Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Voici les rafales prévues pour quelques coins du 13 demain :

Calanques : 95/100 km/h

Pays d'Aix : 95 km/h

Marseille : 95 km/h

Salon : 85 km/h

Val de Durance : 65/85 km/h

Alpilles : 75 km/h

Camargue : 65/75 km/h

C'est le long de la vallée de l'Arc (et surtout la haute vallée de l'Arc) ainsi que le rivage des Calanques qu'il faudra le plus surveiller !

A mon avis tu peux en rajouter pour la Camargue (littorale), je doute que les Saintes ne dépassent pas les 90 (la prévi côtière de MF y sort quand même un 40 noeuds de vent moyen demain matin soit plus de 70 km/h, dans ce genre de situ, il n'est pas rare que des coins comme Beauduc se retrouvent avec des valeurs sympathiques). Pour Neige84 non il ne s'agit pas de mistral dans ce cas wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour illustrer tes propos :

sondagegfs_505_546_51_1_1362434401.png

On retrouve la convergence de basse couche avec le flux marin et la composante de terre (on peut parler de mistral noir dans ce cas là?).

On a une saturation sur les 10 premiers kilomètres de l'atmosphère, puis avec cette convergence de basse couche, je comprends mieux les cumuls envisageaient par GFS.

Merci à toi pour cette analyse qui m'a bien aidé à comprendre le pourquoi du comment happy.png

Merci pour cette illustration.On voit bien le profil largement sous-adiabatique, le manque de dynamisme en altitude, par contre la convergence de BC .. ?

J'illustre rarement mes propos (un défaut mais la flemme d'insérer des images ^^ ) mais on va pas se priver de tout ce que peut nous proposer l'option de stockage d'Infoclimat hein biggrin.png

vent-haute-resolution.png

Première carte pour montrer l'orientation plein est du "pipe-line" qui vient buter sur le relief de l'ouest de l'Hérault et les Corbières. Remarquez la convergence en BC plus à l'est qui explique pourquoi on obtiendra sans doute plus de pluie mercredi chez Mike qu'à Villefort au pied du Mont Lozère.

850.png?run=run18model

La voilà la plage froide vers 850 hPa

pvu15.png

C'est vers la Provence que débarque le forçage d'altitude demain, phasage pas top du tout avec le jet de BC.

Voilà pourquoi demain en aucun cas la situation ne va dégénérer, on va rester sur de gentilles pluies orographiques, à moins de 20 mm/3 heures en toutes zones sauf sur le BV de l'Orb Amont avec très localement des lames d'eau de 40 mm/3h et (mais c'est moins sûr) sur les Aspres et le Vallespir dont les cours d'eaux ont été placés en vigilance jaune sur vigicrues.

Plus à l'est, rien à attendre jusqu'à jeudi soir sur les BDR, par contre sur Côte d'Azur et Corse ça pourrait s'activer en cours de journée de mercredi.

Enfin pour répondre à ta question je rejoins Mike, non ce n'est pas un mistral, ne pas faire le raccourci vent de N en BC=mistral (même noir), là c'est simplement un "effet de barrière" déjà évoqué précédemment, le vent d'est glisse le long des côtes provençales et bute sur de l'air plus froid en basses couche (plage froide) qui joue le rôle d'obstacle ce qui l'oblige à adopter une composante légèrement nord-est.

Corrigez-moi si je me trompe, mais avec mistral noir on n'aurait pas un flux de SE à Z700, non?

700_2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ce matin le 13 et le 83 passent en vigilance orange jusqu'à mercredi matin pour vent violent, soyez prudents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A plus long terme une coulée froide est modélisée par GFS et ses ensembles.

Encore le Var en ligne de mire pour la neige:

180-574joh4_mini.png

Bémol pour les Varois, c'est à J+7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A plus long terme une coulée froide est modélisée par GFS et ses ensembles.

Encore le Var en ligne de mire pour la neige:

180-574joh4_mini.png

Bémol pour les Varois, c'est à J+7.

Regarder les cartes de PP ( qui plus est de neige ) ne me semble pas très utile à cette échéance.

Il s'agit probablement d'un mirage qui risque de rapidement disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

A plus long terme une coulée froide est modélisée par GFS et ses ensembles.

Encore le Var en ligne de mire pour la neige:

180-574joh4_mini.png

Bémol pour les Varois, c'est à J+7.

Je suis l'avis de Romain, pourquoi se concentrer sur ça alors qu'on est en plein épisode ?? Et puis c'est totalement hors topic et ce n'est qu'une carte de RR d'un modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, flowers.gif

Les épisodes pluvieux successifs semblent à présent biens appréhendés et l'ARROSAGE assez attendu par endroits smile.png a d'ors et déjà bien commencé pour se poursuivre et se renforcer durant les heures, voire les jours à venir..

