peter33 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Atch ok merci En revanche un point qui me paraît important je suis a qlq kilomètres de Bordeaux actu et la température est plus basse de 3º par rapport a ce qui etait annoncer part tous les modèles y compris MF ça peut etre un élément de décisif non ? Dans l'absolu oui, mais nous somme à 48 heures du début hypothétiques des évènements, donc la T° aura le temps de se décaler dans l'autre sens d'ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Merci Kevin oui etle deterministe de GFS va dans le sens il y plus qu'a espéré que CEP soit aussi bon voir meilleur! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Sur panel GEFS, le run GFS n'est pas extrême, mais il fait partie de la moitié basse des scénarii de PP, le CEP de ce soir va être déterminant pour la suite des evénements. Certains scénarii sont d’ailleurs particulièrement alléchants pour le nord de la région : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Merci Peter a suivre CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonnerre 24 Posté(e) 11 mars 2013 Prigonrieux (24) Alt : 25m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour! Je suis un nouveau et j'habite Prigonrieux à côté de Bergerac en Dordogne. J'avoue être un peu pessimiste pour l'épisode à venir. Vous en pensez quoi pour mon secteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stewart Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Bonsoir, Merci pour toutes ces infos passionnantes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le piémont pyrénéen, du coté de Tarbes, peut-on espérer un peu de neige ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Sur les modèles à mailles fines de ce soir, on aurait une belle entrée de perturbation maritime par les côtes basquaises et landaises en soirée de mardi, donnant de la pluie sur une frange côtière. Les précipitations se propageraient ensuite vers l'est en se transformant en neige, donnant potentiellement une couche de neige au sol d'abord sur l'est des Landes et le Béarn, puis se propageant en cours de nuit sur une partie sud du Lot et Garonne, le Gers, les Hautes Pyrénées. Ces précipitations atteindraient le Tarn et Garonne et le toulousain en fin de nuit / début de journée de mercredi, mais elles seraient en fin de course et bien moins significatives que plus à l'ouest. Sur le sud de la Haute Garonne et l'Ariège, par canalisation le long de la barrière pyrénéenne, elles seraient plus soutenues et pourraient être plus importantes. Même si c'est approximatif surtout vu l'échéance, GFS donne une approximation intéressante de ce que l'on pourrait avoir au sol mercredi matin : Cela colle à peu près aux prévisions de RR d'arpège, même si ce modèle est un peu plus humide en allant vers la Dordogne et le Lot : NAE est un peu isolé avec une advection douce plus importante mardi soir qui donnerait de la pluie loin dans les terres, avant une reprise neigeuse significative en matinée essentiellement sur un arc allant de la Dordogne à l'Ariège en passant par le Lot, le Tarn, le Tarn et Garonne ainsi que l'Aveyron. HIRLAM 0.16° est assez proche d'Arpège, avec également une dégradation qui débarquerait par les Landes et le Pays Basque avant de gagner le Lot et Garonne et l'essentiel de Midi-Pyrénées : La version très fine de ce même modèle est également en phase. En synthèse, je pense que cela flaire quand même bon la couche de poudreuse au sol mercredi matin sur une bonne partie du Béarn, sur l'est des Landes (à partir grosso modo d'une ligne Hagetmau - Sabres), le Gers, le sud du Lot et Garonne, et les Hautes Pyrénées. Possiblement 2 à 5 cm sur toutes ces zones, davantage sur les contreforts pyrénéens. Sur l'ouest des Landes et le Pays Basque, je pense que l'on aura quand même trop de douceur en basse couche pour que la neige s'invite et tienne au sol jusqu'en plaine. Les incertitudes principales : - Gironde, Dordogne : la majorité des modélisations font circuler les précipitations trop au sud pour que ces deux départements soient franchement concernés. Mis à part quelques scénarios pour le moment isolés comme celui de NAE, il semble peu probable d'avoir une couche de neige au sol mercredi matin sur ces deux départements, à l'exception de leurs franges sud-est (secteur de Bazas par exemple). Pour que ces départements soient concernés, il faudra avoir un décalage vers le nord des précipitations. L'espoir fait vivre ? - Landes, Béarn, et de manière moins franche le Lot et Garonne, le Gers et les plaines les plus basses des Hautes Pyrénées : si la majorité des modèles optent pour une advection océanique peu marquée avec un appel d'air froid massif en altitude, on ne sera pas à l'abri