Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance rouge neige MF ?


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien non, je ne connaissais pas!

Il faudrait faire relayer l'info au moins pour les profs d'éducation civique de 5ème car c'est en plein dans le programme.

IC ou MF devrait faire un envoi auprès de chaque académie pour que chacune le fasse suivre auprès des enseignants d'EC de 5è. Sans doute cela a-t-il été fait auprès des écoles primaires car cela leur semble plutôt destiné. En tout cas, plus d'un collègue serait intéressé je pense!

Vi, c'est un peu désolant ce manque de communication, quand on voit le boulot abattu par l'IFFO-RME sur ce sujet, et le nombre d'heures que l'on y a consacré en réunion de la commission Education/Formation du CSM... whistling.gif C'est pas à MF et encore moins à nous de le faire, mais au Ministère de l'Educ-Nat et aux académies!

EDIT: J'avais déja vu ces vidéos, mais je ne pense pas qu'en cas de rouge beaucoup d'enfants resteraient dans l'école.

Biensur que si, c'est même tout à fait ce qui est prévu dans tous les plans d'alerte (que ce soit explosion usine Seveso ou alerte météo imminente). Toutes les établissements doivent prévoir les mesures de confinement, et l'ordre sera formellement donné aux parents de ne pas venir les chercher. Evidemment, dans l'idéal, la prévision a permis de prévenir à l'avance, et de vider les établissements avant l'heure H (cf encore une fois l'épisode de septembre 2005 dans l'Hérault, le début d’évènement prévu - parfaitement - par MF à 18h avait conduit à la fermeture à midi de tous les établissement ainsi que les entreprises et les administrations).

Pour cette vigi rouge neige tardive, j'ai du mal à croire que le pouvoir politique y soit pour quelquechose. Je suis persuadé que c'est bien MF (la DIR, le CNP, les deux?) qui a hésité à sortir un niveau inédit pour ce type de phénomène, faute de repère. Rappelez-vous quand même qu'il a fallu septembre 2002 dans le Gard (700 mm en 24h...) pour sortir la première alerte rouge à 2h du matin (la seule à l'orage d'ailleurs je crois bien, les suivantes l'ont été pour les fortes RR), et Klaus (180 km/h sur la côte...) pour le premier rouge vent --> des épisodes HistorIC! Voilà, maintenant, c'est fait, on l'a ce repère rouge-neige. Restent plus que Vagues-submersion (mais Xynthia a bien aidé à caler les enjeux!) et les épisodes de froid et de canicule - mais là, les seuils sont clairement définis. Et même si la prévision des grosses Tn est parfois délicate.

Autant on sait que le orange dans l'Ariège pendant Klaus est dû au Préfet, autant je suis surpris de l'info donnée par Gombervaux affirmant que le orange avait été maintenu sur le Var en juin 2010 par le pouvoir politique. Ce que j'avais cru comprendre, c'est que c'était le CNP qui avait refusé malgré les demandes (répétées) du CDM83 et de la DIRSE - mais peut-être était-ce sous pression politique? Gombervaux, si tu repasses par là, et que tu es en mesure de me répondre?

Si c'est le cas, c'est vraiment une grave erreur, de l'ordre de celles commises par certains maires Faut(ifs...) pendant Xynthia. Suite aux évènements du Var, différents rapports avaient conseillé à MF comme retour d'expérience l'assouplissement des conditions de passage au niveau rouge, leur pardonnant même une erreur de prévision dès lors qu'un risque létal était anticipé. Je me souviens encore du bulletin de vigilance "la ligne de forte précipitation se décalera vers l'Est blablabla " - elle était là depuis 8h le matin, en ligne droite de la Corse, bougeait pas d'un km au radar, et l'évidence là encore aurait du permettre de réagir bien plus vite. Gageons que les nouveaux radars installés dans le cadre du projet RHYTMME (que nous a présenté MF lors de rencontre à La Grave) éviteront que cela se reproduise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques petites questions ou commentaires du profane que je suis :

- Comment mettre une population en alerte quand juste une partie d'un département est susceptible d'être exposé à un risque majeur? Je m'explique.

