thib91 Posté(e) 11 mars 2013 Nancy Partager Posté(e) 11 mars 2013 Oui, GFS 12Z est bon pour demain pour le Nord-est dans sa globalité. Il correspond d'ailleurs parfaitement à la situation, centrant la dépression sur l'Île de Noirmoutier à 16h, à une intensité de 989hPa. Et lorsque dans un run, à 0h, les conditions correspondent parfaitement à la réalité en temps réel, la fiabilité du scénario augmente énormément... Donc je ne serais pas étonné que ce GFS 12Z ait raison sur toute la ligne, à l'échelle de sa maille bien entendu (faut pas oublier que les petits détails entrevus par WRF, comme des possibles averses sur l'Alsace demain matin, ne sont pas vraiment visibles à l'échelle de notre bon GFS). Que la fête commence ! Attention tout de même car a part la Marne, les Ardennes et le nord de la Lorraine pour le reste du NE c'est loin d'être fameux avec même sans doute de la flotte demain matin au reveil donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 mars 2013 Toulon Partager Posté(e) 11 mars 2013 Attention tout de même car a part la Marne, les Ardennes et le nord de la Lorraine pour le reste du NE c'est loin d'être fameux avec même sans doute de la flotte demain matin au reveil donc bon... Tout le monde oublie souvent les Vosges du Nord et l'Alsace bossue, qui sur ces situations se gave souvent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 11 mars 2013 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 11 mars 2013 MF ne reflète pas encore ce dernier GFS. Oui et d'ailleurs je trouve MF bien optimiste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Oui et d'ailleurs je trouve MF bien optimiste ... Comment celà ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 11 mars 2013 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Comment celà ? Je parle seulement pour mon coin en disant ça. J'ai dis ça seulement parce qu'il me prévoit de la neige demain toute la journée rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 la temp 850hpa ce casse vite la g****e pour tous les départements frontaliers de run en run et la dépréssion est vu de plus en plus décalé vers le sud il peu toujours y avoir des surprises mais globalement je pense que la pluie sera vite remplacer la vigi orange est limite en Lorraine comme dab ils ont du mal à la sortir chez nous... à suivre dit : j'avais pas trop compris ton post thib /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 mars 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Attention tout de même car a part la Marne, les Ardennes et le nord de la Lorraine pour le reste du NE c'est loin d'être fameux avec même sans doute de la flotte demain matin au reveil donc bon... Oui perso et pour l'Alsace, j'envisage un risque de chute de neige seule uniquement des Vosges Bas Rhinoises aux frontières nord et une couche au sol de quelques cm possible vers l'Alsace Bossue ou les Vosges du Nord. Ailleurs, sur le Bas-Rhin, pluie avec flocons mouillés sans doute au mieux. Quasi aucune chance de neige au sud de Sélestat. Un peu plus d'infos (si ça intéresse les alsaciens) ici: http://atmo-risk.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 la vigi orange est limite en Lorraine comme dab ils ont du mal à la sortir chez nous... à suivre Ouaip, pourtant niveau verglas avant la neige pour la lorraine ça parait sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 11 mars 2013 Triel sur Seine Partager Posté(e) 11 mars 2013 Euh, désolé, mais ta carte rime a rien... Il n'y aura jamais cm dans le Sud-Ouest Marnais pas exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 11 mars 2013 Toulon Partager Posté(e) 11 mars 2013 Euh, désolé, mais ta carte rime a rien... Il n'y aura jamais cm dans le Sud-Ouest Marnais pas exemple... Oups erreurs de ma part ... J'ai pas pris en compte la pluie Je refait ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Même si les modèles voient du verglas les sols ne sont pas encore gelés, il y a un risque de verglas mais je ne pense pas qu'il soit important, tu a raison les deux ( verglas et neige ) surtout que 10 - 15 cm . Donc risque de verglas en début d'épisode quand tout le monde part au boulot, ensuite la neige se pose dessus, ça limite le risque de glisse et puis après neige toute la journée. Je ne pense pas personnellement