Christophe30 Posté(e) 18 mars 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Un épisode neigeux relativement sévère vient de concerner le massif du Mont-Lozère et plus largement le relief des Cévennes (de l'Aigoual au proche Tanargue). Peu de temps avant l'épisode, la numérisation orientait la prévision vers des lames précipitées voisines de 100 à 150mm dans ces zones, sous forme de neige au dessus de 1000m environ. Coup de chance, cet épisode cévenol neigeux s'est déroulé en week-end, l'occasion pour David et moi-même de réserver un chalet au Mas de la Barque, à une altitude voisine de 1400m. Quand nous sommes arrivés, seules quelques plaques résiduelles étaient encore visibles en sous-bois et/ou face au vent. Je vais commencer cette série de photos, PRISES par nos téléphones donc pardonnez la qualité médiocre, par un comparatif arrivée/départ. 1) Samedi 16 mars, 16h00 2) Lundi 18 mars, 06h45. J'ai un peu décalé le point de vue vers la droite sur la deuxième, désolé . D'un point de vue chronologique, cet épisode s'est grossièrement caractérisé par la mise en place de petites chutes de neige orographiques dès la fin d'après-midi du samedi 16. Ces chutes sont, en soirée et nuit suivante, devenues bien modérées tout en restant continues. Un bel impact relayé d'un coup de tonnerre assez détonnant est tombé en bordure du Mont-Lozère : ORGASMIQUE. Malgré cela, les hauteurs de neige en soirée du samedi restaient bien en dessous de nos espérances (une petite dizaine de cm). Le lendemain matin, dimanche en milieu de matinée, les chutes de neige se sont progressivement intensifiées. Rien d'hallucinant en terme de débit, mais des chutes suffisamment durables pour que la couche augmente rapidement (4 à 5 cm/h). Les voitures sont rapidement disparues sur le parking.. 3 ) Dimanche, 10h00. Les chutes se sont ainsi maintenues tout au long de la journée. Peu de temps après, entre midi et deux, nous sommes partis en promenade faire des mesures. Je précise que chacune des mesures a été faite dans l'optique d'étayer le plus pertinemment possible le suivi pour les passionnés. C'est en surface place, non soumise au brassage et donc aux congères, que ces mesures ont été effectuées. On titille déjà la barre des 60 cm . 4 ) Dimanche, 12h38, Tout au long de l'après-midi de dimanche, les équipes de chasse-neige et locaux du secteur s'organisaient pour aider au mieux les rares vacanciers qui espéraient quitter le secteur avant que ça ne dérape trop Je vous rassure, nous n'avons jamais saisis l'occasion de partir avant le balais d'équipe lol. En milieu d'après-midi, petite visite sur notre place de séjour. Petite photo de la voiture de David Elle commence à vraiment se recouvrir, le délire devient petit à petit réalité : C'est en fin de journée qu'on a commencé à s'approcher sérieusement du mètre de neige (là encore, à pondérer ! les mesures étaient parfois difficiles, mais on a essayé de bien moyenner l'ensemble). Petite vue sur l'entrée du local poubelle du restaurant Les photos qui vont suivre ont été prises en forêt, vers 16h00 locale, Dimanche en début de soirée, petit regard sur la baie-vitrée et sur l'entrée du chalet. ENOOORME. Les deux photos qui suivent sont un petit comparatif avant/après de la voiture de David. Là encore, le deuxième plan est légèrement décalé mais avec un mur aussi haut formé par le chasse-neige pas le choix lol.. Ce matin, 2h de travail pour sortir la voiture à la pelle. Et croyez-moi, nous n'y sommes pas allé de main morte, si vous voyez ce que je veux dire... Bon, c'est un peu dans le désordre, mais rien de grave : l'essentiel est d'apporter des preuves (au cas où certains douteraient ) 104 cm de neige dans le terrain ce matin à 6h30, après une nuit encore neigeuse - malgré un tassement de la couche. C'était très difficile de quitter le Mas de la Barque ce matin. Nous avons aidés plusieurs couples à dégager les voitures et à équiper les véhicules.. Mine de rien il faut avoir la forme pour affronter ce type de temps. Sur la route, ça glisse mais ça reste assez praticable (passage du chasse). Une nouvelle série de photo arrivera plus tard, c'était une mise en bouche. Contact facebook : Christophe Ferré (dans ma signature). Karsci Hunor (Pour David qui se planque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 18 mars 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 18 mars 2013 Magnifique , merci pour le partage de c'est photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 18 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 mars 2013 Trés belles épisode en effet, vraiment impressionante les photos, merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mars 2013 Vous vous êtes gavés je suis jaloux... Je suis assez satisfait des estimations que je t'avais fait avant l'épisode (110-120 cm), un peu à la louche mais je suis tombé dans la bonne fourchette en gros. Quel dommage que tout ça ne soit pas tombé en décembre... Bravo à vous pour les photos et merci de nous avoir tenu au courant en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci à vous deux pour nosu avoir fait vivre ça un peu en direct grâce aux photolive et sur le forum MC, et là, avec ce petit retour sur un week end ma foi bien interessant. On attend les autres clichés. Et dire qu'on n'a pas pu installer la statIC assez tôt.... ça aurait pas été beau de suivre ça en direct !!!! Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 18 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 18 mars 2013 Vraiment énorme ! Qu'est ce que sa devait être bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 18 mars 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci pour les photos! Un bon cévenol neigeux comme on les aime! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 mars 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bonsoir, superbe! et merci pour ce suivi ! De belles promesses mycologiques pour l'automne si le temps veut bien être de la partie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb43 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Un épisode magnifique, et un super reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Quel épisode pour les Cévennes ! Impressionnant, ça doit pas non plus arrivé si souvent que ça par là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Magnifique ! De vrais passionnés pour avoir le cran de monter la haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 mars 2013 La muscu doit bien servir pour dégager les voitures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 18 mars 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Enorme! Le truc que tu te rappellera dans 50 ans... Et le soleil derrière pour admirer le paysage... J'imagine que la descente a du être pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 18 mars 2013 Tarare (69) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci pour le reportage de cet épisode cévenol tant attendu depuis trop longtemps. Vous avez ben souligné la régularité des précipitations orographiques, avec un peu plus d'intensité il aurait été possible de faire encore mieux, comme il est arrivé par le passé. On attend le prochain reportage du cévenol neigeux d'1 m 50 à 2 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 18 mars 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 18 mars 2013 SENSATIONNEL ! franchement c'est le top du top là-haut, en attendant avec impatience les prochaine photos ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Y'a pas de mots pour décrire tes photos Tof. Orgasmique ? Le mot est faible. Et orgie neigeuse aussi pour le coup. Ça laisse rêveur. Merci pour le partage :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mars 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mars 2013 À noter : 3 randonneurs ont été secourus hier à côté du Mas de la Barque, épuisés dans la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 mars 2013 Bourth Partager Posté(e) 18 mars 2013 Mieux que dans le Cotentin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (les congères en moins) , belle plâtrée ! (à ce stade c'est même plus qu’une plâtrée ) J'ai envie de plonger dans le neige en voyant cela , beau reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 18 mars 2013 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci pour ton reportage, bel épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 18 mars 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Non mais c'est surréaliste la ! Poh poh ce gavage Superbe un grand merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 mars 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 mars 2013 BARJO. et génial a la fois pas pour les bras j'imagine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 mars 2013 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 mars 2013 Superbe Christophe...j'ai suivi ton périple sur IC, Facebook, t'as trop géré de "t'embarquer" la dedans... J'adore tes tofs, ta manière d'écrire, non je suis fan, franchement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krikou Posté(e) 18 mars 2013 St Pierre du Lorouër 72 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo83 Posté(e) 18 mars 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 mars 2013 Bababa Super reportage, ça devait être excitant ! Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci pour les photos et pour le suivi régulier, je guettais tes posts régulièrement sur le forum ou sur FB. Tu vas garder un souvenir impérissable de ce gros épisode neigeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés