Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et bien toujours très peu d'animation.. Bon la semaine à venir s'annonce plutôt perturbée. En se basant sur les principaux déterministes, on peut tracer une semaine comme ceci : demain Mardi une journée calme et plutôt ensoleillée sur nos régions avec des températures printanières.

Mercredi : une dégradation plus ou moins active, concernant notamment le L-R dans sa moitié Ouest, principalement le 34 si on en croit les mailles fines. WRF basé sur la sortie GFS déterministe voit des cumuls autour de 10-20 mm, qui pourraient être revus à la hausse ( c'est déjà le cas dans le 6z en lien avec une méso-dépression en Méditerranée ).

Jeudi : Accalmie, à noter que le flux ne sera pas orienté durablement au marin, avec une transition possible à la tramontane, temporaire en milieu de semaine donc.

Cependant ça ne devrait pas durer, à l'orée d'une nouvelle dégradation pluvieuse samedi ( voir pluvio-orageuse selon le dernier GFS ? ) dont les modalités seront à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Peu d'agitation ici car tout le monde reste prudent, mais suit avec attention l'activité Atlantique smile.png

T'as bien résumé les prochains jours.

La suite me paraît plus intéressante. En tout cas, on n'en n'a pas fini avec l'activité dépressionnaire et ça fait plaiz' (avis perso).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le problème, c'est qu'on manque d'insta... On sort de l'hiver, il n'y a rien à exploiter pour de la convection et des pluies fortes.... Le même truc en Septembre, je vous dits pas ce qu'on ramasse sorcerer.gif

Encore de la bruine à prévoir, rien d'autre, je rejoints le post de Férrariste (happy.png ). Avec un peu de chance, on approchera les températures de saison demain.

Quelques courbes pluvieuses pour le premier, à surveiller en espérant plus de dynamisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le problème, c'est qu'on manque d'insta... On sort de l'hiver, il n'y a rien à exploiter pour de la convection et des pluies fortes.... Le même truc en Septembre, je vous dits pas ce qu'on ramasse sorcerer.gif

Encore de la bruine à prévoir, rien d'autre, je rejoints le post de Férrariste (happy.png ). Avec un peu de chance, on approchera les températures de saison demain.

Quelques courbes pluvieuses pour le premier, à surveiller en espérant plus de dynamisme

En effet la situation à venir fait état d'un quasi zonal. Chose rarissime dans nos régions. En général ce type de flux nous donne pas mal de pluies avec parfois des averses instables comme ce qu'il va peut être se passer durant le weekend de Pâques.

Dans tout les cas les cumuls seront plutôt faible à chaque fois mais si on se tappe 3 ou 4 épisodes perturbés on peut cumuler un peu.

En gros on se dirige vers un temps plutôt doux et instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce n'est pas de la prévision, mais il me semble important de partager la réanalyse établie par la NOAA en terme d'anomalies de pression. C'est incroyable de le dire, mais la plus grosse anomalie de pression se situe... sur la CÔTE-D-AZUR scared.gif Je ne parle pas de la France, mais bien du MONDE. Cela montre clairement que le cycle de temps extraordinaire que vient de connaître la PACA orientale n'avait rien de la normale, bien à contrario. Le régime en NAO- perdure encore et encore, l'air froid est constamment aux portes du pays. Je sens qu'on aura du mal à entrer dans la douceur du printemps cette année.

anogeo_syu4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce n'est pas de la prévision, mais il me semble important de partager la réanalyse établie par la NOAA en terme d'anomalies de pression. C'est incroyable de le dire, mais la plus grosse anomalie de pression se situe... sur la CÔTE-D-AZUR scared.gif Je ne parle pas de la France, mais bien du MONDE. Cela montre clairement que le cycle de temps extraordinaire que vient de connaître la PACA orientale n'avait rien de la normale, bien à contrario. Le régime en NAO- perdure encore et encore, l'air froid est constamment aux portes du pays. Je sens qu'on aura du mal à entrer dans la douceur du printemps cette année.

Merci pour la carte. Assez incroyable tout de même ! On comprend pourquoi les cumuls sont ausi élevés en côté d'Azur et plus généralement en PACA. J'ai du mal à me dire que dans le monde c'est notre côte d'Azur à nous qui cumul les plus grosses anomalies de pression.

