Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.


THE_PHOENIX

Messages recommandés

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Au moins ce qui est pas mal aux US c'est que la météo ça plaît et ça parle aux gens. Du blizzard, des tornades, des vagues de froid et de chaud intense, la plupart des villes connaissent (sauf LA ou Miami qui ont un climat fadasse hors cyclone pour la dernière). 

C'est effectivement un climat de barjo ou les masses d'air luttent au quotidien (je sens bien d'ailleurs un énorme artic blast dégoulinant en janvier). Mais du coup, au lieu d'avoir comme chez nous ces crétins de bfm ou confrères asséner des conneries à longueur de temps sur les écrans des cafés, hôtel etc, aux US c'est ou sport ou de la météo. Parfois CNN mais c'est rare. Ils sont plus normaux que nous au final ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, edd said:

Au moins ce qui est pas mal aux US c'est que la météo ça plaît et ça parle aux gens. Du blizzard, des tornades, des vagues de froid et de chaud intense, la plupart des villes connaissent (sauf LA ou Miami qui ont un climat fadasse hors cyclone pour la dernière). 

C'est effectivement un climat de barjo ou les masses d'air luttent au quotidien (je sens bien d'ailleurs un énorme artic blast dégoulinant en janvier). Mais du coup, au lieu d'avoir comme chez nous ces crétins de bfm ou confrères asséner des conneries à longueur de temps sur les écrans des cafés, hôtel etc, aux US c'est ou sport ou de la météo. Parfois CNN mais c'est rare. Ils sont plus normaux que nous au final ^^

oui enfin sans compter les quelques dizaines de millions de Ricains lobotomises devant fox news... mais ca c'est une autre Histoire.

 

En ce qui concerne les tornades de la semaine dernière, toujours un classement en EF4+, et donc la plus longue periode sans EF5 persiste aux US (plus de 8 ans, probablement minimum 9 ans en attendant le printemps prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après l'événement venteux extrême et tous les dégâts et peurs que ça implique (suivre le twitter de @Seziou / Zarge ©), cette impression que les films d'apocalypse se réalisent, j'adore cette vidéo qui a un côté Benny Hill

https://www.facebook.com/watch?v=3096668600580122

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des enquêtes de terrain Jour 6 :
- Au moins 59 tornades confirmées, dont 2 EF4 et 6 EF3.
- Bilan revu à la hausse : 90 décès confirmés (dont 57 pour la tornade de Mayfield), et 16 personnes toujours portées disparues.
- C'est la tornade ayant traversé Arkansas, Missouri et Tennessee sur 130km qui a été réévaluée EF4. C'est la même supercellule qui a donné cette tornade et la EF4 de Mayfield., sur un même axe. Seuls 15km séparent les deux, il n'est donc pas encore totalement exclu qu'on ait eu une seule tornade ayant parcouru les 400km (des investigations continuent à ce sujet).

 

Pour la soirée du 15 décembre, on est déjà à 30 tornades confirmées, dont 11 EF2. Ce qui est marquant pour cet épisode, c'est la vitesse de déplacement de ces tornades : par exemple, une EF2 dans l'Iowa a parcouru 39km en 15min, soit une vitesse de déplacement de... 155km/h 😳

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Vu les constructions largement majoritaires, en contreplaqué et couches fines de fibres de verre, ça me paraît d'emblée très compliqué d'évaluer les dégâts, dans les habitations, à plus de EF3+... 

Ou alors faudrait attendre une EF4 ou 5 sur les habitations en dur - soit un 1% d'une métropole américaine. 

Quand c'est bâti plus que majoritairement en allumettes... on fait comment pour repérer le vraiment gros méchant loup??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui. Bien sûr. Mais quand tout est construit de la même façon, avec les exacts mêmes matériaux, savoir reconnaître quel élément provient de chez qui... c'est un Mikado à l'infini! 

D'où la lenteur des investigations. 

Modifié par Flora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui en ressort pour moi c'est qu'il n'y a pas vraiment de méthode tres precise pour classer les tornades (contrairement aux ouragans ou les passages d'avions du NHC et les mesures satellites permettent de mesurer les vents avec une precision décente).

 

Effectivement, le rating EF5 n'a pas été donné car les degats sur les structures ne sont pas considérés comme niveau EF5, sachant qu'en fait les structures ont toutes ete oblitérées mais n'était pas résistante. Pour du EF5 il aurait fallu que la tornade oblitère des structures plus solides, mais il n'y en avait pas. 

 

Apres c'est vrai qu'il y a aussi d'autres critères (écorce des troncs d'arbres arraches, herbe tondue a raz par les rafales les plus fortes)...

 

Mais de manière générale, ces classement de tornades sont a prendre avec des pincettes, dans le sens ou c'est une evaluation humaine (plutôt qu'une valeur brute mesurable dans des normes internationales respectées etc). En tout cas pour moi...

 

Bilan des tornades sur l'année:

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

La douceur ne rigole pas aux US. La 2e partie d'année a ete tres chaude sur les grandes plaines et le midwest notamment. L'excédentaire atteint 5-7 degres celsius sur un axe Texas-Oklahoma-Missouri.Seules quelques portions de la cote ouest sont en deficit thermique...

 

Une nouvelle vague de douceur exceptionnelle est prevue pour Noel... Bref on se dirige gentiment vers le mois de décembre le lus doux de l'Histoire aux US

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
il y a 45 minutes, Pansa a dit :

 

Dans de rares cas, l'estimation des vitesses par radar mobile peut-être utilisée. Et c'est surement plus fiable que la classification par les dégats. Ce fut le cas pour la tornade de El Reno, OK (2013), qui fut d'abord classée EF3 à partir de l'analyse des dégats, puis finalement reclassée en EF5 grâce à des observations par radar mobile (les 2ème vents les plus intenses observés tout de même).

 

 

Tornade qui a ensuite été remis à nouveau en EF3, car les vitesses de vents mesurés par radar mobile ne sont pas pris en compte dans la classification EF. Je me permets de rappeler que l'échelle de Fujita est une échelle de dégâts, et non de vents : le classement d'une tornade ne se fait que via les dégâts.

 

De plus, les vents mesurés par Doppler ne se trouvent pas au sol, mais à plusieurs dizaines de mètres d'altitude (par exemple, les 484±32km/h de la F5 de Moore en 1999 ont été mesurés à 30m d'altitude). Les vents au sol étaient sûrement moins puissants, dû aux frottements à la surface. Les mesures par Doppler donnent une idée de la puissance de la tornade, mais sans pouvoir donner une valeur précise et fiable des vents au niveau du sol.

 

Mais j'imagine que dans le futur, avec les avancées technologiques, on pourra revoir l'échelle de classification pour y intégrer les observations radar.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, WindSwirl said:

 

Tornade qui a ensuite été remis à nouveau en EF3, car les vitesses de vents mesurés par radar mobile ne sont pas pris en compte dans la classification EF. Je me permets de rappeler que l'échelle de Fujita est une échelle de dégâts, et non de vents : le classement d'une tornade ne se fait que via les dégâts.

 

De plus, les vents mesurés par Doppler ne se trouvent pas au sol, mais à plusieurs dizaines de mètres d'altitude (par exemple, les 484±32km/h de la F5 de Moore en 1999 ont été mesurés à 30m d'altitude). Les vents au sol étaient sûrement moins puissants, dû aux frottements à la surface. Les mesures par Doppler donnent une idée de la puissance de la tornade, mais sans pouvoir donner une valeur précise et fiable des vents au niveau du sol.

 

Mais j'imagine que dans le futur, avec les avancées technologiques, on pourra revoir l'échelle de classification pour y intégrer les observations radar.

 

 

Disons que je trouve ca étonnant qu'il n'y ait pas eu de tornade EF5 sur les (bientôt 9) dernières années aux US, alors que le plus long sans EF5 sur la période 1950-2000 c'était 4-5 ans... A noter qu'il n'y avait aussi pas eu de EF5 entre 1999 et 2007 (pendant 8 ans ). ces deux périodes anormalement longues sont donc relativement récentes. 

