Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Etats-Unis.

THE_PHOENIX

Messages recommandés

C'est parti pour le Midwest, forte neige sur le centre de l'Illinois par exemple:

La carte des événements a venir: les winter storm watch, c'est tout simplement parce que ca ne commencera que deux jours apres l'emission des previsions du NWS:

-Blizzard au Nord des grandes plaines avec le vent du Nord qui porte la neige au sol.

-Grosses chutes de neige (souvent plus de 30cm, localement 40 a 50cm) sur tout une bande allant du Texas au Grands Lacs.

-pluie verglaçante pouvant déposer plusieurs centimetres de verglas localement (au Sud de la bande neigeuse). Notamment sur l'Arkansas et autour de l'intersection de Arkansas, Missouri, Illinois, Indiana, Tennessee et Kentucky.

-Pas sur cette carte mais il y aussi un risque de formation de supers cellules pres du Golfe du Mexique, notamment en Louisiane / Mississippi

A noter: l'alerte a la winter storm au Nouveau Mexique (ouest du Texas), fait tres rare malgré l'altitude plutôt haute, car il y fait tres sec (localement 330 jours de beau temps par an au NM!)

Quantites de neige attendues:

C'est un événement 'extreme' pour la region (il fait froid et neige souvent dans le Midwest, mais rarement en tres grandes quantités qui sont généralement réservées pour les grands lacs (lake effect) ou la cote Est.

Et une pointe d'humour: les Nike 'Winter Storm':

A noter des scenes de panique au Texas, qui a souffert d'une VDF extreme l'hiver dernier en Février aussi: les magasins se vident comme avant l'arrivée d'un ouragan alors que les gens se préparent au pire... Ceci dit, cet episode, bien que remarquable dans le Sud, sera loin de celui de l'hiver denier: on attend quelques jours sans degel et des Tmin entre -10 et -15 pour le Nord Texas avec 7-15cm de neige au sol (max 20cm), alors que l'an dernier les memes endroits croulaient sous plus de 20cm de neige, avec des TNN en dessous de -20 et plusieurs TX d'affillee entre -5 et -12...

A suivre!

• J'aime 3
  • Surprise 1

• Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette photo illustre bien le caractère "contrasté" du climat des Grandes Plaines d'Amérique du Nord:     Source.

Pour ce qui est de Mammoth Lakes, le centre ville est occupé majoritairement par des habitants à l'année contrairement aux quartiers résidentiels dédié à la location. Il y a tout de même 8300 hab

Images postées

Plus une carte pour le pays avec tous les warnings:

le mauve en-dessous de la zone rose c'est pluies verglaçantes, et le vert pas loin c'est inondations eclairs. Le bleu vers le NE du pays c'est parce qu'on est encore a +de 24h du debut donc c'est winter storm watch mais ca sera la tempete de neige d'ici demain. 

Le bleu au Nord (Dakotas, Nord des grandes plaines) je pense que c'est vigilance grand froid, avec des windchills qui tomberont en dessous de -40.

Le gris tout au Sud du Texas c'est avertissement au brouillard.

Les mauves / violet en Arizona c'est un avertissement au gel fort...

Bref c'est l'Hiver

• J'aime 5

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

versus

image.png.07aa49a87b253c14b7be876d0ab3036f.png

• Haha 9

Bon c'est bien parti pour le Midwest:

C'est le bordel sur les routes, ici dans le Missouri.

D'un point de vue économique ca n'est pas bon pour l'inflation dans un pays ou une grosse partie du transport de biens se fait par camion - le pays va être coupé en deux par cette tempête de neige et glace pendant deux jours. pas bon pour les problèmes d'inflation (a 7% sur 12 mois en Dec 2021...)

• J'aime 2

Pas mal de pertes de courant et des conditions dangereuses sur les routes dans le Nord du Texas (ci dessus) et l'Oklahoma (ci dessous)

La neige prenait le relais en find de journée dans l'Oklahoma:

Plein hiver plus au Nord dans le centre de l'Illinois:

De belles accumulations par endroit;

• J'aime 3

Update des chutes de neige jusqu'a 21h CET, alors qu'on touche a la fin du premier episode neigeux sur cette zone (le front se déplace lentement vers le Sud Est.

Une bande a plus de 30cm du NE Missouri su Sud du Michigan.