En /topic/52861-blizzard-dans-la-manche-50-40-a-80-cm-de-neige-selon-les-secteurs-du/page__hl__%2Bjanvier+%2B2010+%2Bphoto+%2Bneige+%2Bhaye+%2Bpuits'>janvier 2010, des chutes de neige extraordinaires avaient touché une partie du département de la Manche. Des cumuls encore plus impressionnants que ces derniers jours avaient été atteints sur la région de Lessay et la Haye-du-Puits occasionnant son lot de charpentes ne soutenant plus le manteau neigeux. Fallait-il mettre toute la population du département de la Manche en vigilance rouge? Le préfet a sans doute décidé que non le laissant en orange. Pourtant cela aurait mérité sur le secteur concerné une vigilance rouge, non?

Sachant que le système de vigilances est fait par département, une vigilance rouge locale c'est quelque chose qui n'existe pas.On sait que la vigilance n'est pas proportionnelle au danger local sinon on mettrait une vigilance rouge à chaque orage violent, orage qui est plus dangereux qu'une tempête de neige.

Ne faudrait-il pas des sous-divisions dans les départements selon les risques potentiels?

C'est la gestion à l'américaine avec un suivi en live comté par compté. Mais la vigilance est en lien avec une procédure qui implique les services du département. Procédure ça veut dire que ce n'est pas seulement comme appeler les pompiers en urgence et qui sautent dans le camion, c'est faire une coordination depuis la préfecture, coordination à priori optimale. Mais ça prend du temps. Donc ce n'est pas optimal. Mais c'est la France biggrin.png
aurait-dû inciter MF à mettre la pression sur le préfet pour passer en rouge dès le lundi. Non?

Mettre la pression sur un préfet biggrin.pngOn n'est pas encore dans un gouvernement scientifique où Météo-France aurait la légitimité de forcer des décisions relevant de l'autorité départementale, surtout pour une simple tempête de neige (ce n'est pas un cyclone catégorie 5).

Parfois, deux ou trois jours à l'avance, on se doute qu'une vigilance orange est susceptible de tomber sur un ou plusieurs départements. En l'occurence, depuis plusieurs jours, nous savions que de fortes neiges devraient tomber. Pourtant sur France Info ou France Inter, je n'ai pas trouvé que les J.Kessler, J.Collado ou J.M.Golinski aient été plus alarmistes que cela.

Bison-Futé n'a jamais pronostiqué un samedi noir de chassé croisés avec un discours de gravité. Lors de Xynthia ou Klaus, là on est dans un discours grave parce que c'est une tempête.Perso je réitère mon sentiment : on était dans des conditions météo exceptionnelles, ce n'était pas spécialement grave, c'était critique localement il est vrai, et ça a causé beaucoup de perturbations au niveau de la gestion des flux donc de l'économie. Ca mérite réflexion sur le système mais on ne peut surtout pas dire : il suffisait d'augmenter le niveau de vigilance. On ne peut pas mettre une vigilance rouge juste quand on a un phénomène rare. Et je crois que ça a fait le bonheur de beaucoup plus de monde qu'on pense cette neige, les passionnés ne diront pas le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mettre la pression sur un préfet biggrin.png

On n'est pas encore dans un gouvernement scientifique où Météo-France aurait la légitimité de forcer des décisions relevant de l'autorité départementale, surtout pour une simple tempête de neige (ce n'est pas un cyclone catégorie 5).

Je suis quelque peu surpris que MF n'ait pas plus d'influence sur les préfets.Ce sont quand même les ingénieurs et techniciens de MF qui apportent leurs compétences au service de la population.

Et seulement, parce que Mr le préfet de l'Ariège (par exemple), ne veut pas que son département soit en vigilance rouge malgré les dangers réels que représente la tempête Klaus, et bien ce n'est qu'une vigilance orange qui est proposée alors que le rouge s'imposerait!

Et s'il y avait eu de nombreuses victimes dans ce cas précis du département de l'Ariège, qui aurait été tenu responsable par l'opinion publique, par la presse locale? Et bien je crains que cela aurait été MF!

D'accord lorsque tu dis qu'il ne suffit pas d'augmenter le niveau de vigilance mais les français y sont quand même sensibles et ne font pas n'importe quoi (j'ose l'espérer) s'il y a de l'orange ou du rouge dans son département!

