Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux entre Béarn et Bigorre


Messages recommandés

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Breton qui a bien choisit son moment pour arriver dans le Sud-Ouest...

En effet, vous ne pourrez pas dire le contraire, mais le bassin de Rennes n'est pas un bassin neigeux (c'est moi qui vous le dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), alors pour un hivernophile, espérer voir la neige dans le sud-ouest, est une super chose, surtout vu les paysages magnifiques qui entourent le petit village de Ponson-Dessus, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à quelques kilomètres seulement de la ville de Tarbes et du département des Hautes-Pyrénées.

Je vais donc vous faire partager ces quelques photos et pano prises sur la commune, entre la journée de Lundi et Mardi 25 et 26 Février.

Arrivée donc dans la nuit de Samedi à Dimanche ici, sous un ciel mitigé. Une journée de Dimanche qui se passe sous une neige faible, quasi pas de temps mort, hormis 2 ou 3 heures dans l'après-midi. Puis les chutes de neige ont durées toute la nuit, formant une couche inégale mais d'environ 6cm le matin, le refroidissement nocturne ayant favorisé la formation de cette couche.

La neige a continuée à tomber toute la journée de Lundi, quelques photos prises dans la matinée de Lundi:

ponsonlundi.png

Les palmiers ne sont eux, pas dans leur élément:

p1150629a.jpg

Les routes sont quand même praticables, la neige tenant difficilement sur cette surface:

p1150631dv.jpg

Puis la neige a reprit aux alentour de 17h30, celle-ci tombant modérément et tenant cette fois-ci sur toutes les surfaces:

p1150639d.jpg

L'intensité fait son travail:

p1150644.jpg

Des accumulations se forment ça et là:

p1150652l.jpg

Le village revêtit de nouveau son manteau blanc:

p1150663panorama.jpg

La route blanchit à vue d'oeil:

p1150665.jpg

Mardi 26/02, le petit village se réveille sous un épais manteau blanc, environ 16 cm ! Les champs sont maculés de blanc, les jardins se réveillent ensevelis sous la neige:

p1150677panorama.jpg

Mais nous sommes Fin Février, et la neige fond rapidement, l'image de ce toit:

p1150683.jpg

Les paysages restent néanmoins splendides:

p1150699panorama.jpg

Un petit hameau..

p1150712panorama.jpg

Le village de Ponson-Dessus (64) enneigé, on pourrait croire à être en altitude mais non...

p1150715g.jpg

Champ enneigé au soleil:

p1150724.jpg

Encore une vue lointaine de ce petit village du sud-ouest:

p1150729panorama.jpg

Les chevaux ont l'air de parfaitement s'en accommoder:

p1150737g.jpg

Les arbres sont eux décorés de cet or blanc souvent rare cet hiver:

p1150738y.jpg

Dernière images de ces arbres...

p1150744.jpg

Le moment maintenant le plus difficile est arrivé... la fonte, mais j'ai une pensée pour mes collègues Bretons, qui sont loin de connaitre ça (pour la majorité d'entre eux)...

Kenavo !

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y en a qui ont du talent pour les photos. ( sinon mini hors sujet: à Rennes on a eu le droit à quelques flocons samedi avec une couche de l'ordre de 0.001 cm pas mal hein ? ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce sont de très belles photos ! celle du champ enneigé au soleil est vraiment superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci à tous pour ces jolis commentaires ! Ehh oui soleil et neige donnent de superbes paysages !

Celle ci j'adore !

On se croirait presque en Alsace avec ce clocher !

Et bien non, on est bien dans le SO default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'avoue que l'Alsace est aussi une très belle région !

Beau reportage smile.png il y en a qui ont du talent pour les photos. ( sinon mini hors sujet: à Rennes on a eu le droit à quelques flocons samedi avec une couche de l'ordre de 0.001 cm pas mal hein ? ^^)

Du talent... blushing.gif Non pas du tout ! J'utilise correctement mon appareil on va dire.J'ai vu ces flocons Samedi, pour nous c'est extra.. Ici ça a duré 3 jours... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympatoche ton reportage Julien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de belles couleurs digne de montagne !

J'imagine le gavage vu comment l'hiver est minable dans nos régions (et encore plus par chez toi à Rennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Merci encore à vous tous, en effet de belles intensités par moment. Certainement les dernières de l'hier 2012/2013, qui se finit d'ailleurs sous les normales à l'aéroport de Tarbes-Ossun-Lourdes, un déficit de plus de 2°C à peu près pour les maxi.

Félicitation Julien, j'espère que tu as bien profité de cette neige toi qui en demande !

Ah bon tu crois ? J'adore ça oui alors la j'ai été servi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Sympatoche ton reportage Julien smile.png , de belles couleurs digne de montagne !

J'imagine le gavage vu comment l'hiver est minable dans nos régions (et encore plus par chez toi à Rennes)

Merci Fabien ! A qui le dis-tu... J'avoue que je suis tombé sur la bonne période (car apparemment ils n'ont pas eu de neige ici avant) mais c'est vrai que nous n'avons pas été super gâtés encore à Rennes cette année.

Et comme tu le dis souvent (un des mots que tu dois répéter le plus je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on a eu beaucoup de FLOPS ! Soit on est dedans mais trop chaud, soit pas dedans avec température idéale..

Ah la météo...sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le moment maintenant le plus difficile est arrivé... la fonte, mais j'ai une pensée pour mes collègues Bretons, qui sont loin de connaitre ça (pour la majorité d'entre eux)...

Kenavo !

Julien.

Très beau reportage.

En effet, il y a des endroits en Bretagne ou on est pas gâté, c'est vraiment sympa de voir ces belles photos de neige, ça donne envie. Merci encore!

Kenavo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Très beau reportage.

En effet, il y a des endroits en Bretagne ou on est pas gâté, c'est vraiment sympa de voir ces belles photos de neige, ça donne envie. Merci encore!

Kenavo!

De rien et merci à toi pour ton post ! Mais la Bretagne a d'autres charmes que n'ont peut être pas d'autres régions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

La pluie? whistling.gif

Vous fachez pas c'est juste une boutade 191769.gif

En plus avec les quantités de flottes que l'on s'est pris cet hiver dans le sud-ouest, je ferais mieux de me taire laugh.png .

Ahah la phrase que l'on entend régulièrement ! J'ai d'ailleurs lu un article tout à l'heure dans le Ouest France (version internet) qui disait que l'hiver 2012/2013 était le 10eme le plus pluvieux depuis 1980.

D'autres charmes on en a... la bruine (ou crachin). Je suis sur que vous êtes jaloux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rigole bien entendu, sinon je vais me mettre tous les Bretons à dos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Très beau reportage, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Très beau reportage, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci a toi pour ton commentaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...