que cela nécéssite une vigi orange je disai ça comme ça, une vigi orange pour 15 cm de neige ça sert juste pour Paris. Mais alors pourquoi la sortir dans le nord et pas chez nous, voilà tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 11 mars 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 11 mars 2013 GFS est très bon, UKMO et GEM aussi Globalement la ligne n'a pas trop évolué depuis hier, donc en dessous d'une ligne Reims-Nancy-Strasbourg ce sera compliqué pour voir de la neige. Une bonne quinzaine de cm à attendre sur Lux / Pays-Haut qui auront eu un sacré hiver ! Cette année il faut le reconnaitre et si épisode neigeux conséquent demain, les frontières nord auront été tout de même été bien servi ! ( contrairement à la moselle sud / alsace cette année ) Le risque de pluies verglaçantes sur le nord mosellan n'est pas nul cette nuit, notamment si les intensités sont faibles Luxembourg-metz : http://www.meteociel...&couchebas=1000 Ca promet des glissades demain matin .. Attention en journée avec une luminosité et une t° légèrement positive il y aura tassement, donc des cumuls un peu moins important en plaine. Je mise sur 15cm au lux, 10cm sur Thionville et 5cm sur Metz Pour les ardennes ( charleville ) une fourchette de 10-15cm, moins au sud. Le nord Alsace devrait aussi avoir une couche, de 5 à 8cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 5cm sur Metz t'es pas gentil toi ta bien regarder l'intensité et les cartes de cumul, Metz est justement l'une des villes les mieux placé je pense si ça ne bouge plus (en Lorraine ) edit : Traqueursdefoudre du tonnerre arrive vers chez nous sympa si on peu entendre 2 ou 3 coup de tonnerre ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Sur le dernier WRF qui sur estime les température au départ, la journée de demain ne devrait pas voir décollé les temp' près des frontières du Nord ( Nord moselle, nord de la meurthe et moselle etc..) aux maximum WRF met entre 0 et 1 degrès . Je pense que la réalité sera sous ou sur le 0° . Donc pour la qualité de la neige ça sens bon sur ces zones . Ailleurs c'est très compliqué de déterminé les choses . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 11 mars 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 11 mars 2013 5cm sur Metz t'es pas gentil toi ta bien regarder l'intensité et les cartes de cumul, Metz est justement l'une des villes les mieux placé je pense si ça ne bouge plus (en Lorraine ) Sauf que Metz en pleine journée, il faut rajouter un petit degrès. D'ou une neige qui tiendra un peu plus difficilement l'apres midi, surtout en Mars .. mais ça devrait le faire quand même ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 11 mars 2013 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 11 mars 2013 5cm sur Metz t'es pas gentil toi ta bien regarder l'intensité et les cartes de cumul, Metz est justement l'une des villes les mieux placé je pense si ça ne bouge plus (en Lorraine ) Sauf que quand on regarde le diagramme GEFS pour Metz, on voit bien que GFS est le plus humide et le plus froid des scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Sauf que quand on regarde le diagramme GEFS pour Metz, on voit bien que GFS est le plus humide et le plus froid des scénarios. Oui mais GEM et UKMO suivent GFS aussi .. On peut s'attendre à ça a peu près : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 11 mars 2013 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Les coupe WRF me laisse perplexe! http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2wrf.php?mode=0&archive=0&ech=20&x1=557&x2=496&y1=263&y2=263&couchehaut=250&couchebas=1000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 mars 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 mars 2013 Metz, Metz, Metz et encore Metz est ce la seule ville dans le NE ?! Bon voilà on y est, les cumuls vont vraiment être sympa demain et je me demande même si sa ne sera pas le meilleur épisode de l'année pour certains endroits. La Lorraine et la CA sont vraiment très bien placées et les zones frontalières à la Belgique et au Lux devrait se gaver bien comme il faut. En voyant l'état des températures à la mi journée pour les zones les plus au nord, on se rend compte qu'on reste bien dans le négatif ! Pour moi, ardennes