Il aurait fallu que les services préfectoraux, avec l'expérience de février 1996, demandent aux personnes travaillant sur Caen de quitter la ville beaucoup plus tôt pour éviter ce genre de problème...

Une autre question : Existerait-il une vigilance rouge canicule? Dans quelles conditions pourrait-elle être mise en place?

Merci des quelques réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis quelque peu surpris que MF n'ait pas plus d'influence sur les préfets.

Ce sont quand même les ingénieurs et techniciens de MF qui apportent leurs compétences au service de la population.

Et seulement, parce que Mr le préfet de l'Ariège (par exemple), ne veut pas que son département soit en vigilance rouge malgré les dangers réels que représente la tempête Klaus, et bien ce n'est qu'une vigilance orange qui est proposée alors que le rouge s'imposerait!

Et s'il y avait eu de nombreuses victimes dans ce cas précis du département de l'Ariège, qui aurait été tenu responsable par l'opinion publique, par la presse locale? Et bien je crains que cela aurait été MF!

D'accord lorsque tu dis qu'il ne suffit pas d'augmenter le niveau de vigilance mais les français y sont quand même sensibles et ne font pas n'importe quoi (j'ose l'espérer) s'il y a de l'orange ou du rouge dans son département!

Il aurait fallu que les services préfectoraux, avec l'expérience de février 1996, demandent aux personnes travaillant sur Caen de quitter la ville beaucoup plus tôt pour éviter ce genre de problème...

Une autre question : Existerait-il une vigilance rouge canicule? Dans quelles conditions pourrait-elle être mise en place?

Merci des quelques réponses.

Oui bien sur, mais pour le rouge canicule ( comme pour le grand froid, les orages et la neige ) il n'y à pas de seuils fixes, c'est une décision au cas par cas en fonction de la situation avec l'aide de la fameuse carte d'aide à la décision.

Mais dans le cas de la canicule si les valeurs sont dépassées pour le orange j’imagine que c'est la durée qui compte le plus ( en plus des valeurs évidement ) pour un passage en rouge, la chaleur pouvant rapidement fatiguer l'organisme en cas de fortes chaleurs prolongées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Mais dans le cas de la canicule si les valeurs sont dépassées pour le orange j’imagine que c'est la durée qui compte le plus ( en plus des valeurs évidement ) pour un passage en rouge, la chaleur pouvant rapidement fatiguer l'organisme en cas de fortes chaleurs prolongées.

Oui les seuils canicule rouge c'est théoriquement 5 jours de vigilance orange canicule + poursuite de la situation à un degré sévère.
En /topic/52861-blizzard-dans-la-manche-50-40-a-80-cm-de-neige-selon-les-secteurs-du/page__hl__%2Bjanvier+%2B2010+%2Bphoto+%2Bneige+%2Bhaye+%2Bpuits'>janvier 2010, des chutes de neige extraordinaires avaient touché une partie du département de la Manche. Des cumuls encore plus impressionnants que ces derniers jours avaient été atteints sur la région de Lessay et la Haye-du-Puits occasionnant son lot de charpentes ne soutenant plus le manteau neigeux. Fallait-il mettre toute la population du département de la Manche en vigilance rouge? Le préfet a sans doute décidé que non le laissant en orange. Pourtant cela aurait mérité sur le secteur concerné une vigilance rouge, non?

Ce jour là on était en régime d'averses sans vent marqué. Le 12 mars on avait un revanche un épisode généralisé majeur, tardif dans la saison avec un vent fort, ce qui était bien + critique qu'en janvier 2010 wink.pngLe 12 mars c'est les congères associées à des précipitations solides durables intenses et généralisées qui ont contribué au passage en rouge. Si le vent n'avait pas été de la partie ce serait resté au niveau orange (c'est bien moins problématique sans vent car plus facile à déneiger).

Pour résumer :

- 30 cm généralisés avec vent fort = rouge probable.

- 30 cm généralisés sans vent = orange.

Après il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte notamment si la zone est dite "habituée" ou pas... Par exemple, un département touché par 50 cm généralisés avec des toitures solides et faiblement peuplé a bien moins de chance de passer en rouge qu'un département peuplé visé par 30 cm et du vent...

