Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas MF semble avoir choisis. Pas de vigilance orange.

Donc selon eux ça ne devrait pas beaucoup tenir.

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vigilance verte pour le tarn et garonne alors que le CDM82 prevoit 1 à 3cm .... Pas de orange ok mais vert .......

Soit ils sont beaucoup plus attirés par le nord de la france soit on va avoir une vigi orange demain matin à 6h, au dernier moment comme d'hab ...

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il n'y aura pas de vigilance,dans son bulletin MF prévoit bien des chutes de neige plus importantes sur piémont pyrénéen,gers et haute Garonne mais pas de tenue au sol et en tout cas pas sur les routes car la vigilance orange dépend surtout de ça.

Entre 40 à 60 cm avec des congères de 1m à 2m et 2 ou 3cm bien mouillés en centre ville de Toulouse, la différence est sensible. La vigilance ne s'impose pas à mon avis.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

il n'y aura pas de vigilance,dans son bulletin MF prévoit bien des chutes de neige plus importantes sur piémont pyrénéen,gers et haute Garonne mais pas de tenue au sol et en tout cas pas sur les routes car la vigilance orange dépend surtout de ça.

Comme je l'ai dit ce matin, notre épisode passe "inaperçu", et c'est bien normal, par rapport à ce que vivent les Nordistes.

Ils ne peuvent pas raisonnablement balancer du orange partout quand bien même on recueillerait 2cm demain matin au plus fort des précipitations et a fortiori si ça ne doit pas tenir sur les chaussées, effectivement.

Maintenant, quand on a dit ça, on peut aussi rajouter que les "surprises" dans ce genre de situation sont toujours possibles. Si au lieu de 1°C prévus, on devait passer à -0.5°C, ça peut tout changer.

De toute façon MF se réserve la possibilité de passer un dpt en orange à tout moment, y compris même parfois pendant l'évènement (la preuve le rouge sur les dpts de la Manche et du Calvados, ce matin).

C'est pas l'orange qui décide si la neige va tenir au sol, ou pas.

Si je dois me "mouiller", je dirai que la plaine toulousaine blanchira un peu et que plus on ira vers le Sud, plus les cm au sol sont possibles. A partir de St-Gaudens et Foix, on pourra commencer à parler de cumuls (5cm et plus).

Pour une fois, le Sud Toulousain est mieux placé que le Nord.

L'Ariége et l'Aude feront également bien partie de la fête !

Posté(e)

oui et puis n'oublions pas que l'on est presque a la mi mars , voir tomber la neige en plaine a la place d'éventuelles giboulées c'est pas si courant...Bon platrage pour les pyrénées a venir,ça sent la trés bonne fin de saisonsorcerer.gif

Si je dois me mouiller aussi, je dirai que sur le piémont on peut tabler sur du 10 à 15cm. Le plus gros sûrement vers le Comminges.

Sur NAE c'est quand même 20mm en moyenne de modéliser sur le piémont...

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

MF12, dans son bulletin de ce midi, annonce de faibles précipitations sous forme de neige, plus marquées sur le sud du département à partir de cette nuit donnant des traces à 3 cm.

Donc pas grand chose à attendre pour moi (au Nord-Ouest) et à Espalion. ermm.gif

Mais on ne sait jamais, une surprise peut vite arriver... santa.gif

Oui, on peut espérer avoir quelques flocons quand même.NAE reste toujours le plus optimiste :

13031306_1212.gif

13031312_1212.gif

13031318_1212.gif

Par contre ça sent (encore) le gros plâtrage sur le Piémont !

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Comme je l'ai dit ce matin, notre épisode passe "inaperçu", et c'est bien normal, par rapport à ce que vivent les Nordistes.

Ils ne peuvent pas raisonnablement balancer du orange partout quand bien même on recueillerait 2cm demain matin au plus fort des précipitations et a fortiori si ça ne doit pas tenir sur les chaussées, effectivement.

Maintenant, quand on a dit ça, on peut aussi rajouter que les "surprises" dans ce genre de situation sont toujours possibles. Si au lieu de 1°C prévus, on devait passer à -0.5°C, ça peut tout changer.

De toute façon MF se réserve la possibilité de passer un dpt en orange à tout moment, y compris même parfois pendant l'évènement (la preuve le rouge sur les dpts de la Manche et du Calvados, ce matin).

C'est pas l'orange qui décide si la neige va tenir au sol, ou pas.