Hauteurs max par etat jusqu'à maintenant:

Illinois: max 36cm

MACOMB 1 SE                          14.5                    
LEWISTOWN                            14.4                    
CANTON                               12.0                    
PEORIA 1 N                           12.0  

Indiana: max 31cm

CEDAR LAKE                           12.5                    
AKRON                                12.0                    
MICHIGAN CITY 1 ESE                  11.0                    
MOROCCO 5 N                          11.0                    
CHESTERTON                           10.0 

Michigan: max 33cm

SAINT JOSEPH                         13.0                    
KENDALL 1 W                          12.1                    
FRANKENMUTH                          12.0  

Images du Nord Texas ou il y a pas mal de coupures de courant:

Previsions: 

• J'aime 4
  • Merci 2

A noter le tres grand froid dans le Nord des US ce matin: -41 degres a International Falls (tout au Nord du Minnesota, ville connue pour ses grands froids) ou encore -37 a Bemidji dans le Minnesota également). Il ne faisait 'que' -23 a Minneapolis cependant...

Le grand froid a atteint le Sud:

-10 a Oklahoma City par une faible neige...

-15 a Amarillo au Texas (ville du Nord Texas)

-5 a Dallas apres les pluies verglaçantes d'hier (plus grande ville du Nord Est Texan)

-1 a Austin

-11 a Albuquerque (Capitale du Nouveau Mexique)

Amarillo est en altitude donc les grands froids n'y sont pas si rares, mais les grands froids sont rares au NM ou dans les plaines de l'Oklahoma...

On reste tres loin du froid de février 2021 dans ces regions (il valait fait en dessous de -20 dans l'Oklahoma, pres de -20 a Dallas

• J'aime 4

Quelques tornades dans le Sud, dans l'Alabama notamment:

De belles épaisseur de verglas par endroit au Sud des chutes de neige:

grosse épaisseur de neige par endroits de l'Illinois au Michigan:

edit: Enorme degats en Alabama localement.../

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Jolie accumulation de verglas au sud des precipitation neigeuses... quel enfer:

Temps glacial ce matin:

-18 a Amarillo (Nord Texas, 1000m d'altitude)

-7 a Dallas (pas de degel hier, TX -0.6)

-6 a Austin, ca c'est tres froid.

-3 a Houston pres de la cote.

-12 a Albuquerque au NM voisin. 

-11 a Oklahoma City ou il est tombe 15cm de neige tout de meme. TX -8.9 hier, ca c'est vraiment glacial pour le coin.

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci @Hugo_HK pour toutes ces news! Toutes les manifestations prévues ont bien eu lieu - avec quelques décalages géographiques par endroit, mais dans l'ensemble, un sacré bon boulot du NOAA. 

• J'aime 1

Bilan final de l'episode du 3-4 Fevrier aux US:

jusqu'a 43cm dans l'état de NY, dans le Vermont et dans l'Indiana. Dans l'Indiana c'est vraiment exceptionnel. 

Image sat:

• J'aime 3

"Petit" bug dans le report des infos sur Portland !

Je vous laisse imaginer si les données de précipitations étaient les bonnes 🙂 

Temps Pluie Vent Humidité Bio-météo Pt. de rosée Pression Visibilité

01h -8.3 °C 8/8 73 mm/6h 19 km/h

73% -15.3 -12.2 °C 1014.6hPa
baisse
16 km
00h -8.0 °C 8/8   22 km/h
raf.27.8

-12 °C 1015.0hPa
=

23h -8 °C temps observé8/8   22 km/h

-11 °C 1016hPa
=

22h -8.3 °C temps observé8/8 69 mm/3h 19 km/h

83% -15.3 -10.6 °C 1015.3hPa
baisse
4 km
21h -8.0 °C temps observé8/8   19 km/h

-11 °C 1017.0hPa
=

19h -7.2 °C temps observé8/8 81 mm/6h 20 km/h

80% -14.3 -10 °C 1016.3hPa
montee
2.4 km
17h -7.0 °C temps observé8/8   19 km/h

-9 °C 1016.0hPa
=

16h -7.2 °C temps observé8/8 42 mm/3h 20 km/h

84% -14.3 -9.4 °C 1015.6hPa
montee
2.4 km
14h -7.0 °C temps observé8/8   22 km/h

-9 °C 1015.0hPa
=

13h -6.7 °C temps observé8/8 14 mm/6h 33 km/h
raf.44.4

81% -15.5 -9.4 °C 1015.3hPa
baisse
2.8 km
10h -6.1 °C temps observé8/8 45 mm/3h 20 km/h
raf.37

84% -12.9 -8.3 °C 1018.0hPa
montee
3.2 km

• Haha 1
  • Surprise 1

13 hours ago, LuckyFrenchy117 said:

Tempête hiverno-tropicale ! 😏

oui la ca serait une tempete tropicale de neige...

Sinon une carte interessante sur les tendances de chutes de neige aux US (nombre de jours avec chutes de neige de 7.5cm ou plus): une baisse marquee dans l'Ouest du pays, suite a des hivers plus secs et plus doux. Une hausse faible dans les endroits les plus froids (nord des grandes plaines, ou la hausse des temperatures fait peu de difference au vu des TM largement negatives), sans doute due a une hausse des precipitations en hiver. Une légère baisse pour le NE du pays, la je suis surprise, je m'attendais a une légère hausse. Peut etre que la hausse de temperature a plus d'effets que je ne le pensais dans cette region.

Une petite pointe d'humour:

Bonne Homme de neige prend le soleil dans l'Oklahoma:

• J'aime 3
  • Haha 8

Apres un super debut de saison pluvieuse en Californie (plusieurs rivières atmosphériques de fin octobre a fin Décembre, c'est a nouveau la catastrophe depuis Janvier. On atteint désormais 30 jours consécutifs sans précipitations a SF, 6e plus longue série pour un milieu d'hiver depuis 1849. Presque assuré de ne pas avoir de pluie dans les 7 jours qui suivent, et les modèles restent tres secs jusqu'en fin de 2e decade de Fevrier. Pas impossible qu'on aille de nouveaux chercher des records. (Certaines regions de Californie battaient des records de sécheresse au cours de la saison chaude dernière. 

Finalement, on dirait que la fin de l'année 2021 n'aura été qu'une trêve de breve durée dans la sécheresse Californienne. Les sols seront a nouveau tres secs cet été, mais je pense qu' il devrait y avoir plus d'eau dans les reservoirs grace aux fortes pluies de l'automne (beaucoup d'écoulement au niveau des sols, mais les reservoirs auront retenus des volumes d'eau plus larges).

• J'aime 3

• 2e mois de Janvier le plus sec en Californie et au Nevada.
  • La superficie concernée par la sécheresse s'est étendue de 0.4 pt de pourcentage pour atteindre 55% du territoire. 
  • Jusqu'a 30-60cm generalises sur la Nouvelle Angleterre les 28-29 Janvier. 
  • Une autre grosse tempête de neige sur les Appalaches et la Nouvelle Angleterre les 16-17 Janvier
  • Des chutes de neige record dans l'Ouest du Kansas au l'Est du Colorado (70cm)

• J'aime 1

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est encore bien loint mais GFS envoie encore du gros pour le nord est des usa pour la fin de semaine prochaine, encore du rêve pour les yeux vu par un français 😗gfsna-16-210.png?6

• J'aime 5

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

gfsna-16-192.png

Il y a 13 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors techniquement c'est le Sud-Est du Canada mais l'idée y est ! ^_^

Oui effectivement j'aurais du écrire le nord est de l'Amérique du nord😊. En tout cas gfs confirme le potentiel par exemple pour Boston

Modifié par boam
  • J'aime 1
  • Haha 1

En attendant, c'est une énième coulée froide qui progresse du Canada vers les EU. 

La côte Est est encore épargnée avant la bascule du vent qui devrait ramener les températures actuellement entre 15 et 20°C vers 0°C et moins d'ici quelques heures...

On ne s'ennuie pas là bas !

animhph1.gif

Au Texas l'air froid a réussi à bien s'infiltrer : exemple de Houston entre hier (27°C) et en ce moment (2°C) !

Bientôt le gel après les valeurs estivales d'hier...

image.png.e932e3080de8fb2371c4a9c18beed4ad.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)

pendant que l'hiver est définitivement dans la tombe en Europe, un petit bis repetita sur le middle east pourrait en effet bien se profiler.

Punaise, qu'est ce que ça ferait du bien d'avoir au moins le vingtième de ce genre de carte chez nous...

GFSOPNA06_168_2 (1).png

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 1 minute, edd a dit :

pendant que l'hiver est définitivement dans la tombe en Europe, un petit bis repetita sur le middle east pourrait en effet bien se profiler.

Punaise, qu'est ce que ça ferait du bien d'avoir au moins le vingtième de ce genre de carte chez nous...

GFSOPNA06_168_2 (1).png

Pour enfoncer le clou, une petite comparaisons du potentiel froid à proximité ce week-end en AN et en Europe.... ça fait mal et ça fait deux mois que ça dure 

GFSOPEU06_54_2.png.5d2b8f5b43d14a329292cf5e44bf1f8e.png

GFSOPNA06_60_2.png.9c6f91da849916f2c064d49904c6cdf7.png

• J'aime 2
  • Haha 3

Joli conflit de masse d'air sur le NE de l'Amérique du N :  entre -20/-30°C au NO et +15/+20°C au SE !

En ce moment il fait +14°C à N-Y et seulement -11°C à Fort Drum, 2 villes situées à moins de 400 km seulement à vol d'oiseau...

image.png.3716553de554e7d0d1f8d780dedb34e0.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Surprise 1