Comme quoi rien n'est impossible. Et la situation n'est pas près d'évoluer. Certes les températures sont tout juste de saison mais côté ciel on y est pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Un grand dilemme se pose à moi, passionné de météo depuis mon plus jeune age, mon cercle d'amis me surnomme Alain Gillot Petre...

Je pense que certain ici sont dans la même situation que moi et que les passionnées de météo passent pour des uluberlus...

Je viens partager ici car j'ai envi de les impressionner.

Nous avons un anniversaire samedi à Bouzigues (Sud de Montpellier) au bord de l'étang de Thau et voyant le bis repetita des weekends pourris dans notre région depuis quelques temps, je me méfie.

En début de semaine j'annonçais de la pluie, les jours se rapprochant ma prévision s'affine.

Bruine voire légère pluie en matinée et plutôt sec l'après midi, avec bien entendu une couverture nuageuse épaisse ne permettant pas de distinguer le soleil, etes vous d'accord?

Le GFS s'assèche de jour en jour pour samedi, vous me suivez?

Merci de m'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Temps pourri toute la journée de demain jusqu'à vendredi matin sur le Languedoc, 10 à 30 mm généralisés, jusqu'à 40-50 mm sur les hauteurs.

Quelques petites pluies à nouveau possibles samedi, avant peut-être un balayage plus intense d'Ouest en Est en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bonjour à vous,

Un grand dilemme se pose à moi, passionné de météo depuis mon plus jeune age, mon cercle d'amis me surnomme Alain Gillot Petre...

Je pense que certain ici sont dans la même situation que moi et que les passionnées de météo passent pour des uluberlus...

Je viens partager ici car j'ai envi de les impressionner.

Nous avons un anniversaire samedi à Bouzigues (Sud de Montpellier) au bord de l'étang de Thau et voyant le bis repetita des weekends pourris dans notre région depuis quelques temps, je me méfie.

En début de semaine j'annonçais de la pluie, les jours se rapprochant ma prévision s'affine.

Bruine voire légère pluie en matinée et plutôt sec l'après midi, avec bien entendu une couverture nuageuse épaisse ne permettant pas de distinguer le soleil, etes vous d'accord?

Le GFS s'assèche de jour en jour pour samedi, vous me suivez?

Merci de m'aider wink.png

Samedi est une journée un peu difficile à prévoir.

Pas pour le risque de petites pluies en matinée, mais surtout dans l'après-midi où la masse d'air pourrait être un peu instable.

Ainsi, il est probable que des averses se forment et évoluent jusqu'à l'orage localement sur les reliefs héraultais, et il faut noter qu'il n'est pas improbable qu'une ou deux de ces averses arrivent jusqu'en bord de mer.

Tout cela sera à étudier sur les mailles fines vendredi, on en reparlera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à vous,

Un grand dilemme se pose à moi, passionné de météo depuis mon plus jeune age, mon cercle d'amis me surnomme Alain Gillot Petre...

Je pense que certain ici sont dans la même situation que moi et que les passionnées de météo passent pour des uluberlus...

Je viens partager ici car j'ai envi de les impressionner.

Nous avons un anniversaire samedi à Bouzigues (Sud de Montpellier) au bord de l'étang de Thau et voyant le bis repetita des weekends pourris dans notre région depuis quelques temps, je me méfie.

En début de semaine j'annonçais de la pluie, les jours se rapprochant ma prévision s'affine.

Bruine voire légère pluie en matinée et plutôt sec l'après midi, avec bien entendu une couverture nuageuse épaisse ne permettant pas de distinguer le soleil, etes vous d'accord?

Le GFS s'assèche de jour en jour pour samedi, vous me suivez?

Merci de m'aider wink.png

A vrai dire la configuration n'est pas la même, ce n'est pas un épisode ou les pluies arriveront de la mer, mais des terres et plus précisément du Sud-Ouest, en liaison avec un minimum qui traversera la France et que tu peux voir sur le dernier CEP ou GFS par exemple à 72h. Un passage d'Ouest en Est avec une perturbation plus active dans la moitié Sud au contact de l'air doux.

Tout dépend du timing de ce minimum.. Personnellement je miserai une pièce sur un temps sec et gris le matin, sans précipitations notables tout au plus un peu de bruine le matin, mais vraiment localisée, l'après-midi un temps calme mais toujours bien bâché avec possibilités d'averses ( et une légère instabilité, ponctuellement orageuses par conséquent ? ) débordant jusque sur le littoral en perdant de leur activité. Les scénarios ensemblistes vont dans ce sens, vent orienté à l'Ouest sensible dans le 34 ( on score bien plus en Ouest en terme de vent qu'en tramontane dans le secteur ).

Je pense que les mailles fines t'aideront à en savoir plus dans 24 h. Toutefois l'Ouest du 34 notamment les reliefs comme dit épisode Cevenol s'en sortiront mieux.

A recadrer toutefois suivant l'évolution et le timing du creusement. Exemple du 18z, creusement moins net, timing en avance par rapport au 12z, dégradation à la mi-journée de Samedi, sur ce run on a gagné en intensité et en échéance.

A noter enfin qu'après un intermède plus calme, on pourrait renouer avec des conditions pluvio-instables dès le lundi de Pacques. Cumuler doucement mais sûrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Juste une petite parenthèse LT :

Diagramme d'Avignon :

graphe_ens3btn4_mini.png

Aucune courbe qui dépasse les 10°... On retrouve des courbes qui tendent vers le -5°... On va vers le mois d'Avril ou de Novembre confused1.gif

Sans douceur, ça s'instabilisera pas, et on aura encore de la bruine...

Un peu de pluie faible au aujourd’hui, youpi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai JAMAIS observé de telles modélisations à long terme. Le nord de la FRANCE est entrain de vivre quelque chose d'exceptionnel et ce fichu froid est maintenant susceptible de s'approcher de nos régions. Avec un JET aussi bas il ne faut pas rêver, le printemps est loin d'arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin (qui me semble un peu moins froid que hier soir) reste dans le devenir d'une ambiance hivernale pour les 10 prochains jours sur la moitié Nord.

Mais rien n'indique -au contraire- que les régions Sud ne seraient pas touchées parfois par l'arrivée de petites gouttes froides amenant ainsi instabilité et grande fraîcheur.

Quant au Printemps, malheureusement, il n'est toujours pas à l'ordre du jour selon les modèles à notre disposition.

Certainement que nous passerons de l'hiver directement à l'été ! mais quand ?

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je n'ai JAMAIS observé de telles modélisations à long terme. Le nord de la FRANCE est entrain de vivre quelque chose d'exceptionnel et ce fichu froid est maintenant susceptible de s'approcher de nos régions. Avec un JET aussi bas il ne faut pas rêver, le printemps est loin d'arriver.

Je partage ton avis. On croit rêver en voyant les cartes ce matin. Le Printemps n'est vraiment pas à l'ordre du jour.

Et même si nos régions devraient pouvoir garder des températures " correctes ", ce n'est pas du tout le cas pour le nord de la France qui continue dans l'hiver. ça doit paraitre interminable quand même.

Nos régions quand à elle devraient garder un régime perturbé. Un zonal quoi ! Chose que je croyais impossible par ici il y a peu. Et comme l'a dis neige84, sans douceur pas di'nsta, et donc encore des journées de bruine à attendre. Le JET se retrouver propulsé au nord de l'Afrique. Assez notable pour être souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

En gros si je resume bien, notre temps à nous que l'on aura ces prochains jours, en temps normal il devrait se situer sur le sud de la grande bretagne c'est bien ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On rappellera à bon escient que le Printemps Météorologique a débuté depuis près d'un mois. Le dernier GFS à mon avis illustre bien la situation, jet stream dévié sur le Maghreb, un couloir dépressionnaire de Terre-Neuve jusqu'en Méditerranée, d'où l'illustration d'un " zonal " anormalement bas en latitude, avec conditions plus douces mais très humides dans nos régions.

Pas sûr que ce type de temps soit près de changer, quand on voit les projections LT.. Ce n'est pas le bon topic je suis d'accord.

Pour en revenir à la prévision brute du 6z, Samedi Matin, un minimum traverse la France, et une bonne partie du L-R pourrait être concerné par un passage pluvio-orageux d'Ouest en Est.

Dimanche semble être une journée de transition avant une nouvelle journée de Lundi très perturbée.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013032806/45-574.GIF?28-6 ( Samedi )

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013032806/102-574.GIF?28-6 ( Lundi )

Ces cartes à titre d'indication confortent celles du CEP matinal qui est dans la même configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On va bientôt pouvoir re-regarder les reportages de neige dans le Nord...

C'est vraiment impressionnant!

Nos régions quand à elle devraient garder un régime perturbé. Un zonal quoi ! Chose que je croyais impossible par ici il y a peu. Et comme l'a dis neige84, sans douceur pas di'nsta, et donc encore des journées de bruine à attendre. Le JET se retrouver propulsé au nord de l'Afrique. Assez notable pour être souligné.

Mais oui... Les journées comme aujourd'hui vont se répéter... Et à midi, la T850hPa moyenne passe dans le négatif pour le SE.... blink.png

graphe_ens3qch2_mini.png

On aurait pas pu avoir un truc comme ça l'automne dernier....

Dite moi si je me trompe, mais avec un tel régime, ce jet qui plonge dans la med', c'est épisode fortement pluvieux et orageux à répétition?

Le LR devrait se gaver comme tu le faits remarquer Flash34. la PACA devrait rester à l'écart, ainsi que la VDR. Les courbes de RR s'amenuisent au fil des runs. Crasse à prévoir par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas les prévisions pour samedi commencent à s'affiner et on se dirige vers une journée perturbé avec au programme :

- Le passage d'une méso-dépression dant la nuit de vendredi à samedi apportant un passage pluvio-orageux :

957024nmm14841.png

- L'après-midi le soleil devrait revenir mais sous l'effet d'une instabilité latente, les premiers bourgeonnements devraient apparaitre laissant place à de possibles averses orageuses ou orage tout court. WRF est parlant dans ce sens plutôt vers la VDR ( Gard et ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse )

210339nmm285841.png

266940nmm16141.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mailles fines laissent apparaître un nouveaux passage pluvieux demain matin, à suivre...

Même si ça manque un peu de dynamisme, ce début de printemps change un peu des précédents, et ça ne me déplaît pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Aucun signe du Printemps pour l'instant sick.gif Demain encore un temps couvert et quelques averses mais une plus température plus douce Samedi encore de la pluie en matinée et des averses orageuse l'aprés midi puis vers le debut de semaine prochaine un nouveau épisode pluvieux, incroyable ce debut d'année j'ai jamais vue ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

A noté une brève information pour le montpelliérain, le mois d'avril est déjà cumulé à la fin mars.

Il faudra surveiller demain comment évolue la situation pour samedi matin, où la méso dépression pourrait bien engendrer de fortes pluies en début de matinée sur le Languedoc, avec un rapide déplacement vers l'est, touchant probablement la PACA en cours de matinée. Les modélisations de WRF font déjà état de 10 à 20 mm, 40 mm localement sur quelques heures.

Si en plus de cela l'épisode de lundi venait à se concrétiser, je pense qu'on pourrait même cumuler le mois de mai en peu de temps !

Je ne sais si une situation comme celle-ci s'est déjà produite, mais en voyant l'état des petites rivières après les 30 mm de cette journée, je me demande bien si la situation ne va pas devenir compliquée lundi.

Enfin on a le temps d'en reparler ! D'ici là, bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Concernant la situation pour Samedi : le balayage Ouest/Est concernera toutes nos regions. Le positionnement du minimum n'etant pas cerné et les cumuls pouvant etre bien aléatoires, on verra l'evolution demain. WRF 0.05 table selon ses runs entre 20-40 mm en plaine Languedocienne et PACA.

La journée de Lundi promet d'être tres interessante en L-R. A ce jour l'intensité a ete revue à la hausse et les départements entre 11 et 30 pourraient etre en ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout à fait lefan! On vas peut-être avoir un semblant d'action sorcerer.gif

Il est beau ce cutt-off, un peu plus de douceur aurai été top.

En tout cas, WRF et NAE réagissent bien pour la petite Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il est beau WRF pour demain matin dans le Gardtongue_smilie.gif même si ça m'étonnerai beaucoup qu'on soit dans ces lames de pluies.

Scénario NAE plus réaliste mais attention vu que WRF est redoutable ces temps-ci.

Sinon dégradation amoindri pour lundi .

A noter également coup de frais mistraleux en guise de pause à l'humidité dimanche avec un risque non négligeable de gel lundi matin avec la tombée du mistral la nuit suivante.

Tout dépendra du timming avec les nouvelles arrivées humides.

En bref,ça bouge, ça change et ça continue avec Avril dans la lignée de Marssmile.png (peut être de l'évolution diurne dans ce marais barométrique la semaine prochaine).

Elles paraissent déjà loin les interminables périodes anticyclonique de 2011-2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...