Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

en tous cas le sud-est sera moins affecté que ler este de al france avec les miettes de cette descente d'air polaire, qui est freinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Inutile de chercher partout, il n'y a rien du tout à attendre pour nos régions la semaine prochaine, malgré que certains (ailleurs en France) disent qu'on va vers une mi-Mars hyper exceptionnelle ou rarement vue, ici ce sera soleil, mstral et tramontane, rares gelées le matin, quoi de plus normal puisqu'on est encore en hiver et avec quelques retours d'est sur la CA qui donnerons des flocons seulement en altitude car il ne fera pas froid. Le printemps arrive tout simplement, rendez-vous l'année prochaine. Bonne soirée à tous !

Le reste de ton post, c'est un point de vue avec un angle d'attaque assez spécial et un ressenti qui se discute et se respecte, pas de problème.. MAIS "l'inutilité" bien ciblée ainsi exprimée signifie quoi Mathieu

? que ceux qui s'adonnent à tenter d'appréhender une situation hivernale - ou pas - le feraient en perdant leur temps ? et ce, sous prétexte qu'on s'aperçoit qu'elle n'aboutira pas telle qu'on pouvait l'espérer sur nos régions ?

S'il y a un brin d'inutilité dans ton message c'est certainement cette frustration générée par le fait d'être resté en marge des épisodes hivernaux cette année.. tu n'es pas le seul dans ce cas, et cela ne devrait pas permettre ce raccourci pas très sympathique..

Chaque situation, exceptionnelle ou pas, peut être analysée par ceux qui veulent s'investir.. libre à toi et à quiconque de rester en marge avec risque de se sentir peut être.. inutile..

Pour en revenir aux véritables prévisions, - à priori et en l'état des dernières sorties - , on commence à cibler plus précisément les modalités sur ce REFROIDISSEMENT confirmé également sur nos régions mais au caractère bien moindre et exceptionnel que pour les 2/3 de notre hexagone.

Rien de figer, mais nous ne serions pas ou plus en point de mire de cette descente arctique comme cela était entrevu sur certaines modélisations il y a environs 48h avec creusement intéressant à la clé..

Bref, pour l'instant, au mieux, possible neige à basse altitude vers la CA et la Corse via un retour d'est peu dynamique..

Comme l'a souligné Guillaume,

le "ressenti froid" sera effectivement accentué en grande partie via l'établissement du mistral.. et pour l'instant, pas d'arriver du printemps au programme..

Bonne journée à tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera encore les dindons la semaine prochaine smile.png Avec de gros épisode neigeux sur tout le pays ( l'ouest surtout ) .

Ici pas grand chose en vue, refroidissement et vent

Vivement fin Mars / Debut Avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant ce froid sec et venteux,passage pluvieux de bonne intensité cette nuit.accalmie avec un peu de soleil demain ,le tout dans la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vivement fin Mars / Debut Avril

Vivement juin-juillet en fait, pour définitivement sortir du frais!whistling.gifbiggrin.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il s'agit plus probablement d'un énervement ou d'une lassitude sur le fait que malheureusement, les 3/4 de cet hiver ont été à composante froid/fraîcheur + mistral ou tramontane sur nos régions. Et honnêtement je comprends ceux qui veulent passer au printemps, c'est à dire des périodes douces entrecoupées de quelques périodes plus fraîches, de pluie ou de soleil et ceux qui attendent les premiers véritables développements orageux.

Il y a aussi le paramètre Mars ( non pas la planète ni le dieu romain ni la barre choco-caramélisée ) qui fait que la situation, si elle se présente exceptionnelle pour une bonne partie de la France, induit qu'ici, si les gelées matinales ne devraient pas être absentes, le dégel sous le soleil en journée est assuré. Et avec le vent, on ne pourrait pas forcément scorer de belles Tn..

Mais bon habiter à 100 bornes de la mer, c'est aussi vivre avec ce vent, autant glacial qu'il puisse être.

Oui passage pluvieux à attendre, plus conséquent sur PACA d'ailleurs, en mode balayage ( et non pas balayette ) Ouest/Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les messages comme ça partant aussi pesimiste on ne les reprends pas ? J'ai rien contre la modération d'IC car bien souvent je poste des messages pas forcément cool, mais la les gars, je n'ai nullement envie de défendre Matthieu mais a en croire le message de Maxime il part aussi pesimiste..