 

Bref, si on se réfère uniquement aux dégâts, la qualité des infrastructures aux US devait être bien plus faible dans les années 50-60-70 que de nos jours, donc ca serait difficilement comparable. 

 

1951-1960: 13 EF5

1961-1970: 12 EF5

1971-1980: 13 EF5

1981-1990: 7 EF5

1991-2000: 7 EF5

2001-2010: 3 EF5

2011-2020: 7 EF5 don't 6 en 2011.

 

En gros, soit on a une vraie tendance a la baisse de ces événements ultra violents aux US qui coincide précisément avec le debut de la période ou le RC devient tres marqué, au quel cas les types qui se jettent sur chaque tornade majeure pour haranguer les foules sur les effets du RC peuvent se rhabiller, soit il y a en fait un problème avec l'utilisation de ce type d'échelle: une meilleure qualité d'infrastructure rend absolument impossible la comparaison entre les dégâts observés au 21e siècle vs ceux observés il y a quelques décennies. 

 

Au quel cas il vaut mieux être honnête / clairement énoncer qu'il faut prendre ces stats avec de tres longues pincettes, énormément de recul et ne pas faire d'études sérieuses utilisant ces stats. car sinon, on fausse la tendance. Mais un peu de clarté de la part du NWS sur le sujet serait le bienvenu venu en tout cas. 

 

Liste des tornades EF5 aux US ici: pour une bonnes partie des tornades des années 1950 et 1960, les details ne sont pas si impressionnants (des maison et des fermes rasées dans l'Oklahoma / Nebraska / Mississippi des années 50-60...). Pour plusieurs d'entre elles les classement EF5 ont été disputé par d'autres experts...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_F5_and_EF5_tornadoes

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

 

Disons que je trouve ca étonnant qu'il n'y ait pas eu de tornade EF5 sur les (bientôt 9) dernières années aux US, alors que le plus long sans EF5 sur la période 1950-2000 c'était 4-5 ans... A noter qu'il n'y avait aussi pas eu de EF5 entre 1999 et 2007 (pendant 8 ans ). ces deux périodes anormalement longues sont donc relativement récentes. 

 

Bref, si on se réfère uniquement aux dégâts, la qualité des infrastructures aux US devait être bien plus faible dans les années 50-60-70 que de nos jours, donc ca serait difficilement comparable. 

 

1951-1960: 13 EF5

1961-1970: 12 EF5

1971-1980: 13 EF5

1981-1990: 7 EF5

1991-2000: 7 EF5

2001-2010: 3 EF5

2011-2020: 7 EF5 don't 6 en 2011.

 

En gros, soit on a une vraie tendance a la baisse de ces événements ultra violents aux US qui coincide précisément avec le debut de la période ou le RC devient tres marqué, au quel cas les types qui se jettent sur chaque tornade majeure pour haranguer les foules sur les effets du RC peuvent se rhabiller, soit il y a en fait un problème avec l'utilisation de ce type d'échelle: une meilleure qualité d'infrastructure rend absolument impossible la comparaison entre les dégâts observés au 21e siècle vs ceux observés il y a quelques décennies. 

 

Au quel cas il vaut mieux être honnête / clairement énoncer qu'il faut prendre ces stats avec de tres longues pincettes, énormément de recul et ne pas faire d'études sérieuses utilisant ces stats. car sinon, on fausse la tendance. Mais un peu de clarté de la part du NWS sur le sujet serait le bienvenu venu en tout cas. 

 

Liste des tornades EF5 aux US ici: pour une bonnes partie des tornades des années 1950 et 1960, les details ne sont pas si impressionnants (des maison et des fermes rasées dans l'Oklahoma / Nebraska / Mississippi des années 50-60...). Pour plusieurs d'entre elles les classement EF5 ont été disputé par d'autres experts...

 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_F5_and_EF5_tornadoes

 

 

 

Une explication à cette tendance pourrait être la mise en place de l’échelle de Fujita améliorée, avec des indicateurs de dégâts beaucoup plus précis concernant les habitations. J'ai l'impression que, jusque dans les années 90, c'était "maison rasée = F5", sans prendre en compte la qualité de construction. Aujourd'hui, les enquêteurs de terrain (assistés par des ingénieurs du bâtiment) portent beaucoup d'attention à la qualité des bâtiments, et si le moindre défaut de construction est apparent sur une habitation détruite, ça passe EF4 (voire moins) en ce point.

 

 

Il y a 1 heure, Pansa a dit :

Oui @WindSwirl, tu as raison. Cependant, ça reste très controversé encore aujourd'hui. La question des vents à la surface est considérée par beaucoup d'experts comme un non-problème, la raison principale de ce classement étant surtout qu'ils ont préféré rester cohérent avec le classement de la très large majorité des tornades effectué à partir de l'analyse des dégats. Mais c'est contesté par beaucoup de chercheurs, y compris des gens du NWS qui ont participé au classement de cette tornade (le bureau de Norman ayant soumis un classement EF5 qui fut rejeté par l'administrationn), qui considèrent que ce qui importe pour la science, c'est d'estimer les vents max justement et pas les dégats. Et quand on dispose de mesures précises comme ce fut le cas, qui donnent une meilleure estimation, il est préférable de les utiliser.

 

Oui le classement en EF3 de la tornade d'El Reno est très controversé, beaucoup en font encore référence aujourd'hui. Il est vrai que l’échelle de Fujita présente rapidement ses limites, notamment dans le cas d'une tornade ne touchant ni habitations ni végétation.

 

Et je suis tout à fait d'accord pour qu'on prenne en compte les mesures de vents (si celles-ci sont fiables) dans le classement d'une tornade. Mais, d'un point de vue rigueur scientifique, il faudrait alors revoir l'échelle de classification. Et puis ça pourrait poser un problème : qu'est-ce qui fait foi entre la mesure de vent et les dégâts ? Si les mesures de vent obtenues et les dégâts observés en ce même point n'indiquent pas le même classement, on choisit lequel ?

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Ce mois de décembre est historique sur le plan des tornades également d'un point de vue statistique :

 

- Pour l'outbreak du 10-11 décembre, on en est à 62 tornades recensées, ce qui constitue un record pour un outbreak en décembre. Mais ce record pourrait être battu... par l'outbreak du 15 décembre, puisqu'on a déjà 59 tornades confirmées pour le moment.

 

- C'est le mois de décembre avec le plus de tornades jamais recensées : plus de 120 tornades, contre 24 en moyenne.

 

- Sur l'année 2021, les États-Unis ont recensé (pour le moment) :

     * 75 EF2, dont 37 en décembre

     * 21 EF3, dont 6 en décembre

     * 3 EF4, dont 2 en décembre

 

 

Modifié par WindSwirl
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement l'air polaire continue de ne pas franchir la frontière US avec un dynamise faisant remonter chaque semaine des bouffées mexicaines.

La récurrence entamée cet été ne faiblit pas avec une surchauffe permanente sur le centre des USA. Contrairement à l'Europe, une ville comme Denver était pourtant relativement équilibrée thermiquement ces dernières années, voire légèrement sous les normes thermiques, c'est donc une nouveauté qui marque le millésime 2021 là-bas. Variabilité du climat réchauffé. 

 

Ça donne des cartes fascinantes avec l'air tropical texan (on sera 20 degrés sur les normes avec cette config) et l'air polaire canadien. 

Plus de 60 degrés d'écart à 1500m sur 3500 bornes, c'est dément. 

 

 

GFSOPNA06_138_2.png

Modifié par edd
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Le 19/12/2021 à 11:24, WindSwirl a dit :

Ce mois de décembre est historique sur le plan des tornades également d'un point de vue statistique :

 

- Pour l'outbreak du 10-11 décembre, on en est à 62 tornades recensées, ce qui constitue un record pour un outbreak en décembre. Mais ce record pourrait être battu... par l'outbreak du 15 décembre, puisqu'on a déjà 59 tornades confirmées pour le moment.

 

- C'est le mois de décembre avec le plus de tornades jamais recensées : plus de 120 tornades, contre 24 en moyenne.

 

- Sur l'année 2021, les États-Unis ont recensé (pour le moment) :

     * 75 EF2, dont 37 en décembre

     * 21 EF3, dont 6 en décembre

     * 3 EF4, dont 2 en décembre

 

 

 

Petit update pour dire que l'outbreak du 15 décembre compte désormais 79 tornades confirmées, et celui du 10-11 décembre 69 tornades. On en est à plus de 160 tornades sur ce mois de décembre.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite session retro: 

 

Reed Timer avec ce qui est probablement l'une des premieres F5 filmée en directe a l'époque, a Bridge Creek Mai 1999 (Oklahoma).

 

Les storm chasers US sont vraiment dingues: Reed écrit qu'a l'époque il s'était barre au milieu d'un exam de fin d'année en premiere annex de fac pour aller a la chasse a la tornade... Bon ils quand meme un Phd en Météorologie donc il s'en est bien remit :) 

 

Quand je pense que mes parents me harcelaient pour apprendre des cours de latin our des contrôles qui ne servaient a rien... 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anomalies sur les 22 premiers jours du mois de Dec en Amérique du Nord: au vu du noel prévu, ce mois de Decembre sera la plus doux de l'histoire sur une grande partie des grandes plaines (Texas, Oklahoma, Kansas, Nebraska) ainsi que du Sud, Sud Est et partie Sud du midwest (Missouri, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Kentucky)...

 

C'est une region qui fait plusieurs fois la France (genre 3 a 4 fois...)

 

autre fait exceptionnel: apres la premiere neige la plus tardive de l'Histoire a Denver, c'est Chicago qui devrait être concernée: toujours pas d'episode de neige avec tenue au sol a Chicago au 22 Décembre, on bat le record de la neige la plus tardive lors de l'hiver 2012/2013 (20 Decembre).il devrait neige en fin de weekend ou en debut de semaine prochaine, donc on bat le record de maniere assez large (environ une semaine).

 

 

En revanche les temperatures glaciales au Canada vont descendre vers le Sud et le deficit devrait rester limite dans l'Ouest et le Nord des grandes plaines (Washington, Oregon, Cali, Nevada, Montana, Idaho, Dakota N et S).

 

En BC il pourrait s'agir du mois de Decembre le plus froid depuis au moins 1950 pour certains coins... a voir

 

Response finale dans un peu plus d'une semaine...

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Plutôt surprenant effectivement.

 

Une question que je me pose régulièrement a propos du nombre de tornades, c'est: est ce qu'on observe réellement une hausse du nombre de tornades aux US, ou alors est ce que les recherches de phénomènes tornadiques lors des décennies précédentes n'étaient pas aussi exhaustives que celles d'aujourd'hui?

 

Quand il s'agit des EF3, EF4, EF5, impossible de ne pas les compter, mais pour les EF0 ou EF1 par exemple, ou la signature radar n'est pas si nette, ca ne m'étonnerait pas que pas mal d'entre elles n'étaient pas reperteriorées dans les années avant 1980 voir 1990 dans certains coins (en gros avant internet dans des endroits reculés). En Iowa je ne pense pas qu'il y aurait tant de differences, puisque l'intégralité de cet etat est recouvert de terres cultivées, mais dans des états plus ruraux (Dakotas, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Nord Texas), il y a des milliers de km carres / fermes reculées ou des EF1 auraient pu passer totalement inaperçues dans jusqu'a pas si longtemps?

 

Je ne sais pas a quel point les méthodes pour reperteriorer les phénomènes ont changé sur les 70 dernières années, mais les coins ruraux des années 50/60 dans les Grandes plaines, c'était pas si loin des conditions dans les Westerns... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record mensuel de chaleur a Wichita dans le Nord du Texas, avec 32.8 degres hier (24/12)

 

 

 

Encore pas mal de chaleur a atteindre dans les prochains jours, alors que la douceur se déplace vers l'Est...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...