d'une poussée douce un peu plus marquée qui transformerait la neige en pluie par l'ouest. Plus on ira vers l'est, plus ce risque sera faible. - Lot, Tarn et Garonne, midi toulousain, Tarn, Ariège, Aveyron, et frange sud-est de la Dordogne : on a quand même certaines incertitudes sur la progression vers l'est et le nord-est des précipitations neigeuses. Par exemple sur GFS et ses modèles "satellites" les précipitations pousseraient assez loin vers l'est jusqu'à l'Ariège et au Tarn sans trop monter au nord, alors que sur Arpège la progression à l'est serait moins nette vers le toulousain et l'Ariège mais se ferait davantage en direction du Lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Le CEP est vraiment pas mal pour tout le Sud Ouest y compris le Nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 11 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Comme trés souvent on saura demain,24h avant...Tout va dépendre de la force de cette pulsion,trop puissante l'advection douce pourrait l'être tout autant avec le risque qu'elle glisse plus rapidement vers le sud en allant se caler sur les pyrénées et épargnant la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 11 mars 2013 EDIT : autant pour moi, merci Xav de la remarque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 11 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Je crois que c'est le CEP 00z que tu montres treizevents. Sur le site hymex on a accès qu'à 1 run par jour et par modèle. Il faut faire attention aussi à l'échéance de ces cartes, qui est en heure UTC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Je crois que c'est le CEP 00z que tu montres treizevents. Sur le site hymex on a accès qu'à 1 run par jour et par modèle. Il faut faire attention aussi à l'échéance de ces cartes, qui est en heure UTC. Tout à fait exact Xav. Pour Arpége, on parle bien du 00Z. Pour Midi Pyrénées, l'essentiel des PP neigeuses devrait se produire plutôt en matinée de mercredi, voire en AM a condition que les T ne progressent pas trop. La carte GFS pour mercredi 09h est un peu "réductrice" dans ce cas pour les régions les plus à l'Est. Ce qui est certain à présent, c'est que les PP vont arriver par l'Ouest et remonter également par le Sud-Ouest. Comme quoi, quand ça veut faire, la neige peut aussi arriver de par là ... Pourquoi ? Parce que le flux sera plein Nord-Nord-Est à ce moment là. Une carte GFS 0.5°HR au plus fort des PP neigeuses, c'est à dire à 10h. Ca reste localisé sur les Dpts les + au Sud alors que la progression, comme le reléve Treize se fait bien vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Par curiosité j'ai regardé la modélisation de l'anglais. Et comme je voulais en savoir plus, je suis revenu farfouiller ici http://www.lamma.ret...t/meteo/modelli Hey pas mal quand même pour un 13 mars lol Pour le moment, en s'approchant de l'échéance, on va pouvoir peut être batifoler dans quelques centimètres de neige par ici (Je me demande si je ne me suis pas planté, apparemment ils n'utilisent plus ukmo) Non c'est celui là le bon http://www.3bmeteo.com/carte-meteo/ukmo_italia_3b_00.php Pas grave, de toutes façons on a compris l'essentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 11 mars 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 11 mars 2013 Pourquoi ? Parce que le flux sera plein Nord-Nord-Est à ce moment là. Le gradient isobarique est tel que le vent géostrophique sera au nord-est mais en réalité le vent dans les basses couches sera à l'ouest nord-ouest, l'air froid étant canalisé sur le bord ouest du Massif Central, entretenant une petite convergence humide de basses couches, entre le flux de NNO provenant des régions froides du Périgord et le flux plein ouest canalisé le long des Pyrénées. A noter qu'à cette échéance les modèles hydrostatiques sont très voisins (Arpege, CEP et GFS). Pour une fois, les quantités prévues par GFS qui assimile très mal le relief sur Midi Pyrénées sont en accord avec les RR de ARPEGE qui étend jusqu'aux limites du 82 les RR3h supérieures à 2 mm (là où commencerait à jouer l'isothermie). Le bulletin du CDM 31 précise bien ce risque en indiquant un risque de neige jusqu'en plaine, mais tenant au sol à partir de 300 mètres. Je regarderai attentivement les réactus d'AROME et ARPEGE demain. En conclusion, sauf retournement surprise, Toulouse devrait voir quelques flocons mercredi matin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Oui et je pense vraiment non parce que c'est chez "moi" et d'ailleurs je n'y serais pas mercredi ! que la Gironde sera tout autant "touché" par la neige car avec les différence tans au niveau température que pluie entre les modèles et le live tout passera un peu plus nord est que modélisé et le froid sera un peu plus vif ainsi que les PP en Gironde (CEP) par rapport A GFS 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 11 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 11 mars 2013 La trajectoire des précipitations semble peu à peu se caler. Si on prend Toulouse, le gros des précipitations se ferait mercredi matin avec atténuation l'après-midi. Ensuite on aurait quelques averses jeudi. Reste à savoir maintenant la nature précise des précipitations à tel ou tel moment et les quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 Sur le GFS 18Z les PP remontent un peut plus vers le Nord Aquitaine et les températures baissent par rapport au 12Z. A suivre l'ensembliste qui lui me parait plus fiable depuis plusieurs run que l'ensembliste ! Mais, on verra bien et puis il y encore 2 voir 3 run avant l’échéance et, il peut s'en passer des choses du bon comme du mauvais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 11 mars 2013 Partager Posté(e) 11 mars 2013 le nouveaux run et tout simplement magnifique pour le sud ouest et encore plis vers midi Pyrénées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 mars 2013 Je regarderai attentivement les réactus d'AROME et ARPEGE demain. En conclusion, sauf retournement surprise, Toulouse devrait voir quelques flocons mercredi matin.. Merci Gaet pour ces infos et ces explications. Oui j'aurais dû préciser à 500hPa bien sûr. Les réactus d'Arpege et Arome seront déterminantes demain quant à une éventuelle tenue au sol. Pour ma part, j'ai "pronostiqué" tout au plus un léger saupoudrage sur la plaine toulousaine et encore j'ai envie de dire que c'est extrêmement tendu. Mercredi les T seraient positives au moment des chûtes de neige. Il y aurait bien la nuit suivante, mais les PP devraient rester anecdotiques. Merci Northern pour le lien UKMO. Précieux. le nouveaux run et tout simplement magnifique pour le sud ouest et encore plis vers midi Pyrénées Je le trouve sur le même tempo que le 12Z avec qq mm en moins en terme de précipitations. Peut-être un début des précipitations sous forme de neige un poil plus tôt dans la nuit de mardi à mercredi. Ca pourrait avoir son importance. Mais, on verra bien et puis il y encore 2 voir 3 run avant l’échéance et, il peut s'en passer des choses du bon comme du mauvais ! 4 run de mon point de vue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ce matin, GFS et les WRF décalent à nouveau l'axe précipitant vers le sud, avec leurs moutures de ce matin les Landes et le Lot et Garonne n'auraient plus grand chose non plus mis à part leurs franges sud-est, tout comme Arpège. D'autres modèles persistent cependant à voir des précipitations plus au nord, comme Hirlam ou NAE, mais ils sont moins nombreux qu'hier. Tous les secteurs au pied des Pyrénées du Béarn jusqu'à la région de St Girons sont vraiment bien placés, avec une extension qui semble se confirmer au Gers, au midi toulousain, et jusqu'au Tarn, au Tarn et Garonne, ainsi qu'à l'Aveyron et une partie du lot. Les toulousaings, vous voudriez pas en laisser un peu aux aquitains de l'ouest au moins une fois, vous avez passé votre temps à vous servir cet hiver et à nous laisser les miettes, même si le gâteau de cet hiver n'était dans l'ensemble pas spécialement fameux on aurait bien aimé en avoir ne serait-ce qu'une part /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour il commence à neiger à 1100 mètre du coté de nasbinal en Lozère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour a tous, effectivement Treize vents belle analyse juste une petite chose je pense que le Sud-Est de la Gironde verrait la neige un moment ou a un autre quand on regarde les coupes on voit bien que entre 4h la nuit prochaine et mercredi 12h environ il n'est pas exclus que entre 1 a 4 mm de neige n'atteignent ce coté Sud-Est du département de la Gironde je me trompe ? Merci de me corriger si je me trompe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 hummm treize vent gfs et wrf sont très beau pour Toulouse dit donc e désolé mais la neige c'est chacun pour sois ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Pour aller un peu plus loin ~120h il y a un gros morceau qui pourrait arriver, belle dépression qui pourrait nous voler dans les plumes On devrait pas manquer de vent et de flotte, ni au sol avec toute cette neige en montagne, ni en l'air... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ca y est on commence à parler de nous sur les médias avec LCM notamment : http://actualite.lac...-nuit-20155.php Sur le site de MF, toulouse se retrouve avec un picto à 2 flocons pour demain matin. MF82 parle de 1 à 3 cm en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés