Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un gradient pluviométrique littoral/plaine/intérieur/piémont/relief est indéniable. C'est une caractéristique même de la "normalité" climatique méditerranéenne. Cela fonctionne plus ou moins ainsi de partout, car le forçage topographique impacte sensiblement la troposphère. Je suis d'accord avec Thomas (MetBez') là-dessus. Au niveau des crues, le réseau hydrologique est actuellement à un niveau bien bas. Une pluie de ce type, non accompagnée de convection profonde durable, ne donne généralement pas de grosses crues, même si la combinaison fonte des neiges donne de l'espoir à certains.. Réactions de fait modérées à mon avis, tout au plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

MF34 évoque d'ores et déjà des cumuls importants sur le département, notamment la moitié Ouest avec des pluies régulières durables et marquées. Cumuls importants dans l'intérieur, et très importants principalement arrières-pays. Les modèles à maille fine qui s'aventurent loin commencent à modéliser déjà un bon cumul, entre 10 et 30 mm en début de dégradation ( jusque mardi 12h ) entre le 66 et le 34 notamment, assez proche de la modélisation brute GFS

@ episode cevenol : les cartes du CEP matinal si tu y tiens

post-20513-0-81364600-1362227455_thumb.png post-20513-0-02256800-1362227466_thumb.png

post-20513-0-51436200-1362227478_thumb.png post-20513-0-32650800-1362227489_thumb.png

post-20513-0-75008800-1362227500_thumb.png post-20513-0-22916200-1362227514_thumb.png

post-20513-0-76719800-1362227526_thumb.png

1.png.8289e70138dfc1ac48bb4c7d01a74786.p

2.png.167da2cf4f40f57d32db01a6f082f4f0.p

3.png.addcdb2a5a17e1b37ba87cfe0c590a9b.p

4.png.9c464d64db979855e59e4551f059fbb7.p

5.png.30aaecd8ce55dca3ab882319479b8c55.p

6.png.e4d8545cd9ddd3fe5413adb382c4e953.p

7.png.2dc0d1bdc7df99b47b993551c5facdbc.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

C'est surtout le phénomène de surcôte qui devrait perturber l’écoulement des eaux, avec une grosse tempête sur une assez longue durée.

Je sais plus en quelle année Argelès-Sur-Mer (hors 99) avait subit des inondations de ce type, c'est-à-dire des pluies soutenues sur une certaine durée avec une forte houle de Sud-Est. La massane était sortie de son lit dû à la fonte des neiges sur les Albères + pluies soutenues durables + surcôte, je parle bien sur en sortie d'hiver/printemps.

Mais je rejoins le point de vue de Christophe sur le faite bien différent de grosses crues éclairs avec plutôt des réactions modérées tout au plus. Je pense que Baptiste voulait aller dans ce sens là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça eric.Je pense que la fonte des neiges peut engendrer une reaction en plus sur les cours d'eaux.La fonte des neiges plus la houle,ca peut bien faire reagir les cours d'eaux.Après concernant la réaction des riviéres avec la pluie,je te rejoins christophe car ce sera juste des pluies régulières localement assez fortes à des moments mais sans être orageuse je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le possible épisode méditerranéen pourrai commencer Mardi jusqu'à jeudi soir avec un risque d'orage et d'averses samedi

MUCAPE

174-109.GIF?02-6

Vents verticaux

174-107.GIF?02-6

cela est à suivre dans les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère la prévisibilité bonne (l’indice de confiance est bon), on voit nettement le déficit d’énergie potentielle convective susceptible de développer la convection.

C’est le dynamisme et la succession d’anomalies à la tropopause qui rythmeraient les intensités et la production des pluies durant cet épisode.

A priori, la probabilité d’occurrence d’orages est faible, mais on connait les boucles de rétroactions liées à l’environnement à petites échelles toujours aptes à nous surprendre.

C'est sûr que statistiquement un épisode méditerranéen est peu probable au printemps et probable en automne, en tous cas d'après le climat "passé" récent.

Parce que les situations synoptiques sont souvent défavorables, et la mer n'aide pas à recharger rapidement le potentiel de vapeur d'eau (mer la plus froide au début du printemps).

MAIS on manque de recul je pense pour juger les probabilités sur les synoptiques du printemps, sachant que depuis 2003 le flux d'ouest plonge très bas de façon récurrente. Il ne faut mieux pas avoir d'à priori sur les synoptiques du printemps, et dans ce cas on a 1 seul élément qui freine : un rechargement lent de la vapeur d'eau à cause de la mer "froide".

Tout çà pour dire que surveiller des épisodes méditerranéens au printemps est justifié à partir du moment où la synoptique est favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Merci Flash34, pas super les cumuls !

En cumulé, on est déjà sur ce run entre ... 80 et 130 mm entre le 66 et le 34 ( surtout le Biterrois, le Minervois, les Causses etc ).

En donnée brute c'est déjà pas mal, et on peut y rajouter 10-20 mm bruts sur ce qui suit jusque jeudi-vendredi je pense. Donc on a quand même un sérieux potentiel.

Couplé à un vent d'ESE soufflant fort sur le département ( MF34 annonce 50 km/h de vent moyen mardi, rafales en plaine autour de 80 km/h ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est sûr que statistiquement un épisode méditerranéen est peu probable au printemps et probable en automne, en tous cas d'après le climat "passé" récent.

Parce que les situations synoptiques sont souvent défavorables, et la mer n'aide pas à recharger rapidement le potentiel de vapeur d'eau (mer la plus froide au début du printemps).

MAIS on manque de recul je pense pour juger les probabilités sur les synoptiques du printemps, sachant que depuis 2003 le flux d'ouest plonge très bas de façon récurrente. Il ne faut mieux pas avoir d'à priori sur les synoptiques du printemps, et dans ce cas on a 1 seul élément qui freine : un rechargement lent de la vapeur d'eau à cause de la mer "froide".

Tout çà pour dire que surveiller des épisodes méditerranéens au printemps est justifié à partir du moment où la synoptique est favorable.

Salut Simon flowers.gif

au delà de la synoptique -qui prépondère la dynamique de grande échelle oui- c'est quand même la configuration de méso-échelle (notamment le phasage forçage/instabilité) qui atteste de la sévérité d'un épisode. Je sais que tu le sais (biggrin.png) mais la parenthèse me semble importante sur ce topic. Tout ça pour dire qu'on pourra me sortir une synoptique hallucinante, les probabilités que ça aboutisse sur un épisode méditerranée sévère (un vrai, pas une pissouille à 200mm/72h) sont très faibles. La cause (comme tu l'indiques), cette absence de conditions propices aux orages. Quand bien même il y a de l'orage, il faut alors qu'il stationne pour que ça dérape comme il le faut lol. L'occurrence d'épisodes pluvieux relativement plus marqués tend peut-être à augmenter ces dernières années en début de printemps, mais ce signal semble largement pondéré par un manque de conditions propices à petite échelle. Alors oui, climatologiquement parlant c'est intéressant de pointer l'échelle synoptique pour voir s'il va plus pleuvoir ou non, mais c'est dommage que les passionnés n'en profitent pas vraiment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méso-échelle oui est déterminante pour le déclenchement de l'orage, et c'est bien pour çà que la prévisibilité des orages méditerranéens est (très) faible. Mais la grande échelle a aussi son rôle pour accumuler la vapeur d'eau. Quand la mer est un peu froide, certaines synoptiques arrivent à accumuler/advecter la vapeur d'eau de façon non négligeable. L'idéal est une situation bloquée avec une composante sud, précédant l'épisode.

D'ailleurs, je n'ai pas vu une seule carte de vapeur d'eau dans les analyses précédentes... biggrin.png

pwat.png?run=run06model

Bon il faut être honnête, c'est un potentiel modéré pour un orage méditerranéen (tant qu'on ne dépasse pas les 35...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En 3b, tu as cette version (la même que tu viens de poster vu le traçage des RR, mais les couleurs sont à priori plus parlantes) :

http://www.3bmeteo.c...talia_3b_12.php

Des accumulations comprises entre 40 et 50mm/12h sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon côtier (66, 11, 34 et 30).