Et attention aussi la vigilance prend en compte que les évènements généralisés ! Il est possible, par exemple, d'avoir des seuils rouge atteints sur une partie d'un département en orange limitrophe d'un en rouge (c'était le cas du Sud de l'Hérault le 24 janvier 2009...). C'est la grande limite de ce système... Plus les départements seraient nombreux et petits + ce serait précis d'où l'intérêt de bien lire les bulletins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce jour là on était en régime d'averses sans vent marqué. Le 12 mars on avait un revanche un épisode généralisé majeur, tardif dans la saison avec un vent fort, ce qui était bien + critique qu'en janvier 2010 wink.png

Pour compléter ta remarque en 2010 les cumuls étaient certes élevés, mais ils étaient sur environ une semaine si mes souvenirs sont exacts ici on à eu des cumuls certes un peu moins importants ( ou du moins comparables ) mais sur à peine 2 jours, les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Vi, c'est un peu désolant ce manque de communication, quand on voit le boulot abattu par l'IFFO-RME sur ce sujet, et le nombre d'heures que l'on y a consacré en réunion de la commission Education/Formation du CSM... whistling.gif C'est pas à MF et encore moins à nous de le faire, mais au Ministère de l'Educ-Nat et aux académies!

Bon bah on aura déjà une chose à faire remarquer lors de la prochaine réunion Seb. happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Vi, c'est un peu désolant ce manque de communication, quand on voit le boulot abattu par l'IFFO-RME sur ce sujet, et le nombre d'heures que l'on y a consacré en réunion de la commission Education/Formation du CSM...

J'en suis bien désolé!C'est dommage. En tout cas, dès la semaine prochaine, je proposerai ces spots concernant les vigilances car j'aborde le sujet en EC en 5è!

Quand j'évoquais que c'était le rôle de MF ou même IC d'informer les académies, je n'avais pas encore lu la présentation de l'IFFO-RME. Désolé de la bourde!blushing.gif

Ce sont bien évidemment aux académies de faire suivre auprès des enseignants ces infos!

Mais il y a des académies plus dynamiques que d'autres..où l'info circule sans doute plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Personnellement je doute que des collégiens décident d'annuler leurs activités après avoir vu du orange ou du jaune(dont on ne connait pas les raisons). Après ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Personnellement je doute que des collégiens décident d'annuler leurs activités après avoir vu du orange ou du jaune(dont on ne connait pas les raisons). Après ce n'est que mon avis.

Oui déjà que les adultes en tiennent à peine compte pour la plupart en cas de orange, alors dans le cas d'ados qui sont la plupart encore plus insouciants et qui s'en contrefichent de la météo ....

Sinon pour le jaune je trouve dommage que M-F ne donne pas le phénomène associé, on est quand même le seul pays en Europe à fonctionner comme ça mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Après j'ai l'impression que le jaune a quand même une certaine valeur dans les autres pays. Tandis qu'en françe on le sort pour le peu qu'il y ait le moindre risque orageux ou neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Après j'ai l'impression que le jaune a quand même une certaine valeur dans les autres pays. Tandis qu'en françe on le sort pour le peu qu'il y ait le moindre risque orageux ou neigeux.

En fait pour le orange il faut que le phénomène concerne au moins la moitié ( ou les 3/4 je sais plus ) du département.

Mais le jaune il me semble qu'il suffit qu'il y est un risque orageux par exemple sur une petite partie du département pour que celui passe en jaune.

Moi je pense que redonner de la valeur au jaune pourrait justement permettre d'abaisser certains seuils du orange et donc d'en sortir moins souvent, ça pourrait influer dans l'esprit du public qui verrai moins le orange de sortie et qui donc ferait plus attention.

Il faut faire en sorte que ce niveau jaune serve enfin à quelque chose à part colorer une carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Mais si des orages se produisaient alors qu'on étaient pas en jaune parce qu'on atteint pas les seuils et qu'ils font du dégat, il pourrait il y avoir des conséquences judiciaires. Donc il faudrait quand même un niveau sur ce point la.

En passant, quelqu'un saurait-il si on peut rester en vert avec un risque orageux ou neigeux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mais si des orages se produisaient alors qu'on étaient pas en jaune parce qu'on atteint pas les seuils et qu'ils font du dégat, il pourrait il y avoir des conséquences judiciaires. Donc il faudrait quand même un niveau sur ce point la.