et Nord Lorraine devrait approcher les 20 cm demain soir. (pourquoi je n'y suis pas ! ) Ensuite c'est toujours pareil plus on on ira près de la zone tampon avec l'air doux plus sa sera compliquer même si en deuxième partie de journée, toutes les zones devrait être concerné par la neige ! Selon moi, la limite se situe toujours allez en gros au dessus d'une ligne Pont à Mousson/Reims. Et concernant un intervenant qui a évoqué tout à l'heure un risque de pluie verglaçante, je ne vois pas où, j'ai beau regardé les coupes encore et encore il y a un léger mais alors très léger risque à l'avant de la pertu dans certains coins mais sa sera très éphémère et surtout demain qu'on se le dise les endroits où sa sera favorbale à la neige il neigera, pas de lame douce en altitude pour démonter tout ça ! (en Lorraine centrale, ah bien tient Metz sa vous fera plaisir ...) Edit : pour les coupes je me suis trompé, en effet une lame douce qui traine sur l'Est du NE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 11 mars 2013 Hoffen France Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonsoir donc pour Strasbourg on n' aura donc rien en neige... Les hivers, neiges avec un nada se suive avec un max de 3 cm en hauteur qui a tenue 1 jours ici... mais la lorraine depuis 2 ans et le Nord sa gave....chaque hivers, et pas du 5 cm mais 40 cm nous on peut regarder dans les archive de Strasbourg 30 ou 40 cm on a pas eu sa depuis.... et chaque année sa tombe toujours pour la Bretagne,le Nord, mais Nord Est rien sauf Metz et nancy .. L'alsace est une région de neige mais depuis quelque année c'est plus du tout le cas... plutôt régions la moins chanceuse en neige vis a vis au autre région... on ne demande pas 40 cm c'est un poil trop mais on dirais pas non mais de l'ordre de 10 cm 25 cm sa date sa... RDV l'hiver prochain avec la de la neige? Puis Colmar je dirais rien mais sa cumul aussi les flop et neige nada.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 11 mars 2013 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonsoir à tous. Si comme vous le dites il y aura autant de neige au nord de la Moselle pourquoi n'y a-t-il aucune vigilance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 mars 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Oui perso et pour l'Alsace, j'envisage un risque de chute de neige seule uniquement des Vosges Bas Rhinoises aux frontières nord et une couche au sol de quelques cm possible vers l'Alsace Bossue ou les Vosges du Nord. Ailleurs, sur le Bas-Rhin, pluie avec flocons mouillés sans doute au mieux. Quasi aucune chance de neige au sud de Sélestat. Un peu plus d'infos (si ça intéresse les alsaciens) ici: http://atmo-risk.fr/ Merci Chris pour tes prévisions. De toute façon niveau précipitations ça s'annonce pas grandiose en général sur la région. Bon avec un peu d'optimisme, on peut espérer dans le meilleur des cas un petit saupoudrage sur Strasbourg (sur un mal-entendu ça peut toujours arriver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Et puis aujourd'hui les températures n'ont pas décollé sur le Bas-Rhin, ça pourra peut-être jouer en notre faveur. On verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantdi Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 et pour l alsace bas rhin et haut rhin pas grand chose a espérer a mon avis.ya qu a voir l absence des forumeurs alsaciens sur ce topic.signe qu on vas encore une fois de plus cet hiver passer a coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Toutes les régions du NE sont frontalières quasiment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gné ?! Vision très restrictive du Nord Est mon cher /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui concerne les Vosges du Nord, j'ai misé sur une couche de 10 à 15 cm dans mes prévisions pour le Massif et cela sur les premières hauteurs, en vallée on devrait plutôt être sur 5 à 7 cm sur la journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cf. lien en signature /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sud des Vosges ?! En vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, Je pense que toutes les villes situées sous une ligne Verdun-Metz auront moins de "chance" pour avoir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés