Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est certain, c'est qu'on ne battra pas 2012 avec 24°C à cette même date !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce qui est certain, c'est qu'on ne battra pas 2012 avec 24°C à cette même date !

Ca c'est sur sauf sur un malentendu. Txx provisoire de 19.7°C. Allez, encore un petit effort. Les bordelais ne nous ont que trop nargué. santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait enfin du bien de pouvoir cramer dans sa salle de cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous pouvons franchir les 20°C avant 16h, plus que trois petits dixièmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ah, ça fait enfin du bien de pouvoir cramer dans sa salle de cours wink.png

Nous pouvons franchir les 20°C avant 16h, plus que trois petits dixièmes !

Ben on va rester à 19.7°C, le voile de nuage de la perturbation suivante envahi désormais le ciel. C'est vraiment dommage, à noter que la Txx provisoire de Francazal est de 19.9°C. alien.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ben on va rester à 19.7°C, le voile de nuage de la perturbation suivante envahi désormais le ciel. C'est vraiment dommage, à noter que la Txx provisoire de Francazal est de 19.9°C. alien.gif

Moi tous les ans, j'ai un petit jeu qui consiste à repousser au maximum le 1er 20°C de l'année.

Chacun ses délires ...

donc, si on ne tape pas les 20°C aujourd'hui, c'est toujours ça de gagné whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne dépassera pas les 20°c mais on les as frôlé ! A 16h: ça commence à baisser avec 18.7°c à Blagnac...

Il va falloir surveiller maintenant les orages qui vont se développer assez vite... La nuit prochaine s'annonce trés arrosé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tous les ans, j'ai un petit jeu qui consiste à repousser au maximum le 1er 20°C de l'année.

Chacun ses délires ...

donc, si on ne tape pas les 20°C aujourd'hui, c'est toujours ça de gagné whistling.gif

Et bien c'est déjà une victoire en soit puisque d'après les prévisions pour le week-end de Pâques, la barre des 20° ne sera pas atteinte en ce mois de Mars, et c'est une première à Blagnac depuis Mars 1992 soit 21 ans ! Etonnant comme le changement est radical d'une année à l'autre. L'an dernier, on avait relevé 11 Tx >20° !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi tous les ans, j'ai un petit jeu qui consiste à repousser au maximum le 1er 20°C de l'année.

Chacun ses délires ...

Dis-toi que si tu étais landais, ton jeu consisterait non pas à repousser loin dans le printemps les premiers 20°, mais à essayer (et j'ai bien dit essayer parce que c'est peine perdue) de ne pas en avoir en hiver pinch.gif

Bon sinon aujourd'hui belle matinée sous le ciel bleu, suivi d'un temps plus nuageux cet après-midi avec un mercure qui est monté à 22.2°

. Quelques averses ce soir sous des cieux de plus en plus menaçants. C'est à peine croyable de se dire que 200 km plus au nord ils ont tapé sur des Tx à 4 ou 5 degrés ! blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et bien c'est déjà une victoire en soit puisque d'après les prévisions pour le week-end de Pâques, la barre des 20° ne sera pas atteinte en ce mois de Mars, et c'est une première à Blagnac depuis Mars 1992 soit 21 ans !

Etonnant comme le changement est radical d'une année à l'autre. L'an dernier, on avait relevé 11 Tx >20° !

J'étais en train de regarder et j'ai remarqué la même chose que toi. Sauf que je me suis aperçu qu'en 2011, bizarrement, il n'y a apparemment pas eu de Tx supérieures à 20°C non plus. il avait fallu attendre le 1er avril 2011, et en 1992 le 14 avril !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de regarder et j'ai remarqué la même chose que toi. Sauf que je me suis aperçu qu'en 2011, bizarrement, il n'y a apparemment pas eu de Tx supérieures à 20°C non plus. il avait fallu attendre le 1er avril 2011, et en 1992 le 14 avril !

20.5° le 26 Mars 2011 smile.pngSinon, si je ne fais pas erreur, le jour de douceur le plus tardif à Blagnac remonterait à.. 1932, c'était un 11 Mai ( 21.1° ). Nous en sommes encore loin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peine croyable de se dire que 200 km plus au nord ils ont tapé sur des Tx à 4 ou 5 degrés ! blink.png

C'est vrai que le contraste des températures est éloquent. En quelques kilomètres, on passe de 15 à 7°C, la limite froide est vraiment bien visible !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

20.5° le 26 Mars 2011 smile.png

Sinon, si je ne fais pas erreur, le jour de douceur le plus tardif à Blagnac remonterait à.. 1932, c'était un 11 Mai ( 21.1° ). Nous en sommes encore loin !

Exact, les données sur MC sont donc fausses. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

finalement, je serais arrivé trop tard..., la structure a dejà perdu de son charme, rien de bien photogénique en tout cas pinch.gif

En plus j'ai commencé à prendre la flotte sous la ligne de convergence qui s'est formée pile sur moi laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le gros paquet de flotte est arrivé à 19h35, juste au moment de ranger 2 caddies de course dans la tuture...Grosse flotte qui trempe jusqu'aux os et qui fait remonter la bonne odeur du sol chauffé pendant la journée...C'est pour cette raison que j'aime ce genre de flotte avec douceur ou chaleur à l'avant... wub.png

3,6 mm pour le moment et une grosse réserve sur l'Atlantique...WAIT ! Si je dépasse 20 mm je serai contente ! biggrin.png

C'était bien instable à l'avant à l'étage moyen, en marge des quelques orages qui ont circulé...

Vers 18h30 :

20130360.jpg

20130361.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A noter qu'on approche déjà les 15 à 20 mm sur la journée (de minuit à minuit) sur certaines VP2 du centre du Lot-et-Garonne.

6,4 mm ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici les photos du courant ascendant de la cellule orageuse qui a transité à la frontière entre la Haute Garonne et le Tarn et Garonne entre 18h30 et 18h36. La structure a disparu rapidement par la suite pour être noyé dans les pluies.

13032910300657901.jpg

130329103109865730.jpg

130329103128935916.jpg

130329103155231358.jpg

13032910321384250.jpg

130329103229920155.jpg

1303291032515810.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les photos du courant ascendant de la cellule orageuse qui a transité à la frontière entre la Haute Garonne et le Tarn et Garonne entre 18h30 et 18h36. La structure a disparu rapidement par la suite pour être noyé dans les pluies.

Joli Julien ! Ça corrobore bien l'anim radar avec quelques caractéristiques "tendance supercellulaire", tu as pu voir s'il y avait une rotation ? Il faut dire qu'il y avait une belle dynamique de basse couche.

Pour ma part je me suis bien raté en arrivant trop tard à Pech David, il n'y effectivement plus d'abaissement, ni rien de notable. Juste quelques coups de foudre, et inter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

J'ai eu de la chançe, j'ai aperçu la base surbaissée avec un énorme ramifiée entre deux maisons a Verfeil , je l'ai encore imprimé sur les yeux tellement c'était beau pour le premier impact aperçu de l'année tongue.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du lourd la flotte ce soir,20mm sur les 3 dernières heures,a signaler 3 coups de tonnerre ont accompagnés une grosse averse a 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Joli Julien ! Ça corrobore bien l'anim radar avec quelques caractéristiques "tendance supercellulaire", tu as pu voir s'il y avait une rotation ? Il faut dire qu'il y avait une belle dynamique de basse couche.

Pour ma part je me suis bien raté en arrivant trop tard à Pech David, il n'y effectivement plus d'abaissement, ni rien de notable. Juste quelques coups de foudre, et inter.

Merci, je les ai prisent directement de mon bureau au CNRM. Pour la rotation, je ne sais pas, je n'ai pas remarqué de rotation particulière, c'est sur qu'un timelapse

aurait été parfait pour mettre en évidence cela mais je possède qu'un appareil photo premier prix (dur dur d'être étudiant tongue_smilie.gif).

Comme Kéraunos parle de cette cellule de structure supercellulaire, je leur ai envoyé quelques photos ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...