Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages 2013 - Will HIEN [MàJ : 7 septembre]


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Vraiment pas mal ces photos ! Chapeau !

Dommage toutefois qu'il y ait trop de lumieres ( je parle de la ville) comme le montre ta derniere photo. L'eclair pourrait etre encore plus net si il n'y avait pas cette lumiere. Mais bon ce n'est que mon avis, et puis je me doute que tu n'as pas forcement le choix mais savoir photographier un eclair c'est deja superbe !;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orages du 14 mai 2013

Ce jour, des orages forts étaient prévus dans le sud-ouest et comme le flux était classique SO/NE, un tout petit risque était présent pour la Bourgogne...

Finalement, ça a été le flop dans le sud-ouest et la Saône-et-Loire, "terre d'orages", n'a pas failli à sa réputation, même si 95% des éclairs du jour furent des intra-nuageux...

Orage de fin de journée

:

Vers 19 h, je vois sur le radar qu'une cellule s'est formée sur la Loire et remonte vers le 71. Je file donc sur un de mes perchoirs, dans le vignoble de Chardonnay.

* 19h30 - L'orage est bien là, avec une jolie enclume...

-43-

orages_1368650922.jpg

Alors que la cellule semblait prometteuse, celle-ci s'écroule, plus aucun grondement... Je reste quand même, on ne sait jamais...

* 20h20 - Effectivement, en sortant des Monts du Mâconnais, celle-ce se réactive et le soleil a la bonne idée de refaire son apparition au moment où l'averse me passe devant et lâche quelques intra-nuageux... Les ambiances deviennent sublimes... :

-44-

orages_1368651336.jpg

-45-

orages_1368651409.jpg

*20h35 - Après une bonne douche, je change de position pour suivre l'orage par l'arrière, alors que celui-ci est parti vers le Jura, via la plaine de la Bresse... Les ambiances restent magnifiques avec ce coucher de soleil.

-46-

orages_1368651571.jpg

-47-

orages_1368651610.jpg

-48-

orages_1368651640.jpg

* 21 h - Une nouvelle cellule orageuse approche de Tournus... En fin de vie, elle ne donnera malheureusement rien d'autre qu'une belle averse.

-49-

orages_1368651778.jpg

-50-

orages_1368651811.jpg

* 22h30 - Un gros orage naît en quelques minutes sur le nord de la Côte d'Or... Celui-ci remontera jusqu'aux Ardennes. On le verra flasher pendant plus de 2 heures au loin...

Je chausse le 200 mm pour tenter d'en choper quelques bribes :

-51-

orages_1368651945.jpg

Orage nocturne qui va probablement devenir une supercellule !

* Il est 23 h quand j'arrive sur un autre spot, à 15 km de Tournus, orienté au sud-ouest, car le radar a révélé qu'une cellule orageuse née dans le Puy-de-Dôme remonte sur la Haute-Loire et se dirige droit vers moi...

Alors que la cellule est encore à plus de 100 km, voilà ce que je parviens à capter à l'aide du 200 mm :

-52-

orages_1368729267.jpg

Vers 23h30, l'orage touche le sud de la Saône-et-Loire, les éclairs commencent à devenir visibles, toujours au 200 mm :

-53-

orages_1368729295.jpg

* Entre 23h45 et 00h15, l’activité électrique se ralentit, on se dit que c'est mort !!

Erreur, vers 00h20, la cellule se met à devenir folle, elle s'est réactivée sur le Brionnais / Charolais, après avoir franchi la Loire et l'activité intra-nuageuse devient intense... Je suis alors à 100 mm environ car l'orage est à environ 60 km à vol d'oiseau de ma position :

-54-

orages_1368729335.jpg

Petite vidéo de 2 minutes pour prendre un peu la mesure du phénomène :

orages_1368653415.jpg

Lien : http://youtu.be/Ra_4zzaAB48

color_centre_est_142230.jpg

* Vers 00h45, je remarque que quelque chose commence à pendouiller sous la cellule orageuse, alors que l'activité intra-nuageuse est à son paroxysme :

-55-

orages_1368729374.jpg

En fait, j'assiste en direct à la formation d'un mésocyclone, la cellule est donc bien devenue supercellule

:

-56-

orages_1368729417.jpg

-56 bis-

orages_1368729756.jpg

-57-

orages_1368729448.jpg

* Le phénomène va durer environ 15 minutes, puis la cellule va commencer à se désagréger, lâchant encore quelques coups de foudre en partant vers la Côte d'Or vers 01h15 :

-58-

orages_1368729478.jpg

-59-

orages_1368729507.jpg

Bref, une petite supercellule pour finir en beauté, c'est cool, peu de coups de foudre au sol lors de cette soirée mais de superbes ambiances au moment du coucher de soleil, un froid de canard et un vent à décorner les bœufs en fin de chasse...

