Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2013


phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La dernière fois qu'on a eu ça c'était en 2003....

Pas tout à fait sur la moitié nord. Deuxième quinzaine beaucoup plus mitigée. (quoique...on partait de haut wink.png )

aout2003_sma2.png

Et le modèle du genre, c'est l'été 2006 : Juillet très chaud et août très frais et très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là tu chipotes vraiment. Si on commence à nous faire croire que l'Eté 2003 fut pas si estival que ça... whistling.gif

J'avoue, j'ai chipoté car juin et juillet 2003 furent estivaux avec 26° de moyenne TX. blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là tu chipotes vraiment. Si on commence à nous faire croire que l'Eté 2003 fut pas si estival que ça... whistling.gif

+1 avec toi.

Pas tout à fait sur la moitié nord. Deuxième quinzaine beaucoup plus mitigée. (quoique...on partait de haut wink.png )

aout2003_sma2.png

Et le modèle du genre, c'est l'été 2006 : Juillet très chaud et août très frais et très humide.

C'est à dire que si je te suis, des T°x comprise entre 24°c et 27°c à Paris lors d'une 2ème quinzaine d'août n'est pas estival?

Ben je t'invite à aller regarder les moyennes d'une 2ème quinzaine d'août à Paris pour te rendre compte que la 2ème quinzaine d'août 2003 est tous simplement estival également car les T° ont été également aisément excédentaire sans être du niveau incroyable de la 1ère décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que si je te suis, des T°x comprise entre 24°c et 27°c à Paris lors d'une 2ème quinzaine d'août n'est pas estival?

Ben je t'invite à aller regarder les moyennes d'une 2ème quinzaine d'août à Paris pour te rendre compte que la 2ème quinzaine d'août 2003 est tous simplement estival également car les T° ont été également aisément excédentaire sans être du niveau incroyable de la 1ère décade.

Oui Phénix, tu as totalement raison.

Qu'on me fouette sur le champs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tiens d'ailleurs, je ne m'y connais absolument pas mais beaucoup d'experts avaient dit qu'un régime AL était très improbable, non ? Ou alors je rêve smile.png

Lesquels Miami, Vegas ou Manhattan.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

j'ai pas voulu faire de tour sur ce topic car j'avais absolument aucune preuve, mais un été à la 1983 précédé de l'un des printemps les plus mauvais de toute l'histoire était le plus évident pour notre année actuelle, j'en aurais presque mis ma main à couper perso.. Toute une année avec de gros déficits et vue que la récurrence était déjà longue, on avait énormément de chance de passer vers un été au moins proche dees normales.

Sinon concernant les moyennes des températures à l'Ouest de juin, même avec le bilan de Lcm, pour ma région on voit que l'on était proche des normales.. Ce qui est sûr c'est que pour le mois de juillet, il y aura clairement un contraste Ouest/Est où actuellement l'Ouest prend très chère avec la chaleur, la preuve, d'ici 2 jours Nantes aura déjà atteint son quota annuel des dépassements de la barre des 30 degrés. De plus en voyant les modèles, c'est loin d'être finis.

En relisant ceci de cette période en ajoutant la prévision de cabrole, on rigole bien :

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/meteo-le-froid-persiste?page=3

Seulement un modèle saisonnier avait prévu un mois de juillet chaud ( IRI) et ce n'est pas CFS sauf quand la chaleur avait commencé bien sûr.....

Terminons par le mois d'Aout, j'observe malgré tous, bien que le modèle soit peu fiable, cfs petit à petit éloigne la théorie du mois frais, il bascule vers un mois proche des normales de saisons :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php

même si l'année dernière, la canicule n'avait pas été prévu, cela montre que notre été est loin d'être archi mauvais avec une possible belle arrière-saison.

Je pense que l'on va assister à quand même une belle défaite pour la majorité de nos modèles saisonniers avec ce qui se produit actuellement, il faut vraiment un bon prévionniste pour les interpréter et les modérer pour prendre du recul, c'est là que l'on voit que c'est indispensable. Et que donc heureusement le forum infoclimat est là blush.png au moins pour la prévis amateur, car sinon.. on a pas grand chose de vraiment performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas voulu faire de tour sur ce topic car j'avais absolument aucune preuve, mais un été à la 1983 précédé de l'un des printemps les plus mauvais de toute l'histoire était le plus évident pour notre année actuelle, j'en aurais presque mis ma main à couper perso.. Toute une année avec de gros déficits et vue que la récurrence était déjà longue, on avait énormément de chance de passer vers un été au moins proche dees normales.

Ce qui est bien avec la prévision saisonnière, c'est qu'elle est toujours évidente, mais seulement après la bataille laugh.png

Sinon concernant les moyennes des températures à l'Ouest de juin, même avec le bilan de Lcm, pour ma région on voit que l'on était proche des normales.. Ce qui est sûr c'est que pour le mois de juillet, il y aura clairement un contraste Ouest/Est où actuellement l'Ouest prend très chère avec la chaleur

Tellement proche des normales que dans ta région, c'était le mois de juin le plus frais depuis 22 ans...

la preuve, d'ici 2 jours Nantes aura déjà atteint son quota annuel des dépassements de la barre des 30 degrés. De plus en voyant les modèles, c'est loin d'être finis.

La normale annuelle 1981-2010 à Nantes est en arrondissant de 9 jours avec Tx >= 30°. On en est à quatre jours pour 2013 en comptant les 30,0° tous ronds aujourd'hui, et même si je ne suis pas un fin connaisseur de la climatologie nantaise je pense que cela va être dur d'avoir les 5 jours qui manquent d'ici après-demain...

Seulement un modèle saisonnier avait prévu un mois de juillet chaud ( IRI) et ce n'est pas CFS sauf quand la chaleur avait commencé bien sûr.....

En même temps l'IRI, de toute manière il annonce à plus de 90% du temps des anomalies positives donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne référence ; maintenant mis à part le dernier semestre qui fait un peu tâche il obtient en moyenne de meilleurs résultats que CFS quand il était il y a environ deux ans en mode "j'annonce que des mois froids".

cela montre que notre été est loin d'être archi mauvais avec une possible belle arrière-saison. Je pense que l'on va assister à quand même une belle défaite pour la majorité de nos modèles saisonniers avec ce qui se produit actuellement

Juin a été au niveau national particulièrement frais et mal ensoleillé, encore que les précipitations ont été en retrait. Même si les 7 derniers jours que nous avons passé offrent un répit plus qu'appréciable, ils ne comblent pas le déficit accumulé sur les 35 jours précédents. Donc pour le moment, le bilan de notre première moitié d'été (on y presque), sans être catastrophique, n'est pas franchement fameux et en particulier à l'ouest.

Après, je ne sais pas forcément quelle sera la suite des événements bien entendu. Si les conditions actuelles venaient à persister, on devrait rééquilibrer les bilans avant la fin juillet, c'est à dire seulement revenir au neutre - c'est pas si mal mais il n'y a pas non plus de quoi pavoiser. Au final, c'est août qui pourrait alors être le juge de paix, sachant que s'il venait à se montrer morose, la belle séquence de juillet ne suffira pas à sauver le bilan global de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin a été au niveau national particulièrement frais et mal ensoleillé, encore que les précipitations ont été en retrait. Même si les 7 derniers jours que nous avons passé offrent un répit plus qu'appréciable, ils ne comblent pas le déficit accumulé sur les 35 jours précédents. Donc pour le moment, le bilan de notre première moitié d'été (on y presque), sans être catastrophique, n'est pas franchement fameuse et en particulier à l'ouest.

Après, je ne sais pas forcément quelle sera la suite des événements bien entendu. Si les conditions actuelles venaient à persister, on devrait rééquilibrer les bilans avant la fin juillet, c'est à dire seulement revenir au neutre - c'est pas si mal mais il n'y a pas non plus de quoi pavoiser. Au final, c'est août qui pourrait alors être le juge de paix, sachant que s'il venait à se montrer morose, la belle séquence de juillet ne suffira pas à sauver le bilan global de l'été.

Juin a été effectivement assez frais avec un ensoleillement légèrement sous les normes et des précipitations dans les normes ce qui n'est pas un bilan fameux.

Le problème est que même si Juillet est chaud, rien ne garantit que août soit chaud surtout que les mois d'août chaud suivit de Mois de Juillet chaud sont plutôt rare. Le dernier en date est l'été 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Juin a été effectivement assez frais avec un ensoleillement légèrement sous les normes et des précipitations dans les normes ce qui n'est pas un bilan fameux.

Le problème est que même si Juillet est chaud, rien ne garantit que août soit chaud surtout que les mois d'août chaud suivit de Mois de Juillet chaud sont plutôt rare. Le dernier en date est l'été 2003.

Tu oublies 2009 tout de même. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce qui est bien avec la prévision saisonnière, c'est qu'elle est toujours évidente, mais seulement après la bataille laugh.png

Tellement proche des normales que dans ta région, c'était le mois de juin le plus frais depuis 22 ans...

La normale annuelle 1981-2010 à Nantes est en arrondissant de 9 jours avec Tx >= 30°. On en est à quatre jours pour 2013 en comptant les 30,0° tous ronds aujourd'hui, et même si je ne suis pas un fin connaisseur de la climatologie nantaise je pense que cela va être dur d'avoir les 5 jours qui manquent d'ici après-demain...

En même temps l'IRI, de toute manière il annonce à plus de 90% du temps des anomalies positives donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne référence ; maintenant mis à part le dernier semestre qui fait un peu tâche il obtient en moyenne de meilleurs résultats que CFS quand il était il y a environ deux ans en mode "j'annonce que des mois froids".

Juin a été au niveau national particulièrement frais et mal ensoleillé, encore que les précipitations ont été en retrait. Même si les 7 derniers jours que nous avons passé offrent un répit plus qu'appréciable, ils ne comblent pas le déficit accumulé sur les 35 jours précédents. Donc pour le moment, le bilan de notre première moitié d'été (on y presque), sans être catastrophique, n'est pas franchement fameuse et en particulier à l'ouest.

Après, je ne sais pas forcément quelle sera la suite des événements bien entendu. Si les conditions actuelles venaient à persister, on devrait rééquilibrer les bilans avant la fin juillet, c'est à dire seulement revenir au neutre - c'est pas si mal mais il n'y a pas non plus de quoi pavoiser. Au final, c'est août qui pourrait alors être le juge de paix, sachant que s'il venait à se montrer morose, la belle séquence de juillet ne suffira pas à sauver le bilan global de l'été.

D'après le bilan lcm, le déficit est de l'ordre de 1 degrés, ce qui est pour moi pas grand chose, car généralement les gros déficits sont de 2 à 3 degrés ou on le ressent vraiment comme en mai par exemple, en tous cas je l'avais pas remarqué ce mois le plus frais depuis 22 ans, avec nos orages et par rapport à Mai ou avril, ou là c'était affreux, comme quoi on se rend pas toujours compte .

on remonte à autant d'année pour trouver un déficit car les mois de juin sont très rarement en dessous des normales, c'est ce qui en témoigne lors des 10 dernières années par exemple ou cela à toujours été au dessus. ou le plus souvent; situé dans ce contexte, ça reste beaucoup moins impressionant que les mois précédents.

Quant au modèle IRI, il annonce très souvent des mois chauds je sais, c'est pour ça que je suis venu après la bataille whistling.gif

on va accumler encore cette semaine les jours égale à 30 ou plus je pense, sauf demain ou on a une petite baisse, mais après on aura jsuqu'au 16, c'est juste, mais c'est pour montrer qu'il faut remonter au moins à 2009 pour avoir un aussi bon début de Juillet, j'ai oublié de dire qu'il fallait pas prendre au pied de la lettre mes propos aussi fear.gif , car 9 jours et de suite en plus, c'est rarement le cas, mais déjà 4 jours dans un même mois, ça faisait un moment. que l'on avait pas eu cela, et c'est ce que je voulais démontrer.

Au niveau national oui Juin à été la continuité du mois de mai dans un moindre mesure, mais perso j'ai jamais compter Juin dans les mois d'été, car on a toujours été mitigé et ça commence que le 21 pour le calendrier blushing.gif C'est plutôt septembre qui fait souvent davantage office de fin d'été; Bon aller j'arrête, mais c'est sûr qu'en incluant Juin, on va avoir du mal à avoir une moyenne d'été national positif, car si on en suit les modèles, Aout ne sera que dans la normal ou une petite anomalie négative pour certains, si on arrive à avoir un juillet positif qui est bien partis pour le moment, plus un mois d'aout de positif ( beaucoup moins sûr), je rechercherais l'année ou il y a eu 2 mois d'été consécutif d'anomalie positive car c'est collectore, ça n'a pas été souvent le cas.

Edit : grillé par charly-c et phoenix , il faut donc remonter à 2003 et 2009, des années exceptionnelles donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies 2009 tout de même. wink.png

J'y ai pensé mais tout dépend des points de vue.

Si on parle des anciennes normes je suis ok avec toi mais par rapport aux normes 81/2010, Juillet 2009 est à peine dans les normes (+0.1°c d'anomalie). Je ne sais pas si on peut le considérer comme chaud donc j'ai préféré ne pas le mettre.

La nouvelle norme est nettement plus haute en été notamment à cause des étés pourri des années 70 qui sont sortit de la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Edit : grillé par charly-c et phoenix , il faut donc remonter à 2003 et 2009, des années exceptionnelles donc.
Et 2006 aussi je pense, du moins dans notre région, avec un mois de Juin et un mois de Juillet avec des températures moyennes au dessus de la norme (1981-2010). wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 2006 aussi je pense, du moins dans notre région, avec un mois de Juin et un mois de Juillet avec des températures moyennes au dessus de la norme (1981-2010). wink.png

Pour le duo Juin/Juillet, l'édition 2006 fût en effet caniculaire mais là on parle des mois d'août suivit de Juillet chaud.

En 2006, Août a été calamiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le bilan lcm, le déficit est de l'ordre de 1 degrés, ce qui est pour moi pas grand chose [...] je rechercherais l'année ou il y a eu 2 mois d'été consécutif d'anomalie positive car c'est collectore, ça n'a pas été souvent le cas.

Si tu veux faire de la climatologie de manière objective, il ne te faudra pas prendre uniquement des critères qui t'arrangent et en changer selon ce que tu compares. Parce qu'ici dans le même post tu arrives quand même à minimiser le déficit thermique de juin ("c'est pas grand chose", finalement on peut alors dire que juillet 2012 aussi a été banal avec à peine -0,9°) alors qu'il n'a pas son pareil depuis au moins deux décennies, et en même temps à écrire qu'avoir un duo juillet + août excédentaires tous les deux serait très rare alors que c'est arrivé en 1989, 1990, 1991, 1992, 1994, 1995, 1999, 2001, 2003, 2004 en encore 2009...

Si on parle des anciennes normes je suis ok avec toi mais par rapport aux normes 81/2010, Juillet 2009 est à peine dans les normes (+0.1°c d'anomalie). Je ne sais pas si on peut le considérer comme chaud donc j'ai préféré ne pas le mettre.

En général quand on se livre à ce genre d'analyses, il vaut toujours mieux se fier aux normales qui étaient applicables à l'année considérée plutôt que celles applicables aujourd'hui. Bien sûr que le climat se réchauffe et que cela impacte au fil du temps sur les normes, maintenant quel intérêt à juger le climat d'années lointaines avec les normales d'aujourd'hui ? Si tu veux savoir si tel mois a été chaud, il faut le juger par rapport au climat de son époque, sinon tu te fausses ton résultat.

Si tu prends par exemple août 1976, par rapport à nos normes 1981-2010 il affiche un déficit de quelques dixièmes. Devons-nous considérer que ce mois a donc été limite frais, alors que c'était le second le plus chaud depuis au moins 25 ans ? Bien sûr que non, c'était un mois chaud pour son époque, et le juger avec des normales d'aujourd'hui n'a pas de sens.

C'est d'ailleurs la même chose pour 2009 : aujourd'hui tu le considères comme ayant connu un duo juillet-août plutôt chaud, maintenant au rythme où vont les choses si rien ne change juillet 2009 sera déficitaire par rapport aux normes 2001-2030. Si on est encore là à faire de la climatologie, vas-tu subitement écrire au 1er janvier 2031 lorsqu'on passera à ces nouvelles normes que juillet 2009 était frais alors que la veille et par rapport aux normales antérieures tu le considérais comme chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En général quand on se livre à ce genre d'analyses, il vaut toujours mieux se fier aux normales qui étaient applicables à l'année considérée plutôt que celles applicables aujourd'hui. Bien sûr que le climat se réchauffe et que cela impacte au fil du temps sur les normes, maintenant quel intérêt à juger le climat d'années lointaines avec les normales d'aujourd'hui ? Si tu veux savoir si tel mois a été chaud, il faut le juger par rapport au climat de son époque, sinon tu te fausses ton résultat.Si tu prends par exemple août 1976, par rapport à nos normes 1981-2010 il affiche un déficit de quelques dixièmes. Devons-nous considérer que ce mois a donc été limite frais, alors que c'était le second le plus chaud depuis au moins 25 ans ? Bien sûr que non, c'était un mois chaud pour son époque, et le juger avec des normales d'aujourd'hui n'a pas de sens.

C'est d'ailleurs la même chose pour 2009 : aujourd'hui tu le considères comme ayant connu un duo juillet-août plutôt chaud, maintenant au rythme où vont les choses si rien ne change juillet 2009 sera déficitaire par rapport aux normes 2001-2030. Si on est encore là à faire de la climatologie, vas-tu subitement écrire au 1er janvier 2031 lorsqu'on passera à ces nouvelles normes que juillet 2009 était frais alors que la veille et par rapport aux normales antérieures tu le considérais comme chaud ?

Je ne partage pas du tout ce raisonnement, non pas qu'il soit indéfendable, mais il devrait l'être sans contester la pertinence d'un autre; en matière de normes de comparaison, tout n'est que conventionnel, et il faut savoir justifier sa convention sans considérer une autre comme non raisonnable. La moyenne sur trente ans induit que "époque" c'est les trente ans autour de l'année considérée. Ce qui veut dire clairement qu' un homme de plus de trente ans (il en existe) est prié de ne pas prendre en compte ses souvenirs comme contemporain; alors c'est vrai que je suis marqué par cela comme historien, sachant que nous avons fait de Napoléon un homme contemporain et de François 1er un homme moderne, tout étant relatif donc! Il me semble que tenir compte de l'espérance de vie dans la mémoire collective devrait éviter de parler de "notre époque" pour désigner une trentaine d'années seulement. Pour ma part, je compare bien juin 2013 à juin 1976 parce que mon organisme a grandi dans les années 70 et je ne vois pas pourquoi je devrai considérer cette date comme hors-époque, ni ceux qui ont vécu l'hiver 62/63 comme à retirer de leur temps.

Surtout, se refuser à comparer sur plus de trente ans, c'est interdire la perception par nos contemporains du changement climatique en les renvoyant à leur mémoire court termiste, et après on verra Treize et autres Christian P devoir batailler en allant rechercher des chiffres anciens que personne n'utilise d'ordinaire. Les climatologues utilisent ainsi un indicateur moyen terme qui dessert la diffusion d'une information long terme à laquelle ils attachent de l'importance. C'est au minimum paradoxal.

Je ne vois pas pour ma part d'arguments pour ces comparatifs limités à 30 ans en glissement, mais je sais qu'ils existent puisque cette périodisation a été validée par la communauté scientifique; il serait bon que tu les résumes, sans pour autant enlever toute signification à des choix autres mais non dénués de sens dans le cadre de ce topic. Je crois que nous devrions accepter la diversité des échelles de comparaison (du moment que nous le précisons et que nous n'utilisons pas deux échelles différentes dans le même comparatif). C'est même assez passionnant de voir à quel point la périodisation choisie modifie un bilan.

Sur le centre ouest, tout porte à croire ce matin que juillet va être dans l'ensemble un mois chaud à très chaud en dépit d'une première semaine très fraîche sur les 30 dernières années et moins fraîche sur d'autres...La ceinture tropicale est tellement bien installée vers des latitudes élevées que les brèches sont de plus en plus difficiles à ouvrir même quand elles sont modélisées à long terme. Il n'y a pas beaucoup de scénarios qui renvoient à des échanges méridiens, et quand bien même il y en aurait un qui passerait, il a de fortes chances de se présenter d'abord comme une poussée ibérique donc un renforcement net de la chaleur. La grande nouveauté pour la suite du mois, c'est que les vents vont devenir nettement plus faibles ce qui va accroître les températures maximales dans les régions centrales: les hp sont de plus en plus vastes et à petits centres multiples sans pour autant être de pression très élevée, le gradient va en souffrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si tu veux faire de la climatologie de manière objective, il ne te faudra pas prendre uniquement des critères qui t'arrangent et en changer selon ce que tu compares. Parce qu'ici dans le même post tu arrives quand même à minimiser le déficit thermique de juin ("c'est pas grand chose", finalement on peut alors dire que juillet 2012 aussi a été banal avec à peine -0,9°) alors qu'il n'a pas son pareil depuis au moins deux décennies, et en même temps à écrire qu'avoir un duo juillet + août excédentaires tous les deux serait très rare alors que c'est arrivé en 1989, 1990, 1991, 1992, 1994, 1995, 1999, 2001, 2003, 2004 en encore 2009...

Non je ne prend pas des critères qui m'arrange, c'est du vécu, depuis 30 ans quasiment, le mois de septembre est au moins sur le pied d'égalité avec Juin, car ce mois correspond davantage à la fin du printemps qu'a l'été pour le mois de juin, comme le mois de septembre correspond davantage à une fin d'été qu'un début d'Autmone. Donc à mon sens j'ai toujours fait le bilan d'un été à la fin septembre, ce qui est bien plus représentatif.

Je voulais faire comprendre, que je minimise la température de Juin par rapport aux mois précédents ou c'était 2 fois pire !! Car Il faut aussi se mettre dans un contexte humain, car la climatologie c'est aussi pour se situer et servir l'homme, donc d'un point de vue général les anomalies douce ou froide de moins de 1 degrés ne se ressente pas et sont donc juger quasiment dans les normales, car on sera quasiment jamais dans les moyennes parfaitement de saison. Une anomalie dans les 1 degrés n'est pas catastrophique, c'est au delà que cela devient intéressant et que l'on ressent les effets sur les hommes, c'est là qu'il faut chercher à comparer.

ces petites variation comme juillet 2012 sont cyclique de toute façon, même si cela n'a pas son pareil depuis 2 décennis l'humain n'a pas fait la différence avec celui de 2011 ou 2010, car -0.9 c'est minime.

donc pour en revenir à tes dates, humainement pour avoir le mois de juillet et aout chaud avec une bonne anomalie, c'est seulement en 1989, 1990,1994,1995,2003,2009 donc c'est pas si monnaie courante, ces années comportent toutes des bonnes canicules plus ou moins forte comme 1995 ou 2003 là ou tous le monde s'en rappelle forcément, voilà à quoi je pensais quand je disais qu'il faut remonter à loin en ressentie pour avoir un été chaud. donc à au moins 4 ans voir 10 ans minimum pour retrouver les gros été ou on sent la différence.

Ce que l'on peut en conclure pour le mois de juin, oui ça faisait longtemps qu'il avait pas eu une anomalie de 1 degrés, mais il faut aussi se resituer dans notre année qui est exceptionnel depuis janvier, il faut remonter à plus de 30ans pour avoir une année avec que des anomalies froides à plus de 2 degrés souvent, avec des anomalies bien inférieur à 1 degrés, donc de ce point de vue humain, juin à tous de même été bien mieux... C'est ça que je veux faire comprendre.

Je pense sincéremment que quand on veut comparer notre année actuel il faut bien se dire que l'on est aussi dans une année très rare et exceptionnel ou les anomalies froides de 2 degrés sont monnaies courantes, donc quand on repasse à tous juste 1 degrés c'est pas si catastrophique, car on sait que de toute façon quel que soit le mois il faut remontr à loin pour avoir si frais, mais il faut réfléchir autrement pour moi, mais on parie combien que pour notre année il faudra remonter à plus de 20ans...car on est non pas dans un réchauffement mais déreglement climatique, j'espère que cette année redonnera la raison à certains climatologues, car on a tous le contraire d'une sécheresse ou de fortes anomalies chaudes. c'est variable..

C'est comme cela que je réfléchie pour situer mon année, c'est beaucoup moins scientifique, c'est certains, mais c'est dans le cas pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Si tu veux savoir si tel mois a été chaud, il faut le juger par rapport au climat de son époque, sinon tu te fausses ton résultat.

Si je te suis 13 Vents, il faut appliquer une sorte de coefficient correcteur lié au RC.

Ceci dis, c'est pas stupide, je pense d'ailleurs que notre VDF de février 2012 aurait été tout autre sans notre RC global.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi la discussion en entier mais je voulais juste réagir à ceci:

Non je ne prend pas des critères qui m'arrange, c'est du vécu, depuis 30 ans quasiment, le mois de septembre est au moins sur le pied d'égalité avec Juin, car ce mois correspond davantage à la fin du printemps qu'a l'été pour le mois de juin, comme le mois de septembre correspond davantage à une fin d'été qu'un début d'Autmone. Donc à mon sens j'ai toujours fait le bilan d'un été à la fin septembre, ce qui est bien plus représentatif.

C'est une erreur alors, car thermiquement parlant, fin septembre est en moyenne plus frais que début juin (et pas seulement sur les 30 dernières années), c'est le cas ici sur un secteur côtier sur toutes les périodes trentenaires depuis 1951, donc dans les terres c'est encore plus le cas. Ce n'est pas pour rien que l'été météorologique est comptabilisé de juin à août. Sinon pour le côté "humain", on ne peut pas passer à côté vu qu'on le vit au quotidien, mais le problème c'est qu'en météo le ressenti humain est secondaire (d'autant qu'il est variable selon les personnes! d'ailleurs il me semble que beaucoup de gens ont trouvé le mois de juin pourri dans le nord notamment...?). Il ne faut donc pas oublier qu'on étudie pas le climat à partir du ressenti mais à partir de relevés précis établis selon des normes qui sont les mêmes quelque soit l'endroit où on se trouve, ce qui est tres important. Je comprends qu'on parle du ressenti, mais on ne doit surtout pas le faire passer avant l'aspect scientifique wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'ai pas suivi la discussion en entier mais je voulais juste réagir à ceci:

C'est une erreur alors, car thermiquement parlant, fin septembre est en moyenne plus frais que début juin (et pas seulement sur les 30 dernières années), c'est le cas ici sur un secteur côtier sur toutes les périodes trentenaires depuis 1951, donc dans les terres c'est encore plus le cas. Ce n'est pas pour rien que l'été météorologique est comptabilisé de juin à août. Sinon pour le côté "humain", on ne peut pas passer à côté vu qu'on le vit au quotidien, mais le problème c'est qu'en météo le ressenti humain est secondaire (d'autant qu'il est variable selon les personnes! d'ailleurs il me semble que beaucoup de gens ont trouvé le mois de juin pourri dans le nord notamment...?). Il ne faut donc pas oublier qu'on étudie pas le climat à partir du ressenti mais à partir de relevés précis établis selon des normes qui sont les mêmes quelque soit l'endroit où on se trouve, ce qui est tres important. Je comprends qu'on parle du ressenti, mais on ne doit surtout pas le faire passer avant l'aspect scientifique wink.png
Oui je suis d'accord sur ce fait, car le ressenti est différent suivant les personnes ce qui est encore plus difficile, mais je voulais exprimer cette idée pour avoir un petit débat dessus pour m'en faire une petite idée.

j'ai regardé les historiques, il est vrai que les 15 premiers jours de septembre sont encore estvales et c'est bien souvent les 15 derniers qui sont un peu plus, voir bien plus frais aussi, comme quoi on ne se rend pas toujours compte whistling.gif

Pour ce qui est par contre du déréglement climatique, c'est absolument vrai le fait que le l'on doit regarder quasiment que le coter scientifique ou 0.5 degrés à son importance pour faire des prévisions.Mais je dois dire, même si c'est pas le bon topic, que cette année est tous de même curieuse avec tous les évenements météo extrême rassemblés sur une petite période de même pas un an ou on bat des records vieux de 60ans parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général quand on se livre à ce genre d'analyses, il vaut toujours mieux se fier aux normales qui étaient applicables à l'année considérée plutôt que celles applicables aujourd'hui. Bien sûr que le climat se réchauffe et que cela impacte au fil du temps sur les normes, maintenant quel intérêt à juger le climat d'années lointaines avec les normales d'aujourd'hui ? Si tu veux savoir si tel mois a été chaud, il faut le juger par rapport au climat de son époque, sinon tu te fausses ton résultat.

Si tu prends par exemple août 1976, par rapport à nos normes 1981-2010 il affiche un déficit de quelques dixièmes. Devons-nous considérer que ce mois a donc été limite frais, alors que c'était le second le plus chaud depuis au moins 25 ans ? Bien sûr que non, c'était un mois chaud pour son époque, et le juger avec des normales d'aujourd'hui n'a pas de sens.

C'est d'ailleurs la même chose pour 2009 : aujourd'hui tu le considères comme ayant connu un duo juillet-août plutôt chaud, maintenant au rythme où vont les choses si rien ne change juillet 2009 sera déficitaire par rapport aux normes 2001-2030. Si on est encore là à faire de la climatologie, vas-tu subitement écrire au 1er janvier 2031 lorsqu'on passera à ces nouvelles normes que juillet 2009 était frais alors que la veille et par rapport aux normales antérieures tu le considérais comme chaud ?

Je suis OK avec toi 13vent mais l'été 2009 ne remonte pas à 30 ans mais à seulement 4 ans.

Dans ce cadre là, je peux invoqué l'inverse, je ne peux pas non plus passer d'une norme à une autre qui a augmenté de 0.6°c pour juillet dès lors qu'on est passé au 1er Janvier 2011.

Je ne pourrai pas dire que Juillet 2013 est moins chaud que Juillet 2009 si par exemple notre mois actuelle enregistre une anomalie nul (proche de Juillet 2009) par rapport aux nouvelles normes alors qu'ils sont en tout point identique thermiquement et éloigné de seulement 4 ans.

Pour ta dernière question, bien sur que non on ne pourra pas dire cela d'un coup mais cela est pareille dans l'autre sens, donc quel posture adopté face ceci tel est la question. Devrions nous employé tous simplement excédentaire ou déficitaire ou bien chaud ou frais par rapport à la norme établit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'équivalence entre hiver météo et été météo mais un de ces jours il faudra que je me décide à lancer un fil dédié (ou retrouver un éventuel fil là dessus). Il y a énormément à dire.

Le dernier gfs ne change en rien la tendance, maintien du blocage au moins pour 300 heures, et de températures supérieures à 25 et souvent proches des 30 sur une large tranche centrale du pays. Sur une large moitié nord, c'est une vilaine période de disette pour les chasseurs d'orage, ce serait pas mal que ça se décante pour la rencontre IC dans le Morvan fin juillet début août, et on ne voit guère de fenêtre de tir avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...