Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

usap66
 Partager

Messages recommandés

Effectivement ce serait bien, si seulement on les connaissaient....

Exemple :

php7phGJMINDEP-LOGO.jpg et maintenant, toujours l'Agly, à Cases-de-Pène. Clichés envoyés par Katheline Latière.

php7phGJMINDEP-LOGO.jpg Tout d'abord, une photo du bord de mer à Argelès, dans les P.-O., envoyée par Brigaudin.

tongue.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Exemple :

php7phGJMINDEP-LOGO.jpg et maintenant, toujours l'Agly, à Cases-de-Pène. Clichés envoyés par Katheline Latière.

php7phGJMINDEP-LOGO.jpg Tout d'abord, une photo du bord de mer à Argelès, dans les P.-O., envoyée par Brigaudin.

tongue.png

Effectivement, mais ils sont loin d'être tous cités.

Sinon ici le ciel est resté couvert toute la journée, quelques ondée de temps à autre mais rien de bien significatif.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Le vent se calme, la houle aussi actu, une petite pluie.

Et bien Dame nature m'a gâtée pour mon annif, pluie, crues, coup de mer énorme, ambiance tempête durant 2 jours le top thumbup.gif

Allez je vais souffler mes 29 bougies la famille s’impatiente biggrin.png (qu'est ce que tu fous ? lol)

Et longue vie à infoclimat, toujours présent lors des évènements majeurs wink.png

En espérant pas trop de dégâts pour la Vallée de l'Agly.

@+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La montée de l'Agly est vraiment très surprenante et c'est pourquoi Météo france n'a pas pu anticiper de tels débordements.

Les sols sont certes humides grâce à l'épisode de la semaine dernière mais pas saturés, et franchement avec des lames d'eaux de 150 à 200 mm en 48 heures, de tels bassins sont largement capables d'absorber même avec des sols saturés.

Les lames d'eaux maximales se situent dans le département de l'Aude à l'est de Durban sur le bassin versant de la Berre et là on n'observe des crues moins significatives puisque là les sols étaient très secs.

La fonte des neiges?? L'Agly prend sa source au pic de Bugarach qui dépasse à peine les 1200 mètres, peut-être il y avait il une contribution au reliquat de manteau neigeux mais dans ce cas elle est très négligeable.

La végétation n'apporte qu'une contribution très faible au débit, puisque l'écoulement entre les couches racinaires du sol vers les couches plus profondes se fait trop rapidement.

Le feuillage puise l'eau dans le sol justement quand il ne pleut pas. Et l'interception par le feuillage est très faible, inférieure à 1%. De toute façon ce qui est intercepté par le feuillage est tôt ou tard restitué par gravité..

En gros un pic de crue était crédible, mais dépasser les 2000 m³/s sans aucun aspect convectif, franchement je n'y aurais jamais cru. Météo France non plus apparemment. Mais la météo est faite de surprises.

Je ne m'attendais pas aussi à de telles crues c'est clair ! Et je suis OK avec toi c'est surprenant car les bassins proches n'ont pas autant réagi.

J'ai beaucoup simplifié dans mes explications mais je voulais mettre en avant le fait qu'on néglige souvent l'effet que peuvent avoir des pluies de 150-200 mm en saison froide alors que souvent on voit des messages alarmistes pour 100 mm prévus sur 3-4 heures sous orage début septembre... Pour parler de ma ville Sommières, le Vidourle a dépassé les 4,8 m avec des pluies sommes toutes modérées (autour de 200 mm en cumul sur plus de 36 heures) début février 2009 mais n'a même pas atteint 3 mètres après plus de 300 mm en moins de 12 heures début septembre 2010.

Pour l'anticipation je ne parlais pas d'anticiper dès hier (car personne ne pouvait s'imaginer une telle crue) mais à mon sens (je sais c'est facile derrière un écran) avec les données à disposition ce matin on savait très bien dès 10-11 heures qu'on allait passer la crue de 1999 sur l'Agly. Il y avait facile 4-5 heures à gagner en terme de com' et de mises en sécurité des biens et des personnes.

Je ne dis pas ça pour faire de la critique gratuirte, c'est pas le style de la maison, mais je ne comprends pas certains contretemps des fois... C'est pas de la prévision là mais de l'observation.

Sinon pour parler du Vidourle, il monte tranquilou : 94 m3/s actu alors qu'hier on devait à peine être à 1 ou 2 m3/s (Vigicrues indique 0 mais je vous rassure il coulait quand même). La passerelle piétonne va sans doute être sous l'eau ce soir.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Mea Culpa concernant l'article du Midi Libre.. Il était en effet incohérent avec la situ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon sinon ici on doit osciller entre 80 et 100 mm, on annonce plus de 90 à Cazouls-les-Béziers, 80 à Agde et entre 80-90 à Béziers. --> mon pluviomètre doit donc avoir un souci. En tout cas ici les routes sont détrempées, par encore prêtes pour du canyoning mais bon.

Sinon merci pour les photos, la station de lavage proche du poste du haut-Vernet a un très bon rendement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et toujours une pluie modérée actuellement, on en prend l'habitude.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mea Culpa concernant l'article du Midi Libre.. Il était en effet incohérent avec la situ wink.png.

Bon sinon ici on doit osciller entre 80 et 100 mm, on annonce plus de 90 à Cazouls-les-Béziers, 80 à Agde et entre 80-90 à Béziers. --> mon pluviomètre doit donc avoir un souci. En tout cas ici les routes sont détrempées, par encore prêtes pour du canyoning mais bon.

Sinon merci pour les photos, la station de lavage proche du poste du haut-Vernet a un très bon rendement wink.png. Et toujours une pluie modérée actuellement, on en prend l'habitude.

Il ne faisait que reprendre le communiqué périmé de la Préfecture comme l'a fait remarquer Chris68.

A Nîmes c'est l'accalmie il ne tombe plus que quelques gouttes.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je ne m'attendais pas aussi à de telles crues c'est clair ! Et je suis OK avec toi c'est surprenant car les bassins proches n'ont pas autant réagi.

J'ai beaucoup simplifié dans mes explications mais je voulais mettre en avant le fait qu'on néglige souvent l'effet que peuvent avoir des pluies de 150-200 mm en saison froide alors que souvent on voit des messages alarmistes pour 100 mm prévus sur 3-4 heures sous orage début septembre... Pour parler de ma ville Sommières, le Vidourle a dépassé les 4,8 m avec des pluies sommes toutes modérées (autour de 200 mm en cumul sur plus de 36 heures) début février 2009 mais n'a même pas atteint 3 mètres après plus de 300 mm en moins de 12 heures début septembre 2010.

Pour l'anticipation je ne parlais pas d'anticiper dès hier (car personne ne pouvait s'imaginer une telle crue) mais à mon sens (je sais c'est facile derrière un écran) avec les données à disposition ce matin on savait très bien dès 10-11 heures qu'on allait passer la crue de 1999 sur l'Agly. Il y avait facile 4-5 heures à gagner en terme de com' et de mises en sécurité des biens et des personnes.

Je ne dis pas ça pour faire de la critique gratuirte, c'est pas le style de la maison, mais je ne comprends pas certains contretemps des fois... C'est pas de la prévision là mais de l'observation.

Sinon pour parler du Vidourle, il monte tranquilou : 94 m3/s actu alors qu'hier on devait à peine être à 1 ou 2 m3/s (Vigicrues indique 0 mais je vous rassure il coulait quand même). La passerelle piétonne va sans doute être sous l'eau ce soir.

Bonjour à vous,

par rapport à votre analyse, l'étendue géographique des pluies peut également rentrer du côté des causes de cette crue exceptionnelle :

300 mm sur quelques dizaine (ou centaine) de km2 et 150 à 200 mm sur plusieurs milliers de km2 n'ont pas les mêmes conséquences, enfin je pense.

A+

L'Hérault ( le fleuve ) est monté de presque de 3 Mètre a Canet et a Agde il commence a réagir avec une monté de 50 cm

Il pleut sans discontinuer depuis hier soir 21 h avec un cumul qui augmente avec 81 MM. Pluie modérée actuellement et c'est pas finie

Voici quel que photo de Renaud dupuy Trouvé sur Herault tribune

Quand la mer ce déchaîne sur le Cap Agde

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=798072image.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=892732image.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=583629image.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=548977image.jpg

Posté(e)

Source : L'indépendant

Dans le sens Perpignan-Narbonne, on circule très difficilement sur la Nationale mais plus du tout dans le sens vers Perpignan.

Une digue a cédé à Rivesaltes dans le secteur de la Brumerie sans grosses conséquences puisque c'est habituel en cas de fortes pluies.

Quant aux supermarchés Claira et aux évacuations, a priori rien n'est lancé. La préfecture a pris ses dispositions et ne les déclenchera qu'en cas de besoin. Ce sont les services de secours qui préviendront les populations à ce moment-là. D'ici-là, il faut garder son calme et ne pas s'engager sur les voies de circulation inutilement.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'Hérault ( le fleuve ) est monté de presque de 3 Mètre a Canet et a Agde il commence a réagir avec une monté de 50 cm

Il pleut sans discontinuer depuis hier soir 21 h avec un cumul qui augmente avec 81 MM. Pluie modérée actuellement et c'est pas finie

Ouip, mais sans risque particulier pour les plaines, l'amont lui est en vigicrue jaune dans les hauts cantons.

@ Cyril : merci pour le cumul de Magalas, ça conforte ce que je pensais. C'est ce qu'envisageait WRF et ce n'est pas encore tout à fait fini

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petite pluie persistante encore, ça semble la fin tout de même dans le secteur. 44.4 mm pour la journée et 56.2 mm sur l'épisode, ça va vraiment faire du bien à la nature cette pluie.

Actuellement 9.7°C au thermomètre, c'est la Tx en cours.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Lu sur le site de MF au sujet de la vigilance rouge :

"Événement se produisant 1 ou 2 fois par an"

Ca va alors...

Posté(e)

Lu sur le site de MF au sujet de la vigilance rouge :

"Événement se produisant 1 ou 2 fois par an"

Ca va alors...

C'est pour le phénomène vagues-submersion wink.png

Source l'indépendant : ALERTE

EVACUATION DES VOITURES BLOQUEES SUR LA D900 A HAUTEUR DE RIVESALTES (VOIE RAPIDE)

LES AUTORITES DEMANDENT AUX AUTOMOBILISTES DE NE PAS BOUGER LES SECOURS VONT VENIR LES CHERCHER

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En direct, entre Bompas et Claira sur le pont qui traverse l'Agly. Petites brèches rive droite sur la digue.

Photos à venir, ce soir.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

C'est pour le phénomène vagues-submersion wink.png

Merci, et désolé, j'ai lu un peu vite.

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

EVACUATION DES VOITURES BLOQUEES SUR LA D900 A HAUTEUR DE RIVESALTES (VOIE RAPIDE)

LES AUTORITES DEMANDENT AUX AUTOMOBILISTES DE NE PAS BOUGER LES SECOURS VONT VENIR LES CHERCHER

source l'independant

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Reactivation sur le littoral du 30, bonnes intensite et visi reduite

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

L'Orbieu déborde à villedaigne et la RN113 est coupée en direction de Narbonne, de même entre Coursan et Cuxac d'Aude (Aude) et probablement entre Narbonne et cuxac-d'Aude on approche les niveaux d'octobre 2010 dans le secteur et ont les dépasse sur le secteur de l'orbieu qui est le plus critique actuellement. On est d'ailleurs probablement pas encore sortie d'affaire dans ce secteur une petite réactivation semble se former à la bascule du vent à l'ouest dans l'intérieure de l'Aude. La tendance générale côté pluie est tout de même à l'apaisement...

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

De retour de ballade, le tech, la têt et l'agly sont impressionnant. Quelques photos a venir

91.4 mm, pluie faible à présent

Les sols sont certes humides grâce à l'épisode de la semaine dernière mais pas saturés, et franchement avec des lames d'eaux de 150 à 200 mm en 48 heures, de tels bassins sont largement capables d'absorber même avec des sols saturés.

Les lames d'eaux maximales se situent dans le département de l'Aude à l'est de Durban sur le bassin versant de la Berre et là on n'observe des crues moins significatives puisque là les sols étaient très secs.

Petite précision sur les données pluviométriques: Les stations pluviométriques du Service de Prévision des crues enregistrent sur les 24 dernières heures (17h locales hier- 16heures locales aujourd'hui):

• 185 mm à Céret (proche frontière espagnole) (66)
  • 159 mm à Latour-de-France (bassin versant de l'Agly proche d'Estagel) (66)
  • 169.5 mm à Vingrau (bassin versant de l'Agly proche de Tautavel) (66)

De plus il ne faut pas oublier que la moyenne mensuelle de précipitations en Mars à Perpignan est seulement 40.3 mm sur la période 1981-2010 et qu'il vient de tomber plus de 100mm en l'espace de 12h à certains endroits.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...