Vivement la prochaine ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

Merci de nous offrir ce spectacle, avec ce récit, un régal pour les yeux, franchement! Tu as choppé de superbes ambiances! J'imagine ton excitation devant la formation de ce méso!

Bon, la Saone et Loire, un département que je vais devoir privilégier!

Les 56/57/58 sont particulièrement belles, tu donnes vraiment l'envie d'y être!(ou le regret de ne pas y avoir été...(sourire))

Merci à toi!!

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo, will, de magnifiques photos. J'ai également chassé cette cellule dans l'Ouest 71 vers minuit et le caractère suspect de cette dernière cellule m'a aussi traversé l'esprit. Supercellulaire ou non difficile à dire, mais tes photos sont plus parlante que les miennes, donc je me range à ton avis après avoir vu tes photos. (voir mon photolive, je veux pas polluer ton sujet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !Kéraunos enquête sur cette affaire, on saura bientôt si c'était bien une supercellule...

Au passage, j'ai rajouté une photo bien sympa (la 56 bis) au post ci-dessus et refait le post-traitement des photos 52 à 59 car elles étaient trop bruitées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !Kéraunos enquête sur cette affaire, on saura bientôt si c'était bien une supercellule...

Au passage, j'ai rajouté une photo bien sympa (la 56 bis) au post ci-dessus et refait le post-traitement des photos 52 à 59 car elles étaient trop bruitées...

L'écho radar ne montre rien de particulier qui puisse démontrer que cette cellule était bien rotative. C'est donc sur le terrain que cela se joue mais de nuit c'est clair que c'est pas évident à dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca s'est vraiment passé en France tout ça ? Cette année ? biggrin.png

Blague à part, magnifiques photos, chaque série a sa beauté, les points de vue, le cadrage, les réglages...tout est parfait (oui, oui, même le parapluie ! tongue.png ), et c'est un régal pour les yeux ! Merci beaucoup wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bravo pour ces photos tout simplement sublimes thumbup.gif Merci de nous les faire partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous tous pour vos commentaires ! sorcerer.gif

Petit récit des évènements de la dernière quinzaine...

Orage faiblard du 17 mai 2013

Une ligne orageuse ayant déversé quelques coups de foudre sur Lyon remonte vers Tournus mais s'affaiblira de plus en plus...

Quand elle arrivera sur nous, on ne verra plus qu'un coup de foudre.

Bref, situ pourrie, heureusement Lucie est là pour nous montrer que chasse à l'orage peut rimer aussi avec élégance au moment de la prise de vue... laugh.png

-60-

orages_1369864757.jpg

-61-

orages_1369864786.jpg

28 mai 2013... mammatus du soir, espoir !

La journée a été marquée par de nombreux orages dans le nord-est, la Bourgogne ayant été épargnée.

Cependant, à la tombée de la nuit, le ciel se charge de mammatus, signe dinstabilité prononcée à l'étage moyen...

Un bon signe pour le lendemain ?

-62-

orages_1369864978.jpg

Orages du 29 mai 2013

La journée commence par un joli soleil salvateur (depuis le temps qu'on ne l'a pas vu...) qui réchauffe assez vite l'atmosphère. Pendant ce temps, le ciel est plutôt chaotique vers l'ouest et de petites averses se produisent ça et là sous de petits CB.

C'est vers 15 h qu'un de ces petits CB se transforme en orage digne de ce nom en lâchant quelques bons impacts sur les Monts du Mâconnais...

Malheureusement, j'arrive trop tard, quand celui-ci atteint la plaine de la Bresse, il perd de son activité...

-63-

orages_1369865243.jpg

Un début de soirée bien plus intéressant !

Alors que je suis à table, un gros flash surgit juste derrière la maison !

Ni une ni deux, je sors le matos sur la terrasse car un orage vient juste de naître derrière la maison et la grêle fait très vite son apparition (1,5 cm max dépaisseur).

Je pose l'appareil photo sur la terrasse devant la maison, et bam, les premiers impacts sont dans la boîte...

-64-

orages_1369865437.jpg

-65-

orages_1369865473.jpg

-66-

orages_1369865501.jpg

Une fois le plus gros de l'averse de grêle passé, je me repositionne en haut de mon jardin pour avoir un meilleur visu ; l'arrière de l'orage s'avère être assez cool à regarder...

-67-

orages_1369865588.jpg

-68-

orages_1370378504.jpg

-69-

orages_1370378528.jpg

-70-

orages_1370378550.jpg

Une demie-heure après le début de l'orage, la grêle est encore assez présente :

-71-

orages_1369865719.jpg

-72-

orages_1369865748.jpg

Et voici en gros ce que donnait cet orage vu de Dijon, en direction du sud donc...

Merci à Fabien Colas pour son cliché !

orages_1369865812.jpg

Finalement, un bon coup de bol puisqu'à ce moment-là, c'était le seul orage électrique répertorié en France sur les radars !

A croire que je les attire quand même.... Va falloir faire gaffe sur les prochaines chasses de ne pas faire parafoudre ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le post précédent en refaisant le post-traitement des photos 68 / 69 et 70, qui était juste affreux car beaucoup trop agressif...

C'est bien mieux maintenant.

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Orages du 9 juin 2013

Alors que le week-end ait été tout pourri ici en termes d'orages, et que je suis en train de me morfondre devent ce qui risque de nouveau d'être un flop comme la veille, ce dimanche, je me décide à aller un peu vers le Jura pour essayer d'intercepter une cellule modérément électrique remontant de Bourg-en-Bresse.

* Arrivé vers Cuiseaux, effectivement, un orage montre le bout de son arcus en débordant sur la plaine et quelques flashs sont visibles sur la gauche du nuage en rouleau :

-73-

orages_1370818534.jpg

-74-

orages_1370818578.jpg

C'est surtout dans le ciel que les choses se passent quelques minutes plus tard, et alors que je shoote des mammas, l'orage lâche un double coup de foudre sur ma gauche ! Le dernier en plus avant de crever.... Merci le 11 mm !

-75-

orages_1370818703.jpg

* Alors que je regarde les radars, je vois qu'un truc plus costaud s'est formé sous Mâcon et remonte vers... Tournus, bref, chez moi.... :x:x

J'ai la haine mais je ne m'avoue pas vaincu car il me semble que ces orages soient assez statiques en cette fin de journée...

40 minutes plus tard (belle perf de pilotage ! laugh.png ), je me retrouve à la sortie des Monts du Mâconnais face à une cellule bien active et qui de plus, a une belle tronche :

-76-

orages_1370818901.jpg

Quelques minutes plus tard, alors que l'orage avance à la vitesse d'un escargot, l'arcus est bien mieux constitué mais l'activité foudre décline malheureusement déjà :

-77-

orages_1370818975.jpg

Je choppe quand même le dernier coup de foudre de la soirée juste sous l'arcus :

-78-

orages_1370819049.jpg

Quelques 10 minutes plus tard, l'orage n'est plus qu'une cellule pluvieuse, aucune activité électrique, l'arcus se délite :

-79-

orages_1370819118.jpg

Bref, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais de belles structures quand même et un peu de foudre, ce qui sauve ce week-end bien naze par ici...

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage du 13 juin 2013... flop, enfin presque...

Une situ pas très claire était attendue sur l'est de la France aujourd'hui, un pré-frontal apparemment...

Les orages vont finalement être au rendez-vous mais malheureusement noyés dans la masse...

* En milieu d'après-midi, un coup d'oeil vers l'ouest laisse apparaitre une déstabilisation de la masse d'air, alors que le ciel était entièrement bleu quelques minutes auparavant ; le thermomètre affiche plus de 30° au soleil :

-80-

orages_1371163239.jpg

Très vite, des ascendances se produisent mais je remarque également que l'humidité en basse couche est omniprésente...

-81-

orages_1371163349.jpg

-82-

orages_1371163374.jpg

1 heure après, ça y est, le front orageux est là :

-83-

orages_1371163424.jpg

J'entends quelques grondements, mais sans plus par contre les précipitations deviennent vite gênantes, je change de point de vue et repasse de l'autre côté de la colline de Plottes, où je me fais finalement manger par l'orage :

-84-

orages_1371163547.jpg

A ce moment-là, je suis sous le sillon turbulent et ça souffle à mort, et l'eau commence à me cingler le visage et le dos.

En 10 minutes, la température aura chuté de presque 15° ! Impressionnant...

En face, dans la partie claire, le Jura encore sous la chaleur !

