Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


taf95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Hier j'avais pris soin d'enlever le cône

du SPIEA au début des chutes de neiges puis j'ai fait fondre le tout et j'obtiens 21,5 mm de PP !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

oui ça c'est important

dans le 15, l'avenue de Breteuil est magnifique; et on s'est payé toute le fin de front dans le sens de la longueur, merveilleux!

il en reste encore un chouilla à passer au dessus de nous.

pour les courageux, au levé du jour, il fera froid, je pense pas de dégel avant 10h même dans Paris IM

alors Photos, photos et photos!

Quelqu'un sait il ce que ça donne à Meudon Obervatoire ? en général c'est là où ça cumule le plus

Faudra pas forcément se fier à la hauteur de neige donnée à Paris Montsouris car position Sud est de Paris

ça cumule en général le plus grâce à l'altitude lorsque la température est limite. Là les températures ont été négatives même au niveau de la Seine et du coup en passant ce matin les différences avec chez moi (1,5 km plus bas et 11 cm) sont quasi nulles. Concernant Paris et petite couronne, j'ai l'impression que c'est le nord-ouest qui a pris le plus (plus de 15 cm vers Asnières et Bagnolet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ça cumule en général le plus grâce à l'altitude lorsque la température est limite. Là les températures ont été négatives même au niveau de la Seine et du coup en passant ce matin les différences avec chez moi (1,5 km plus bas et 11 cm) sont quasi nulles. Concernant Paris et petite couronne, j'ai l'impression que c'est le nord-ouest qui a pris le plus (plus de 15 cm vers Asnières et Bagnolet).

Tu l'as relevé sur quel support ce cumul Oliv..? ... faut avouer qu'il est compliqué, étant donné le manque d'homogénéité de la couche, d'estimer correctement le cumul finaleA quelques pas, je relève jusqu'à 17 cm dans l'herbe, et même 15 cm sur une table de ping pong à l'abri du vent... et donc 4 cm de plus que sur celle de Kristopoff! biggrin.png ... Ceci dit, les PP ayant été plus durables sur le 92, cette différence semble réaliste. J'oublie pas non plus les biens belles congères qui ornent le paysage ici et là...certaines montent jusqu'à 50cm, et c'est vraiment rare de voir ça ici... stuart.gif

Un épisode vraiment particulier, à tous les niveaux.

Ce matin, la réunion neige-soleil a donné une ambiance des plus dégustatives, elle même accentuée par cette sensation euphorique d'avoir vécu un tel événement.

Une p'tite photo prise vers 14h, avec ce soleil salvateur! wink.png .. la neige de Mars résiste encore pas trop mal

273936photo8neige.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Des averses de neige tombent ici et là sur la région mais n'auront pas d'incidence sur la circulation ( ou sinon que très localement ) , en revanche la neige qui a fondu pourra causer des plaques de verglas cette nuit , prudence ! En revanche , très mauvaise gestion de la crise neigeuse sur ce coup là sur la région avec tout ce chaos d'hier et d'aujourd'hui , trop de gens en vacances ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Une sorte de bruine neigeuse ici, rien de méchant. A noter une forte tn ici ce matin, la neige s'est tassé et a un peu fondu. Espérons quelques averses de neige dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bilan de la journée:

Tn -10°6

, c'est juste incroyable, mais la température est remontée très rapidement dans la matinée et nous avions 0°C dès 11 h. J'ai mesuré la couche ce matin, quasiment aucun tassement la nuit dernière, et il y avait en moyenne 14 cm, sur ma planche, voiture et table de jardin. La couche est redevenue irrégulière ce soir, mais l'herbe reste complètement sous la neige, il y a en moyenne 7 à 9 cm. Toutes les routes sont à 100% dégagés.