Alors, comme lors du dernier épisode hivernal qui avait vu quelques posts noter dans les bornes du topic, la mise en place d'une synoptique susceptible d'intéresser nos contrées... et ce, en restant assez distant et sans aborder quelques modalités que se soient en étant hors charte, je me permettrai de réaliser une simple parenthèse, encore une fois sans détails donc et avec une mise en place pour un "possible" aboutissement aux limites de nos échéances régionales (dimanche), signalant ou confirmant qu'un coup d'hiver SERIEUX semble bel et bien se mettre en place lors de cette 2de décade du mois - autour du 12/03 - ; et comme indiqué la semaine dernière, d'inviter ceux et celles qui seraient intéressées à jeter un oeil sur le topic concerné à plus LT - semaine du 11 au 17/03 - de façon à ré-aborder le sujet en ces lieux d'ici environs 48h (j'en suis assez convaincu).. wink.png

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut envisager un passage en orange des départements corses d'ici ce soir. en effet, d'intenses précipitations sont à prévoir sur le versant oriental de l'île. wrf nmm maille 5 nous met du plus de 80_90mm généralisé sur l'est de l'île (à partir de la castagniccia) avec de belles cellules entre 150 mm sur la castagniccia et entre 200 et 300mm sur le fium'orbo (ghisonaccia) et l'alta-rocca (région de porto-vecchio).

nmm-25-48-0_zkm6.png

on peut également envisager ce passage en orange pour les départements du LR, ainsi que les AM et le var.

à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

on peut envisager un passage en orange des départements corses d'ici ce soir. en effet, d'intenses précipitations sont à prévoir sur le versant oriental de l'île. wrf nmm maille 5 nous met du plus de 80_90mm généralisé sur l'est de l'île (à partir de la castagniccia) avec de belles cellules entre 150 mm sur la castagniccia et entre 200 et 300mm sur le fium'orbo (ghisonaccia) et l'alta-rocca (région de porto-vecchio).

nmm-25-48-0_zkm6.png

on peut également envisager ce passage en orange pour les départements du LR, ainsi que les AM et le var.

à suivre!

Je n'en suit pas si sur, car les seuils seraient dépassés si ces cumuls étaient atteints en 24h, or la ils ne le sont pas puisque ces accumulations seront sur 48h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en suit pas si sur, car les seuils seraient dépassés si ces cumuls étaient atteints en 24h, or la ils ne le sont pas puisque ces accumulations seront sur 48h.

l'épisode est censé véritablement commencer ce soir (en tout cas pour la Corse, même s'il pleut déjà), donc on est bien sur un pas de temps de 24h, 36h max.quoi qu'il en soit, même si c'est sur 48h, 150-200mm ça mérite aussi une alerte orange, il me semble. mais bon, si tu estimes que ce n'est pas grand chose, alors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Romain parlait pour le Languedoc-Roussillon je crois.

Pas d'alerte orange à prévoir de notre côté je pense. J'ai quand même du mal à croire qu'il tombera autant en zone littorale.

Pour la Corse ça ne m'étonnerait pas vu les cumuls importants modélisés.

Le plus gros des précipitations pas avant cette nuit, en effet, avec l'arrivée progressive du forçage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, la préfecture de corse-du-sud prend les devants:

Dans un communique la préfecture de Corse-du-Sud annonce que météo France prévoit un épisode de fortes précipitations sur le département, et plus particulièrement sur la façade Est. Cet avis est valable jusqu'à mercredi 6 mars dans la matinée.

Les cumuls de précipitations attendus sont de l’ordre de :

En 24h00 : 60 à 120 mm en plaine et 120 à 150 mm sur les reliefs ;

En 48h00 : 100 à 150 mm en plaine et 150 à 200 mm sur les reliefs.

La fonte du manteau neigeux génère un apport supplémentaire d'eau. L’écoulement des cours d'eau sera contrarié par une surcote de 19 cm du niveau de la mer et une houle de 2 à 3 mètres, ce qui peut accentuer le risque d’inondation dans les zones les plus exposées.

Un très fort vent d’est/sud-est soufflera sur l'axe Sartène/Ajaccio avec des vitesses pouvant atteindre 110 à 130 km/h.

Compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables, la plus grande prudence est recommandée au cours des déplacements ainsi que dans les zones habituellement inondables.

Respectez les consignes de comportement délivrées par les autorités gestionnaires des réseaux routiers et des infrastructures portuaires ;

  • Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
  • Ne vous promenez pas sur le littoral
  • Il est formellement déconseillé de pratiquer des activités nautiques ou de bord de mer
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Romain parlait pour le Languedoc-Roussillon je crois.

Pas d'alerte orange à prévoir de notre côté je pense. J'ai quand même du mal à croire qu'il tombera autant en zone littorale.

Pour la Corse ça ne m'étonnerait pas vu les cumuls importants modélisés.

Le plus gros des précipitations pas avant cette nuit, en effet, avec l'arrivée progressive du forçage.

Disons que le plus gros ( les 3/4 ) des pluies tomberont demain mais on ne dépassera peut-etre pas les seuils de l'alerte Orange. Dans son bulletin matinal, MF34 évoquait des précipitations abondantes jusque sur le bord de mer, cumuls a reellement surveiller et fortes vagues sur les côtes Biterroises..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

MF voit un vent violent pour cette nuit sur le Var exemple pour ma ville ils voient un vent moyen de 120 km/h et des rafales à 130 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un petit aperçu sur le dernier WRF avec les cumuls envisagés pour les prochaines 24h :

nmm-25-30-4.png?05-13

NAE balance du 75-120 sur le 34 et 66 du littoral au relief jusque demain 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Romain parlait pour le Languedoc-Roussillon je crois.

Pas d'alerte orange à prévoir de notre côté je pense. J'ai quand même du mal à croire qu'il tombera autant en zone littorale.

Pour la Corse ça ne m'étonnerait pas vu les cumuls importants modélisés.

Le plus gros des précipitations pas avant cette nuit, en effet, avec l'arrivée progressive du forçage.

Effectivement je parlai bien du LR.

A noter que bizzarement la vigi vagues-submersion a été levée sur le 13 et 30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les seuils bio, les quantités de pluies qui doivent tomber sur la durée, ça ne justifie pas du tout le orange !

Bonne journée a tous !

il me semble que les seuils bio n'ont rien à voir avec les seuils climatos... on parle pas de températures, mais de précipitations.le seuil de RR en 24h pour la Corse (et en général les départements méditerranéens) c'est 120mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il me semble que les seuils bio n'ont rien à voir avec les seuils climatos... on parle pas de températures, mais de précipitations.

le seuil de RR en 24h pour la Corse (et en général les départements méditerranéens) c'est 80mm.

Faudra que je vérifie ce soir car je suis pas chez moi mais il me semble que c'est 120 généralisé et/ou 200 loc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je vérifie ce soir car je suis pas chez moi mais il me semble que c'est 120 généralisé et/ou 200 loc.

oui j'avais corrigé. 80mm c'est en 3h.si on devait suivre wrf, la vigilance devrait être sortie au moins pour la Corse-du-Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Faits nouveaux :

Vigilance orange Vagues-Submersion sur PO, Aude et Hérault à partir de mercredi 06 mars 00 hl

Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault : vigilance vagues-Submersion Mercredi 06 mars de 00hl à 13hl

Les forts vents de secteur Est concernent le golfe du Lion, se renforcent au large du Var, atteignant 90 km/h en deuxième partie de nuit . Une aggravation de l'état de mer est attendue cette nuit sur le littoral du Roussillon, et jusqu'au sud d'Agde, avec de fortes vagues en provenance de l'Est.

Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de ce littoral de forts déferlements associés à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote) , peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Faits nouveaux :

Vigilance orange Vagues-Submersion sur PO, Aude et Hérault à partir de mercredi 06 mars 00 hl

Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault : vigilance vagues-Submersion Mercredi 06 mars de 00hl à 13hl

Les forts vents de secteur Est concernent le golfe du Lion, se renforcent au large du Var, atteignant 90 km/h en deuxième partie de nuit . Une aggravation de l'état de mer est attendue cette nuit sur le littoral du Roussillon, et jusqu'au sud d'Agde, avec de fortes vagues en provenance de l'Est.

Le littoral de ces départements est concerné par le phénomène vagues et submersions. Le long de ce littoral de forts déferlements associés à une forte surélévation du niveau de la mer (surcote) , peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

Ca à plus ca place dans le topic de suivi non /topic/81588-suivi-du-temps-dans-les-r%26eacute%3Bgions-m%26eacute%3Bditerran%26eacute%3Bennes/page__st__220__gopid__2083267#entry2083267'>http://forums.infocl...#entry2083267 rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je pense pas, on reste dans de la prévi a très court terme, vu que la vigi prend effet a minuit.M'enfin là on chipote pour si peu lol laugh.png

Pour parler un peu des Alpes du sud, ça devrait bien plâtrer en haute montagne, au dessus de 1400/1500m, voire plus bas sur les massifs de l'est 05/04/06 vers la frontière italienne.

MF05 parle d'une couche avoisinant les 10cm, voire 15cm dans le Queyras. De bonne augure pour les station de ski pour ceux qui y vont bientôt. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...