-85-

orages_1371163670.jpg

Bref, pas de foudre mais des ambiances sympas et contrastées, malgré un p**ain de mal de crâne.... :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 jours de chasse, les 16 - 17 - 18 et 19 juin... avec un menu copieux !

16 juin 2013.... chasse aux supercellules... très lointaines !

Le risque orageux étant très élevé dans le sud-ouest, et voyant dès le milieu d'après-midi que le ciel se charge d'altocumulus flocus et qu'un gros orage sévit sur le Puy-de-Dôme, je me décide à aller tenter ma chance au Mont-St-Vincent...

S'il n'y a rien, au pire, je serais allé faire un tour dans un endroit sympa pour m'aérer la tête.

* Arrivé sur place vers 18 h, il y a un vent d'enfer venant d'est qui souffle là-haut, alors que le flux des orages est sud-ouest. Beau cisaillement en perspective...

Tout ce que j'observe à ce moment-là, c'est le panache de la supercellule du Puy-de-Dôme qui s'est étalé en à peine une heure du Massif Central jusqu'au Jura !

-86-

orages_1371506682.jpg

Je note aussi qu'un gros orage sévit sur l'Allier mais il ne va pas tenir très longtemps... et que certaines ascendances se produisent à l'ouest de mon point de vue, donc en Nièvre...

* Effectivement, vers 20h15, trois tourelles convectives ont réussi à s'imbriquer et commencent à pousser rapidement... Je ne le sais pas encore mais je suis en train d'assister en direct, un soleil rouge dans la tronche, à la naissance d'une supercellule...

-87-

orages_1371506910.jpg

* 20h45, la structure est à point et lâche de nombreux intra-nuageux que je ne parviens pas à capter à cause de la trop grande distance (env. 100 km)... Les observations plus proches montreront que cette cellule orageuse a montré pendant un bref moment des signes tornadiques...

En ce qui me concerne, je profite de l'ambiance :

-88-

orages_1372102935.jpg

* 21 h : David Drevet et Mickaël Houpert, 2 sympathiques chasseurs d'orages du Forez, viennent me rejoindre et on change de spot pour avoir une vue plein ouest... Nos amis les taureaux viennent se mettre des coups de boule et aussi s'essayer à quelques pratiques sodomites juste devant nous, pour ajouter au caractère bucolique de l'entreprise laugh.png :

-89-

orages_1372104737.jpg

* Pendant plus d'une heure, la supercellule va se réactiver sans cesse par le moteur gauche et lâcher des éclairs intra-nuageux quasi incessants, la foudre n'apparaissant que très rarement derrière Montceau-les-Mines :

-90-

orages_1371507370.jpg

* 23h30... Depuis une heure, l'activité s'est calmée, quelques cumulus ayant tenté de grimper sans grande réussite. Heureusement, une nouvelle cellule se réactive devant nous, enfin presque puisque celle-ci est à la limite de la Nièvre et de l'Yonne, donc à plus de 150 km de notre position !

Allez hop, chaussons le 200 mm pour tenter de chopper un peu d'ambiance derrière Le Creusot :

-91-

orages_1371507962.jpg

-92-

orages_1371507995.jpg

-93-

orages_1371508019.jpg

-94-

orages_1372101849.jpg

* Minuit... L'orage est vraiment trop loin (Yonne) pour qu'on puisse encore tenter d'en tirer quelque chose, nous rentrons donc, non sans nous être amusés en faisant un peu de light-painting... :twisted:

orages_1371508072.jpg

Lundi 17 juin - Orage caniculaire à domicile !

Après la supercellule chassée la veille au Mont-Saint-Vincent, la chaleur monte toujours, on dépasse allègrement les 30°... Rien n'est prévu chez moi, un tout petit risque orographique sur les reliefs...

Cependant, vers 18h30, le ciel se charge tout à coup de sombres nuages juste au-dessus de chez moi, et vers 18h50, ça commence à gronder ! En voilà une belle surprise, car l'orage se forme en fait juste au-dessus...

Ni une ni deux, je file derrière chez moi, et les manifestations électriques ne vont pas tarder à se produire :

-95-

orages_1371850079.jpg

-96-

orages_1371850108.jpg

19h20 - L'orage prend un peu plus de puissance tout à coup, lâchant une terrible impact juste sur ma droite... Je n'ai pas le point de contact alors que je suis à 11 mm (c'est vous dire qu'il m'est passé juste au-dessus, celui-là...) mais le résultat est juste excellent :

-97-

orages_1371850197.jpg

19h30, tout est fini, ça se casse la g****e, je peux retourner chez moi casser la croûte... 30 minutes de chasse à 2 min de chez moi, voilà une affaire rondement menée ! laugh.png

Mardi 18 juin - Supercellules !

Ce mardi 18 juin, le soleil est bouillant, la température a juste affiché 45° à mon compteur de voiture à 13h30 !

Ça fait 6 ans que j'habite en Bourgogne, c'est simple, je n'ai jamais vu ça ! Les orages s'annoncent donc violents...

orages_1371861199.jpg

* Vers 17h30, un énorme orage pousse à vitesse grand V sur l'Ain, l'enclume sort de nulle part en quelques minutes...

-98-

orages_1371850830.jpg

* Vers 19h30, l'orage splitte en deux, le moteur droit partant vers le Nord, le moteur gauche plein nord-ouest, donc droit sur moi !

Je me positionne dans la plaine de la Bresse à quelques kilomètres de Tournus, pour assister au spectacle... Un petit mésocyclone se forme sous la supercellule, tandis que les intra-nuageux sont incessants (un seul coup de foudre visible) :

-99-

orages_1372096965.jpg

-100-

orages_1371851081.jpg

Le phénomène a d'ailleurs été analysé par Kéraunos :

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-18-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.html

* 20h15, je me ramasse des grêlons de 2 cm sur la tronche, aïe, ça pique ! laugh.png

-101-

orages_1371851200.jpg

La cellule file ensuite vers Dijon où elle va se séparer en 3 orages distincts pour former une ligne...

-102-

orages_1371851254.jpg

Pendant plusieurs heures, il ne se passe plus rien, je me dis que c'est mort...

Mais vers 00h30, je vois sur le radar qu'un orage vient de naître sur le nord de la Saône-et-Loire, pour former une ligne qui va remonter jusqu'à Auxerre...

Je file me positionner sur un de mes spots à 10 km de Tournus... Ah, les affaires reprennent mais c'est bien loin...

-103-

orages_1371851400.jpg

Très vite, les impacts disparaissent au loin, satané flux de sud-est !

Alors que je remonte dans la voiture vers 1h30 pour repartir, j'aperçois un gros flash juste plein ouest ! Ce n'est donc pas fini...

Je ressors illico le matos, un orage vient de se former sur l'Allier, le long de la Loire. Zoom 200 mm et c'est parti : l'orage flashe alors très vite sans arrêt, je vois gonfler le CB à vue d'oeil... Tout à coup, le Graal ! Terrible extra-nuageux...

Je rappelle que l'orage est à environ 80 km !

-105-

orages_1371851681.jpg

L'orage devient une vraie pile électrique et va comme ça continuer à lâcher de temps en temps de jolies petites choses, tout en remontant vers la Nièvre. L'enclume est juste énorme :

-106-

orages_1371851765.jpg

-107- Extra-nuageux ascendant (visible à l'oeil nu... étrange ! )

orages_1371851792.jpg

Vers 2h15, l'orage s'éteint, c'est bon, je peux aller me coucher et surtout prendre une douche car avec cette température d'enfer, je ne suis plus qu'une loque... 8-)

Mercredi 19 juin - 7 heures de chasse !

Météo France nous a placés aujourd'hui en vigilance orange, je me tiens prêt !

Vers 15h30, Alexis Maillard me rejoint en provenance de Lyon, on scrute les radars pour se rendre compte qu'un terrible MCS balaie les régions centrales tandis qu'ici, il pleut misérablement...

Mais heureusement, vers 18 h, un premier grondement donne le signal de départ, direction le nord de la Saône-et-Loire, limite Côte d'Or...

Comme on est en flux de sud-est, l'idéal est encore de se placer au bout de la plaine de la Bresse, à Puligny-Montrachet / Meursault, dans le vignoble...

Pendant de longues minutes, rien ne se passe, les convections ne prenant pas, tandis qu'on observe sur le radar une supercellule remonter dans l'est et une autre se former plus au Nord, celle qui donnera le coup de vent en nord Côte d'Or... :x

M**de, on ne va quand même pas faire un flop, quand même !

Gilou, William Lapenderie nous rejoignent de Lyon vers 20 h, tandis que Rémi Daugeron est sur place avec nous...

* Vers 20 h, la ligne orageuse tant attendue commence enfin à prendre ; les orages ne sont pour le moment pas très esthétiques :

-108-

orages_1371852371.jpg

-109-

orages_1371852397.jpg

* 20h45, deuxième orage, déjà plus consistant, toujours sur la même ligne qui nous passe 10 km devant...

