Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse du 10mars 2013 en Touraine


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Hier, le 10mars, j'ai pu faire ma première grande chasse de l'année avec Henri Bubuf et sylvainmétéo. Première grande chasse qui a surpassé les espérances surtout si tôt dans la saison.

La prévision indiquait un fort contraste thermique avec convergence à l'avant du blizzard qui concernera dès lundi les régions situées au nord de la Seine puis de la Loire mardi. Au sud, une masse d'air douce et humide remonte sur les plaines tandis qu'au nord le froid continental déferle de manière humide sur la Normandie et l'IDF mais beaucoup plus sèche en Beauce. On se retrouve donc avec une situation explosive: convergence avec advection froide et sèche à toute altitude par le nord.

france1013.png

Châteaudun, après 100km sous les stratus moisis, l'impatience monte. Il fait +9° avec un ciel uniforme. 2km au sud de cette ville les stratus se déchirent et laissent entrevoir quelques nuages instables et enclumes.

Arrivée à une quarantaine de km au nord de Blois, la vue se dégage sur le sud de la Beauce avec un joli +14°. Au loin, des Cb présents sur Le Mans se dévoilent.

1]

imgp6846j.jpg

Nous décidons de nous installer pas loin de Mer (41) afin d'observer la convergence par le nord. Nous sommes en pleine advection froide. La température passe de +17° à +12° au thermomètre voiture toujours sous un beau soleil. Un peu plus loin vers le sud, les premiers cumulonimbus se forment. A l'abri du vent sous un moulin typiquement Beauceron, il fait encore bon.

2]

copiedeimgp6851.jpg

Position et angle de prise de vue en violet

Au radar, tout ceci reste bien trop sec et se délite aussi rapidement que ça apparaît.

sanstitre2mar.png

Nous décidons donc de repartir sur nos pas pour ensuite prendre la direction de Vendôme pour aller intercepter la zone instable qui remonte d'Angers non sans prendre une dernière photo de cette micro-cellule printanière.

3]

imgp6862z.jpg

Cette zone semble déjà bien plus consistante que la première avec de puissants échos répertoriés dessous. La route nous y mène.

4]

imgp6856.jpg

A 20km de Vendôme, le ciel devient de plus en plus instable. Des tours convectives bien plus compactes s'élèvent dans le ciel en direction du sud.

5]

imgp6865.jpg

Nous nous plaçons au sud immédiat de Vendôme en limite nord de la convergence, les enclumes commencent à s'étaler et à se souder mais des Cb vigoureux grimpent de manière régulière vers la tropo'. Les premiers coups de foudre de la journée sont aperçus sous cette magnifique cellule.

6]

imgp6867a.jpg

Au radar, celle-ci est encore relativement isolée par rapport aux paquets orageux qui se forment notamment plus à l'ouest en évacuant leurs enclumes vers nous.

sanstitre3bst.png

Notre chasse se poursuit, nous continuons de descendre vers la zone la plus active. Des petites cellules continuent de se former mais avec la baisse du jour, ils sont de moins en moins vigoureux. Nous sommes en Mars et il ne fait guère plus de +12° à présent.

7]

imgp6883c.jpg

L'image radar montre de manière flagrante la désactivation progressive des cellules orageuses.

sanstitre4it.png

Cependant, la convergence continue de faire monter des tours et d'un coup ce sont de vrais congestus d'été d'apparence dure qui se présentent. Ils montent limite à vue d'oeil.

8]

copiedeimgp6876.jpg

Nous nous dirigeons alors vers Tours où les orages ont l'air plus électriques et bien qu'au départ nous soyons sceptiques quant à cette affaire, le ciel est très gris et uniforme dans cette direction avec l'étalement des enclumes.

Cependant, une fois arrivés au nord de Tour c'est bel et bien un très bel orage qui se présente avec une activité électrique régulière! Nous pouvons donc prendre les premiers éclairs en photo de l'année.

9]

imgp6921.jpg

Cet orage est le dernier gros orage de la ligne de convergence, le reste s'étant étalé. Il en profite donc pour se gaver de toute l'énergie disponible. L'activité électrique augmente sensiblement. Le tonnerre devient fort et continu! thumbup1.gif

sanstitre5sq.png

La foudre se rapproche peu à peu, je vous laisse apprécier l'avancée de l'orage en photo sans commentaires:

10]

imgp6936u.jpg

11]

copiedeimgp6930.jpg

12]

962494100320131846.jpg

Peu à peu nous nous retrouvons pile sous l'ascendance principale et la pluie nous envahit. Les arcs électriques passent au zénith, il est temps de se mettre à l'abri.

13]

imgp6970q.jpg

Sous l'orage l'ambiance devient dingue, de gros positifs tombent avec des flashs aveuglants et de gros coups de tonnerre sourds. La grêle se met à tomber. D'abord petite, elle devient de plus en plus grosse jusqu'à faire 1.5/2cm de large et rebondir jusqu'à 1m50 sur la route! Le bruit est assourdissant dans la voiture!

captures vidéo

14]

sanstitre1co.png

A la faveur d'un affaiblissement de la grêle, le paysage devient observable. A la lumière d'un flash on devine que tout a blanchi, il ne fait plus que +5°!

15]

sanstitre2tae.jpg

Ensuite nous remontons avec l'orage sur quelques kilomètres, la grêle frappe le pare-brise et de gros flocons fondants bien pâteux tombent sur le pare brise avec quelques +4°, les positifs tombent toujours aussi fréquemment. Nous nous arrêtons en plein champ au dos de la cellule qui semble s'être légèrement scindée en deux au radar, nous identifions bien deux zones d'impacts.

sanstitre6h.png

Le ciel quant à lui est très impressionnant!

16]

imgp6982q.jpg

A f16, les positifs crament totalement et donnent un bruit d'explosion impressionnant qui fait bourdonner l'oreille. Il est possible de distinguer le mur de grêle au fond.

17]

imgp6986.jpg

De temps à autre, un positif plus noyé que les autres dans le mur de grêle laisse capturer les ramifications qui dépassent.

18]

imgp6979.jpg

Ensuite, la cellule a faibli lentement en perdant peu à peu son activité précipitante et électrique. La température est vite remontée à +9° avec le vent de sud-ouest.

Voici une dernière photo:

19]

690314100320131929.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vu la grêle sur les photos, ça ne devait pas rigoler là-dessous... fear.gif Merci pour ces belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout le monde ou presque aura eu droit à ses surprises orageuses. Sympa de capturer des impacts aussi tôt dans le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien Jérem tu commences fort la saison c'est bon ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Superbes ambiances, la consistance et la hauteur des Cb sont vraiment tout à fait remarquables pour cette époque de l'année (on retrouve ce paramètre sur toutes les photos des orages ayant eu lieu ces derniers jours).

C'est peut-être ce qui m'a permis d'observer des flashs dimanche soir au loin vers l'Est depuis Cholet (49), qui correspondaient vraisemblablement aux orages que tu as chassé en touraine (situés à plus de 100 km alors que le ciel n'était pas limpide).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes reportage, merci pour toutes ces magnifiques photos thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci beaucoup à vous tous, c'était un super moment!

Et en plus maintenant c'est le blizzard qui ensevelit tout... C'est géant le printemps! Nouveau topic en vue demain mais radicalement différent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi à Dame Nature default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien joué Jérémy, belle photo, bonne explication, et utilisation très pertinente des images radar HD d'Infoclimat! 191769.gif

Rappelons qu'elles sont toutes archivées précieusement, une par une, quart d'heure par quart d'heure, et pour tous les niveaux de zoom!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...