Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Énorme averse en cours sur Strasbourg smile.png

Mes amis en ville me la signale aussi.Neige forte après une petite période de neige et soleil.

A Gresswiller, tempête... de ciel bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Retour du lux (belval) tres interessant. Grosse neige entre l aire d entrage et thionville avec meme l autoroute toutes blanche puis pus rien jusqu a Jouy aux arches. La a nouveau tres grosse averse jusqu a Cheminot ou la visibilite etait tres reduite. - de 100m. A nouveau autoroute bien blanche. puis jusqu a toul beau soleil. Un regal d admirer tous sa depuis le camion et une bonne grosse couche de neige sur la calandre en arrivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Je viens de rentrer.

Voici quelques images de la neige du jour.

Avec 3 cm sur la planche !

84667437_o.jpg

84667453_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Très grosses chutes de neige en cours, tout est de nouveau blanc.

Photo plus tard. Il fait -1.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les averses de neige sont entrain de prendre ma direction, espérons que ca tiennent mais ca va être difficile car le soleil est entrain de disparaitre et l'inversion va s'estomper. T° actu 0° tout rond ca baisse, Tx 1,3° définitive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 1,9°C sous abri avec un ciel presque clair ! Les extrêmes : 3,6°C et -6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tenez, voici le radiosondage simulé par GFS pour Strasbourg-Entzheim à 15hTU:

J'ai colorié la CAPE en rose et la couche instable correspondante matérialisée par le nuage. Ce RS explique ma foi très simplement et parfaitement le type de nuages et d'averses qui se sont produits aujourd'hui, avec des sommets très bas mais totalement typique de la situation. Une centaine de J/kg de CAPE sur le RS.

radiosondagestras14mars.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tenez, voici le radiosondage simulé par GFS pour Strasbourg-Entzheim à 15hTU:

J'ai colorié la CAPE en rose et la couche instable correspondante matérialisée par le nuage. Ce RS explique ma foi très simplement et parfaitement le type de nuages et d'averses qui se sont produits aujourd'hui, avec des sommets très bas mais totalement typique de la situation. Une centaine de J/kg de CAPE sur le RS.

radiosondagestras14mars.png

Super Chris !

J'avais justement remarqué que les CB ne montaient pas des masses.

Merci pour l'explication !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la belle averse qui a eu lieu entre 15h30 et 17h qui a laissé 4cm de neige, une nouvelle averse est là et la neige est très forte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au passage, ça nous montre aussi qu'il ne faut jamais se fier uniquement au Lifted Index car ici il est fortement positif ce qui est logique, car la couche instable se trouve en dessous de 500hPa. Du coup sur un simple champ horizontal du modèle, si l'on y prête pas trop d'attention on peut passer à coté de ce type de phénomènes. Perso je m'y attendais mais peut être pas en aussi grand nombre et soutenues. Bravo à judd qui a bien préssentit ce coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe averse ! avec une alimentation du CB remarquable ! très grosse intensité ! 4cm sur le plateau en 20min ! 2.5cm a Saulxures-lès-Nancy ou j'était ! je ferai un topic, j'ai une multitude de photos, GAVAGE, ca fait plaisir après la désillusion du début de semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La région de Colmar n'est pas la seule concernée par cette activation neigeuse!

Ici, je viens de mesurer 6 cm de neige fraîche (sur le saupoudrage hier) : il a neigé en gros de 11h à 16h.

Tx de -1.9°C à 14h20 et -3.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'étais à Metz (plus précisément au Saulcy) de 8h à 17h45. Ce matin, il y avait de la neige à l'ombre jusqu'à 3 cm, presque rien au soleil, le temps était nuageux, tantôt des éclaircies, tantôt des averses de neige assez faibles. L'après-midi, à partir de 14h, les averses de neige arrivaient, d'abord modérée, mais surtout entre 16h et 17h, une forte et durable averse de neige avec les beaux flocons se produisait (ciel sombre, visibilité réduite). A la fin de cette imposante averse, le paysage était extrêmement magnifique avec les arbres recouvertes de neige. Cette averse a déposé 3 cm au sol, donc jusqu'à 5 cm avec l'ancienne neige dessous. Après cette averse, le soleil brillait, on voyait une ligne des Cumulonimbus vers le Nord. De 17h45 à 18h15, en voiture avec mon père, une assez forte averse de neige entre Metz-Nord et Mondelange. Puis, ciel dégagé et on voyait un Cumulus Congestus vers le Nord, à part les Cumulus de la centrale nucléaire de Cattenom. Arrivé chez moi à Thionville à 18h15, il y avait une nouvelle petite couche de neige (environ 1 à 2 cm) sur l'ancienne neige (environ 5 cm) mais presque rien ailleurs (les averses précédentes n'ont pas blanchi à blanchir ou bien une fois l'averse finie, la neige fraîche a rapidement fondu, c'est la deuxième version d'après ma mère qui m'a dit que pendant les averses, tout était blanc). Vers 18h45, pendant 5 minutes une petite averse de neige modérée vient de passer ici en blanchissant légèrement les surfaces non enneigées.