Bref, nous sommes idéalement placés, le soleil se couche dans notre dos, nous n'avons pas une goutte, l'orage est bien plus photogénique et l'inclinaison du rideau de pluie est impressionnant... Les orages vont nous passer devant très rapidement toute la soirée :

-110-

orages_1372100257.jpg

-112-

orages_1372100404.jpg

-113-

orages_1371852774.jpg

* 22h15 - Nouvel orage en approche, les coups de foudre se ramifient enfin, la luminosité baisse franchement !

L'orage est un peu loin, qu'à cela ne tienne, un petit coup de zoom et c'est bon :

-114-

orages_1372016477.jpg

-115-

orages_1371852982.jpg

* 22h45 - Alors qu'on se prend notre première bonne saucée de la nuit, on se dit que c'en est fini, il n'y a plus rien au radar...

10 minutes plus tard, Lucie, restée à Tournus, m'appelle pour me dire qu'il vient d'y avoir un gros flash juste devant la maison... En effet, un coup d'oeil vers le sud-est, les affaires reprennent...

23h15 - il pleut très fort mais je ne lâche pas l'affaire sous le parapluie, je sens qu'un truc va sortir à l'avant car la cellule orageuse commence à sérieusement clignoter dans tous les sens ! Et boum !

-116-

orages_1371853221.jpg

23h30, il pleut très fort, l'orage nous passe juste devant, je reste en poste malgré tout... Bien m'en a pris !

Tout à coup, un terrible impact tombe juste derrière le village, ébranlant le paysage... Bingo, c'est dans la boîte (au passage, merci à Alexis pour l'aide apportée pour rattraper ce cliché bien cramé au départ) :

-117-

orages_1371853365.jpg

Les orages vont alors se suivre à partir de maintenant, ne lâchant malheureusement que quelques intras et spiders, parfois plutôt sympas...

-118-

orages_1371853432.jpg

-119-

orages_1371853458.jpg

Il est 1h30 quand on quitte les lieux alors que ça flashe de partout mais il faut être raisonnables, nous bossons tous tôt le jeudi...

Sur la route de retour, on aperçoit de bien beaux impacts vers l'est...

* Je prends congé d'Alexis vers 2h30 mais pas moyen de lâcher l'affaire comme ça car les orages sont maintenant plus que virulents, l'activité électrique dans la plaine de la Bresse devant Tournus étant soutenue...

Je me donne encore 30 minutes, allez, pas plus...

Il y a beaucoup de brume, j'essuie une terrible averse mais après la tourmente, un nouvel orage se forme juste au sud de Tournus vers 2h45, me surprenant littéralement. Pas le temps d'aller se replacer, les rideaux de pluie sont déjà visibles :

-120-

orages_1372198617.jpg

Coup de zoom pour éviter les fils électriques de la ligne à HT, bingo !

-121-

orages_1371853828.jpg

5 minutes après, je me fais laminer par la pluie, il est grand temps d'aller se coucher alors qu'un autre orage se forme au même endroit...

Allez, il faut être raisonnable !

Bref, 4 jours consécutifs d'orages, en montant crescendo dans l'esthétisme, du tout bon !

Vivement la prochaine mais n'empêche, enchaîner 4 journées de taff avec 3 heure de sommeil seulement à chaque fois, ça pique un peu ! laugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série. Petite préférence pour la 97 (bien explosive), les 105, 110, 111, 116, 117, 120 et 121 (belle ambiance sur ces deux dernières).smile.pngJ'ai vu les orages du 17 juin en avion depuis Beaune (bien qu'à basse altitude) et j'ai rarement observé des bases aussi élevées (peut-être vers 4500 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Orages du 2 juillet 2013

Cette journée du 2 juillet a été marquée par le développement d'orages diurnes parfois virulents sur la Bourgogne, notamment en Saône-et-Loire...

* Malheureusement, la convection prend beaucoup trop tôt alors que je suis au taff... :evil:

Entre midi et deux, j'assiste à la poussée d'un cumulonimbus vers l'Allier :

-122-

130703100040378311350414.jpg

Vers 15 h, cet orage passe au-dessus de ma salle, je fais une petite photo vite fait... Quelques flashs visibles et un tonnerre quasi continu, certainement des intra-nuageux...