Cumul total voisin de 60 à 100mm aussi.

On a quand même un signal qui oriente vers une lame d'eau conséquente pour la saison, oui.

Ces basses-pressions Hispaniques valent de l'or ici, et dame nature sait que c'est devenu rare depuis quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La méso-échelle oui est déterminante pour le déclenchement de l'orage, et c'est bien pour çà que la prévisibilité des orages méditerranéens est (très) faible. Mais la grande échelle a aussi son rôle pour accumuler la vapeur d'eau. Quand la mer est un peu froide, certaines synoptiques arrivent à accumuler/advecter la vapeur d'eau de façon non négligeable. L'idéal est une situation bloquée avec une composante sud, précédant l'épisode.

D'ailleurs, je n'ai pas vu une seule carte de vapeur d'eau dans les analyses précédentes... biggrin.png

Directement, il n'est pas possible de relier la convection à la vapeur d'eau. Quoique, ça se discute.. Mais indirectement, ces données (celles propice au déclenchement profond et à la vapeur d'eau) sont souvent liées. C'est peut-être un raccourci de raisonner comme ça, mais c'est rare d'observer un gros contenu en eau sur des situations de fin d'hiver. D'ailleurs, ce contenu est souvent théorique, ou du moins potentiel, car entre la prévi et la lame d'eau observée... wacko.png

Allez, on commande une grosse intrusion sèche sur la méditerranée remontant de Catalogne et des Baléares, pour que ça évapore bien sur la basse tropo biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directement, il n'est pas possible de relier la convection à la vapeur d'eau

Un fort contenu en vapeur d'eau intégrée (eau précipitable) implique forcément un fort contenu en vapeur d'eau en basses-couches (la vapeur d'eau en altitude est toujours très faible), donc si c'est assez direct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eric, neige, la vie météo serait si simple en 2D biggrin.png

Votre anti Groenlandais a sur la tête un creux d’onde à 500 hPa, en gros une dépression, soit un gradient vertical de compétition.

Pou visualiser tout ça, rien de tel qu’une carte des épaisseurs qui combine la relation hydrostatique avec l’équation d’état des gaz parfaits, puisque la masse volumique est corrélée à la T et à la pression (pour résumer la différence de pression entre 2 altitudes fixées sera d’autant plus grande que la colonne d’air sera froide).

Bref, le vrai pilote dans tout ça, ce n’est surement pas lui smile.png

http://www.infoclima...11124/661nh.gif

http://www.infoclima...30304120200.gif

Et effectivement le 00Z garde un cap qu’il doit tenir thumbup1.gif un épisode LR bienvenu, sans oublier le 06 bien placé.

L’EPS d’IFS est encourageant pour le 11 et le 66.

Merci pour l'explication, va falloir que je me penche un peu plus là dessus wink.png

Mais j'avais pas fait attention, on est à -32° à 850hPa sur le Groenland... blink.png

Par la suite, une attention, certainement ultime, pourrait être retenue sur la 2ème décade de ce mois.. mais c'est à suivre (ou pas) dans le topic approprié.. wink.png

Bonne journée à tous !

Alors ça, c'est le gros louuul pour le moment. J'en dit pas plus, mais les cartes commencent à sortir, et les moyennes descendent biggrin.png

Niveau LPN pour les Cévennes, j'aimerai savoir comment on peut avoir de la neige au Mont Lozère (1400m c'est ça?), alors que la T850hPa seras largement positive... Surtout qu'avec ce flux de SE, l'air froid.... Il sers plus sur nos région. Là je comprends pas trop. Les frote RR? avec 3° à 1500m, il peut tomber des cordes, ça changeras pas grand chose.