Soleil par intermittence, mais il tape déjà fort et on a: Tx

5°4

. Nuageux ce soir avec 2°2, la fonte ralenti mais se poursuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu l'espoir d'une journée sans dégel aujourd'hui mais finalement une tx de 2.6 °C à 16h, actuelement encore 2°C. La neige à commencé à bien fondre, aux endroits où il n'y aucun passage elle s'est tassée d'environ 1/3 de sa hauteur. elle est gorgée d'eau au niveau du sol, une croute de glace va se former dans la nuit sur les premiers cm.

Quelques flocon aux alentour de 13h (10 flocons au m² santa.gif ) les averses sont toujours possible notament dans le 77 ce soir.

gelée encore forte moins que ce matin sont à prévoir cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu l'as relevé sur quel support ce cumul Oliv..? ... faut avouer qu'il est compliqué, étant donné le manque d'homogénéité de la couche, d'estimer correctement le cumul finale

A quelques pas, je relève jusqu'à 17 cm dans l'herbe, et même 15 cm sur une table de ping pong à l'abri du vent... et donc 4 cm de plus que sur celle de Kristopoff! biggrin.png ... Ceci dit, les PP ayant été plus durables sur le 92, cette différence semble réaliste. J'oublie pas non plus les biens belles congères qui ornent le paysage ici et là...certaines montent jusqu'à 50cm, et c'est vraiment rare de voir ça ici... stuart.gif

Un épisode vraiment particulier, à tous les niveaux.

Ce matin, la réunion neige-soleil a donné une ambiance des plus dégustatives, elle même accentuée par cette sensation euphorique d'avoir vécu un tel événement.

Une p'tite photo prise vers 14h, avec ce soleil salvateur! wink.png .. la neige de Mars résiste encore pas trop mal

Salut Vinçounet,Ma mesure a été réalisée dans un square sur la pelouse située devant chez moi. Voici une idée de la couche au sol ce matin à 8h :

1363200955052428100.jpg

Après il est vrai que c'est très abrité en raison de la présence d'immeubles autour donc peut être en deçà de la réalité. Toujours pas de nouvelles des relevés officiels des hauteurs de neige sur Paris et la région?

Mise à part :

- Roissy 18 cm

- Orly 8 cm

- Trappes 9 cm

Je n'ai rien d'autre. Et pour l'épisode de fin janvier on avait atteint combien à Montsouris? J'aimerais bien savoir notamment si l'épisode du 8 décembre 2010 (12 cm à Montsouris) a été dépassé par celui de fin janvier ou celui d'hier. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop 3 petites photos prises ce matin pour ma part:

Route devant chez moi

img0417ff.jpg

Les accumulations

img0415e.jpg

17 cm mesuré sur ce muret notamment

img0419k.jpg

Ca a bien fondu cet aprem, le soleil de mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

averses de neige probables mais ponctuelles vers l'ouest du 78 notamment vers l'ouest de mantes se décalant entre houdan et dreux et vers le SSE bientôt .. une autre formation neigeuse plus au nord ( vers Dieppe ) descend doucement aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Regel généralisé de la neige par 0°2 en baisse rapide sous une éclaircie en cours. A suivre pour ce qui descend du nord, mais bon..

6.2 mm de fonte déjà, il y a encore de la réserve dans le cône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte averse de neige sur Mantes qui blanchit certaines surfaces mais pas suffisant pour reblanchir le paysage urbain où la neige a en grande partie disparue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Aucune précipitation aujourd'hui (ni neige ni pluie)

couvert et éclaircie (4/8)

et aucune fonte dans le pluviomètre automatique (cône toujours plein de neige) malgré une température restée plusieurs heures positive (max 1.6°C à 16 heures)

(Tn -8.7°C à 7h05)

actuellement -0.1°C en baisse très lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

J'aime bien cette table de ping-pong ; quand des gamins ne la saccagent pas, tu plantes ta règle en plein milieu, et il n'y a aucune ambiguïté pour les mesures !

On parlait de ta table de ping pong hier, et bien quand tu ne verras plus le filet/muet central, tu auras un peu plus de 15cm de cumul... 15.25cm exactement... pour l'hiver prochain? tongue_smilie.gif

Ca a bien fondu ici, il reste un glaçon en forme de galette sur ma planche

Une légère couche blanche sur les toits et voitures restés sur place.

L'herbe réapparait, doucement mais surement...

Tx 3.7°C

avec une fonte de 8mm

Température de nouveau négative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Belle journée aujourd'hui,

ballade forcée ce matin au levé du soleil et avec un petit -10,6°C de Tn (impossible de quitter Guiry à cause des congères qui bloquaient la route).

Puis deuxieme petite rando vers 9h pour voir la situation des routes et départ pour le boulot sous le soleil.

En cours d'après-midi, malgré une couverture nuageuse la température est montée jusqu'à +4,2°C.

Actu il fait -0,9°C et pas de flocon à l'horizon.

Une petite série d'images réalisées ce matin se trouve ici : /topic/81707-quand-le-vent-sculpte-la-neige-13-mars-2013/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81707-quand-le-vent-sculpte-la-neige-13-mars-2013/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après il est vrai que c'est très abrité en raison de la présence d'immeubles autour donc peut être en deçà de la réalité. Toujours pas de nouvelles des relevés officiels des hauteurs de neige sur Paris et la région?

Mise à part :

- Roissy 18 cm

- Orly 8 cm

- Trappes 9 cm

Je n'ai rien d'autre. Et pour l'épisode de fin janvier on avait atteint combien à Montsouris? J'aimerais bien savoir notamment si l'épisode du 8 décembre 2010 (12 cm à Montsouris) a été dépassé par celui de fin janvier ou celui d'hier. Merci d'avance.

J'ai bien peur qu'on n'ait plus de relevés officiel à Montsouris. Tout ça à cause de cette fichu réorganisation de Météo-France, et ces capteurs automatiques d'épaisseur de neige qui apparemment ne fonctionnent pas bien..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le paquet neigeux sur la seine martime devrait suivre grosso modo le trajet du précédent paquet et passer à l'ouest du 78 , il parait un poil plus costaud , mais bon ça va pas casser des briques ....sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée plus sec et surtout plus ensoleillé, notamment en première partie de matinée ou le ciel était bien dégagé et pratiquement tout bleu, ce qui a donner d'ailleurs une ambiance typiquement hivernal avec un paysage enneigé assez sublime (à 10 jours du printemps seulement !).sorcerer.gif

Néanmoins, ce temps très lumineux n'a pas durer bien longtemps, puisque les nuages (venues de la manche) sont revenues par le Nord-Ouest en seconde partie de matinée.shifty.gif

Toutefois, les belles éclaircies ont résister au moins jusqu'en milieu de journée avant que ces nuages ne prennent le pas...

Résultat, nous avons eu droit à une après-midi beaucoup plus nuageuse avec malgré tout encore l'apparitions de quelques éclaircies, surtout en milieu de celle-ci.whistling.gif

Notez que l'importante couche de neige présente au sol a lentement fondu au cours de la journée (léger dégel), avec tout de meme une épaisseur maximal de 15 cm relevés tot ce matin !tongue_smilie.gif

De nombreuses plaques de verglas ont également été signalées en matinée, notamment sur les zones non traitées et encore bien enneigées (routes et trottoires par exemple...)thumbup.gif

Enfin, le vent est rester discret ce Mercredi mais les températures auront été véritablement GLACIAL au lever du jour avec une température frolant les -10°C ! (Tn: -9.7°C).sick.gif

L'après-midi, un léger dégel s'est amorcé avec seulement 2.8°C, nous sommes près de 10°C en dessous des moyennes saisonnières !

Ce soir, le temps reste plus ou moins nuageux avec une température toujours bien froides mais moins qu'hier quand meme avec -0.5°C actuellement.

Bonne fin de soirée à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...