Cyclone30 Posté(e) 28 février 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 février 2013 Mis à part l'arrivée du printemps, personne n'a encore parlé de la possible tempête d'autan qui se profile pour la journée de mardi. Cela ne ressort pas très bien sur les cartes de rafales à 10m, mais pourtant, il y a de belles ressemblances avec la tempête d'octobre dernier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2013 Je ne suis pas rentré dans les détails à mon niveau, car je déteste ce vent. En plus il est un "briseur" d'hiver. Pour ma part, j'ai compris depuis longtemps qu'on va se taper du -au moins- 80km/h pendant 2 jours, effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 1 mars 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 1 mars 2013 Effectivement, les cartes de vent sont éloquentes. On aurait un bel épisode venteux pour le début de la semaine prochaine (avec de la douceur en prime) Chacun ses goûts Piloutop, moi perso j'adore ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2013 Effectivement, les cartes de vent sont éloquentes. On aurait un bel épisode venteux pour le début de la semaine prochaine (avec de la douceur en prime) Chacun ses goûts Piloutop, moi perso j'adore ça Effectivement Léo, il en faut pour tous les goûts ! C'est bien ce qui fait la richesse de notre communauté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 mars 2013 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2013 Je n'ai pas eu le temps de lire les bulletins départementaux, mais sur leur site, MF lance du 95-100km/h sur le Nord de la Haute-Garonne et le Sud du Tarn ( probablement en données brutes ). Sur le dernier run GFS, on monte à près de 145km/h de vent moyen lundi soir à 925hPa (750m) ce qui est simplement énorme pour cette altitude. Il va vraiment falloir surveiller ça de près.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 1 mars 2013 En effet, violent coup d'autan à venir. Ce n'est pas à priori trop préoccupant pour les régions de plaine, mais ça l'est plus pour les hauteurs du Tarn. On voit bien que le jet à 925 hPa va accélérer dans la nuit, c'est classique d'une inversion de température, c'est le vent d'autan en régime nocturne, qui est le plus risqué pour le relief et les régions sous le vent de la Montagne noire (Revel, Castres). En journée de mardi, le jet sera moins fort mais les profils sont prévus quasiment en instabilité absolue donc du 100km/h à 925 hPa pourra plonger sans problème au sol. Le tout demande des vérifications à court terme (intensité du jet, intensité de l'inversion de température nocturne...) Le vent d'autan est le vent du printemps (avril/mai), une tempête d'autan début mars ça ne doit pas arriver souvent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mars 2013 Le vent d'autan est le vent du printemps (avril/mai), une tempête d'autan début mars ça ne doit pas arriver souvent ? Cet épisode pourrait être d'une ampleur assez proche de celui de fin février 2003 (122 km/h à Castres, 119 km/h à Blagnac, 108 km/h à Montauban). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 mars 2013 Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2013 Cet épisode pourrait être d'une ampleur assez proche de celui de fin février 2003 (122 km/h à Castres, 119 km/h à Blagnac, 108 km/h à Montauban). Par contre le record mensuel de mars de Blagnac est assez modeste (97 km/h) et pourrait donc tomber si l'intensité se maintient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 1 mars 2013 Ah oui quand même... Pourtant l'analyse GFS voit 25 à 30 kts (à 10m) cette fin février 2003, pour mardi il est prévu 30 kts plus généralisé. http://www2.wetter3.de/Archiv/GFS/2003022518_21.gif http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/96_21.gif A suivre avec WRF plus près de l'échéance, il est vrai que GFS n'est pas le pro pour le relief sur Midi-pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 2 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 2 mars 2013 En effet, un épisode sympathique de vent d'autan devrait se manifester. Comme tu les dit Simon, comme pour le cas du 18 Octobre, le jet nocturne devrait s'ajouter au vent d'autan d'origine synoptique amplifiant la vitesse du vent dans les basses couches en milieu de nuit. Ça va mettre de l'action tout ça. PS : Dorian, tu as acheté un nouvel anémomètre pour le tester à Pech David? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 2 mars 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 2 mars 2013 D'après l'américain, l'épisode débuterais demain soir avant d'atteindre son intensité max mardi matin. ( Je me base sur la carte des vents à 925 hpa.) Il voit des rafales au sol comprises entre 70 et 85 km/h. Celà semble un peu sous-estimé, par rapport aux valeurs que vous avaient apportés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 2 mars 2013 95 à 110 km/h sur le site de Météo-France pour mardi dans le couloir de plaine. Une prévision sans doute en grande partie automatique mais qui est plus explicite que la prévision de GFS. Déjà lundi soir, on pourrait atteindre 95 km/h sur le Lauragais. Sur GFS, le jet est prévu à 110-120 km/h avec le traditionnel renforcement nocturne, et ça donne une pointe à 140 km/h mardi soir. Bon, ça change un peu sur les différents runs, mais des rafales tempêtueuses en plaine et une vraie tempête sur les hauteurs exposées, le tout pendant à peu près 36h. (merci le flux de sud bas en latitude...) ps: je précise que je ne suis pas un grand fan du vent d'autan, mais il faut constater objectivement que c'est un bel épisode qui se prépare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 3 mars 2013 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 3 mars 2013 Alors il faut s'attendre a avoir des "lents et des rapides" et des coupures franches sur le réseau elec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 3 mars 2013 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 3 mars 2013 Encore un coup d'autan assez remarquable en 6 mois , c'est une époque formidable que nous vivons ...Rafales de 95km/h prévues sur La Ganguise Mardi en milieu de journée d’après WRF 9km http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=337&sty=m_menu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 3 mars 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 3 mars 2013 WRF est fiable pour les épisodes de vent d'autan ? Parce que GFS voit le gros du vent s'étaler sur une zone partant du nord Midi Pyrénées jusqu'au nord Aquitaine avec grosso modo la vallée de la Garonne comme limite ... http://www.meteociel...rafales/39h.htm ... alors que WRF voit ce vent se cantonner à l'est de Midi Pyrénées jusqu'en Auvergne. http://www.meteociel...5&mode=11&map=0 En tout cas, voilà un début de semaine intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 3 mars 2013 Il faut surtout discuter la prévision de GFS, sachant que ce modèle lisse beaucoup le relief, et on sait les biais que ça provoque sur la localisation des pluies et du vent en Midi Pyrénées. Il faut donc faire plutôt confiance à WRF. Mais il ne faut pas faire trop confiance à l'algorithme rafales. Le vent d'autan se visualise surtout à 925 hPa, ensuite il faut doser comment il va plonger en plaine (fonction du réchauffement diurne notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 3 mars 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 3 mars 2013 Voila qui explique bien des choses ! Parce qu'en fait MF semble tabler sur des rafales à 85 km/h jusqu'au Lot et Garonne (et même 55 en Gironde). Du coup j'ai pensé qu'ils suivaient GFS. Donc en fait, en plaine ça devrait être un petit coup de vent avec de violentes et brèves rafales par moment quoi. Par contre dès 200 / 300 mètres d'altitude ça devrait décoiffer sur 82, nord 31, et ouest 81 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 mars 2013 Et le Lot (qui est aussi en midi pyrénées et pas en limousin )ou l'altitude moyenne est au dessus de 300mètres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 3 mars 2013 Partager Posté(e) 3 mars 2013 Bonjour à tous. J'ai comparé le GFS avec le 18 octobre 2012 où le vent d'autan avait soufflé en tempête (avec des dégats) et la dernière sortie pour mardi, heu c'est encore plus fort ! Je ne serais pas surpris que l'on atteigne les record de vitesses de vent d'autan ! 100 à 120km/h généralisé semble probable... Météo-France va certainement nous mettre en Orange dés demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 3 mars 2013 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 3 mars 2013 C'est dommage que le vent d'autan ne déchaîne pas les foules ! 130 à 140 km/h à 925 hPa sur le 82, c'est pas mal quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David82 Posté(e) 3 mars 2013 Partager Posté(e) 3 mars 2013 C'est dommage que le vent d'autan ne déchaîne pas les foules ! 130 à 140 km/h à 925 hPa sur le 82, c'est pas mal quand même ! Effectivement le 82 serait en ligne de mire et comme le dit "Pim82" les coupures sur le réseau élec risques d'être nombreuses.Par contre un question, cela risque t-il d'être plus violent qu'en octobre 2012? Merci pour vos analyses et commentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 3 mars 2013 Partager Posté(e) 3 mars 2013 D’après les cartes, les Pyrénées ont l'air très peu touchées par le vent (par rapport a d'autre secteur), peut-on faire confiance à ces cartes ou bien il y a des erreurs du même genre que les précipitations sur le région toulousaine qui sont tjs modélisées comme importantes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 mars 2013 OUI mais c'est une carte a 925hpa(env 750mètres d'altitude)sauf erreur en Tarn et Garonne les altitudes se situent autour des 100 a 250mètres,excepté la pointe nord est,des paramètres additionnels doivent être intégrés pour déterminer la puissance rafaleuse au sol et en plaine,elle existe sur le GFS mais n'intégre pas bien la variabilité du relief,la voici et elle est tout de même nettement moins impressionnante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 3 mars 2013 Pour avoir une idée du dynamisme sur les Pyrénées il faut regarder le vent à 700 ou 800 hPa. Le vent d'autan est un vent typiquement entre 950 et 850 hPa qui souffle de sud-est sur les contreforts sud-ouest du Massif Central, et ne concerne bien sûr pas les Pyrénées. Les Pyrénées connaissent dans cette situation le vent de foehn (de sud). Pour le vent d'autan ici, j'attendrai de voir WRF et la prévision de Météo-France. Car GFS simplifie vraiment trop le relief et sa prévision de rafales ne peut être adaptée. La prévision de GFS est acceptable loin de tout relief important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 mars 2013 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 mars 2013 MF prévoit sur son site 100 km/h en rafales mardi matin en Aveyron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés