Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

+1; TF1 maintient plus que jamais l'avance prise du temps de feu A. Gillot-Pétré dans les dispositifs cartographiques fixes ou animés. L'incapacité du service public à produire des visuels clairs et lisibles reste étonnante après un quart de siècle, les présentateurs n'étant manifestement pas en cause.

Comme beaucoup je suis inquiet de la décision prise de faire circuler les cars scolaires en Seine-Maritime, d'autant que certains circuits sont dans des vallées étroites avec des routes très sinueuses. La seule explication rationnelle pourrait être que le 76 aurait, et lui seul parmi les "oranges", équipé en hiver sa flotte de pneu hiver. (Pour les budgets départementaux, le surcoût de deux jeux de pneumatiques annuels est un casse-tête financier réel en cas d'hiver doux, cela explique qu'on arrête moins souvent les cars de ramassage scolaire en hiver dans les Vosges que dans des plaines de l'Ouest). Mais face aux congères, cela risque fort de ne pas suffire.

Il est surprenant que l'alerte orange MF ne vale pas interdiction d'utilisation des cars scolaires, point. A quoi bon avoir des experts météo crédibles sur tout le territoire si c'est pour que chaque dirigeant local fasse comme il l'entend par département?

Interdire les cars scolaires à chaque alerte orange ? mais tu n'y penses pas ... elles ne sont pas si rares que ça et parfois, sur certaines

zones d'un département, il ne se passe rien qui justifie cette alerte.

On vit à une époque où l'on veut se prémunir contre tout, en dépit du bon sens.

Même si la neige bloque certaines routes, cela ne sera pas bien grave ... ils resteront peut être dans une salle mise à disposition

par une municipalité ... ça sera un peu le b..... mais il n'y aura aucune mise en danger et ça leur fera des souvenirs !

Vous n'etes pas maudits helas...c'est en grande partie lié a la géographie de la région tout simplement

(je parle pour le global , car certains episodes peuvent en effet vous concerner)

rennes est situé au centre de l'ile et vilaine et a une faible altitude : c'est de manière globale une ville relativement seche que se soit pour les pluies ou pour la neige ... et calme niveaux vent

- pour la neige la ville est a l'abri des situations les plus favorables : neige venant du nord est ou bien neige de redoux venant de l'ouest (asséchement au dessus de toute la bretagne et douceur assez rapide)

- seules les limites de zone barocline ( nord d'une depression comme demain) ou parfois les regimes d'averses plein nord a nord ouest (nov 2005) peuvent amener une bonne couche par rapport aux autres régions

a mon avis c'est un des endroits les moins agité niveau meteo (sauf cas rare) de tout le nord ouest

je crois que pour les rennais qui veulent de l'agitatuion plus souvent il vous faudra ....déménager blushing.gif

ici a Caen c'est globalement un peu plus agité mais il y a aussi ici un effet géographique de la plaine qui fait que la ville est beaucoup plus sèche en générale que les collines environnantes distantes de quelques dizaines de kilomètres seulement

c'est aussi une ville relativement sèche surtout ces derrières années...mais c'est sur que niveau neige on est mieux placé que vous ...

Aller j'espère que vous aurez quelques centimètres pour ceux qui aiment la neige

Merci adriano pour ce rappel (on sait un peu tout cela ... mais à chaque fois on y croit quand même ... et puis ...).

Mais ta synthèse vaut la peine d'être lue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec des rafales à 100 km/h et des cumuls de 40 cm, je pense que le terme est approprié.

Oui je pense aussi qu'il y'a des raisons d'employer ce terme, ça va être assez costaud quand même tout ça et avec le vent assez fort ..... sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Avec des rafales à 100 km/h et des cumuls de 40 cm, je pense que le terme est approprié.

Comme dis plus haut par Fred ce n'est pas le vrai compte de M-F, ils n'ont pas de compte Facebook non plus à ma connaissance ( même si il y en à un qui porte bien le nom de M-F ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

merci pour vos différents diagnostiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et petite question ?

le morbihan peut il réellement avoir entre 5 et 15 cm ou il surestime un peu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Interdire les cars scolaires à chaque alerte orange ? mais tu n'y penses pas ... elles ne sont pas si rares que ça et parfois, sur certaines

zones d'un département, il ne se passe rien qui justifie cette alerte.

On vit à une époque où l'on veut se prémunir contre tout, en dépit du bon sens.

Même si la neige bloque certaines routes, cela ne sera pas bien grave ... ils resteront peut être dans une salle mise à disposition

par une municipalité ... ça sera un peu le b..... mais il n'y aura aucune mise en danger et ça leur fera des souvenirs !

Merci adriano pour ce rappel (on sait un peu tout cela ... mais à chaque fois on y croit quand même ... et puis ...).

Mais ta synthèse vaut la peine d'être lue !

Entièrement d'accord sur la description de Rennes. Il suffit de comparer avec la pluviométrie de Fougères à quelques dizaines de kilomètres au nord déjà davantage perchée!

Le raisonnement qui consiste à ne pas suivre les experts parce qu'ils peuvent se tromper justifie qu'on ne fasse pas ces alertes météo. Ou bien on paie des experts pour expertiser et on les suit; ou on ne leur fait pas confiance pour établir des alertes, et on ne leur demande pas de le faire.

Par ailleurs, ce ne sont pas les pouvoirs publics responsables des transports scolaires qui sont à l'origine de ce que tu regrettes (l'excès d'alarmisme), mais bien des citoyens "standard" qui sont allés en justice après des accidents et ont convaincu des juges de ne pas raisonner comme tu le souhaites. C'est possible de le déplorer, mais les pouvoirs publics doivent protéger sinon contre la neige du moins contre les procès abusifs; comme le juge est indépendant, un dispositif d'alerte coercitif est la seule solution cohérente pour protéger les responsables contre nous.

Enfin, la conduite des cars scolaires est de toute façon extraordinairement difficile en raison de l'indiscipline notoire d'une partie des élèves transportés. Un chauffeur routier a moins de mal sous la neige qu'un autocariste à niveau égal (concentration difficile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interdire les cars scolaires à chaque alerte orange ? mais tu n'y penses pas ... elles ne sont pas si rares que ça et parfois, sur certaines

zones d'un département, il ne se passe rien qui justifie cette alerte.

On vit à une époque où l'on veut se prémunir contre tout, en dépit du bon sens.

Même si la neige bloque certaines routes, cela ne sera pas bien grave ... ils resteront peut être dans une salle mise à disposition

par une municipalité ... ça sera un peu le b..... mais il n'y aura aucune mise en danger et ça leur fera des souvenirs !

Je suis pas d'accord avec toi sur ce coup là, ce n'est pas vraiment marrant de dormir dans une salle mise à disposition

par une municipalité avec je ne sais combien de personnes.

Et il ne faut pas oublier les chauffeurs de bus, ça ne les amusent pas non plus de rester bloqués (j'en connais un que ça n'a pas vraiment amusé en 2010).

Les décisions du préfet et conseil général sont incompréhensibles mais on verra bien demain, je suis prêt à parier que demain à 10h le préfet communiquera "Le ramassage scolaire est avancé de deux heures" ou bien "à midi".

D'autant plus que lors de la circulation des transports le matin il devrait déjà neiger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour la lisibilité de ce topic, merci de revenir à la prévision! flowers.gif

Bonne neige innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La prévision de Météo-France apparaît logique au vu des données disponibles, mais si on ajoute des incertitudes c'est peut-être un peu risqué.

En soi un décalage de 100km vers le sud et tout est à revoir. Donc bravo à eux si ça se passe comme çà, mais il faut avoir une énorme confiance aux modèles.

Sachant que tout ce qui arrive de l'Atlantique (ou de la Méditerranée) me rend un peu parano biggrin.png Il faut avoir du cran pour fixer une limite pluie-neige à 50 km près quand ça vient d'une région sans réseau dense d'observations pour confirmer ce qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un autre risque inévitable dans la prévi de ce soir, c'est que s'il fait -1 ou plus +1, ça n'est pas la même chose au sol notamment sur la route et que quand on regarde les températures là où on parle de + de 20 cms (par exemple dans la fameuse Seine-Maritime sur la bande littorale), cela suppose qu'on passe pendant 48 heures plus près du -1 que du +1 quand même. C'est sans doute difficile de faire de la précision à 2° près, mais qui pourrait faire mieux que MF de toute façon dans la même situation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve la dépression actuellement un peu plus au nord que sur les modèles ? confused1.gif

Si c'est sur la base des images satellites, vérifie bien le niveau des nuages. En général, les cumulus et le radar révèlent la circulation vers 925-850 hPa, qui est souvent un peu différente par rapport à la MSLP. C'est plus la comparaison de la MSLP : observations versus prévision, qu'il faut faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur la base des images satellites, vérifie bien le niveau des nuages. En général, les cumulus et le radar révèlent la circulation vers 925-850 hPa, qui est souvent un peu différente par rapport à la MSLP. C'est plus la comparaison de la MSLP : observations versus prévision, qu'il faut faire.

Oui c'est pas faux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand même une bestiole barotrope encore cette dépression, entre sol et altitude doit pas y'avoir un énorme décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est moi mais je trouve la dépression actuellement un peu plus au nord que sur les modèles ? confused1.gif

Non pas du tout vas voir sur météociel l'observation actuelle et la prévision par exemple de GFS pour 22h00, on est à peu de chose près au même niveau. Si on chipote le centre 988 serait même quelques km plus au sud mais un chouilla.

Bolam est magnifique pour tout le NO d'ici mardi. 20/40 cms de la normandie au centre bzh.

Mais surtout quel est le taux de réussite dans sa prévisions pour les épisodes passé ? Je ne suis pas vraiment se modèle mais dans mes souvenirs il s'est souvent trompé il me semble en surestimant toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bolam est magnifique pour tout le NO d'ici mardi. 20/40 cms de la normandie au centre bzh.

tu le trouve ou BOLAM??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur meteociel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOLAM réputé bon pour la neige, et quasi exceptionnel pour le Nord breton, visible sur le topic Nord (C/coller qui plante sur tablette...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Sur meteociel wink.png

Euh Je dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je ne le vois pas, je vois tous les modeles sauf celui la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

C'est courageux de tenté tellement il y'a d'incertitude sur le bassin Rennais comme le montre très bien tes probabilités.

Léger décalage sud Sur Gfs, le froid qui progresse légèrement plus vite(centaine de km plus a l'est), incidence importante Côte d'armor et nord 35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prévision pour le bassin Rennais, que je décide de faire sous forme de probabilité pour cet épisode. Désolé pour les autres bretons je suis très centré sur Rennes.

prob_cfu3.bmp.png

à partir de quoi tu as établi ces probabilités ?

(ps : neige ou pas à Rennes, ça risque de veiller tard sur les forums du NO et du N ce soir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...