-123-

130703045144378311349161.jpg

Vers 16h45, je peux enfin me rendre sur un spot à 5 min. du taff pour voir passer les restes de l'orage qui a fait des dégâts dans la région de Montceau-les-Mines :

http://www.lejsl.com/faits-divers/2013/07/03/violent-orage-de-grele-sur-demigny-et-st-loup-geanges

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2013/07/02/30-cm-de-grele-dans-les-rues-de-demigny

-124-

orages_1373060246.jpg

* 18h30, après avoir été retardé chez moi pour un problème de voiture, je pars direction Auxerre sur l'A6 où j'espère attraper les orages qui remontent par là. Direction la Côte d'Or.

En route, je vois une très belle cellule orageuse pleine de mammatus claquer sur le nord de la Saône-et-Loire (photo prise à main levée sur l'autoroute, à 130 km/h... laugh.png )

-125-

130703105237378311350485.jpg

L'idée est de contourner cet orage pour espérer chopper ce qui remonte plus à l'ouest en provenance de la Nièvre...

* 20 h - C'est finalement in extremis que je parviens à trouver un point de vue acceptable quelque part dans la région de Semur-en-Auxois (terrain très difficile pour la chasse aux orages quand on ne connaît pas le secteur) pour photographier un orage virulent sur le radar (amorce supercellulaire ?)...

-126-

130703105355378311350486.jpg

Malheureusement, j'ai perdu trop de temps et l'arcus est déjà passé sur ma gauche, donnant quelques coups de foudre au sol visibles depuis la voiture... ggrrrrr... :x

Je parviens toutefois à sauver un peu cette difficile chasse avec ces deux inter-nuageux qui sortent dans la pluie, la lumière étant juste horrible, toute grise... :

-127-

130703105433378311350488.jpg

-128-

130703105558378311350490.jpg

Le reste de la soirée ne sera que déception, le potentiel prévu en soirée ayant été complètement bouffé par ces orages s'étant produits beaucoup trop tôt... Rideau ! angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages 9 juillet 2013

Depuis quelques jours, les orages orographiques sévissent sur les massifs, et en ce mardi 9 juillet, les modèles prévoient des débordements en plaine et en vallée du Rhône.

Après un petit détour par le Jura à la découverte de spots, direction Lyon pour rejoindre mon compagnon de chasse du jour, Gilles Duperron. Les modèles prévoient un gros noyau de précip's sur Valence pour la soirée, allez hop, c'est parti à 17h15.

Petit arrêt sur l'autoroute pour se prendre à becter (oh 10 minutes, pas plus , mais qui nous seront préjudiciables pour la suite !) et on repart vers les contreforts de l'Ardèche sur un spot repéré il y a 2 mois.

* 18 h 45 - Alors que nous sommes dans la montée finale vers notre spot, on s'arrête une première fois pour tenter quelques photos d'un énorme rideau de pluie qui arrive sur Valence. Grosse erreur ! Un orage naît juste au-dessus de nos têtes, il faut déguerpir !

10 minutes sur l'autoroute + 10 minutes là = 20 minutes de perdues ; évidemment, dans la montée, à 2 / 3 km du haut, des énormes impacts frappent le sol alors que nous ne sommes pas en place ! :x:x

Ça commence bien !

* 19 h - nous sommes en place, David Drevet nous a rejoints, la cellule orageuse avance droit sur nous très lentement, le spectacle est dantesque ; ne manque que la foudre à l'avant des précipitations !

Un mésocyclone se dessine même sur la droite, en bas de la photo, ça ressemble fortement à une supercellule, d'autant que les intra-nuageux sont incessants :

-129-

orages_1373617777.jpg

* 19h30 : nous sommes sous la flotte, la foudre commence enfin à montrer le bout de son nez ! Malheureusement, comme nous le pressentions, le noyau le plus électrique est en plein milieu de l'orage, les conditions de shoot sont juste apocalyptiques, les appareils photo sont noyés (comme les bonshommes) mais comme d'hab', je ne lâche rien, d'autant que les couleurs verdâtres sont incroyables (signe de grêle - au final, on apprendra le lendemain que 1000 ha d'arbres fruitiers ont été détruits sous cet orage) :

-130-

orages_1373617810.jpg

-131- Objectif trempé...

orages_1373617836.jpg

Une ou deux minutes après ce shoot, on court à la voiture car la pluie se transforme en grêle. Pendant de nombreuses minutes, la foudre tombe à quelques centaines voire dizaines de mètres de nous, c'est le déluge !

On tentera bien quelques nouveaux clichés dès la première accalmie mais ce fut trop compliqué... :?

