Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Pour la région Rouennaise le constat est sensiblement identique aux projections d'hier, à priori on est pas mal placé avec les dernières sorties de GFS 6z et on pourrait bénéficier d'un apport neigeux continue et surtout direct aux commencement des précipitations de lundi matin. Les quantités ont un peu baissée mais ça reste encore vraiment pas anodin, voici mes pronostics:

Lundi: Probablement 10 cm en fin de journée (fourchette basse: 5 cm, fourchette haute: 15cm)

Mardi: Probablement 10 cm supplémentaire (fourchette basse: 7 cm, fourchette haute: 13 cm).

Pour ma part un bon 20 cm semble envisageable sans être trop extrême, à savoir si la ville saura se comporter aussi bien que les plateaux, mais à priori sur cet épisode ce n'est pas vraiment l'altitude qui pose problème !

Je sens que je vais devoir monter la côte de Mont-Saint Aignan à pied demain matin... whistling.gif et en luge pour revenir le soir laugh.png

Bref vigi orange évidemment assurée, le rouge ne sortira pas je pense !

Messieurs ce n'est plus une fourchette mais un rateau ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, je déprime de ne voir que la pluie chez moi, alors je me console comme je peux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part j'assume, je maintien mon pronostic smile.png

C'est pas la peine de retourner sa veste à h-20 .... sinon à quoi bon ?

Depuis 2 jours c'est deux runs bons, deux runs mauvais.

Vendredi ca pleurait, samedi youpi, dimanche bof et demain ?

S'adapter aux modèles, non? même si le discours peut changer 3 fois en 1 journée (c'est différent d'un gfs qui change 3 fois de suite à 240 heures). Nogaps 6 z (personne en parle) conserve sa trajectoire + sud. Ca va se jouer en live comme d'hab cette histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux plutôt se fier a un potentiel communiqué de MF qu'LCM...

Bon au vue des sorties de ce matin mon coin ne serait concerné qu'à partir de demain après midi donc je ne me pose plus de question si j'amène ou pas mes enfants a l'école demain... A moin d'une arrivée de l'air froid plus rapide et d'une grosse surprise demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pensons à nos amis franciliens qui n'ont rien...191769.gif

Oui mais ils ont des chances de hold up ces derniers temps alors que la Bretagne pouvait espérer entre 10 et 30 cm avec les sorties de lundi à jeudi dernier puis 5 à 20 cm avec les sorties de jeudi à hier et aujourd'hui c'est hallucinant ! Pour la Bretagne si cela se réalise comme le 00Z ou le 06Z ca sera le plus gros flop que je n'ai jamais vu ! sur la région rennaise à peine 3 mm en neige mardi soir! hallucinant.

Alors que l'IDF ne pouvait rien espérer entre lundi et vendredi dernier, mais depuis hier ils ont plus de pp de neige et aujourd'hui ils peuvent tabler entre 8 et 10 mm soit entre 5 et 15 cm. Cela me fait pleurer quand même! c'est pas possible c'est la poisse en Bretagne.

Pour le bassin Rennais: GFS et ECMWF ne sont vraiment pas terribles à l'approche de l'échéance. Pour GFS les précipitations neigeuses commenceraient mardi matin (et plus Lundi à 19h). Et pour ECMWF, le retour d'occlusion donnerait des précipitations neigeuses plutôt faibles toute la journée de mardi. Seul UKMO maintient un passage à la neige plus rapidement, peut être dès la fin d'après midi de lundi ... On notera également que GFS fait partie des tubes doux de son ensemble qui reste encore très dispersé.

crying.gif Ca m'use une telle situation ! c'était la plus grande chance de voir plus de 10 cm sur Rennes! et là ca va passer à peine à 50km au nord....sleeping.gif

Ces décalages ne sont vraiment pas favorables par ici. On a gagné 7°C par rapport à hier pour demain lundi à 19h ... Et comble du bonheur ça commence à devenir très limite au niveau du sol pour Mardi. Et plus grand chose à attendre sur le 44 d'après ce run.

C'est la grande pitié. Le froid pénètre moins dans les terres et plus au nord et l'occlusion de mardi est finalement vu bien moribonde et les quantités sont revues nettement à la baisse. C'est du grand n'importe quoi. On peut s’estimer heureux d'avoir 3cm.

Encore une fois c'est du rêve à J-7 et de la grosse M E R D E le jour J.

Je suis dégouté j'aurais préféré être à Paris cet hiver.... j'aurais aussi préféré une continuité du temps actuel très agréable lors des périodes ensoleillé. Je pensais en avoir fini avec ces situations météo stressantes.

