Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Oui c'est très complexe à prévoir la situation est assez exceptionnelle (suffit de voir ce qu'il se passe sur la Normandie pour rappel on est le 11 mars) il me semble que c'est vraiment la localisation exacte de l'iso 0° qui semble déterminante pour la neige au sol et malgré la difficulté d'interpréter les cartes CEP de météogroup en raison de la carto assez schématique, on peut tout de même voir un iso 0 (au sol) assez haut longeant les frontières. Les modèles aux mailles fines de MF vont sans doute dans ce sens en modélisant cette limite pour le 57 entre Metz-Créhange-Sarrable pour MF57 mais ils sont sur des fourchettes plus hautes que le 54 et 55 pour les cumuls (5 à 10cm au nord de cette ligne).

Edit: le dernier GFS confirme que c'est loin d'être gagné cette affaire avec un passage quasi généralisé à la pluie demain après-midi d'où une grande prudence dans la prévision des cumuls.

Oh que oui, GFS nous met un petit coup derrière la tête ce soir, c'est vraiment tendu de définir cette zone de limte pluie/neige ! Que c'est difficile !

Du live c'est tout ce qu'il nous reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui change sur le 18z pour la moselle par rapport au 12z - (hypothèse) la neige remplacerait la pluie plus tard dans la journée, même si il neige vers 10h00 elle aura peut etre un peu de mal à tenir sur les sols mouillées puis il faudra attendre ensuite vers 14h 15h pour que la neige tiennent mais le plus gros du front sera déjà passé, faut pas prendre tout ça au pied de la lettre, il y a tellement de zone sombre encore qu'il est vraiment difficile de prèvoir en 100km en dessous de la frontière Allemande.

C'est du live maintenant mais un GFS un peu moins encourageant pour ma part.

edit : en faite les températures 2m GFS peuvent vraiment faire pensé à un épisode de verglas mais qu'en sera t'il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier GFS est plus généreux en terme de PP sur l'Alsace pour demain, c'est déjà pas mal et c'est peut-être plus en accord avec ce que modélise CEP.

Cependant, ça resterait de la pluie sur une grande partie de la région. Faut dire que le timing (mi-journée) n'est pas franchement idéal, combiné à des températures limites (au moins sur le Bas-Rhin)c'est pas top.

Le WRF allemand maintient un saupoudrage sur le Bas-Rhin d'ici à mercredi matin, ce qui concorde avec le CDM (d'après alex dans le topic observations).

On verra bien demain, on a déjà eu quelques surprises pluvio-neigeuses aujourd'hui, alors pourquoi pas demain!

Le suivi risque d'être palpitant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui change sur le 18z pour la moselle par rapport au 12z - (hypothèse) la neige remplacerait la pluie plus tard dans la journée, même si il neige vers 10h00 elle aura peut etre un peu de mal à tenir sur les sols mouillées puis il faudra attendre ensuite vers 14h 15h pour que la neige tiennent mais le plus gros du front sera déjà passé, faut pas prendre tout ça au pied de la lettre, il y a tellement de zone sombre encore qu'il est vraiment difficile de prèvoir en 100km en dessous de la frontière Allemande.

C'est du live maintenant mais un GFS un peu moins encourageant pour ma part.

C'est faux, sur le dernier GFS, la douceur est bien vue faire de la résistance plus longtemps que prévu et surtout plus au nord, c'est surtout ça le porblème sur ce run, c'est qu'on a fait remonter la zone de conflit plus au nord et surtout la température est à peine plus élevée que sur le 12z. Alors certes en fin de journée sa pourrait être pas mal masi ce soir si je devais redonner une ligne de conflit je ne dirais plus Pont à Mousson REims mais je ferais remonter tout ça au niveau de Metz voir un peu plus au Nord pour de la neige seule sur tout le front !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags je suis tout à fait d'accord avec toi tu ma pas compris je crois, (j'aurais pas du donner d'horaire) et pour le verglas t'en pense quoi ?

Le verglas je n'y crois pas, les sols ne seront pas véritablement gelées, pour moi sa sera soit pluie froide ou neige mais pas de pluie verglaçante en journée, si il devait y en avoir sa serait maintenant mais demain non. Enfin ce n'est que mon avis, on verra si sa se confirme ou non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement toto51, faut que ca sous forme de neige quoi...

Oui en effet par contre j'ai vue sur le topic Nord et Nord-ouest que la neige pourrait avoir du mal a accrocher a cause de la luminosité vu qu'on est pratiquement mi mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Oui, effectivement toto51, faut que ca sous forme de neige quoi...

ça va être tendu pour moi encore plus ! bon, on verra demain matin pour la neige. Je ne m'attends pas à grand chose. Je crois quand même que je vais me réveiller plus tôt !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet par contre j'ai vue sur le topic Nord et Nord-ouest que la neige pourrait avoir du mal a accrocher a cause de la luminosité vu qu'on est pratiquement mi mars

Cela peut jouer quand on est limite en terme de température mais s'il fait -1°C, la luminosité n'est plus un grand soucis, par contre par des températures légèrement positive ce n'est pas pareil qu'en février !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut jouer quand on est limite en terme de température mais s'il fait -1°C, la luminosité n'est plus un grand soucis, par contre par des températures légèrement positive ce n'est pas pareil qu'en février !

Pourtant certains avait -1 a -2 et sa avait du mal a accrocher peut etre aussi que les intensités était faible , par contre sur Reims ce matin sous une fortes averses a gros flocons et avec une température autour de 0.6° sa commencer a blanchir un tout petit peu certains trottoirs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le moment c'est verglas sur les frontières nord ouest de la lorraine ...en espérant que la neige remplace la pluie ...les routes sont verglacées .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est bien présente à la frontière luxembourgeoise et rien sur le secteur de Thionville sauf du verglas ...la ligne pluie neige est bien au nord comme prévue...à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Les prévisions sont quand même énormes dans le NE ! GFS prévoit par ex un pic de 25 mm de rr SOLIDES en CA, et autour du 10 mm minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verglas je n'y crois pas, les sols ne seront pas véritablement gelées, pour moi sa sera soit pluie froide ou neige mais pas de pluie verglaçante en journée, si il devait y en avoir sa serait maintenant mais demain non. Enfin ce n'est que mon avis, on verra si sa se confirme ou non !

En tout cas chez moi c'est blindé de glace et sa continue .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hé les gars, c'est de la prévi ici wink.png

Pas de changement par rapport à ma prévi d'hier matin.

Les inversions qui nous ont concerné cette nuit vont peu à peu disparaitre avec la baisse lente de la T° en altitude. La neige s'invitera très progressivement à partir des frontières de l'est

Il faut avouer que la chance principale de voir la neige en Plaine centrale d'Alsace est dans le retour d'occlusion demain. Ça serait bien faible...

33-574.GIF?12-0

et la possible instabilité de jeudi, très faible et aléatoire aussi...

France_2013031200_pcp_60.png

Côté température, je trouve les modèles de ce matin un peu étranges. Je ne pense pas qu'on aura 8° dans le sud du Bas-Rhin ni même 5° à Strasbourg. Le ciel est bâché de chez bâché et des précipitations sont prévues.

MF voit 1 à 3° auj pour le Bas-Rhin

12-778.GIF?12-0

France_2013031200_t2m_15.png

Les températures sans doutes plus basses qu'envisagées permettront-elles l'arrivée de la neige plus précoce en plaine bas-rhinoise? Peut-être si jamais il y a de fortes intensités mais il faudrait déjà qu'il tombe quelque chose wink.png

Les températures seront froides en altitude jusqu'à vendredi avant de remonter vers le 0°. Mercredi-jeudi-vendredi sont des journées très froides pour la saison en plaine même si il sera très dur voire impossible d'éviter le dégel en plaine.

grapheens3-3.gif

A noter que pour Strasbourg-Entzheim, les records de Txn pour le 13/3, 14/3 et 15/3 sont 1,8° (2006), 1,6° (1925) et 2,8° (1962). Ca vaudra le coup de jeter un coup d'oeil quand même flowers.gif (source: http://meteohaguenau.fr/ClimatdeStrasbourg/Climat_de_Strasbourg.fr_-_Climatologie_files/Mars2013_1.pdf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour Nancy et sa banlieue cela semble bien compromis pour la neige.

En effet, la température reste figée à + 3 actuellement et l'arrivée du froid n'arrivera qu'en fin de front.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine,

La neige devrait rapidement prendre le relais au nord d'une ligne Bar-le-Duc Pont-à-Mousson Bitche donnant 5 à 10cm (cumuls plus important le long des frontières Belges), au sud de cette ligne pluie et neige mêlée ou pluie seule une bonne partie de la journée. La neige devrait s'étendre vers le sud seulement en soirée donnant 2 à 5cm sur le sud55/54/57/88

En tout cas pour Nancy et sa banlieue cela semble bien compromis pour la neige.

En effet, la température reste figée à + 3 actuellement et l'arrivée du froid n'arrivera qu'en fin de front.sick.gif

Oui au mieux 2/3cm je pense c'est rageant la faute à cette depression très mal située pour nous, 50 à 100km plus au sud et c'était le jackpot mais bon c'est comme ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez moi c'est blindé de glace et sa continue .

Oui en l'occurrence la prévision ne se confirme pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai sous estimé le risque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une fois de plus une partie de la Moselle n'a rien récolté, de la neige qui tombe mais qui tient pas, de la pluie froide ou verglaçante mais un sol mouillé sur lequel rien ne tient. Rageant quand on voit que la moitié du pays est ensevelie sous la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

rien à voir mais il semblerait qu'une tempête pointe son nez par ici dimanche

pour saluer l'arrivée du printemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...