Tn: -5,3°C ; Tx: 3,6°C ; Tactu: 0,0°C ; HR: 85%. Jusqu'à 8 cm dans mon jardin à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige sur Nancy déposant 2cm les arbres et pelouses sont blanches ce soir comme chez judd. Actuellement il se remet à neiger modérément la dernière averse de la journée sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Avec le gel, la neige reste au sol et sur la végétation.

Avec le ciel clair et les sols enneigés, ici ça va descendre très bas cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Avec le gel, la neige reste au sol et sur la végétation.

Avec le ciel clair et les sols enneigés, ici ça va descendre très bas cette nuit.

Oui sans doute la nuit la plus froide de cet épisode, MF pointe également un risque de brouillard givrant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'étais à Metz (plus précisément au Saulcy) de 8h à 17h45. Ce matin, il y avait de la neige à l'ombre jusqu'à 3 cm, presque rien au soleil, le temps était nuageux, tantôt des éclaircies, tantôt des averses de neige assez faibles. L'après-midi, à partir de 14h, les averses de neige arrivaient, d'abord modérée, mais surtout entre 16h et 17h, une forte et durable averse de neige avec les beaux flocons se produisait (ciel sombre, visibilité réduite). A la fin de cette imposante averse, le paysage était extrêmement magnifique avec les arbres recouvertes de neige. Cette averse a déposé 3 cm au sol, donc jusqu'à 5 cm avec l'ancienne neige dessous. Après cette averse, le soleil brillait, on voyait une ligne des Cumulonimbus vers le Nord. De 17h45 à 18h15, en voiture avec mon père, une assez forte averse de neige entre Metz-Nord et Mondelange. Puis, ciel dégagé et on voyait un Cumulus Congestus vers le Nord, à part les Cumulus de la centrale nucléaire de Cattenom. Arrivé chez moi à Thionville à 18h15, il y avait une nouvelle petite couche de neige (environ 1 à 2 cm) sur l'ancienne neige (environ 5 cm) mais presque rien ailleurs (les averses précédentes n'ont pas blanchi à blanchir ou bien une fois l'averse finie, la neige fraîche a rapidement fondu, c'est la deuxième version d'après ma mère qui m'a dit que pendant les averses, tout était blanc). Vers 18h45, pendant 5 minutes une petite averse de neige modérée vient de passer ici en blanchissant légèrement les surfaces non enneigées.

Tn: -5,3°C ; Tx: 3,6°C ; Tactu: 0,0°C ; HR: 85%. Jusqu'à 8 cm dans mon jardin à l'ombre.

C'est fou la différence entre Thionville et Florange ! A Thionville il a bien neigé à 13h mais aucune tenue au sol ( sauf sur l'ancienne neige ) alors qu'à Florange il n'y avait aucun problème de tenue avec une couche supplémentaire.

Neufchef ( 300m ) doit avoir un bonne quinzaine de cm

Tactu: -1,1° le yoyo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui sans doute la nuit la plus froide de cet épisode, MF pointe également un risque de brouillard givrant.

Les brouillard commençaient a apparaître tout a l'heure après l'averse de neige entre les collines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil glacial avec de très fortes gelées accompagnées de bancs de brouillard givrant. Davantage de nuages en début de matinée et quelques flocons sont déjà tombés vers 8H00. Ensuite ciel partagé entre larges éclaircies et passages nuageux donnant quelques flocons sporadiques. Avec le soleil la neige a fondue partiellement en journée mais des plaques plus ou moins épaisses persistaient dans les secteurs plus abritées. Vers 18H00 de fortes averses de neige ont débuté déposant de nouveau au final 3cm de neige.

Tn:-10.6° Tx:1.7° Tact:-3.3° sous un ciel peu nuageux

Quelques photos prisent au cours des averses qui ont débuté vers 18H00

Au début de l'averse vers 18H05

mini_362867DSC01379.jpg

18H25 fin de la première averse

mini_377929DSC01380.jpg

19H05 fin de la seconde averse 3cm de neige fraiche.

mini_801221DSC01384.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige des Pizzas ici depuis 45mn et quel intensité, rarement vu des flocons comme celà cet hiver, 3cm mesuré à l'instant

Température actu -1,7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...