A méditer la modération ! Peace les gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous vous méprenez chers amis, GFS reste quand même encore assez frais, cep l'ai lui aussi... Et je ne comprends pas cette tendance à vouloir cibler a j+5 la localisation des précipitations... Vous vous rendez fous pour rien! Arrêtez de dire il y en aura que pour la CA, vous faites des prévisions comme je le répète encore a j+5...

De plus ce n'est qu'un run, les dernière 48h le froid était vu plus intense, rien ne dis que dans les prochaines 48h, il soit de nouveau un peu plus froid pour nos régions....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Uzetien mais on est sur un forum de prévisions. Il est inadmissible de supporter tout l'hiver ce genre de plaintes à chaque fois que les modèles ne vont pas vers le temps espéré. Soit on poste des analyses constructives argumentées, soit si on en a pas les compétences on essaye de contribuer de manière constructive et pertinente, de façon à respecter la charte, mais on ne passe pas son temps à se lamenter et polluer le topic parce que son petit coin de région n'a pas eu le temps idéal.

Pour moi des messages qui assurent avec certitude qu'on se dirige vers un temps printanier et qui plus est dans un ton désinvolte, alors que les modèles entrevoient une semaine bien froide pour la saison, c'est à la limite de la frustration et ça n'a pas sa place ici, pour celà il existe un topic des lamentations.

Si j'étais passé un peu plus tôt ce message aurait été logiquement supprimé, je n'allais pas le faire une dizaine d'heures après vu que des réponses plus que correctes avaient déjà été apportées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Uzetien mais on est sur un forum de prévisions. Il est inadmissible de supporter tout l'hiver ce genre de plaintes à chaque fois que les modèles ne vont pas vers le temps espéré. Soit on poste des analyses constructives argumentées, soit si on en a pas les compétences on essaye de contribuer de manière constructive et pertinente, de façon à respecter la charte, mais on ne passe pas son temps à se lamenter et polluer le topic parce que son petit coin de région n'a pas eu le temps idéal.

Pour moi des messages qui assurent avec certitude qu'on se dirige vers un temps printanier et qui plus est dans un ton désinvolte, alors que les modèles entrevoient une semaine bien froide pour la saison, c'est à la limite de la frustration et ça n'a pas sa place ici, pour celà il existe un topic des lamentations.

Si j'étais passé un peu plus tôt ce message aurait été logiquement supprimé, je n'allais pas le faire une dizaine d'heures après vu que des réponses plus que correctes avaient déjà été apportées.

Faut surtout se dire qu on est sur la région qui doit voir le moin de neige en plaine .. Mais ! On a la chance d avoir des hauteurs aussi a proximité et pour les personnes qui veulent a tout prix voir du solide suffis de prendre la voiture ou le bus et en peu de temps on y est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bon si on veut voir la neige tomber devant sa fenêtre mieux vaut déménager dans le nord nord est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon niveau prévision y a t il une chance de voir la foudre dans nos régions ces prochains jours proche ? Ça fait bien longtemps ... (Je parle pour le 06)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Uzetien mais on est sur un forum de prévisions. Il est inadmissible de supporter tout l'hiver ce genre de plaintes à chaque fois que les modèles ne vont pas vers le temps espéré. Soit on poste des analyses constructives argumentées, soit si on en a pas les compétences on essaye de contribuer de manière constructive et pertinente, de façon à respecter la charte, mais on ne passe pas son temps à se lamenter et polluer le topic parce que son petit coin de région n'a pas eu le temps idéal.

Pour moi des messages qui assurent avec certitude qu'on se dirige vers un temps printanier et qui plus est dans un ton désinvolte, alors que les modèles entrevoient une semaine bien froide pour la saison, c'est à la limite de la frustration et ça n'a pas sa place ici, pour celà il existe un topic des lamentations.

Si j'étais passé un peu plus tôt ce message aurait été logiquement supprimé, je n'allais pas le faire une dizaine d'heures après vu que des réponses plus que correctes avaient déjà été apportées.

Je suis d'accord avec toi, mais ne pas tolérer le message de Matthieu mais ne rien dire sur celui de maxime je trouve ça pas très juste et pourtant je n'ai rien contre mon cher max´ !

On tolère les deux messages ou aucun..

Bref il n'est inutile de continuer sur cette lancer car sinon c'est un débat sans fin et c'est nul !

Dans tout cas comme chaque fin d'année, on a toujours une période de douceur puis reprise par du froid c'est une suite logique depuis des années !

