Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige au Mas de la Barque (48)

Messages recommandés

Merci CHRISTOPHE pour ce reportage en Artique.

Blague à part chapeau ! et dans quelques jours (peut être) avec la fonte de cet or blanc il restera La Barque pour se déplacer.

On ne se lasse pas de cette neige n'est ce pas ?

A vrai dire certains d'entre nous ne pensent même pas que l'hiver pourrait se terminer !

Bon retour sur terre

Amicalement

LEPAPY

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ce superbe reportage, pas besoin de partir très loin pour avoir des sensations intenses et variées, c'est la magie de nos régions méditerranéennes!

Bravo encore, tant mieux si vous vous êtes régalés.smile.png

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Franchement, les photos sont juste énormes ! Ca vend du rêve tout ça ! Et le résumé est à la hauteur des photos, cette expédition en Antarctique au Mas de la Barque en vaut le coup d'oeil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien que l'accumulation devant la baie vitrée et sur les bas-côtés de la route wub.png .

Et il y a une seconde salve en plus thumbup.gif ! Hâte ! Et merci à vous deux pour tout ça..

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oh punaise quel épisode! Même moi vivant dans les Alpes ça me laisse rêveur c'est pour dire thumbup.gif

Vous avez vraiment visé juste sur le coup, en plein coeur de chutes de neige exceptionnelles bravo à vous et merci pour le partage!

Hé beh pour un audois exilé en norvège j'ai le c*l qui tombe de ma chaise... scared.gif Olala quel truc de fou que ça a dû être !!

Merci du partage, du quasi live et des tofs, ça en jette. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De telles chutes ne sont certes pas fréquentes mais sont loin d'être exceptionnelles sur le Mont Lozère. On a eu l'équivalent (+ plus moins 20 cm) en février 2009, décembre 2008, janvier 2008, janvier 2006 rien que pour les 5 dernières années...

En Février 1986 et Janvier 1978 il était tombé autour d'1,8 m et plus, en 2 jours.

Hâte de voir la suite !

Salut Christophe, un des patrons là haut s'appelle Dorian, c'est avec lui que j'avais vu pour installer la station.

Heureusement que tu lui as pas dit que tu faisais parti d'IC sinon il t'aurait demandé où était la station....lol

depuis le temps qu'il l'attend le pauvre. Et pour le coup, c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas encore pu y aller car pour suivre l'evt, ça aurait été le top !

Sinon dès les conditions météo et un minimum de libertés professionnelles pour plusieurs d'entre nous, ce site sera doté d'une nouvelle StatIC :-)

Allez, en attendant les données en temps réelles, on attend la suite de la galerie photos

Merci à tous les deux

Laurent

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vincent a raison : c'est un épisode notable mais ça n'a rien d'exceptionnel. Il y a moyen de faire bien mieux encore en aussi peu de temps. J'ai bien insisté là-dessus tout au long du suivi, c'était des chutes de neige bien modérées, mais rarement fortes. Pour moi, ça commence à être fort au moins à 5 cm/h. C'est une approche d'un méditerranéen qui aime les gros épisodes hein.. fear.gif Disons qu'il est tombé plus ou moins la fourchette moyenne de ce qu'on anticipait l'avant veille. Un épisode orographique en flux de sud/sud-est, puis un front froid venant assécher l'étage supérieur en rapide d'W. C'est une dynamique très typique. Je ne vais pas vous mentir, il manquait un petit mètre supplémentaire pour vraiment m'en mettre plein la g****e sorcerer.gif. Vous comptez la positionner où exactement cette VP2 Laurent ? Sans parler de neige, c'est un coin qui est très intéressant au niveau des lames d'eau..

Les autres photos arriveront en début de soirée.

Au passage, MERCI à tous pour vos commentaires.

Un grand merci à tous pour vos commentaires.. flowers.gif

Un épisode effectivement mémorable à vivre, car finalement c'est un coup de chance d'arriver avant que les premiers flocons ne tombent et de repartir quand les derniers flocons sont tombés. J'ai l'habitude de monter à la neige, mais il faut simultanément un bon timing et un gros épisode pour vraiment profiter. C'était le cas, vu que ça s'est déroulé en week-end, nous donnant une bonne excuse pour ne pas rentrer bosser lundi lol. On a rencontré des gens franchement sympas (c'est à préciser, car il ne m'étonnerait pas que ce topic soit lu de là-haut biggrin.png.

J'en profite pour saluer "le patron" de cette petite station, du moins on soupçonne que ça doit être lui.. qui n'hésitait pas à m'annoncer avec certitude dès dimanche matin que la neige allait tourner à la pluie et que ça se tasserait très rapidement. Il ne pouvait pas deviner que nous étions de la "maison", mais c'était bien marrant. Légitime de sa part, il fallait rassurer le client (oui, les chasses neige dégagent parfaitement la route etc etc.) w00t.gif. Heureusement que l'un de ses employés (mes salutations également, tu nous as régalé comme il le faut !) lui a précisé qu'on pouvait nous faire confiance. Lui aussi en arrivant nous disait qu'il ne tomberait pas plus de 20 cm. Quand on l'a recroisé au petit matin du lendemain, il était mort de rire. Mine de rien, pour bosser là-haut, il faut aussi avoir une "certaine passion". Alors en partant hier : "ON ESPÈRE VOUS REVOIR RAPIDEMENT HEIN". Bon c'était pour développer un peu le côté humain....

David est entrain de préparer la seconde salve de photos. Il m'envoie ça dans la matinée, donc à visionner ce soir sur le forum après mes cours.

transfèrt fait ; reste à mettre en ligne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout simplement magnifique christophe, et tout ça le jour de la saint patrice, tu peux me remercier! lol, petit veinard. aprés tant de désillusions dans la plaine gardoise, cet épisode je pense est venu te réconcilier avec l'hiver 2012-2013;) de bons souvenirs pour toi et ton poto c'est certains. l'opel n'a jamais du voir autant de neige, lol. en tout cas comme d'habitude tu nous à pas déçu, surtout ne change rien et continu a nous faire vivre cette passion de la météo gardoise et au delà!

que dire de plus! je suivais ça un peu en live avec David ,moi je parlais en mm de flotte lui me répondait en cm de poudreuse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)exxxxellent! merci pour ce partage et cette passion qui nous prend les tripes quand ça devient intense! . en plus de cette chronologie top ! samedi matin a dimanche soir ... qui dit mieux :)lm'hiver prochain le même .... en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De telles chutes ne sont certes pas fréquentes mais sont loin d'être exceptionnelles sur le Mont Lozère. On a eu l'équivalent (+ plus moins 20 cm) en février 2009, décembre 2008, janvier 2008, janvier 2006 rien que pour les 5 dernières années...

En Février 1986 et Janvier 1978 il était tombé autour d'1,8 m et plus, en 2 jours.

Vincent as-tu un précédent aussi important pour le mois de mars ?

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Wow des we comme j'en rêve, merci pour le partage de l'aventure thumbup.gif

Avec 1m de plus tu rentrais pas bosser avant Mercredi default_laugh.png

que dire de plus! je suivais ça un peu en live avec David ,moi je parlais en mm de flotte lui me répondait en cm de poudreuse! smile.png :)exxxxellent! merci pour ce partage et cette passion qui nous prend les tripes quand ça devient intense! . en plus de cette chronologie top ! samedi matin a dimanche soir ... qui dit mieux :)lm'hiver prochain le même .... en plaine smile.png.

oui en plaine et des novembre apres les cevenols default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Olive c'est bien toi qui était là haut le 28 janvier 2006 quand il était également tombé plus d'un mètre en moins de 24 heures ?

Cathy, je n'ai pas de relevés précis mais en Mars 1976 un cévenol neigeux avait déposé plus de 80 cm de neige à 1200 m d'altitude vers Montbel / Chasseradès donc sans doute beaucoup plus sur le Mont Lozère. Certains villages étaient resté isolés plusieurs jours en raison d'une violente tourmente (grosses congères). Donc un évènement bien plus violent et intense, par contre c'était dans la première décade du mois.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ok.. c'est l'heure de la seconde salve wub.png Une bonne claque dans la tronche de revoir ces photos, en se disant que ça n'est déjà plus qu'un souvenir. Plus ça va et plus je m'en rend compte que cette passion anime clairement ma vie. Et partager ça avec des amis, il n'y a rien de mieux. Ce sont des aventures poignantes à mes yeux, car il y a un réel partage. Je juge cela d'humain : aider les gens à chaîner, sortir la voiture d'un couple entrain de se pourrir, se péter la tronche sur le verglas quand le chasse-neige envoie valser la neige. Ces moments m'aident à oublier toutes les mauvaises choses de la vie et c'est carrément un rêve éveillé pour moi. Bref, c'était important aussi pour moi de développer ce côté de la passion : cela m'apporte un réel bonheur. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais quelle chance d'être passionné. C'est un cadeau de la vie qui m'aide à relativiser un maximum de chose.

1A_qlo9.jpg

1A_mks1.jpg

Christophe30 en mode commando :

1A_jfh4.jpg

A1_afc9.jpg

1A_foj9.jpg

Preuve d'une sincère amitié, un bon moment (2h!) à déneiger. Un souvenir gravé poto smile.png

La première photo c'est moi pour ceux qui ne me reconnaissent pas, la seconde c'est David.

1A_alr5.jpg

1A_bgf1.jpg

J'en profite pour te remercier à nouveau pour le week-end, on a franchement bien déliré. Une bise poto !

Bon c'est assez rapide, pas trop le temps de développer ce soir désolé les gens. Une troisième salve arrivera demain (le meilleur pour la fin !), et peut-être avec des vidéos. Cela parlera encore mieux. Ou pas.

Great.

Ok.. c'est l'heure de la seconde salve wub.png Une bonne claque dans la tronche de revoir ces photos, en se disant que ça n'est déjà plus qu'un souvenir. Plus ça va et plus je m'en rend compte que cette passion anime clairement ma vie. Et partager ça avec des amis, il n'y a rien de mieux. Ce sont des aventures poignantes à mes yeux, car il y a un réel partage. Je juge cela d'humain : aider les gens à chaîner, sortir la voiture d'un couple entrain de se pourrir, se péter la tronche sur le verglas quand le chasse-neige envoie valser la neige. Ces moments m'aident à oublier toutes les mauvaises choses de la vie et c'est carrément un rêve éveillé pour moi. Bref, c'était important aussi pour moi de développer ce côté de la passion : cela m'apporte un réel bonheur. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais quelle chance d'être passionné. C'est un cadeau de la vie qui m'aide à relativiser un maximum de chose.

merci a toi ........................ au prochain de

neigeage de voiture, dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1A_mks1.jpg

Christophe30 en mode commando :

1A_jfh4.jpg

A1_afc9.jpg

1A_foj9.jpg

Preuve d'une sincère amitié, un bon moment (2h!) à déneiger. Un souvenir gravé poto smile.png

La première photo c'est moi pour ceux qui ne me reconnaissent pas, la seconde c'est David.

1A_alr5.jpg

1A_bgf1.jpg

J'en profite pour te remercier à nouveau pour le week-end, on a franchement bien déliré. Une bise poto !

Bon c'est assez rapide, pas trop le temps de développer ce soir désolé les gens. Une troisième salve arrivera demain (le meilleur pour la fin !), et peut-être avec des vidéos. Cela parlera encore mieux. Ou pas.

Great.

Olive c'est bien toi qui était là haut le 28 janvier 2006 quand il était également tombé plus d'un mètre en moins de 24 heures ?

Cathy, je n'ai pas de relevés précis mais en Mars 1976 un cévenol neigeux avait déposé plus de 80 cm de neige à 1200 m d'altitude vers Montbel / Chasseradès donc sans doute beaucoup plus sur le Mont Lozère. Certains villages étaient resté isolés plusieurs jours en raison d'une violente tourmente (grosses congères). Donc un évènement bien plus violent et intense, par contre c'était dans la première décade du mois.

Merci Vincent ;-)

Bravo pour la suite du reportage Chris et David :-) je me répète mais vivement la suite...

Et oui Chris les passionnés possèdent une trésor qui n'a pas de prix mais peu de personnes nous comprennent... post-912-0-20853800-1363727528_thumb.jpg

image.jpg.3af73ba9dce8cf8a56fc31521f602a

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Superbes photos et il va sans dire que c'est très impressionnant ... C'est clair que vivre cela doit être à la fois assez inquiétant mais surtout super excitant ! Vous avez du prendre votre pied avec un week aussi neigeux ^^

J'ai suivi les photos au fur et à mesure de la journée de Dimanche sur Facebook, un réel plaisir !

En tous cas merci du partage flowers.gifflowers.gif