En passant, quelqu'un saurait-il si on peut rester en vert avec un risque orageux ou neigeux?

Oui il faut soit que le risque en question soit soit trop faible pour justifier une vigi ( par exemple faibles averses orageuses ) ou bien que la zone concernée soit trop faible par rapport à la surface totale du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Moi je pense qu'on devrait rehausser les seuils du jaune et faire mettre un picto voir un suivi. Faire en sorte que 5 cm soit en jaune et que 10 à 15 cm avec du vent en orange...

Par exemple, mettre du jaune pour un simple risque orageux diurne est injustifié à mon sens. C'est aux gens de faire l'effort de s'informer en cas d'activité sensible en toute circonstance.

Avec cette politique les vigilances oranges auraient plus de valeur... Je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quelque peu surpris que MF n'ait pas plus d'influence sur les préfets.

Je pense que beaucoup de préfets sont très attentifs à l'avis de Météo-France, mais un préfet est nommé par le président sur proposition de ministres, donc il peut imposer sans mal son autorité face aux autres fonctionnaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'on devrait rehausser les seuils du jaune et faire mettre un picto voir un suivi. Faire en sorte que 5 cm soit en jaune et que 10 à 15 cm avec du vent en orange...

Par exemple, mettre du jaune pour un simple risque orageux diurne est injustifié à mon sens. C'est aux gens de faire l'effort de s'informer en cas d'activité sensible en toute circonstance.

Avec cette politique les vigilances oranges auraient plus de valeur... Je pense...

Tout à fait d'accord. Quand on voit que le orange peut sortir en région Parisienne lorsque les cumuls de neige avoisinent le centimètre ... Ce qui fait d'ailleurs peut être la faiblesse de la carte de vigilance de MF c'est qu'elle vise deux choses bien différentes: le grand publique qui ne comprend pas grand chose à la météo, et les professionnels qui prennent des mesures en cas de crise. Un rehaussement des seuils pour la neige par exemple de quelques centimètres, permettrait à l'alerte orange d'être plus rare et donc de générer une attention plus importante auprès du grand publique. Et pour les situations potentiellement problématiques mais ne justifiant pas le niveau orange, elle peut très bien être diffusée en interne. Le grand publique serait averti par le biais des médias avec pourquoi pas des cartes spéciales de cumuls par exemple pour insister sur l'évènement. Les professionnels quant à eux, seraient avertis par une vigilance interne. Mais dans ce cas, on changerait un peu le concept de la vigilance qui se doit d'être générale et de viser tout le monde ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème de ces épisodes de vigilance, reste l'inconscience de la population.

Pour la même vigilance mais de phénomène différent ( orages, tempête (hors littoral)), la population ne prête pas du tout la même attention.

Sous les orages ont aperçoit beaucoup moins d'activités humaine, pourtant la couleur vigilance parait être la même.shifty.gif

Perdre une journée de travail pour la sécurité, en France sa reste du domaine de l'impossible.

Faut aussi comprendre que les gens ne vont pas ce privé d'une soirée restau, cinéma etc....

Concernant de la pertes économiques, si tu à des pertes humaine importante, a combien serai estimé les pertes économiques à long terme ....

En tout cas, moi je reste au chaud si impossibilité de déplacement ... C'est quoi 50euros ...un plaisir en moins ce mois-ci, quel dommageshifty.gif

Il y a vraiment un gros problème de mentalité dans cette société ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Mais le jaune peut être la pour plusieurs phénomènes, par exemple sur un département des rafales vont venir à 70 km/h, jaune vent, risque d'avalanche de 3 sur un massif au dessus de X mètres, jaune avalanches, risque d'averses de neige, jaune neige verglas, et peut etre un orage qui va aller avec la traine, jaune orages, et si on pousse encore le vice un ressenti glacial avec le vent, jaune grand froid. Ca nous fait 5 phénomènes!

Bien sur je ne connais pas le seuils du jaune, je dis ca en exemple. Mais je ne pense pas être loin de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Mais le jaune peut être la pour plusieurs phénomènes, par exemple sur un département des rafales vont venir à 70 km/h, jaune vent, risque d'avalanche de 3 sur un massif au dessus de X mètres, jaune avalanches, risque d'averses de neige, jaune neige verglas, et peut etre un orage qui va aller avec la traine, jaune orages, et si on pousse encore le vice un ressenti glacial avec le vent, jaune grand froid. Ca nous fait 5 phénomènes!

Bien sur je ne connais pas le seuils du jaune, je dis ca en exemple. Mais je ne pense pas être loin de la réalité.

Oui et c'est ça le problème, on ne peut pas savoir.

Sinon je pense également que du côté des prévis on a trop de possibilité ( enfin le grand public surtout ), combien vont sur d'autres sites en pensant qu'il s'agit des prévis de M-F, a mon avis il y en a pas mal sur toute la population, et après on entend que la météo se plante tout le temps, il arrive même que des médias ne reprennent pas les prévis officielles...

Et pour les prévis amateur ( je n'ai rien contre bien au contraire et d'ailleurs j'en fait ) mais je pense qu'il faudrai arrêter d'avoir 15000 sites différents avec des prévis éparpillées de partout, pourquoi ne pas tout centraliser ( on le fait déjà un peu sur IC ) sur un seul et même site pour que le public sache enfin quelles prévis ont êtes réalisées par M-F et lesquelles ne l'ont pas etées.

Et les vigi amateur autant ne pas en parler....

Bref fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En fait pour le orange il faut que le phénomène concerne au moins la moitié ( ou les 3/4 je sais plus ) du département.

A ma connaissance, c'est un tiers de la surface ou un tiers de la population dudit département. Mais cela a peut-être changé depuis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A ma connaissance, c'est un tiers de la surface ou un tiers de la population dudit département. Mais cela a peut-être changé depuis.

Effectivement c'est ça me suis mêlé les pinceaux, merci flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Quand on voit que le orange peut sortir en région Parisienne lorsque les cumuls de neige avoisinent le centimètre ... Ce qui fait d'ailleurs peut être la faiblesse de la carte de vigilance de MF c'est qu'elle vise deux choses bien différentes: le grand publique qui ne comprend pas grand chose à la météo, et les professionnels qui prennent des mesures en cas de crise. Un rehaussement des seuils pour la neige par exemple de quelques centimètres, permettrait à l'alerte orange d'être plus rare et donc de générer une attention plus importante auprès du grand publique. Et pour les situations potentiellement problématiques mais ne justifiant pas le niveau orange, elle peut très bien être diffusée en interne. Le grand publique serait averti par le biais des médias avec pourquoi pas des cartes spéciales de cumuls par exemple pour insister sur l'évènement. Les professionnels quant à eux, seraient avertis par une vigilance interne. Mais dans ce cas, on changerait un peu le concept de la vigilance qui se doit d'être générale et de viser tout le monde ...

Le "risque important" de la chaîne LCM est mieux approprié dans ces exemples qu'une vigilance orange sortie par pur principe de précaution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le "risque important" de la chaîne LCM est mieux approprié dans ces exemples qu'une vigilance orange sortie par pur principe de précaution.

Oui c'est ce qu'on se dit depuis quelques temps, faut redonner un peu de valeur au jaune pour pourquoi pas rehausser les seuils du orange et donc le sortir moins souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A ma connaissance, c'est un tiers de la surface ou un tiers de la population dudit département. Mais cela a peut-être changé depuis.

Si la pop est prise en compte, alors ça n'a parfois pas beaucoup de sens. Par ex si un orage isolé mais produisant de violentes rafales de vent et de la grêle s'abat sur Strasbourg, il touchera près des 3/4 de la pop du Bas-Rhin qui sera resté en jaune. confused1.gif

On a encore des surprises de ce genre récemment avec des averses neigeuses le 15 février dernier qui ont laissé 10cm uniquement sur la ville.

Pour moi la prise en considération de la superficie ou de la pop n'a pas beaucoup de sens si l'on veut donner un message grand public. Ca peut sans doute être plus adéquat pour une gestion de crise et donc aux acteurs territoriaux et de la sécu civile (pour la mobilisation des moyens) mais du coup, on s'expose à un tas de mauvaises surprises type Nancy en mai 2012, avec en plus une vigi jaune complètement "fantôme" à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...