En attendant l'Agly est bien monté hier, ayant discuter avec Christophe, les récurrences d'une quinzaines d'années ont l'air de bien fonctionner..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans leurs réactualisations en mi-journée, du côté de MF13

et MF84

- qui réalisent des prévisions communes à partir de J+5 - on parle, pour la journée de mardi de froid vu "débouler brutalement accompagné par un mistral violent et de possibles averses de neige jusqu'en plaine" avec de fortes gelées à l'abri du vent mercredi matin (en dessous de -5°/-8°) ph34r.png et "une neige semblant reculer"..

Et, histoire de "rafraichir" (désolé Alex

biggrin.png ) les choses, rappelons que nous serions (pratiquement) à la mi-mars.. banal ou exceptionnel ? à votre guise..

A noter qu'au sein de leurs bulletins, se sont les seuls départements à parler de ces "possibilités solides"..

Enfin, le bref point de Guy PLAUT

ce jour que je me permets de citer intégralement car très court, en soulignant ce qui m'apparait bien résumer les choses..

"Le coup (ou la vague) de FROID de la semaine prochaine est vraiment à surveiller

. Il est certain que de l'air TRÈS FROID va descendre. Par contre la "cible" visée par cette descente glaciale varie encore de quelques degrés de longitude d'une sortie de modèle à la suivante."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Je suis d'accord avec toi, mais ne pas tolérer le message de Matthieu mais ne rien dire sur celui de maxime je trouve ça pas très juste et pourtant je n'ai rien contre mon cher max´ !

On tolère les deux messages ou aucun..

Bref il n'est inutile de continuer sur cette lancer car sinon c'est un débat sans fin et c'est nul !

Dans tout cas comme chaque fin d'année, on a toujours une période de douceur puis reprise par du froid c'est une suite logique depuis des années !

En attendant l'Agly est bien monté hier, ayant discuter avec Christophe, les récurrences d'une quinzaines d'années ont l'air de bien fonctionner..

Ansi que la Têt et le Tech qui on flirter voir dépassés les crues de 1999 wink.pngPour les prévisions à j+ 6/7 no comment.

Encore un bon arrosage pour nos régions dans l'ensemble pour la journée de demain plus marqué pour le 30/13/83.

Tramontane à partir de demain pour les départements concernées par les crues (11/66).

On passe du printemps à l’automne, du printemps à l'hiver stuart.gif bref c'est vrai que le mois de Mars est bien le mois des fous météorologiquement parlant wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Mille escuses pour mon post de tout à l'heure qui n'a en soit aucune utilité en ce qui concerne les prévisions pour les 5 prochains jours, et qui était plutôt du genre à faire oublié des perspectives certainement hivernales qui pourront avoir lieu ces prochains jours, comme quoi certains ont eu raison de ne pas prendre aux pieds de la lettre les modélisations >J+5 car en l'état actuel des choses, les modélisations ont beaucoup évoluées ( un peu défavorablement pour un hivernophile, comme moi tongue_smilie.gif) cela choque un peu lorsque l'on passe d'une possible "VDF" à un simple coup de froid, et après un hiver avec beaucoup trop de journée à mistral (un record peut être ?), ma frustration était peu controlable en effet... ce qui me fesait languir le printemps alors que tout n'etait peut être pas perdu pour un énième épisode hivernale, encore désolé d'avoir gaché un peu la lisibilité de ce topic. Je ferais désormais des prévisions détaillés jusqu'à J+5 quelque soit le temps prévu. sorcerer.gifFin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les messages comme ça partant aussi pesimiste on ne les reprends pas ? J'ai rien contre la modération d'IC car bien souvent je poste des messages pas forcément cool, mais la les gars, je n'ai nullement envie de défendre Matthieu mais a en croire le message de Maxime il part aussi pesimiste..

A méditer la modération ! Peace les gars !

Loin d'être pessimiste je regarde juste les modèles ce matin et c'est bien un gros rafraîchissement venteux qui nous attend ( sauf retournement bien sure ) . Je suis le 1er à espérer une fin d'hiver à la Mars 2010 fear.gif Mais la synoptique proposé pour la semaine prochaine offre un jackpott pour les régions de l'Ouest du pays. Encore une fois ce n'est pas un message pessimiste bien au contraire mais j'ai quand même hâte de retrouver les premières chaleurs et sortie en tee shirt sur la plage ( cf mi mars dernier temps très doux et sec ) que de voir une coulée froide sans conséquence, mais bon chaque année est différente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans leurs réactualisations en mi-journée, du côté de MF13

et MF84

- qui réalisent des prévisions communes à partir de J+5 - on parle, pour la journée de mardi de froid vu "débouler brutalement accompagné par un mistral violent et de possibles averses de neige jusqu'en plaine" avec de fortes gelées à l'abri du vent mercredi matin (en dessous de -5°/-8°) fear.gif et "une neige semblant reculer"..

Je trouve qu'ils s'avancent un peu vite sur le timing, le froid ne pourrait arriver que mercredi, c'est pas encore vraiment fixé, mardi pourrait être une journée humide mais encore douce:

Sacré contraste Nord Sud quand même fear.gif!

120-580_imagesia-com_68l0_small.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En attendant le coup de "frais" de la semaine prochaine de nouveau des pluies sont à attendre sur le LR cette nuit et sur PACA demain avec peut etre quelques coup de tonnerre au large du var et à surveiller des orages sur PACA samedi et dimanche (cette fois si comparé aux précendents jours il y'aura de l'instabilité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avant de parler de ce retour possible des conditions hivernales ou vu l'instabilité des modeles cette hiver on pourra se faire une vraie premiere idée samedi soir voir dimanche , donc interessons nous des conditions tres instable attendues dans la nuit jusqu'a demain en fin d'apres midi sur le departement du var avec de fortes precipitations et des orages possibles sous cette masse pluvieuses , on peut recolter du 30 a 40mm localement ce qui n'est pas du tous negligeable au vu des cours d'eau deja assez élevé . le sud est var etant le plus menacé par cette forte instabilité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

oui avant de parler de ce retour possible des conditions hivernales ou vu l'instabilité des modeles cette hiver on pourra se faire une vraie premiere idée samedi soir voir dimanche , donc interessons nous des conditions tres instable attendues dans la nuit jusqu'a demain en fin d'apres midi sur le departement du var avec de fortes precipitations et des orages possibles sous cette masse pluvieuses , on peut recolter du 30 a 40mm localement ce qui n'est pas du tous negligeable au vu des cours d'eau deja assez élevé . le sud est var etant le plus menacé par cette forte instabilité .

Oui le sol est saturée d'eau par toute cette pluie d'ailleur WRF est pas mal

nmm-1-17-4_dab7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui avant de parler de ce retour possible des conditions hivernales ou vu l'instabilité des modeles cette hiver on pourra se faire une vraie premiere idée samedi soir voir dimanche , donc interessons nous des conditions tres instable attendues dans la nuit jusqu'a demain en fin d'apres midi sur le departement du var avec de fortes precipitations et des orages possibles sous cette masse pluvieuses , on peut recolter du 30 a 40mm localement ce qui n'est pas du tous negligeable au vu des cours d'eau deja assez élevé . le sud est var etant le plus menacé par cette forte instabilité .

Tout à fait.

Le dernier NMM 0,05 va d'ailleurs dans ce sens. Encore une fois le Var en ligne de mire. L'est13 devrait être frôlé mais touché quand même. Le 06 et le 04 seront également concernés mais les pluies auront perdus un peu de leur instabilités.

Il est clair qu'au vu des inondations ce matin dans le secteur de Saint-Tropez et de Grimaud, des lames d'eaux de 30 ou 40mm en peu de temps pourrait faire assez mal.

Illustration en image :

872287nmm1164.png

Le dernier NAE va aussi dans ce sens. Localement on pourrait avoir 40 à 50mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs je trouve ca bizzare que meteo france n'en parle pas plus que ca , l'argens est assez élevé et le golf de st tropez a subi des innodations ce matin , 40 a 50mm en 3 - 4h c'est quand meme quelques chose de tres preoccupant au vu des sols saturés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 83 entre la neige et maintenant la flotte vous êtes au premiere loge ! Faite le plein d eau pour cet été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fais du bien aux forêts du var

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'option vague de froid qui aurait pu toucher nos régions a sérieusement pris du plomb dans l'aile, les profils thermiques se radoucissant à 850 HPa, la coulée froide intéressant principalement les régions au Nord de la France, CEP et GFS nous donnent les miettes de cette situation qui paraissait prometteuse.

D'ailleurs, ce froid moins intense induit une désertification de ce topic depuis hier soir.. Nous aurions ainsi une fraîcheur plus pesante que ces derniers jours avec des gelées le matin, et une configuration à temps faiblement perturbé. Un bon coup de vent possiblement à attendre en milieu de semaine.

Et cette analyse rapide est basée en partie sur le 6z de GFS, plus froid que ses précédents runs.

WRF en mode 6z modélise une dégradation pluvio-orageuse, qui selon lui concernerait principalement l'intérieur L-R et PACA pour la matinée de demain. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...