Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour la petite histoire, je me suis amusé à calculer la neige cumulée sur cet hiver dans le secteur, j'en arrive à 80cms pour les minis à 92cms de neige au sol blink.png , ce qui est pas mal ! Visons le mètre avec l'épisode qui arrive ce week-end? thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour la petite histoire, je me suis amusé à calculer la neige cumulée sur cet hiver dans le secteur, j'en arrive à 80cms pour les minis à 92cms de neige au sol blink.png , ce qui est pas mal ! Visons le mètre avec l'épisode qui arrive ce week-end? thumbup.gif

92 cm de neige cumulée? eh bien avec mes malheureux 32 cm je comprends pourquoi je ne partage pas du tout votre avis sur cet le caractère exceptionnel de cet hiver! Pour moi, c'est un cumul au-dessus de la moyenne mais loin des records
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, je me suis amusé à calculer la neige cumulée sur cet hiver dans le secteur, j'en arrive à 80cms pour les minis à 92cms de neige au sol blink.png , ce qui est pas mal ! Visons le mètre avec l'épisode qui arrive ce week-end? thumbup.gif

Que de différences en peu de km, j'en suis a la moitié de ce cumul, ce qui explose quand même tout ce que j'ai connu .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous,

Ce matin, petites gelées avec 0°C sous un ciel totalement couvert.

Ensuite, le ciel s'est dégagé et est devenu ensoleillé cette après midi.

Ce soir, sous un ciel dégagé, il fait 6°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel voilé toute la journée.

Quelques apparitions du Soleil par moments.

Petite gelée au sol ce matin.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est bien voilé. De la pluie pour cette nuit ? Je pense qu'elle va nous esquiver ...

Tn : 0,4°C

Tx : 9,1°C

Ta : 7,3°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ciel très nuageux, très voilé sur l'ouest Opale ce matin, quelques éclaircies, notre bonne bise d'est est revenue, et avec elle le retour progressif de l'hiver, une fois de plus sneaky2.gif , faut pas désespérer, le vrai printemps finira bien par arriver, mais quand ?

Température de 4.0°c, TN de 2.3°c

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Joli lever de soleil au-dessus de la vallée de l'Helpe Majeure aujourd'hui. Merci les Ac ! Mini nocturne aux alentours de -1°/-2°. Le vent d'E était faible à modéré, désagréablement froid.

Le temps est désormais bien ensoleillé en dépit de la présence d'un voile nuageux assez conséquent (cirrus + Ac). La température taquine les et le vent a quelque peu faibli.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ciel très nuageux, très voilé sur l'ouest Opale ce matin, quelques éclaircies, notre bonne bise d'est est revenue, et avec elle le retour progressif de l'hiver, une fois de plus sneaky2.gif , faut pas désespérer, le vrai printemps finira bien par arriver, mais quand ?

Température de 4.0°c, TN de 2.3°c

Bonne journée

Bonjour à tous,

On passera peut-être directement à l'été !

De retour sur Senlis, ciel nuageux uniquement par des cirrus ou cirrostratus;

Tn 3.8°C Ta 5.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Ah tu sais à quelques heures près, quelques dizaines de m près d'altitude, on en changerait des mesures biggrin.png

Concernant le couvert de neige, je ne connais pas les vraies règles. Pour suivre depuis longtemps les forums des québecquois, chacun a sa règle. Il y en a un qui estime que s'il y a moins de 24h sans neige au sol, ça ne compte pas comme interruption de l'enneigement continu. Bon la question ne se pose pas chez nous. perso, je mets une planche assez grande à l'ombre dans le jardin. tant qu'il reste de la neige sur cette planche, je compte un jour de neige au sol. Généralement ça colle avec les toits à l'ombre etc.... Saut qu'arrivé mi-mars, il restait bien des toits enneigés mais 90% du jardin étant au soleil, il n'y avait plus rien dans ce dernier alors que j'ai compté 1 jour de neige au sol en plus.

Samedi à Amiens, il restait encore 40 à 50% de couvert au sol, je pense qu'on pouvait dire que c'était un jour avec neige au sol. En-dessous, ce n'est plus valable. Par ex s'il ne reste que des congères dans ton jardin, ça ne peut compter comme jour de neige au sol. Dans le mien, il ne s'en forme jamais donc ma planche reste un bon indicateur. Je compte également 1 jour de neige au sol si elle a tenu au moins quelques instants. Je pense que des règles de bon sens conduisent à peu près au même résultat.

Voila, les nuages bas sont déjà là, pas de répit dans la grisaille.

la gelée semble injouable une fois de plus, GFS est dans les choux concernant les Tn depuis quelques semaines!

Bonjour,

Merci pour ces explications!

Je pensais que les choses étaient officiellement cadrées mais ce n'est pas grave.

Une question concernant la planche dans le jardin: la neige n'y a t'elle pas tendance à y rester un peu plus longtemps que sur l'herbe juste à côté? ( en forêt, la neige tient souvent mieux sur les buches)

Je retiens aussi de tout ça qu'il faut surtout préciser le plus souvent possible ce qu'on et comment on mesure....

Par exemple, si je m'en tiens au 40-50% de couvert au sol, je crois que je devrais en effet enlever quelques jours (peu) à mon total...Je n'ai pas le temps là de me plonger dans mes notes qui ne sont peut-etre d'ailleurs pas assez précise pour vérifier exhaustivement à postériori...Je crois que cette correction concernerait surtout le Pagnotte (début mars et ce mercredi)

Mais pour la journée de mercredi où je parlais de moins de 1% de recouvrement à l'échelle du plateau sommital, je pense toutefois que ce faible(!) couvert a quand même une signification car il y avait des plages pluridécamétriques piquetées de blanc (et hors congère, j'insiste!) donc pour moi, c'était un jour où la neige persistait ( faiblemenrt certes) au sol...

Hier, jeudi, j'en ai encore trouvé une dizaine de petites tâches décimétriques mais là, elles ne s'imposaient plus à l'oeil (prospection sur 1km carré...)et il fallait la chercher surtout dans des trous ( trous d'arrachage de souche envahis par les fougères aigles de la saison dernière) et le micro climat du à l'absence de vent et au maintien du froid provoqué par la fonte lente explique sans doute cette etonnante résistance....( je ne pense pas qu'il y ait eu une sur accumulation particulière dans ces trous mais je regrette quand même de ne pas avoir pensé à mesurer préalablement....Ca sera pour la prochaine fois!) ; bref, là je ne compte pas comme journée de neige au sol au Pagnotte....Bien que........Bon, j'arrete là....!

Soit 42 au Pagnotte et 28 dans mon jardin c'est une belle différence mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit du même ordre entre Béthune et le bois d'Ohlain...(Dexxa, en sais tu quelque chose?)

Concernant mon cumul de chute, il est d'environ 60 cm dans mon jardin soit entre les 80-92 de Thexou et tes 32 cm...

Matinée avec soleil voilé; ambiance printanière qui donne envie de se ballader^....2° de minimum ce matin et 6,5° à 9h30...Etonnant ce contraste avec le froid belge!

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Merci pour ces explications!

Je pensais que les choses étaient officiellement cadrées mais ce n'est pas grave.

Une question concernant la planche dans le jardin: la neige n'y a t'elle pas tendance à y rester un peu plus longtemps que sur l'herbe juste à côté? ( en forêt, la neige tient souvent mieux sur les buches)

Je retiens aussi de tout ça qu'il faut surtout préciser le plus souvent possible ce qu'on et comment on mesure....

Par exemple, si je m'en tiens au 40-50% de couvert au sol, je crois que je devrais en effet enlever quelques jours (peu) à mon total...Je n'ai pas le temps là de me plonger dans mes notes qui ne sont peut-etre d'ailleurs pas assez précise pour vérifier exhaustivement à postériori...Je crois que cette correction concernerait surtout le Pagnotte (début mars et ce mercredi)

Mais pour la journée de mercredi où je parlais de moins de 1% de recouvrement à l'échelle du plateau sommital, je pense toutefois que ce faible(!) couvert a quand même une signification car il y avait des plages pluridécamétriques piquetées de blanc (et hors congère, j'insiste!) donc pour moi, c'était un jour où la neige persistait ( faiblemenrt certes) au sol...

Hier, jeudi, j'en ai encore trouvé une dizaine de petites tâches décimétriques mais là, elles ne s'imposaient plus à l'oeil (prospection sur 1km carré...)et il fallait la chercher surtout dans des trous ( trous d'arrachage de souche envahis par les fougères aigles de la saison dernière) et le micro climat du à l'absence de vent et au maintien du froid provoqué par la fonte lente explique sans doute cette etonnante résistance....( je ne pense pas qu'il y ait eu une sur accumulation particulière dans ces trous mais je regrette quand même de ne pas avoir pensé à mesurer préalablement....Ca sera pour la prochaine fois!) ; bref, là je ne compte pas comme journée de neige au sol au Pagnotte....Bien que........Bon, j'arrete là....!

Soit 42 au Pagnotte et 28 dans mon jardin c'est une belle différence mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit du même ordre entre Béthune et le bois d'Ohlain...(Dexxa, en sais tu quelque chose?)

Concernant mon cumul de chute, il est d'environ 60 cm dans mon jardin soit entre les 80-92 de Thexou et tes 32 cm...

Matinée avec soleil voilé; ambiance printanière qui donne envie de se ballader^....2° de minimum ce matin et 6,5° à 9h30...Etonnant ce contraste avec le froid belge!

Bonne journée à tous

Concernant la planche, la neige tient bien mais pas plus que sur un toit exposé à l'ombre donc il n'y a pas de triche.

Pour le cas du couvert au sol, attention au dernier épisode qui a donné des congères et donc fausse énormément la donne. Imaginons que ton jardin ait été juste sous une énorme congère de 1m d'épaisseur et sur 50% de ton jardin. Elle va rester durant 2 semaines et tu auras 2 semaines avec neige au sol alors qu'il n'y a plus rien sur 99% des surfaces autour? Le coup de la planche dans un endroit abrité permet de mieux mesurer l'épaisseur et d'apprécier au mieux le nombre de jours avec neige au sol et cela est officiel pour ces mesures. Après il reste une part suggestive d'interprétation personnelle etc....

Beaucoup de mesures de hauteurs de neige du dernier épisode ont été difficiles à réaliser. Moi, mon jardin est à l'abri du vent pas de pb mais dans un jardin très venté, on avait entre 1cm et 50 cm de neige. Certains te sortiront des chiffres proches de 50 cm de cumul et d'autres feront une moyenne à 25 cm ce qui n'est peut-etre pas très proche de la réalité non plus mais personne n'ira vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Journée variable aujourd'hui sur Beauvais, avec néanmoins un vent assez soutenu, ça m'a même surpris d'être aussi soufflé sachant que je n'ai pas l'habitude à autant de vent chez moi !

En tout cas je ne sais pas si c'est le vent qui a plus soufflé ou quoi, mais il reste des congères assez incroyables sur la route Clermont/Beauvais, tandis que chez moi plus rien depuis des jours.

Tn : 2,9°

Tx : 13,1°

Ta : 10,8°

On avait plus passé les 10° depuis le 9 mars (l'année dernière jour pour jour il faisait 20° le 22 mars thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Encore une journée sous la grisaille avec 0°C à 8h et 6°C ce soir.

Le vent est devenu très présent cet après midi de Est renforçant ce soir, la sensation de froid.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos Guillaume. Il reste encore également 2-3 plaques de neiges dans les fossées.

Une journée assez agréable en matinée, se voilant fortement de nuages d'altitudes en journée.

Les extrèmes : -1.8°C/10.7°C

Actu 5.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beau lever du Soleil ce matin. Quelques Cirrus étaient présents.

Au fil de heures, le ciel s'est de plus en plus voilé mais moins épais que celui de la veille.

Le Soleil était présent par moments.

Vent faible à modéré en rafales (assez sensible quand même).

Ce soir, le ciel est légèrement voilé puisqu'on voit assez bien la Lune.

Tn : 3,4°C

Tx : 13,2°C

Ta : 9,8°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit 42 au Pagnotte et 28 dans mon jardin c'est une belle différence mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit du même ordre entre Béthune et le bois d'Ohlain...(Dexxa, en sais tu quelque chose?)

Bonsoir Lengaï,

Je suis désolé mais je ne peux pas te dire pour l'épisode précédent car je n'ai pas fait de mesure à Olhain. Par contre, je peux te dire que lors d'épisode neigeux généralisé, j'observe généralement plus de neige par là bas. Je pense que ça y précipite d'avantage en raison de l'altitude. Les congères y sont toujours également plus importantes.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une d'abord petite, puis une grosse averse de grésil est passée par chez moi vers 22h30.

Elle s'est évacuée vers le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quelle belle intensité sous cette ligne instable, digne d'un petit orage d'été ! Quelques rafales aussi mais pas de grondements bien distincs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige mêlée en ce moment sur Dunkerque , les flocons sont bien visible et l'intensité est de plus en plus forte

La neige tombe désormais seule mais ça s'atténue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympas a vivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelle baisse du thermomètre 2 degrés en quelques dizaines de minutes... Grosses chutes de grèsil qui ont tendances à tenir au sol... Par 2 degrès.

Le vent s'est très sensiblement renforcé au passage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ciel gris, mais sec. Il fait 2,8°C.

Bonne journée.

Oui RAS ici avec 2,9°C constante.

Il semble qu'il neige sur le PDC vu les températures et le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui RAS ici avec 2,9°C constante.

Il semble qu'il neige sur le PDC vu les températures et le radar.

Malheureusement pas ici avec une averse de pluie et de gresil qui tient au sol mais il y en a trop peu pour que ca blanchisse. 1°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...