Cela à intérêt à changer avec le 12Z et le 18Z puis en réel... aller bon dimanche profitez les normands bande de chanceux, un jours faudra penser à en laisser aux bretons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je lis depuis une bonne semaine, tout ce qu'il se dit.... au vu de la complexité de la prévision ... du moins tout dépends si j'ai bien compris, du passage du coeur de la dépression? au nord c'est jackpot et au sud de la pluie... et après les passage... nous pourrons voir quelques retours qui seront potentiellement de la neige? en fonction de l'invasion du froid...

Ai-je bien compris?

Par rapport aux prévisions de GFS ( pour ne parler que de lui), dans ma région il nous manque déjà quasiment 3 bon degré aujourd'hui... est-ce déjà un signe que le froid a de l'avance et pénètre mieux? Par contre en ce qui concerne la trajectoire de la dépression ... comme on dit "arrivera ce qu'il arrivera!"

Je sais il ya plus de questions que de réponses, merci de votre lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils ont des chances de hold up ces derniers temps alors que la Bretagne pouvait espérer entre 10 et 30 cm avec les sorties de lundi à jeudi dernier puis 5 à 20 cm avec les sorties de jeudi à hier et aujourd'hui c'est hallucinant ! Pour la Bretagne si cela se réalise comme le 00Z ou le 06Z ca sera le plus gros flop que je n'ai jamais vu ! sur la région rennaise à peine 3 mm en neige mardi soir! hallucinant.

Même mécanique que la 19 décembre 2010. On en parle depuis un moment, ce n'est pas loin de se concrétiser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela à intérêt à changer avec le 12Z et le 18Z puis en réel... aller bon dimanche profitez les normands bande de chanceux, un jours faudra penser à en laisser aux bretons...

Quand tu parles de normand, c'est un peu vaste. Un mec qui habite à verneuil sur avre, à cherbourg, à Vire ou à dieppe est un normand et pourtant ls chances de voir des bonnes qts de neige ne sont pas les mêmes. Il faut habiter le + au nord possible, le + près des cotes, ce qui est dans la normale est le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'adapter aux modèles, non? même si le discours peut changer 3 fois en 1 journée (c'est différent d'un gfs qui change 3 fois de suite à 240 heures). Nogaps 6 z (personne en parle) conserve sa trajectoire + sud. Ca va se jouer en live comme d'hab cette histoire.

Oui on peut s'adapter, mais on peut constater que depuis 48h la trajectoire est à peu près cernée et que nous avons toujours les mêmes fluctuations, je pense donc que maintenant c'est du live.En regroupant les modèles depuis hier ca donnerait:

-front instable ce dimanche avec quelques averses orageuses de la Bretagne à la région centre (températures bien douces sur cette zone)

-LUNDI: remontée lente du front à l'avant de la fameuse dépression, transformation en neige entre la Manche et la Haute-Normandie, pluies verglaçantes possibles dans la bordure sud de cette zone

-LUNDI DEBUT APRS MIDI: Évacuation du front modérément neigeux (anciennement instable) vers la Picardie , ce dernier devrait laisser autours de 5cm sur les zones concernées

-LUNDI FIN D'APRES MIDI et nuit: arrivée de la dépression: chutes de neige des côtes nord Bretagne vers la Picardie en passant par les Normandie , précipitation parfois abondantes en particulier sur la zone tampon c'est à dire dans l'intérieur de la Basse-Normandie.Il semble probable que ces précipitations se fassent encore sous forme de pluie au sud d'une ligne Mantes-Dinard, plus au nord on peut tabler sur 5 à 15cm en plus

-MARDI: stagnation de l'occlusion, l'alimentation en PP n'étant plus de mise ce front va s'aténuer progressivement durant la journée (descendra t-il d'avantage vers le sud? , je pense qu'il pourrait gagner au moins le nord de la région Centre en donnant 2 à 5cm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela à intérêt à changer avec le 12Z et le 18Z puis en réel... aller bon dimanche profitez les normands bande de chanceux, un jours faudra penser à en laisser aux bretons...

Oh tu sais, avec les dernières sorties qui sont plus que pathétiques, les normands n'ont pas de quoi se réjouire... le froid pénètre moins dans les terres et cette fichu dépression est revue plus au Nord, du coup, la Normandie se voit privée du plus gros, du moins la Basse.... les plus fortes chutes de neige sont désormais vues en mer, allez-y comprendre quelque chose... il se passe comme qui dirait un retournement littéral de veste. laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Selon Louis Bodin et sa météo de 12h :

Pour lundi, c'est simple pour la Mayenne :

Pluie puis pluies et neige mêlées. Allez y comprendre quelque chose.

Pour mardi :

Neige pour toute la bretagne, pour tout le NO.

Là, la Mayenne serait pas mal. Mais la Manche, que dire de ces chanceux ! Vous allez prendre, ça va stationner chez vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEFS qui suit GFS comme un toutou... exit la zone neigeuse pendant l'arrivée de la grosse zone de PP pour les terres du nord-ouest...

Ca va être rock'n'roll pour MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, avec les dernières sorties qui sont plus que pathétiques, les normands n'ont pas de quoi se réjouire... le froid pénètre moins dans les terres et cette fichu dépression est revue plus au Nord, du coup, la Normandie se voit privée du plus gros, du moins la Basse.... les plus fortes chutes de neige sont désormais vues en mer, allez-y comprendre quelque chose... il se passe comme qui dirait un retournement littéral de veste. laugh.png

pour ceux qui se focalisent principalement sur GFS c'est sur qu'ils vont flipper, faut pas oublier qu'il est pas dieu le père, moi personnellement à cette échéance je préfère consulter les bulletins de MF, bien plus fiable que certains modèles qui change à la dernière minute, une grande spécialité du GFS d'ailleurs,

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Et GEFS qui suit GFS comme un toutou... exit la zone neigeuse pendant l'arrivée de la grosse zone de PP pour les terres du nord-ouest...

Ca va être rock'n'roll pour MF !

Ils ont leur propres modèles t'façon. Arpège et Aladin. Après, y'a CEP, UKMO, GEM, 'fin ils existent tout cela.

C'est GFS GFS GFS ! J'en ai un peu marre. x)

Au sud de la manche, ça va être du live.. ça dépendra de pas mal de paramètres d'ailleurs. Mais faut y croire, au pire on aura de la flotte puis basta hein... :$

Coco (ou quelqu'un d'autre hein), t'as les CDM 35,44,53,72 s'il te plait ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GEFS qui suit GFS comme un toutou... exit la zone neigeuse pendant l'arrivée de la grosse zone de PP pour les terres du nord-ouest...

Ca va être rock'n'roll pour MF !

Bodin sur TF1 vient de dire que la zone tampon était mal appréhendée mais qu'elle se situerait quelque part entre la basse et la haute normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La différence sur la météo de L. Bodin entre Rennes et Alençon demain matin ! Impressionnant.

Rennes : 6 °C.

Alençon : 1 °C.

Et l'après midi :

Rennes : 8 °C.

Alençon : 3 °C.

C'est assez rare sur les cartes de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention quand même à ne pas sous-estimer l'efficacité du déterministe GFS. Cette année il est vraiment très fort, et si il m'est impossible de généraliser ce constat par manque de preuves dans vos régions, il faut bien préciser que dans la mienne, les vigilances étaient de sortie (MF annonçait 5 à 15cm) et qu'au final le scénario pluvieux du GFS s'est vérifié. Alors ce n'est pas aussi simple, mais en dehors des côtes de la Manche qui sont vraiment exposées à du gros (y compris sur GFS), tout est encore possible ailleurs (du liquide au solide, du saupoudrage à la couche..). Le principe bien d'une telle dynamique : un gradient d'épaisseur nord/sud.

Mon point de vue perso : fortes chutes et accumulations significatives probables au nord d'une ligne Côtes d'Armor/Oise/Nord. La basse Normandie reste clairement exposée, même si c'est plus fragile pour l'Orne. Au sud de cette ligne (plus ou moins retenue par MF également), la transition en neige est prévue, mais avec des qty plus faibles, plus tardivement. Tenue de fait hétérogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

D'après le CDM 22, la neige ne tiendrai pas sur les côtes, ils mentionnent de la neige tout au long de l'après-midi de Lundi et tout au long de la journée de Mardi mais n'indiquent une accumulation notable que sur les collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un épisode mémorable qui s'annonce pour le Nord Bretagne. Une fois la neige installée, elle tombera non stop jusqu'à mardi apres-midi, et d'après les dernières sorties le conflit se fera sur nos contrées demain. Vigilance à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela paraît déjà assez limité pour la Normandie, alors pour la Bretagne, j'en doute un peu. Moi je pense que la dépression va maintenir sa position, avec un creux situé quelque part entre le Nord des Pays de la Loire et le Sud de la Bretagne, avec une zone d'action/tampon sur les côtes du Cotentin au boulonnais, avec le gros probablement en mer. Ceci dit, dans l'intérieur des terres nous serions dans du plus classique avec certainement des accumulations de l'ordre de 5 à 10 cm tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF Brest à midi: Neige compliquant la circulation l'apres-midi demain, après les pluies de la matinée. Puis neige jusqu'à mardi fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais il me semble que, sur le site de Météo-France, les prévisions soient établies par rapport aux sorties de la veille, d'où aujourd'hui une prévision favorable pour la Bretagne. Si ce que je dis s'avère être exacte, cela devrait évoluer de façon moins favorable d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...