Si je dois me "mouiller", je dirai que la plaine toulousaine blanchira un peu et que plus on ira vers le Sud, plus les cm au sol sont possibles. A partir de St-Gaudens et Foix, on pourra commencer à parler de cumuls (5cm et plus).

Pour une fois, le Sud Toulousain est mieux placé que le Nord.

L'Ariége et l'Aude feront également bien partie de la fête !

Salut Pilou,

Disons le honnêtement, les prévis nationaux se sont sûrement focalisés sur les enjeux de la neige dans le nord et n'ont que brièvement regardé la possibilité d'un épisode neigeux conséquent sur le sud-ouest, pourtant on est proche du seuil orange sur 09,31,65 et 32.

Il n'est pas impossible que ces départements passent finalement en vigilance orange demain matin, selon les sorties de ARPCOURT disponibles vers 4 heures du matin.

Arpege est pour l'instant très optimiste, non seulement pour l'occurrence, mais également pour la tenue de la neige au sol.

Le run de 12h fait progresser la neige à l'extrême est des Landes, sur la moitié sud-est du Lot et Garonne et du Lot, sur tout le Tarn et Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ariège, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le bord occidental de l'Aude et de l'Aveyron.

Arome étend moins au nord de 50 kilomètres environ.

Avant de rentrer dans le détail de ce modèle, on peut dégager quelques tendances de risque de neige sur les régions Aquitaine et Midi Pyrénées:

-Gironde, Dordogne: risque quasi-nul

-Lot et Garonne, Lot, Aveyron: risque très faible en général, un peu plus important quand on se rapproche du midi toulousain

-Pyrénées Atlantiques: pluie sur la côte, neige dans l'intérieur, abondante dès les premiers reliefs

-Hautes Pyrénées, Ariège: neige généralisée, avec des quantités totales variant de 5 à 15 cm, 20 à 25 cm sur le relief

-Tarn et Tarn et Garonne: un risque important mais avec des incertitudes. Sur le Tarn, platrage sur les monts de Lacaune et la Montagne noire

-Haute-Garonne, Gers: des chutes de neige à un moment ou à un autre, avec des accumulations dès 150 à 200 mètres d'altitude.

-Landes: neige sur un petit quart sud-est, pluie sur l'extrême sud-ouest

Je me suis ensuite concentré sur Arome, pour l'éventuelle tenue de la neige à Toulouse.

Actuellement, le paquet de précipitations qui va nous intéresser est encore sur le Pays basque espagnol avec des intensités modérées. Il y a également quelques échos vers le Béarn.

D'après le champ de réflectivités Arome, ce paquet devrait se mouvoir en se "translatant", si bien qu'à 4 heures du matin, il devrait être sur un triangle Orthez-Moissac-Ax.

Il devrait se désagréger en début de matinée, avec l'éloignement du dynamisme d'altitude.

Le flux devrait être au nord-ouest en basses couches avec un vent moyen de 15 à 20 noeuds.

Quant à l'isotherme 0, on devrait le trouver avant la neige vers 300 mètres sur le midi toulousain, mais qui devrait baisser par isothermie lors des premières précipitations.

Je parie sur 2 à 3 cm demain à 10 heures à la plancha de Blagnac thumbup1.gif

Au vu des anomalies d'altitude et des vents il est loin d'etre exclue que tout le paquet remonte de 100 ou 150 km au Nord ce qui impacterai le Sud-est de la Gironde ainsi que l'ouest de la Dordogne comme le montre qlq modèles a suivre...

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Non mais sérieusement c'est quoi cette vigilance MF verte pour le 82 ?? confused1.gif

Ils ont tellement de neige dans le nord que quelques malheureux centimètres dans le sud ça leur fait plus peur dis donc ! 191769.gif

Posté(e)

On peut toujours discuter des vigilances de MF qui sont souvent bien fondées,pour le reste nous avons tout de même suffisamment de modèles a notre disposition pour nous faire une idée de ce qui va se passer dans notre bout de jardin,en étant objectif et en tenant compte de tous les paramètres,profitons car les occasions ne seront plus trés nombreuses pour ce début de printemps.191769.gif Edit:Les pluies qui abordent la cote Atlantique en ce moment se situent bien plus au nord qu'envisagé jusque la et sont même plutot en avancew00t.gif

bon pour l'instant sa démarre bien premiers point : il fit un 1° de moins que prévu a Toulouse sud si je me base sur wrf , le font est légèrement un peu en avance mais globalement as grand chose , par contre point intéressant c'est quelle a l'aire un peu plus volumineuse et plus au nord que prévu et sa sa peut être très bon a voir smile.png de plus des impacts on était relevée dans la masse donc encore mieux smile.png

j'avait pas vue aussi je tien a rajouter que le front et un peu plus actif que prévu wrf voie des intensité de 9/10mm/h et on a jusqu’à environ 12mm/h avec quelque petite cellule ou on a du 30/35mm/h sur le sud du front et en sont centre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Vous avez vu l'alerte a la neige pour le sud ouest sur LCM?la perturbation pénètre en milieu de nuit par les Landes et les Basses pyrénées???blink.png Je ne connais pas ce département du sud ouest...confused1.gif

A Cambes Sud-Est de la Gironde 1,5°c de moins que prévu aussi ! c'est pas mal le CEP de ce soir est meilleur encore niveau T° et PP effectivement le front remonte plus au Nord que prévu environ 50 km pour l'instant ce qui est de bonne augure pour le Nord Aquitain ! a suivre donc tongue_smilie.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Vous avez vu l'alerte a la neige pour le sud ouest sur LCM?la perturbation pénètre en milieu de nuit par les Landes et les Basses pyrénées???blink.png Je ne connais pas ce département du sud ouest...confused1.gif

C'est l'ancien nom des Pyrénées-Atlantiques... Plus en vigueur depuis 1969!

Sinon, j'ai l'impression que contrairement à WRF, la bande précipitante est rentrée plus tôt et plus facilement au Nord que prévu...

Posté(e)

A noter que Evelyne Dhéliat dans son bulletin de ce soir a polarisé sur la bande neigeuse actuellement au Nord qui descends mourir plus au Sud, englobant dans son communiqué les prévis pour le Sud-Ouest dans cette fin de front mourant.

Or que ce soit à 20h ou bien à 20h30 elle a carrément occulté le fait que les PP au Sud de la Garonne arrivaient par l'océan, et étaient là en fin de nuit, d'ou, je reprends ses termes : "quelques flocons possibles sur Toulouse" "et encore pas partout" . Je pense qu'il s'agit d'une erreur de sa part ou bien de celui qui lui a soufflé son bulletin;

A noter également que sur France Info ce soir, ils ont évoqué "5cm sur les régions situées au Sud de la Garonne".

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

A noter que Evelyne Dhéliat dans son bulletin de ce soir a polarisé sur la bande neigeuse actuellement au Nord qui descends mourir plus au Sud, englobant dans son communiqué les prévis pour le Sud-Ouest dans cette fin de front mourant.

Or que ce soit à 20h ou bien à 20h30 elle a carrément occulté le fait que les PP au Sud de la Garonne arrivaient par l'océan, et étaient là en fin de nuit, d'ou, je reprends ses termes : "quelques flocons possibles sur Toulouse" "et encore pas partout" . Je pense qu'il s'agit d'une erreur de sa part ou bien de celui qui lui a soufflé son bulletin;

En réalité à 20h30 elle n'a tout simplement pas évoquée la neige dans le sud-ouest.

http://meteo.tf1.fr/meteo-france/

A noter le rajout du 82 en jaune.

Vite la neige ! tongue_smilie.gif

Posté(e)

Je parie sur 2 à 3 cm demain à 10 heures à la plancha de Blagnac thumbup1.gif

Merci Gaet34 pour ce trés beau bulletin et bravo ! T'es un Chef !

Sinon, l'épisode a débuté à l'Ouest de la région. Maintenant c'est du live.

En revanche, la bande précipitante est pour l'instant bien mince. Voyons si elle s'étoffe en parcourant les terres vers l'Est ?

non pour ma part piloutop la taille du front et a peu prés comme dise wrf elle va ensuite normalement "" grossir ""

de plus l’intensité des précipitation est plus forte que prévu avec du 30/35mm)g dans le centre du front vers monfort et l'est de Dax default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc très bonne nouvelle

et pour finir la t° est conforme au prévision voir même un peu plus basse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2-3°C sous une fine neige. Le programme de demain après-midi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais qu'il avait neigé à Carcassonne en avril mais en plaine toulousaine c'est assez énorme.

Niveau cumul, ce sera un gradient vers les Pyrénées. WRF tente le 3-4cm, NAE reste à moins de 2.