Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Eh bien j'espère que l'A84 sera ouverte ... parce que j'irai bien faire un tour la bas ...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Dites vous bien que je me lève a 4h pour aller bosser Lundi, ça va être le Vietnam sur les routes, on peut s'attendre a des cumuls records sur un épisode.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un chouilla au Sud sur le gfs 18z , mais aussi l'ensemble cep fait de même avec une venue plus rapide du froid sur le Sud de la région en atteignant la Loire vers 19h ( donc plus de neige) donc un décalage de 40km environs, alors que gfs c'est seulement le mardi à 4h,

La région de Caen pourrait prendre très très cher avec quelques 50 à 60mm de précipitations solides modélisés fear.gif

C'est cool pour les petits parisiens qui ont encore une semaine de vacance et n'ont pas les moyens d'allé jusque dans les Alpes default_laugh.png

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Complètement dingue toujours. On est a 24h des hostilités quasiment, ça va plus trop bouger, il y en a qui vont avoir leur demi mètre!

Comme évoqué par certains, ne pas oublier le vent en effet, car avec 90 à 110 à 925 hPa et une advection "arctique" j'imagine que les rafales peuvent être largement de 100 km/h en mer.

Sur la Bretagne, ce grand frais (sens propre et figuré) pourrait durer 36h !

Perso je mettrais alerte noire pour "refroidissement éolien" , mince on n'est pas des manchots habitués aux tempêtes polaires quand même

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Je reste sans voix....

On touche du doigt l'incroyable et l"exceptionnel !

J'ai 30ans et de mémoire je n'ai jamais connu 30cm de neige dans mon coin.

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Je n'arrive pas trop à cerner le bassin rennais pour le lundi... je crois qu'il faudra attendre le début de nuit et le mardi pour voir l'or blanc s'installer complètement.

Qu'en pensez-vous compères rennais?

Posté(e)

Je n'arrive pas trop à cerner le bassin rennais pour le lundi... je crois qu'il faudra attendre le début de nuit et le mardi pour voir l'or blanc s'installer complètement.

Qu'en pensez-vous compères rennais?

cela se joue à 20km près entre 30cm de neige et 10-15, il faut attendre 19h pour avoir une tenue au sol je pense, pas avant pour Rennes, seul le Nord du département aura sa couche dès 13h. Un truc gênant aussi est que gfs est le seul dorénavant à ne pas voir la dépression partir à l'Est mercredi et se retourner sur elle même pour repartir vers le sud.

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Arrêtons d'avoir peur des mots, cela s'annonce HISTORIQUE, et sera classifié dans la section MEMORABLE sur IC. Après, je ne suis vraiment pas sûr que les grands axes deviennent impraticables, car les températures des sol seront assez largement positives, et en plus comme vous l'avez peut-être remarqué, cette année les communes sont au taquet quand qu'il s'agit de saler les routes, donc ça sera dur d'avoir une couche sur le bitume , sauf si les pp sont vraiments intenses. Après pour les routes de campagne ( je parle surtout pour les normandes ) , ce sera un sacré bordel, et il est à parier que des centaines d'autmobilistes resteront bloqué à des km de leur domicile, car ce n'est pas comme en IDF où les grands axes ne sont jamais bien loin. Pour ma part, je vous déconseille de prendre la voiture, surtout ceux qui habitent dans les collines, car dans la descente ou la montée, c'est collision assurée lol. C'est un peu votre 8 décembre 2010 largement amplifié ( je l'ai vécu, j'étais en plein dans le conflit de masse d'air, et je peux vous dire que ça donnait ! Première fois que les rues du centre ville de VERSAILLES avaient 3 cm de neige tassée, et elles étaient bien sûr impraticables ), alors imaginez la situation là-bas.

Quant aux agriculteurs ô combien nombreux dans les Normandie, ils ont intérêt à se muscler d'ici là ! Car il va falloir vite déneiger les toits de leurs entrepots ou des étables/écuries/etc... sous peine de les voir s'effondrer, et tout leur travail avec !

Et OF COURSE, petite pensée aux agents de EDF qui vont trimer dur lol. En même temps ya intérêt vu qu'ils ne payent pas leur facture d'électricité et nous laissent compenser cette " largesse " de la direction pinch.gif

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

cela se joue à 20km près entre 30cm de neige et 10-15, il faut attendre 19h pour avoir une tenue au sol je pense, pas avant pour Rennes, seul le Nord du département aura sa couche dès 13h.

J'espère seulement maintenant que l'air froid gagnera plus vite que prévue..

N.B: c'est marrant d'arriver à un point à être déçu d'avoir un potentiel de 10-15cm de neige 11-12 mars!

Bonsoir a tous

Je suis nouveau sur le forum mais je vous suis avec attention depuis un bon moment maintenant.

Comme tout le monde ici vu le potentiel énorme qui s'offre a nous je voudrais savoir combien de cm pourrait recouvrir la ville de Brest durant cet épisode neigeux.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

Posté(e)

J'espère seulement maintenant que l'air froid gagnera plus vite que prévue..

N.B: c'est marrant d'arriver à un point à être déçu d'avoir un potentiel de 10-15cm de neige 11-12 mars!

le modèle de la Nasa décale au Sud lui aussi comme tous le monde j'ai envie de dire, et met le conflit de l'iso 0 degrés sur la Loire à 16h .

geosfr-0-48_sgo9.png

geosfr-1-51_bzz6.png

Cette hypothèse était largement soulevé par des dizaines de scénarios dans les ensemblistes; à voir, par contre lui décale la dépression à l'Est et non pas au Sud pour mercredi, mais il fait prendre aux pp une trajectoire bizarre, m'enfin bon. C'est ce genre de truc qu'il faudrait pour le 35 ! Ce petit décalage qui change tout avec une arrivé plus rapide du froid, le dernier nogaps 18z tant également vers un scénario de ce genre, avec le froid qui déboule plus rapidement sur la région donc un peu plus de neige pour ceux du Sud whistling.gif .. 10 scénarios gefs vont dans ce sens là, ça peut toujours bouger un peut.

J'étais sceptique comme tout un chacun, quoique la modélisation de l'évènement était visible depuis de nombreux jours, pour une fois.

Mais là je m'incline sur ce run ( la végétation risque d'en faire tout autant !) le niveau de précipitation, leur durée, les valeurs de vent et enfin le risque convectif marqué, c'est rare.

Pour nous, bas-normands (bien que breton quand même wink.png ), certains secteurs vont réellement être durement touchés, je pense à un niveau d'alerte assez orangé....

Par accumulation sur plateaux, plaines dégagées (secteur caen-falaise !) ou sur collines exposées on pourrait flirter avec les 80cms voir > 1m, c'est rude.

Respect Dame Nature innocent.gif

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Les modèles se piétinent plus ou moins pour lundi. Ça va se jouer en live franchement maintenant pour l'arrivée de la neige dans certains coins au niveau tempo.

Bon je vais aller sous la couette et attendre sagement demain dimanche, dernier jour avant peut être quelque d'exceptionnelle qui nous tend les bras.

Situation difficile à réaliser, 40 à 50cm de neige paraît de la folie. Mais le gradient de T850 est de la folie (10°C en 100km sur le modèle ci-dessus !) .

Tu avais bien senti le potentiel instable de la situation il y a quelques jours, bravo à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs nous voyons bien sur wrf le risque de cellules neigeuses , oui oui !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-46-0.png?09-19

Sans compter la possibilité de multiples cellules orageuses demain dimanche

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-25-0.png?09-18

En trois jours (samedi à lundi) on risque de voir sur le nord-ouest: soleil, douceur agréable, orages, accumulations neigeuses importantes, grésil, pluie, vent, houle, congères

Nous sommes bien parti pour passer dans le guiness des records du plus grand nombre de météore en si peu de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déja dit à une amie qui doit accoucher en ce moment de se retenir le plus possible pour ne pas accoucher lundi ou mardi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle NAE entre enfin dans les échéances de la prévision qui nous intéressent. Ce modèle maitrise en général plutôt très bien le sujet depuis que je le suis.

Le jackpot semble être (sur ce modèle) pour les départements du Calvados, Sud de La Manche, l'Orne, l'ouest de l'Eure ainsi que la Seine Maritime (pour les échéances de lundi matin à lundi fin d'après midi). Ces départements semblent être au beau milieu de la zone idéale, avec la présence de froid et de précipitations abondantes à partir de lundi matin. Il voit sur ces secteurs un peu moins de 30mm en pp.

Plus au sud, on remarque bien la présence de pp, mais le point négatif est le thermomètre trop élevé encore pour ces échéances. A voir pour la suite, le modèle ne va pas au delà de 48h d'échéance.

En image :

http://expert-images...031112_0918.gif

http://expert-images...031112_0918.gif

kéké dit :

En trois jours (samedi à lundi) on risque de voir sur le nord-ouest: soleil, douceur agréable, orages, accumulations neigeuses importantes, grésil, pluie, vent, houle, congères

Nous sommes bien parti pour passer dans le guiness des records du plus grand nombre de météore en si peu de temps

J'ai déja dit à une amie qui doit accoucher en ce moment de se retenir le plus possible pour ne pas accoucher lundi ou mardi

Je pense que tu as raison, pendant ces trois jours nous allons voir un peu de tout.

Mais surtout des quantités de neige supérieure à la normale saisonnière.

Bonjour à toute et tous,

Je tiens tout d'abord à remercier les modérateurs pour avoir accepté mon inscription. Je vous suis fidèle depuis un bon moment déjà et concernant l'épisode neigeux à venir, je souhaiterais savoir combien de centimètres sont envisagés dans le Calvados et, notemment, en suisse-normande ?

Merci d'avance,

Nicolas

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Ce soir le deterministe est parfaitement dans la moyenne de son ensembliste.

Je crois que demain je vais poser mon lundi ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...