Coupe de la Lozère :

coupegfs_429_503_465_539_102_0_1000_675_1362234464.png

Pour le massif Alpins, ça sent le bon coup de blanc.

Pour l'Ouest 05 et l'Ouest 04, ça sent la flotte jusqu'à 1700-1800. Pour le gapençais, entre 1600-1500 et neige seul à Briançon.

1800-1700m pour le Ventoux, ça va être limite...

Coupe du 05.

coupegfs_526_514_590_496_96_0_1000_625_1362234242.png

EDIT :

Je connait pas trop le coin bastinos66, mais j'irai pas au delà de 2000m quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour l'explication, va falloir que je me penche un peu plus là dessus wink.png

Mais j'avais pas fait attention, on est à -32° à 850hPa sur le Groenland... blink.png

Alors ça, c'est le gros louuul pour le moment. J'en dit pas plus, mais les cartes commencent à sortir, et les moyennes descendent biggrin.png

Niveau LPN pour les Cévennes, j'aimerai savoir comment on peut avoir de la neige au Mont Lozère (1400m c'est ça?), alors que la T850hPa seras largement positive... Surtout qu'avec ce flux de SE, l'air froid.... Il sers plus sur nos région. Là je comprends pas trop. Les frote RR? avec 3° à 1500m, il peut tomber des cordes, ça changeras pas grand chose.

Coupe de la Lozère :

coupegfs_429_503_465_539_102_0_1000_675_1362234464.png

Pour le massif Alpins, ça sent le bon coup de blanc.

Pour l'Ouest 05 et l'Ouest 04, ça sent la flotte jusqu'à 1700-1800. Pour le gapençais, entre 1600-1500 et neige seul à Briançon.

1800-1700m pour le Ventoux, ça va être limite...

Coupe du 05.

coupegfs_526_514_590_496_96_0_1000_625_1362234242.png

Salut neige84, Mont Lozère c'est 1699m au sommet.

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

Niveau LPN pour les Cévennes, j'aimerai savoir comment on peut avoir de la neige au Mont Lozère (1400m c'est ça?), alors que la T850hPa seras largement positive... Surtout qu'avec ce flux de SE, l'air froid.... Il sers plus sur nos région. Là je comprends pas trop. Les frote RR? avec 3° à 1500m, il peut tomber des cordes, ça changeras pas grand chose.

Coupe de la Lozère :

Pour le massif Alpins, ça sent le bon coup de blanc.

Pour l'Ouest 05 et l'Ouest 04, ça sent la flotte jusqu'à 1700-1800. Pour le gapençais, entre 1600-1500 et neige seul à Briançon.

1800-1700m pour le Ventoux, ça va être limite...

Coupe du 05.

Oui sa va etre dur ! Pour les P.O je pense au debut on poura avoir de la neige vers les 1700m mes je pense que sa va vite s'envoler vers les 2000-2200m . Mes a cette altitude sa va bien tomber! Peut etre 1Metre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des paramètres déjà contrôlés dans le contexte à venir, et il y a le domaine du conzorsio Lamma ARW à 12km de résolution horizontale jusqu’à 120h pour en tirer un 1er constat.

Le contenu en eau n’est pas le produit de l’évaporation des eaux méditerranéennes, il est advecté depuis l’Atlantique par le sud de l’Espagne et converge sensiblement près des côtes entre mardi après midi et la nuit suivante.

C’est à ce moment que le modèle réagit le plus en RR sur les Cévennes.

L’instabilité est absente, les conditions requises pour la formation de cellules seraient un dôme froid avec vent de barrière en plaine et piémont renforçant la convergence et le soulèvement, mais le modèle produit une "surpression" trop faible probablement due à la rapidité du flux.

Dans ces conditions, les chances d’avoir un système convectif stationnaire ou propagatif vers l’Amont sont quasi nulles, les pentes du relief sont privilégiées, le temps d’advection est > au temps de développement des cellules.

Si les conditions aux limites n’évoluent pas (ou presque pas), un modèle à plus haute résolution pourrait dans ces conditions de stabilité statique positive simuler davantage l’amorce de blocages en plages froides en plaine et piémont.

A suivre wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben que de superbes analyses sur notre topic ! BRAVO à vous tous ! thumbup1.gif

Concernant nos massifs, si le LESSIVAGE évoqué ne fait plus beaucoup de doute en dessous de 1200m d'altitude en moyenne, on peut effectivement indiquer comme l'a fait Guillaume

, qu'à contrario, ça va très sérieusement plâtrer au dessus d'environs 1500-1700m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tu as surement raison en ce qui concerne l'aspect technique (sur lequel je n'ai que peu de connaissances biggrin.png), ce que je voulais souligner c'est que pres de la mer on a plutôt besoin de pluies convectives avec de fortes intensités, pour avoir de beaux cumuls, le relief lui s'en tire toujours avec l'orographie. Même si les pluies sont plus étendues au printemps, il faut vraiment qu'elles s'éternisent pour qu'on ait de quoi arroser correctement le jardin ici (comme en 2011). En automne, même si les cumuls sont plus hétérogènes, les pluies orageuses sont souvent salvatrices pour le bord de mer, elles réduisent considérablement l'écart littoral/relief, et peuvent même l'inverser, au printemps par contre on peut toujours s'accrocher pour avoir un cumul comparable à l'Aigoual biggrin.png En fait je soulignais l'importance des phénomènes convectifs de méso-échelle pour le littoral, mais c'est vrai que ma remarque était plutôt basée sur des observations que des prévisions wink.png

on est d' accord alors :)climatologiquement l' automne reste la saison la plus arrosée grâce surtout aux phénomènes convectifs. Ils peuvent épargner une zone sur un épisode contrairement aux pluies hivernales plus généralisées mais en automne ce genre de phénomènes survient normalement plusieurs fois par mois ;)concernant l' épisode de milieu de semaine on reste sur des valeurs peu fréquentes en plaine mais encore un cran en dessous de 2011
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fort coup de vent à attendre Mardi sur nos régions grosse vague à attendre si ça se confirme tous ça sous une bonne pluie bored.gif MF Parle d'un vent moyen de 70 et des rafales jusqu'à 100 km/h sur Le Var

sur les BDR 55/95

et sur les AM : 50/85 vent plus faible sur l'est du département

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

RR réduites sur le CEP du soir avec des fortes pluies qui concerneraient principalement le 34. Soit une concordance entre les principaux modèles en ce qui concerne l'Hérault comme département cible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bonsoir à tous ;

concernant la lpn sur l'épisode à venir sur les cévennes,je reste sur ma réserve car par le passée ont à vue comme souvent sur ce type de configuration une goutte froide rester 24 à 48h sur l'épisode sans que les modèles la prévoies, avec pour conséquence un iso relativement bas (1500m) et une isothermie descendant vers 1000m .

par contre l'inverse et possible avec pluie à tous les étages. pour la technicité de mon commentaire je laisserais christophe ou chris of oriol vous expliquer ce genre de phénomène . en tout cas la situation sera à suivre de près en espérant des surprises pour tous le monde...

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Concernant la LPN dans les Cévennes, c'est Calou34 qui l'évoquait très justement: il s'agit du rôle de la plage froide qui sera possiblement présente sur le piémont dans l'intérieur.

Ce soir on se dirige vers un flux de ESE dans le golfe du Lion, si bien que les plus gros cumuls seraient pour le massif de l'Espinouse, avec des pluies orographiques dès lundi.

Pour l'instant l'iso 0 est vu à au moins 1600/1800 mais il pourrait bien se constituer une plage froide en basses couches au niveau du max de tourbillon près du sol. A voir avec les modèles à mailles fines.

C'est donc pour çà que les RR sur le littoral ne seront pas forcément ridicules non plus en aval de l'intrusion froide et humide.

Je n'excluerais pas quelques passages un peu plus convectifs vers le littoral de l'Aude et de l'Hérault, sans aller jusqu'à l'orage toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...