui ne va pas, mais ici c'est quand même Infoclimat.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

quand tu vois ce qui se passe ici, il y a de quoi se poser de sérieuses questions... Voir le lien en pièce-jointe.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=7674'>Anomalies Tm.pdf[

scared.gif 36 mois consécutifs au-dessus des normales à Montréal !J'avais jeté quelques coups d'œil l'hiver dernier au topic de suivi du temps au Québec parce qu'un ami y passait la saison froide, mais cet hiver je n'ai pas trop suivi ; j'imaginais que votre série infernale avait pris fin mais que nenni ! Toutes mes condoléances.

À ce rythme-là, vous allez finir par rattraper les hivers français (du moins ceux de Saint-Arnoult-en-Yvelines). biggrin.png

Le jour où on aura un problème avec la DNA, que les climatologues avaient prévu un âge glaciaire en 1976, que les climatologues font des raccourcis sur 5 ans, je serai le premier à réagir.

Pour l'analyse du temps, tu es sûrement très bon ; pour la concordance des temps, c'est pas encore ça. biggrin.pngPour répondre à la partie de ta phrase qui me concerne, je n'ai pas parlé de climatologues mais de « climatologues ». Si j’ai mis des guillemets, c'était pour désigner les pseudo-climatologues (ceux qui ne sont pas formés à la climatologie mais qui parlent de climatologie quand même, qui nous racontent des âneries à longueur de temps et que les médias véhiculent, ou les climatologues formés mais stipendiés) a contrario des vrais climatologues sérieux et intègres que tu défends et à juste titre.

Pour la concordance des temps (lol le jeu de mot), je sais que c'est bizarre, mais j'ai voulu jouer volontairement avec ces différents temps. (un prof de français noterait 1/10 mais vive l'expression libre lol) biggrin.png

Sous-entendu "le jour où il faudra accorder du crédit à ces rumeurs aussi bien au passé, au présent, et au futur" n'est pas encore arrivé.

OK pour les guillemets je comprends mieux et on est plutôt d'accord wink.png