* 20h35 - Le temps s'est calmé mais déjà, un nouvel orage se forme juste devant nous, sur les contreforts montagneux, au nord de notre position... Allez hop, c'est reparti et comme précédemment, l'orage va faire du quasi surplace pendant une heure. Nous n'aurons pas droit à de la foudre bien ramifiée car les éclairs sont noyés dans la flotte mais on s'est quand même bien amusé :

-132-

orages_1373617956.jpg

-133-

orages_1373617988.jpg

-134-

orages_1373618052.jpg

-135-

orages_1373618082.jpg

-136-

orages_1373618107.jpg

-137-

orages_1373618130.jpg

La fin de soirée se passera en nocturne à observer un terrible orage sur l'Isère, très loin, et un autre un peu plus proche de nous, sur les Monts de l'Ardèche... Extrait :

-138-

orages_1373588463.jpg

Merci pour votre lecture et à très bientôt pour le récit du 10 juillet, qui devrait dépoter ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages 10 juillet... on prend les mêmes et on recommence !

Les modèles donnaient à peu près la même configuration que la veille pour la vallée du Rhône, décision est donc prise de retourner sur le même spot d'enfer au nord de Valence avec Gilles Duperron.

* 16 h - Alors que je me mets en route, cruel dilemme, un orage vient de se former juste au-dessus de chez moi, et un autre arrive droit sur la Saône-et-Loire en provenance du Jura, toujours ce fameux flux de nord/est...

Un petit shoot pour immortaliser le truc et je me casse. A ce moment-là, j''espère que je ne vais pas le regretter et que je fais le bon choix !

-139-

orages_1373656118.jpg

* 18 h 45, j'arrive enfin en haut du spot, Gilles est déjà là en train de shooter un orage qui passe juste devant nous. J'ai perdu près de 20 minutes à Tournon. Gilles me dit qu'il n'a rien vu sortir de là-dedans, que la situation est molle... La structure est tout de même superbe et un gros rideau de pluie se met tout de même en place :

-140-

orages_1373656274.jpg

La foudre commence toutefois à montrer le bout de son nez, mais comme la veille, tout est noyé dans l'eau, la lumière est juste pourrie, car il y a beaucoup d'humidité et pour couronner le tout, on a le vent en pleine tronche ; il caille vraiment...

-141-

orages_1373656379.jpg

-142-

orages_1373656405.jpg

* 19 h 25 : alors qu'on commence déjà à désespérer en se disant qu'avec ce froid (on est à 600 m d'altitude env.), il ne va plus rien se passer, on remarque au nord de notre position qu'une bande de castellanus commence à pousser à vitesse grand V ! Tout n'est peut-être pas fini...

-143-

orages_1373656613.jpg

* 19 h 35 - La luminosité est exécrable mais rapidement, poussé par cette convection ultra rapide, en arrivant sur les premiers reliefs de l'Ardèche, un orage se déclenche... Un peu loin, il faut zoomer sec : alors que je change d'objectif, un truc ramifié terrible sort juste devant... Gilles le choppe, et moi, je le maudis, bien sûr... :

-144-

orages_1373656727.jpg

-145-

orages_1373656875.jpg

-146-

orages_1373656914.jpg

* 19 h 55 : les castellanus se sont maintenant transformés en un véritable CB... Quelque chose me dit que ce truc va lâcher enfin quelque chose d'intéressant. Avec Gilles, on se replace comme il faut, on ne tarde pas à être enfin récompensé :

-147- BIM ! Petit extra-nuageux !

orages_1373657088.jpg

A peine le temps de regarder la photo précédente et de zoomer sur cette partie de l'orage... PAF ! Double extra-nuageux bien lumineux avec arcs en retour ! Du jamais vu pour ma part...

C'est bon, ma journée est rentabilisée, ma meilleure photo de l'année pour le moment car cas rare...

-148-

orages_1373672673.jpg

En arrivant dans la zone humide, l'orage s'amenuise très vite, lâchant tout de même quelques trucs sympas... Malheureusement, on verra un coup de foudre mettre le feu à une habitation ou une grange au lointain et ça brûlera toute la soirée à grosse flamme... :?

-149-

orages_1373657312.jpg

* 21 h 30 - Un nouvel orage commence à sévir plus au nord, sur le sud-ouest de l'Isère. On est trop loin, tout au plus le zoom nous permet-il de chopper quelques bribes de cet orage :

-150-

orages_1373658567.jpg

-151-

orages_1373658600.jpg

Bref, petite soirée sympa, trajet rentabilisé pour ma part, content même si on n'a pas encore pu avoir une vraie situ de folie cette année avec plein de ramifiés...

See you next time !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...